Lyra, j'ai essayé www.poésie... ça a l'air de marcher, mais c'est hyper long..
J'y vais, et j'ai des tas de choses à lire sur le site.. Je te laisse avec S.S.E. (Sahkti Savoir Encyclopédique..)
;0)
Mais, pour revenir à Pascal (je change de forum en cours de route) je tape Blaise Pascal, donc parfait, il est répertorié, mais aucun livre !
Mais, pour revenir à Pascal (je change de forum en cours de route) je tape Blaise Pascal, donc parfait, il est répertorié, mais aucun livre !
pourquoi "savoir encyclopédique?" :)
pourquoi "savoir encyclopédique?" :)
c'est vrai, je n'ai jamais vu quelqu'un comme toi, Sahkti :0)
pourquoi "savoir encyclopédique?" :)Parce qu'il suffit de te poser une question pour avoir la réponse !
Tiens, tu devrais aller sur "Citation..", il y a une certaine L W qui a une question difficile.. :o)
Lyra, si tu tapes "Les Pensées" sur Google, tu as "Pascal".. où tu peux sans doute avoir plus d'information..
Oui, je vais essayer Provis, merci :0)
Je ne sais pas précisément ce que tu recherches avec "intentionalité du mal", mais si tu tapes "péché contre la lumière" sur Google, on doit être dans le sujet, puisqu'il s'agit du refus de Dieu, refus intentionnel, conscient, en connaissance de cause...
En fait, "intentionalité du mal" c'est le fait que quelqu'un fasse du mal, soit parce qu'il est fondamentalement innocent, et qu'on ne lui a jamais appris où sont les limites, soit parce qu'il est mauvais, et qu'il a donc conscience de ce qu'il fait.
C'est le concept de la prédestination, Lyra.
Si tu veux découvrir ce que Pascal en pense, il te faut lire "Apologie de la religion chrétienne" et "Les Provinciales".
Deux essais moralistes et virulents dans lesquels il aborde diverses questions parmi lesquelles celles de la prédestination, du mal et de l'arbitraire.
Si tu veux découvrir ce que Pascal en pense, il te faut lire "Apologie de la religion chrétienne" et "Les Provinciales".
Deux essais moralistes et virulents dans lesquels il aborde diverses questions parmi lesquelles celles de la prédestination, du mal et de l'arbitraire.
Et tu as trouvé ça comment?
Dans "Les provinciales, c'est intéressant de confronter la vision de Pascal à celle des Jésuites, par exemple, ces derniers condamnant ou non certains actes comme le meurtre ou le vol en fonction d'un tas de critères de situation et d'action. Du genre "si tu tues une vieille, ça vaut moins qu'un enfant, car la vieille a de toutes façons moins d'années à vivre, donc la peine doit être moins lourde". Une théorie qui existe encore dans le droit actuel!
Et tu as trouvé ça comment?
ben je le sais, c'est tout :)
La prédestination est une notion très présente en philo et en psycho, pas que chez Pascal.
Sahkti, tu comprends mieux "savoir encyclopédique", maintenant ?? :-)
Sahkti, tu comprends mieux "savoir encyclopédique", maintenant ?? :-)
oui mais ça me dérange
Est-ce que ce sont des textes de Pascal que tu veux lire, Lyra, ou des écrits sur la prédestination?
En fait, "intentionalité du mal" c'est le fait que quelqu'un fasse du mal, soit parce qu'il est fondamentalement innocent, et qu'on ne lui a jamais appris où sont les limites, soit parce qu'il est mauvais, et qu'il a donc conscience de ce qu'il fait.
Quand même, je ne suis pas sur que la prédestination soit la vraie réponse ??
Est-ce que ça ne tourne pas plutôt autour de "gravité du mal selon qu'il est volontaire ou qu'il ne l'est pas" ?? Du genre 'c'est l'intention qui compte' et 'l'enfer est pavé de bonnes intentions'? L'importance de l'intention dans le mal qu'on peut faire ?
Quand pourra-t-on se procurer la Sahkti Universalis?? J'ai hâte d'en avoir une...
La prédestination, c'est plutôt le fait qu'on n'est pas vraiment libre de ses actes, donc pratiquement on ne fait jamais le mal puisqu'on n'est pas libre de choisir (on est prédestiné à faire telle ou telle chose, Luther et Calvin) ; la seule chose qui a une importance alors, c'est la foi : "Croyez et vous serez sauvé".
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre