Monique 28/08/2004 @ 18:34:37
Mo, vas donc vérifier tes liens, c'est en place pour toi :
http://perso.wanadoo.fr/marieste/
Soirée d'été et pas d'éété
Le boutE-en-train
Sinon c'est ok
Super

Yali 28/08/2004 @ 18:37:35
Mo, vas donc vérifier tes liens, c'est en place pour toi :
http://perso.wanadoo.fr/marieste/
Soirée d'été et pas d'éété
Le boutE-en-train
Sinon c'est ok
Super

OK, je change ça !

Monique 28/08/2004 @ 18:39:44
Je ne te demande même pas comment tu as réussi tout ça, cela dépasse certainement mon entendement, mais je suis très admirative, très. Et même si tu insistes, je ne te demanderai pas.

Yali 28/08/2004 @ 18:59:19
J'ai oublié de te préciser que j'étais un type exceptionnel ?! Voilà qui m’étonne ;-)

Sahkti
un calédonien ne peut être qu'exceptionnel Yali, voyons!!!!

Yali 28/08/2004 @ 19:41:58
Alors Néo-Calédonien, je te dis que ça…

Monique 28/08/2004 @ 19:50:37
Quand vous aurez fini de parler en moambe tous les 2 dans vot'coin...

Yali 28/08/2004 @ 19:53:19
Moambe, c'est quoi ça ?

Sahkti
c'est un plat africain vachement bon Yali!!!

Yali 28/08/2004 @ 19:57:59
c'est un plat africain vachement bon Yali!!!

Connais pas, mais sûr que ça doit être fin bon ;-)

Yali 28/08/2004 @ 19:59:48
T'as avancé sur ma prose Sahkti ?

Sahkti
oui Yali, j'ai fini, je relis certains passages qui m'ont plu, j'ai pris pas mal de notes que je dois mettre en bon français et je t'envoie par mail

Yali 28/08/2004 @ 20:07:03
oui Yali, j'ai fini, je relis certains passages qui m'ont plu, j'ai pris pas mal de notes que je dois mettre en bon français et je t'envoie par mail

Merci.

Dites en cliquant sur le liens du catalogue mieux vaut-il qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre ou mieux vaut-il rester dans la même?

Sahkti
une nouvelle, ça évite de perdre le fil dans le catalogue mais il faut être sûr que la nouvelle fenêtre s'ouvrira vraiment sur le texte en question!

Yali 28/08/2004 @ 20:09:51
Sachant que si l'on rest dans la même on perd le lien vers le catalogue et il faudra en repasser par "précédent" dans le navigateur pour le récupérer.

Yali 28/08/2004 @ 20:10:47
une nouvelle, ça évite de perdre le fil dans le catalogue mais il faut être sûr que la nouvelle fenêtre s'ouvrira vraiment sur le texte en question!

Pas de probleme pour ça :-), je crois que c'est mieux en effet.

Monique 28/08/2004 @ 21:01:41
Le vrai MOAMBE de Kolwezi

Ingrédients pour 4 personnes (qui irait faire un Moambe pour un, hein ?)

4 blancs de poulet.
1 grosse boîte (800gr) de sauce de palme "Moambe" (Nordia / Guinéa / Trofai etc...)
De l'huile de palme filtrée convient aussi ! Parfois appelée "sauce palme graine"
2 petites boîtes normales de 'Saka-Saka" (mêmes marques...)
2 sachets cuiseurs de riz BASMATI de préférence
3 gros oignons coupés très grossièrement
1 gousse d'ail hachée finement
Du pili-Pili
1 bonne branche de thym et 2 feuilles de laurier
Un peu de beurre et d'huile d'arachides

ACTION !

Dans une grande casserole, faire fondre une grosse noix de beurre et ajouter 6 cuillères à soupe d'huile, puis faire dorer tous les blancs de poulet. A remarquer que si ce sont des filets complets, ce serait mieux de les couper en deux morceaux.
Pendant ce temps, préparer trois quarts de litre de bouillon de poule. Lorsque les morceaux de poulet sont bien dorés, ajouter un peu de sel, de poivre noir et trois pincées de pili-pili. (Vous rectifierez l'assaisonnement en cours de cuisson)
Verser le bouillon de poule en remuant les morceaux, ajouter la boîte de Moambe en remuant toujours, puis les oignons, l'ail, le thym et laurier.
Maintenant, il faut diminuer un peu le feu, et laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce liée, d'une belle couleur orangée. Quant à l'odeur qui se dégage de la cuisine... je ne vous dis pas hein ! - C'est fantastique...
Vous pouvez laisser mijoter à l'aise (+/- 1 heure), profitez-en pour goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre noir.

Préparation du Saka-Saka:

Chez nous, à Kolwezi on appelait cela en swahili, le "sombé". Le saka-saka, ce sont les feuilles terminales du plant de manioc. Le goût est assez amer pour des palais non habitués, certains n'aiment pas, d'autres le remplacent par des épinards... mais ça, c'est scandaleux !

Ajouter dans le fond d'une petite casserole, deux bonnes louches de votre sauce de moambe qui est en train de mijoter, ajouter le saka-saka, deux pincées de pili-pili, réchauffer en remuant et c'est tout.

Préparation de la sauce "dynamite":

Dans un bol ou une saucière, ajouter une louche de sauce chaude et du pili-pili de manière à obtenir une sauce TRES piquante

Présentation :

Les plats à table, la Moambe, le Saka, le riz et la dynamite.
Y a plus qu'à passer les pieds sous la table et se servir. En y allant gaiement avec la sauce de cuisson.
Attention tout de même à la sauce dynamite allez-y à pas comptés hein !
Comme on dit dans "la septième compagnie" de Robert Lamoureux :
- Ha ! - Si j'tenais l'con qu'a fait sauter l'pont...!

Suggestion d'accompagnement :

Certains, les puristes, mangent la moambe avec du "bounga" dit aussi du "boukari", c'est de la farine de manioc (plus difficile à trouver) cuite à l'eau salée, en pâte (genre polenta) qui ne peut coller aux doigts (puisqu'ils le mangent avec les doigts)
On peut agrémenter la présentation sur assiette, avec quelques rondelles de bananes, et quelques arachides pilées... Tout ça, pour moi, c'est le top du top de la moambe.

Et pour boire chef ?

Le traditionnel : Un très bonne bière blonde très fraîche, de préférence une Belge, parce que la Simba Katangaise se fait TRES rare.
La version luxe : Un bon Beaujolais.
Et toujours de l'eau fraîche à table

Voila Yali

Monique 28/08/2004 @ 21:28:15
Ils sont tous sortis danser ?

Yali 28/08/2004 @ 21:29:14
Ils sont tous sortis danser ?

Ben non !

Yali 28/08/2004 @ 21:30:42
Mo, Tistou, Kilis = ok

Début Précédente Page 222 de 1936 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier