Anton Blake, tome 1 : Détective des sentiments de Carlos Trillo (Scénario), Juan Bobillo (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 806ème position).
Visites : 4 016 (depuis Novembre 2007)
Joyeux mariage, Anton !
Carlos Trillo est un scénariste de bandes dessinées argentin, illustration qu’aujourd’hui la bédé est réellement internationale. Cette internationalisation de notre art narratif préféré a permis un enrichissement permanent qui permet à chacun d’entre nous de trouver des albums qui nous plaisent, nous enchantent et nous bercent, y compris les jours où tout va mal, où nous souffrons, où nous sommes déçus par nos amis, nos relations… Carlos Trillo est un auteur de textes sociaux, avec lui la bédé n’est pas un jeu, elle permet de critiquer la société, de faire avancer les choses, de nous réveiller, de repartir dans le bon sens… Car, pour lui, aucune hésitation, le bon sens existe…
Dans cette nouvelle série, il nous propose les aventures d’un drôle de détective, Anton Blake, celui qui cherchera à comprendre les sentiments chez les autres, à commencer par sa fiancée, sa défunte fiancée, puisqu’elle a décidé de se suicider le jour de son mariage…
Quelques jours plus tard, Anton se rend chez Tamara, sa chérie trop tôt disparue, pour tenter de comprendre, pour mener une enquête psychologique, pour se plonger dans les sentiments incompréhensibles de son amour… et là, il tombe sur quelques clichés de la jeune femme nue… Le doute entre en lui, la souffrance devient intolérable… Et le voilà qui prend la route et…
Anton sera sauvé, d’une certaine manière, par une policière de Scotland Yard, Mack, qui va le pousser à mener des enquêtes avec elle, des travaux spéciaux qui touchent aux tourments sentimentaux et métaphysiques qui nous traversent parfois…
La première de ces aventures l’amènera à découvrir, aussi, l’auteur des photos de sa Tamara nue… Mais je ne vous en dis pas plus…
Mais ce qui est impressionnant dans ce premier album, c’est la qualité atypique du dessin. En effet, Bobillo, personnage que je ne connaissais pas du tout avant, nous offre un dessin proche de l’aquarelle, tout en tons de pastel… Cela donne un aspect hors normes, très doux, agréable à lire et très en phase avec le thème de la série. La narration graphique est plus délicate car de très nombreuses séquences sont en intérieur, en dialogues, en rencontres… Les actions, les bagarres et les effets spéciaux, ne sont pas les spécialités et l’objet de cet Anton Blake… Certains penseront que c’est une bédé pour intello ou pour jeunes filles… Mais, détrompez-vous, c’est assez fort et humain pour toucher tous les lecteurs. L’amitié – seulement l’amitié, je vous l’assure – entre Mack et Anton devrait permettre un prolongement des plus naturels et agréables à cette histoire que j’ai beaucoup appréciée. Nous attendons maintenant la confirmation, pas du scénariste, c’est acquis depuis longtemps, mais du dessinateur et du travail commun…
Les éditions
-
Détective des sentiments [Texte imprimé] scénario, Carlos Trillo dessin et couleurs, Juan Bobillo
de Bobillo, Juan (Illustrateur) Trillo, Carlos (Scénariste)
Casterman / Ligne rouge (Bruxelles)
ISBN : 9782203392342 ; 12,00 € ; 05/04/2005 ; 46 p. ; Album
Les livres liés
- Anton Blake, tome 1 : Détective des sentiments
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une excellente BD trop méconnue
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 10 novembre 2007
Mais voilà, alors qu’Anton attend Tamara au pied de l’autel, elle, franchit le pas en se jetant de sa fenêtre et en l’abandonnant là, sans explication.
Un récit touchant, qui semble pétri de sincérité. L’histoire évolue en douceur, nous captive avec simplicité, sans fioriture, dépeignant des personnages qui ne prétendent à rien d’autre que d’être là, d’interagir, de dégager leurs sentiments, leur bout de vie. Ce qui aurait pu manquer d’originalité sans la qualité expressive du dessin.
Tout en esquisse et aquarelle, il offre un effet « mouillé de larmes » portant sur toute l’histoire un regard fragile, une atmosphère plus palpable, plus émouvante et plus attirante qu’un dessin plus net ne l’aurait permis.
Une bande dessinée efficace, où l’on ne manque pas de trouver ces sentiments après lesquels nous courons peut-être tous, toujours cherchant, en fin de compte, à les comprendre…
Un drame dans le drame
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 10 janvier 2006
Pour le scénario également qui met le héros, auteur lui-même, en scène dans sa propre histoire, de manière complexe et cependant aisément compréhensible. Un détective très particulier qui fait penser à l'ancienne école britannique, celle du flegme et de la réflexion.
Forums: Anton Blake, tome 1 : Détective des sentiments
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anton Blake, tome 1 : Détective des sentiments".