Dien Bien Phu, il y a 50 ans de Jean-Pierre Bernier

Dien Bien Phu, il y a 50 ans de Jean-Pierre Bernier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Poupi, le 22 décembre 2005 (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans)
Visites : 2 414  (depuis Novembre 2007)

C'était il y a 50 ans...

Jean-Pierre Bernier est journaliste et auteur : spécialiste de l'Indochine et de la seconde guerre mondiale, il a publié une quinzaine d'ouvrages sur ces deux conflits aux aspects parfois mal connus.
Dien Bien Phu.
On pensait que ce serait la plus grande bataille d'Indochine, car Francais, Nord-Africains, Africains, legionnaires, etc. allaient y participer.
Mais ce fut l'enfer.
Pendant 170 jours, dont deux mois de combats acharnés, sans pitié, sanglants, parachutistes, artilleurs, bataillons et volontaires ont défendu, à environ un contre dix, ce camp retranché, a des milliers de kilomètres de leur pays, pour etre finalement submergés par les forces du Vietminh.
Tous ces combattants, ces jeunes hommes qui ont donné leurs vies, ces grands strateges, ces volontaires enfermés dans des geoles insalubres, n'en sont pas moins des heros. Cet album illustré est un hommage à tous ces hommes, qui sont la France.
J'ai acheté ce livre pour l'offrir à mon père, amateur en la matière ; il connait l'histoire évidemment, et a vu le film qui porte le meme nom : mais je pense que toutes ces images lui plairont, de par leur force, leur beauté, ou les émotions qui en ressortent.
Je l'ai lu aujourd'hui, ou plutot je l'ai dévoré, et j'ai a peu près compris ; à peu pres car cette bataille et ses premisces sont d'une grande complexité. Un episode dont tout le monde a déjà entendu parler, mais qui pourtant est méconnu de beaucoup!
Je vous conseille ce livre, peu cher! Attention, je crois qu'il est limité niveau tirage!

Forums: Dien Bien Phu, il y a 50 ans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dien Bien Phu, il y a 50 ans".