Le démon des morts de Graham Masterton

Le démon des morts de Graham Masterton
( The Pariah)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 2 juin 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 5 128  (depuis Novembre 2007)

Chaud, sale et humide

Avec ce roman, Masterton s’impose véritablement comme un maître de la littérature horrifique et, personnellement, je pense qu'il enterre King et qu'il crache ensuite sur sa tombe !
Ce récit suinte l’humidité sale, la peur et la décomposition. L’intrigue s'inspire de Lovecraft, mais d’un Lovecraft revisité par le gore et les descriptions graphiques d'abominations enfouies sous les eaux pour capturer leurs victimes innocentes. Les éléments de cette histoire s'imbriquent admirablement pour constituer une véritable architecture de l’angoisse qui vous prend aux tripes et vous retourne aussi sèchement qu'un coup de poing dans l'estomac. Du très grand fantastique moderne.

Une redécouverte de l'auteur!

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 18 août 2008

John Trenton qui vient de perdre sa femme dans un accident tragique. Elle fut écrasée par un camion. Dans cet accident, il perd aussi son enfant qui n’est pas encore né. Un mois après, John entend des voix bizarres chez lui. Il croit au départ que c’est à cause du choc qu’il entend la voix de sa femme qui lui demande de ne pas l’abandonner. Il découvre vite que la vérité est beaucoup plus terrible.
L’histoire a des moments où la peur est vraiment présente. Il est vraiment effrayant de revoir des proches qui reviennent vous hanter. Graham Masterton n’invente peut être rien en déployant l’invasion des morts vivants mais je trouve l’histoire entraînante. Il prend bien son temps pour que chaque élément du démon soit connu (son histoire, sa vie, sa mort…) Graham Masterton adore écrire des histoires avec des démons qui resurgissent comme la série des « Manitou ». Les personnages sont peu rassurants car peu sur d’eux ce qui rend l’histoire encore plus instable. On se demande jusqu’à la fin ce qui va se passer. Le seul bémol est que l’attaque entre le héros et le démon ne dure que 10 petites pages, autant dire que c’est rapide et peu détaillée. Ce livre reste tout de même très bien et une bonne alternative pour lire un autre auteur de terreur que Stephen King (car ils ont des styles bien différents)

Une merveille !

Critique de Vigger (, Inscrite le 7 mai 2004, 47 ans) - 3 juin 2004

Tout simplement génial ! J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré et qui m'a captivée dès les toutes premières pages. C'est mon 1er Masterton et je ne peux que le recommander. J'avais peur que le fin soit expéditive mais elle tient bien la route. A découvrir absolument !!!

Forums: Le démon des morts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le démon des morts".