Tanguy et Laverdure (Les chevaliers du ciel), tome 27 : Opération Opium de Jean-Claude Laidin (Scénario), Renaud Garreta (Dessin)

Tanguy et Laverdure (Les chevaliers du ciel), tome 27 : Opération Opium de Jean-Claude Laidin (Scénario), Renaud Garreta (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 8 décembre 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (49 999ème position).
Visites : 4 866  (depuis Novembre 2007)

Souvenirs, souvenirs...

On ne se change pas quand on arrive à la cinquantaine, non, c’est trop tard ! Alors, sachez que tout petit, lorsque vos parents vous interdisaient de lire des bandes dessinées, mes parents, mon père en particulier, prenait le temps de lire la revue Pilote… A l’époque, certains s’en souviennent, c’était ce que l’on faisait de mieux ! Les auteurs : Goscinny, Uderzo, Charlier, Sempé, Hubinon, Giraud… Les séries : Astérix, Barbe-Rouge, Blueberry, Tanguy et Laverdure, Le petit Nicolas… Oui, ce n’est pas de la nostalgie, chez moi, c’est juste le souvenir des rires de mon père lorsqu’il lisait Astérix, sa série préférée… Alors, nous, les enfants, on s’y est mis, on ne pouvait pas faire autrement…
Une de ces séries phénoménales, en tout cas une qui est restée dans ma mémoire, ce fut Tanguy et Laverdure. Pas à cause d’une série télévisée, Les chevaliers du ciel, que je ne regardais pas faute de télévision, mais parce que l’humour et l’aventure représentaient pour moi le summum de la vie… Le temps a passé, comme tout le monde, j’ai changé, vieilli surtout, mais j’ai toujours conservé une petite place pour cette série que j’aime encore relire… Je peux même vous avouer avoir des albums préférés : l’escadrille des Cigognes, Mirage sur l’Orient, Mission spéciale…
Alors, vous comprenez bien que lorsqu’un nouvel album sort, même si les auteurs ont changé, même si ce n’est plus la série préférée… j’arrive en courant… et me voilà donc avec Opération Opium…
Commençons par dire que la série a bien changé, que Garreta, le dessinateur, signe là son premier Tanguy et Laverdure, que Laidin, lui, le scénariste, son deuxième, que Charlier, le créateur a disparu depuis bien longtemps… Alors, c’est vrai, on peut dire qu’il manque un peu d’humour, un peu d’âme, un peu de souffle… Mais ce serait très méchant de se limiter à de telles banalités, car, avouons-le, tout simplement, cette série reprend un peu de couleurs…
Tout d’abord, Laidin offre un scénario très actuel. Dès le départ de l’album, nous sommes plongés dans les évènements dramatiques du 11 septembre. Un certain nombre de vignettes vont raconter les attentats, le début des opérations militaires sur l’Afghanistan… Mais oublierait-on nos deux amis, Ernest Laverdure et Michel Tanguy ? Non, rassurez-vous – enfin, là je parle surtout pour les anciens lecteurs comme moi – nous allons même les accompagner en mission de reconnaissance au-dessus de l’Afghanistan… puis… mais ce sera à vous de voir comment les auteurs déclenchent les aventures qui ne manqueront pas de survenir…
Les appareils militaires sont très bien dessinés et donc les fidèles de l’aéronautique militaire seront satisfaits, les amateurs d’histoire contemporaine s’y retrouveront, mais les véritables lecteurs de bandes dessinées seront un peu déçus par la narration graphique un peu plate, parfois trop classique et par le manque de rebondissements dans le scénario…
Alors me direz-vous : déçu ? Non, pas vraiment car le plus important c’est de savoir que nos deux amis existent toujours, qu’ils ont retrouvé des créateurs… Et cet album se lit somme toute pas si mal, qu’il laisse augurer que la série pourrait repartir du bon pied pour le plus grand bonheur des amateurs et amis de Tanguy et Laverdure…
Peut mieux faire, mais merci d’avoir tenté l’aventure…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Tanguy et Laverdure

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

les héros sont fatigués

5 étoiles

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 24 septembre 2011

J'avais été de ceux qui avaient salué le retour triomphal de "Tanguy et Laverdure" en 2002, sous la plume de Ladin et du superbe dessin de Fernandez. Malgré une couverture réussie de Garreta, je suis un peu déçu par cet opus (au demeurant numéroté 2 alors que l'édition originale du précédent portait le numéro 19, faut que Dargaud m'explique cette numérotation... à la Trondheim). En effet nous avons le droit sur 48 pages, à plus d'une dizaine de planches (trop) didactiques sur le 11 septembre, les talibans, la fabrication de l'opium. Honnêtement, je pense que Laidin aurait pu s'en passer, vu l'actualité des évènements relatés. Parfois, j'avais l'impression de relire un Buck Danny des années 60 - qui d'ailleurs fait sa guest star ici - de Charlier, tant les références sur les techniques et les notes de bas de pages sont nombreuses. Ce que j'appréciais chez Buck Danny, ceteris paribus, ne vaut plus guère aujourd'hui. En fin de compte, Jean-Claude Laidin, grand reporter à TF1, n'arrive pas à occulter son travail de grand reporter dans cet opus, qui reste trop ancré dans le temps voire dans l'instant. Autant "prisonniers des serbes" m'avait vraiment accroché (la situation tactique - la sitac, dans le jargon militaire - étant résumée sur une seule page), autant ce dernier volume a été difficile à apprécier tant les personnages principaux, Tanguy et Laverdure, sont peu présents (ou plutôt peu actifs) dans l'aventure. Bref, le dosage "reportage TV" et aventure fonctionne mal dans cette 20ème (ou deuxième, je ne sais plus) aventure. En outre, le dessin de Garreta (certes réussi) passe mal après celui de Fernandez, plus réaliste dans les personnages et les détails. Une déception donc pour ce nouvel épisode. Dommage. Nos héros ne seraient-ils pas fatigués ?

Forums: Tanguy et Laverdure (Les chevaliers du ciel), tome 27 : Opération Opium

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tanguy et Laverdure (Les chevaliers du ciel), tome 27 : Opération Opium".