Reine de Mémoire, tome 1 : La Maison d'Oubli de Élisabeth Vonarburg

Reine de Mémoire, tome 1 : La Maison d'Oubli de Élisabeth Vonarburg

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nik, le 26 novembre 2005 (Québec, Inscrit le 16 février 2005, 34 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 253  (depuis Novembre 2007)

Une nouvelle chronique signée Vonarburg

Aurepas, petite ville du sud-ouest de la France, 1789...

Dans une vieille maison bourgeoise vivent Senso et Pierrino, des jumeaux âgés de sept ans, avec Jiliane, leur soeur cadette qui ne parle pas. Senso et Pierrino viennent d'être confirmés dans la religion du royaume, la religion géminite, où l'on adore les saints Gémeaux, Jésus et sa soeur jumelle Sophia. Les enfants ont perdu leurs parents dans un tragique accident au moment de la naissance de Jiliane, et c'est Grand-père Sigismond, vieil humaniste propriétaire d'un florissant commerce, qui les guide dans leur apprentissage de la vie, avec l'aide de domma Castelet et de dom Patenaude, les ecclésiastes de leur paroisse. Bien sûr, il y a aussi Grand-mère, mais comme elle ne sort jamais de ses appartements et qu'ils ne peuvent y entrer. La découverte d'une « fenêtre-de-trop » - visible de l'extérieur, elle ne correspond à rien à l'intérieur - et d'une carte magique - elle les transporte ailleurs quand ils y plantent un stylet - éveille la curiosité de Senso et Pierrino quant à l'étrange réputation de leur demeure, mais Jiliane, la première à accéder aux appartements de Grand-mère, sait déjà que la magie fait partie du mystère entourant leur famille et la Maison d'Oubli...

Après avoir écrit beaucoup de romans à l'univers de la Science Fiction, « La Magicienne de Chicoutimi » revient en force avec sa nouvelle chronique de fantasy. L'action principale se passe en France, dans la petite ville d'Aurepas, où les jumeaux Senso - Alexandre - et Pierrino - Pierre-Henri -, apprennent les rudiments de la vie puisqu'ils ne sont âgés que de 7 ans. Ils apprennent leur religion, le géminisme et tout ce que cela comporte : les Offrances dominicales, les Premiers Sacraments ect. L'histoire se passe sur la planète Terre (il faut bien le préciser), avec tous les continents et les îles qu'elle contient, à quelques exceptions près. Naturellement, la différence entre son monde et le nôtre, c'est la présence de la magie, une magie subtile.

Vonarburg ne laisse aucun indice sur son monde : elle laisse les réflexions des enfants à l'air libre; je veux dire par là qu'elle va nous faire découvrir les secrets de la vie par l'intermédiaire des réflexions de Senso, Pierrino, et Jiliane - Julie-Anne -, leur petite soeur, qui a une conscience ma foi très complexe et...magique. Bref, c'est plutôt un récit sur la réflexion de la magie et l'apprentissage de la vie pour nos jeunes enfants. En parallèle, c'est l'histoire de Gilles Garance, leur ancêtre, qui a le Talent Sauvage, c'est-à-dire qu'il est un mage. Encore une fois, on apprend les secrets du monde de l'auteure en même temps que ses personnages centraux. Par exemple, à la suite d'une petite aventure, on apprend ce qu'est le contrecoup, la synergie etc.

Utilisant une plume lyrique et très romantique, Elisabeth Vonarburg nous amène sobrement dans son monde; les actions sont lentes et les descriptions très présentes. Les longueurs ne font pas exception : elle prend le temps de bien décrire son univers fantastique. Elle ne veut rien oublier.

Ampleur du souffle et de la vision, bouffée de poésie, un discret romantisme, une magie subtile et pas accessible à tous, la solidité de l'intrigue et des personnages, voilà pour La Maison d'Oubli, le premier roman fantasy d'une saga qui sera, j'en suis sûr, mémorable.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Reine de Mémoire, tome 1 : La Maison d'Oubli de Élisabeth Vonarburg
    de Vonarburg, Élisabeth
    Alire / Alire
    ISBN : 9782896150502 ; 9,90 € ; 01/09/2005 ; 688 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Reine de mémoire

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Reine de Mémoire, tome 1 : La Maison d'Oubli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Reine de Mémoire, tome 1 : La Maison d'Oubli".