Naissances : Récits de Isabelle Lortholary

Naissances : Récits de Isabelle Lortholary

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Laure256, le 21 décembre 2005 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 4 888  (depuis Novembre 2007)

A offrir à toutes les mères !

J’ai lu ce livre d’une seule traite tant il m’a interpellée et je sais déjà que je le relirai. Recueil de 8 récits autour de la naissance, accompagné d’une postface de René Frydman lui-même auteur en la matière, ce livre fut pour moi un double plaisir : celui de retrouver la plume d’auteurs que j’apprécie, et celui d’émotions si bien traduites par ces coups de pattes des unes et des autres : humour, pudeur, tendresse, émois, violence, douleur. Chaque naissance est unique dans le vécu d’une femme, et elles l’écrivent si bien ! Toutes ne sont pas jeunes mamans, il y a des femmes plus mûres dont les enfants ont l’âge de quitter la maison : et oui, quand nous mettons au monde, ce n’est que le début de quelques années avant l’envol du nid, mais mères nous sommes devenues et mères nous resterons. Et la vie, ainsi que la naissance, nous seules, femmes, pouvons les porter. « Être homme, c’est être intrinsèquement exclu », dit Frydman, malgré tout l’amour et l’accompagnement de nos conjoints. Un bien beau livre, merci mesdames !

PS : Difficile de choisir une catégorie pour ce livre : autobiographie, essai, psychologie ? J'ai préféré mettre en avant le côté littéraire de ces récits, de femmes qui sont par ailleurs romancières.

• Naissances [Texte imprimé], récits Marie Darrieussecq, Hélèna Villovitch, Agnès Desarthe... [et al.] sous la direction d'Isabelle Lortholary postface de René Frydman
    de Frydman, René (Postface) Lortholary, Isabelle (Directeur de publication)
    l'Iconoclaste / FICTION
    ISBN : 9782913366107 ; 14,00 € ; 27/10/2005 ; 178 p. ; Broché

Forums: Naissances : Récits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Naissances : Récits".