Les retraites de Jean-Louis Guérin, Florence Legros

Critiqué par Veneziano, le 6 décembre 2005 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 3 133  (depuis Novembre 2007)

Clair et assez original

Cette collection "idées reçues" et ce livre en particulier ont l'avantage, par leur caractère polémique et volontairement original, de faire réfléchir, tout en présentant les choses de manière claire. Ce sujet d'actualité, encore assez brûlant, y est exposé de manière simple et argumenté, sans faire l'économie de schémas, dont je tiens à préciser qu'ils sont tout à fait accessibles aux mal-comprenants de la première lecture, dont je fais partie. Il est accompagné d'un petit lexique en fin.
C'est un exposé clair. Les idées en elles-mêmes ne sont pas forcément très originales. Des citations de tous les jours sont confrontées à une explication complète et synthétique, ce qui conduit à voir où se trouvent ces fameuses idées reçues. Sur le fond, répartition et capitalisation ne sont pas incompatibles, et l'on se dirige indubitablement, par voie forcée, en raison de la démographie, vers un régime mixte de financement. La question de la durée du travail - au long de la vie - est posée de manière claire.

Utile et clair.

Forums: Les retraites

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les retraites".