Le Principe de Lucifer de Howard Bloom

Le Principe de Lucifer de Howard Bloom
( The Lucifer principle)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Pierre666, le 7 novembre 2005 (Strasbourg, Inscrit le 13 octobre 2005, 42 ans)
Visites : 8 256  (depuis Novembre 2007)

"Une puissance incroyable"

" Le Principe de Lucifer " est un livre qui vous marque le cerveau au fer rouge. Et de ces livres, il en existe, quoi que l'on pense, très peu. Que dit Howard Bloom ? Que la violence est au cœur de la Nature, au cœur de l'homme, au cœur des forces qui gouvernent l'Histoire. Et ce " Principe " a trouvé son illustration la plus spectaculaire le 11 septembre 2001... C'est pour cela que son livre est fascinant, parce que nous avons tous vécu des expériences qui confirment les idées qu'il nous expose, mais sans jamais avoir eu les clés pour les comprendre réellement. Alors la lecture du " Principe de Lucifer " se transforme en une grille acérée de décryptage du comportement social, exactement comme le génie de Freud a permis de comprendre l'origine des pulsions sexuelles. " Le Principe de Lucifer " est une expédition scientifique dans les forces de l'Histoire. C'est l'un des rares livres du genre qui se lit avec la facilité d'un roman policier parce que Bloom nous entraîne de manière progressive dans sa magistrale démonstration empirique.

Ce livre démontre tous les mécanismes de la nature (animale, humaine, et des groupes sociaux): les stratégies de développement, expansion, domination, pouvoir, reproduction. C'est parfois très "Trash" mais c'est criant de vérité.

Pour le trouver il faut curieusement chercher du coté du rayon spiritualité (c'est dire à quel point ce livre est méconnu).

Curieux, ne pas s'abstenir.

• Le principe de Lucifer [Texte imprimé], une expédition scientifique dans les forces de l'Histoire Howard Bloom trad. de l'américain par Aude Flouriot
    de Bloom, Howard Flouriot, Aude (Traducteur)
    le Jardin des livres / Référence (Paris. 2001)
    ISBN : 9782914569033 ; 24,90 € ; 18/10/1997 ; 463 p. ; Broché

Le principe de Lucifer.
  • Le Principe de Lucifer

Forums: Le Principe de Lucifer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Principe de Lucifer".