Avant la télé de Yvan Pommaux

Avant la télé de Yvan Pommaux

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Voni, le 25 octobre 2005 (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 377  (depuis Novembre 2007)

Vitrine des années 50

A partir de 8 ans. Goncourt jeunesse 2003.
Cet album pourrait tout aussi bien être destiné aux sexagénaires soucieux de raconter à leurs petits-enfants, leur propre enfance et cette époque d’après-guerre. Il serait un très bon support à leur récit.

Ce livre retrace la vie quotidienne, dans les années 50, d’un petit garçon de 8 ans, Alain Moret. Dans un décor scrupuleusement reconstitué grâce aux dessins d’Yvan Pommaux (auteur-illustrateur), l’histoire souligne très justement l’insouciance de l’enfance dans un contexte socialement et culturellement paisible (les sexagénaires le confirmeront). Même si l’époque connaît une certaine crise du logement où les commodités sanitaires étaient plutôt minimalistes, où le martinet avait encore toute sa place dans la grande majorité des foyers, où les punitions étaient bien spartiates, les enfants avaient tout loisir de se retrouver entre copains et s’adonner à de multiples jeux bien désuets à présent. Sans TÉLÉ, téléphone, ordinateurs, les feuilletons radiophoniques occupaient une place rassembleuse importante et permettaient les échanges.
Pourtant pas vraiment de nostalgie et de passéisme dans cet album, juste une fenêtre générationnelle. Le lecteur, petit ou grand, trouve ou retrouve les culottes courtes, les gilets tricotés main, les plumes sergent-major, les pupitres, les boîtes de coco, les caramels à un franc, les osselets…
Grands-parents, parents et enfants peuvent se réunir autour de ce livre avec ravissement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Avant la télé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avant la télé".