Salut Lyrette!Ca va?
Ça va ça va, et toi ?
Tout va bien.Alors, ces vacances?
En tout cas la conspiration contre le poète des pizzas a été très bien menée, chapeau!
:-))))
:-))))
Demain (si la corection est faite) je vous met un texte.........mais si vous me mettez en boite faites le au moins dans une Stout!!!!!!.....je sent poindre dans votre cerveau une cruauté certaine....je vais peut être prolonger encore un peu ma retraite de l'écriture!!!!....
Ho ben non Spirit! Quoique... Une Stout, ma foi :) Allez vas-y! Y a aucune raison que tu aies peur comme ça, enfin!
Bonjour et bonne matinée à toutes-tous!
Grand soleil à tous, si ce n'est dehors, du moins dedans...
Grand soleil à tous, si ce n'est dehors, du moins dedans...
Bonjour les sales gosses, garnements de tous poils et autres taquin(e)s ;-)))
Salut les amis belges, suisses, bretons, auvergnat d'adoption, créole, québecois, marocains, rhône alpins, parisiens ....
bref salut tt le monde !
bref salut tt le monde !
Oui, bonjour polissons, polissonnes!
Bonjour amis CLiens !
Tiens j'ai une question à deux francs et six roupies...
Comment différencie-t-on une nouvelle d'un roman? Est-ce la taille du texte? Le traitement du récit?
Tiens j'ai une question à deux francs et six roupies...
Comment différencie-t-on une nouvelle d'un roman? Est-ce la taille du texte? Le traitement du récit?
Bonjour Olivier.
Si on s'en tient au simple dictionnaire, apparemment une nouvelle est une forme de roman, mais qui s'en distingue par l'importance moindre et du texte et du sujet et du traitement du sujet. Autrement dit, tout est un peu simplifié, épuré.
Voilà, si ça te suffit!
;-)
Si on s'en tient au simple dictionnaire, apparemment une nouvelle est une forme de roman, mais qui s'en distingue par l'importance moindre et du texte et du sujet et du traitement du sujet. Autrement dit, tout est un peu simplifié, épuré.
Voilà, si ça te suffit!
;-)
Définition deux (Source Antidote)
Récit plus court que le roman, de construction dramatique simple, mettant en scène peu de personnages.
Récit plus court que le roman, de construction dramatique simple, mettant en scène peu de personnages.
Finalement, la différence est très subjective. Un roman court et simple pourrait être pris pour une nouvelle. Et une nouvelle longue étoffée, pour un roman ;-)))
Tu trouveras une explication très, très, très étaillée sur la nouvelle dans un ouvrage intitulé "Genre et notions littéraires" Collection Enyclopædia Universalis, publié chez Albin Michel.
ISBN : 2-226-09421-0
ISBN : 2-226-09421-0
Erratum
"Dictionnaire des Genres et notions littéraires"
"Dictionnaire des Genres et notions littéraires"
Héhé ! Faut que je retourne fouiner à la bibliothèque ! ;-)) On y va jamais assez :)
Finalement, la différence est très subjective. Un roman court et simple EST une nouvelle. Et une nouvelle longue étoffée, EST un roman ;-)))
OK Mentor, alors y'a pas de frontière entre la nouvelle et le roman, en fait !
hello everybody
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre