Jésus contre Jésus de Gérard Mordillat, Jérôme Prieur (Co-auteur)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Durand, le 29 novembre 2005 (Inscrit le 20 mai 2005, 47 ans)
Visites : 7 388  (depuis Novembre 2007)

Décevant....

La recherche du Jesus historique, l'analyse des évangiles, un programme palpitant et alléchant....pour une déception à la mesure des espoirs placés dans l'ouvrage!
Si les auteurs posent de bonnes questions et ont quelques fois des hypothèses pertinentes, le livre est truffé d'erreurs et d'affirmations gratuites. Quant celles-ci sont étayées, elles le sont à partir de citations tronquées, souvent de seconde main, et sont interprétées hors de leur contexte, ce qui est bien dommage...Ce qui l'est tout autant, c'est le catégorisme des auteurs. Alors qu'ils dissertent sur un sujet où les sources historiques sont rares ou souvent partiales, nos écrivains n'ont jamais un langage hypothétique. On a l'impression que ce qu'ils avancent est forcément juste et doit être pris...pour parole d'évangile! Ce qui est d'autant plus choquant quand on sait que G. Mordillat et J.Prieur ne sont en aucun cas des spécialistes du christianisme.
Doit-on jeter pour autant ce livre à la poubelle? Non. Les questions posées restent pertinentes mais le lecteur se doit de conserver un vif esprit critique...et lire les quatre évangiles canoniques, ce que les auteurs n'ont pas fait, semble-t-il. En vérité, ce livre doit être lu en compagnie de l'ouvrage de Thierry Murcia "Jesus contre Jesus-Corpus Christi : droit de réponse en 101 points", ce qui donnera ainsi au lecteur une vue d'ensemble qui lui permettra, s'il le désire, de trancher par lui-même.

Bon livre

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 11 novembre 2010

Le livre a le mérite de nous changer des livres aujourd'hui trop courants qui se contentent de reprendre béatement l'histoire racontée dans les Evangiles, sans poser sur elle le moindre regard critique.
Même si ce livre ne fait pas dans la dentelle, il pose souvent de bonne questions, interroge son lecteur, le déstabilise, bref, l'incite à aller de lui-même se renseigner, faire sa chasse à la vérité, et ça, c'est fort plaisant !
Bien sûr, il y a des livres plus scientifiques (mais plus durs et indigestes à lire que celui-ci), que les lecteurs peuvent aller consulter. Et il faut le faire. Mais pour une première lecture, grand public, pour une introduction au courant critique des Evangiles et de l'interprétation testamentaire, pourquoi ne pas commencer par ce livre ?

Décontenacée par un autre livre:

Critique de Okkaren (, Inscrite le 17 avril 2009, 80 ans) - 17 avril 2009

Bonjour,
Je suis athée et j'ai particulièrement apprécié "JESUS CONTRE JESUS" qui ne ménage ni Jésus ni le christianisme et par voie de conséquence, l'Eglise catholique qui en prend comme on dit "plein les dents". Cependant je viens de trouver un livre aux éditions Edilivre: "Lettre ouverte à JESUS contre JESUS" de l'auteur Victor OJEDA-MARI, qui répond point par point à "JESUS CoNTRE JESUS" et de manière très pertinente au point que je me pose des questions, car chaque fois l'auteur va aux sources mêmes pour appuyer son argumentation. Connaissez-vous ce livre ? Et si oui qu'en pensez-vous.

Une excellente étude

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 10 mars 2006

Je viens de terminer ce livre, et un seul mot me vient à l'esprit, celui de respect. Pour le sérieux, l'érudition et l'intelligence de l'enquête des auteurs. Pour le personnage de Jésus, dépoussièré, débarrassé de toutes les scories dont il a été recouvert pendant vingt siècles. On retrouve dans ce livre les particularités de Mordillat et Prieur, qui s'appuient en permanence sur des citations bibliques référencées, en tentant de les mettre dans le contexte historique et sémantique de l'époque. C'est un travail considérable et convainquant. De nombreuses réponses séduisantes sont apportées aux multiples contradictions des évangiles, placées dans leur contexte historique. Faire l'inventaire de celles-ci serait fastidieux, mais il m'est apparu particulièrement intéressant de replacer l'évangile de Jean dans son contexte historique. De tous, c'est le texte le plus antisémite, et c'est celui qui dédouane le plus les Romains de la mort de Jésus. Un hasard, s'il a été écrit à la fin du premier siècle, à une époque où les chrétiens voulaient se rapprocher de Rome?

Forums: Jésus contre Jésus