Pieronnelle

avatar 01/02/2011 @ 00:35:51
Stavro c'est ce qui m'est arrivé....et j'ai quand même tenu 40 ans allez savoir comment.... Courage!

Débézed

avatar 01/02/2011 @ 01:03:06
Saule, tu comprends qu'une entreprise ne peut pas fabriquer n'importe quoi, il faut qu'elle fabrique des produits qui se vendent, qui correspondent à un besoin, il faut donc quelqu'un qui évalue ce besoin et ensuite que quelqu'un mette les produits fabriqués face au besoin. Il y a donc obligatoirement dans une entreprise, dès qu'elle a une taille assez importante, une fonction marketing, une fonction production, une fonction commerciale et ensuite des services généraux, transversaux : comptabilité, ressources humaines (il faut recruter, embaucher, payer, donner des promotions, etc...), moyens techniques. J'ai bossé pendant près de 35 ans dans un organisme qui travaillaient avec les entreprises, je connais un peu le sujet et je suis maintenant président d'une grosse assoce qui fait bosser 500 personnes et nous avons les mêmes fonctions, c'est incontournable même quand tu travaille sans bu lucratif.

Laventuriere 01/02/2011 @ 03:14:09
Je n'aurais jamais imaginé que la critique d'une petite BD somme toute gentillette susciterait autant de réactions passionnées...
Je tiens à préciser que l'auteur est lui-même un ancien fonctionnaire tout comme moi d'ailleurs... Et je n'ai pas l'impression de m'être beaucoup tourné les pouces pendant toute ma carrière d'enseignant !
Le plus drôle c'est que Laventurière réagit exactement de la même manière que l'un des personnages qui ne sait quoi faire pour redorer une image qui n'en a pas besoin.
Allez, on les aime bien quand même nos fonctionnaires...
Ils ne sont pas pires que d'autres... Il y en a même qui les envient.
(Mais qui aime bien châtie bien.)
Et puis ne peut-on pas rire de tout ?
Un peu d'humour que diantre !


????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De l'humour...
Non:définitivement,je n'en ai plus:-(( et n'en aurai plus!
Devoir rester sur cette trop fameuse réserve-obligation de la fontion,n'est-il pas,-face à un tel mépris,à tant d'agressions verbales,très limites souvent..
Redorer l'image?..Là,j'en souris..Tu devrais en parler à mes cadres!:-))
Allez..vais me coucher..

Laventuriere 01/02/2011 @ 03:26:29
@ Saule

On ne fait rien de concret dans les bureaux. On ne produit pas des tomates, on ne construit pas des maisons,... Même dans les boites ou on produit quelque chose (par exemple une boite pharmaceutique), les trois quart des employés sont la pour des activités bizarres, non productive au sens strict : le marketing, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, le management...toute des activités qui ne servent finalement à rien (sauf à faire tourner ce système absurde).
J'ai été assez surpris par ce que vous avez écrit. Je suis d'accord avec vous pour dire que beaucoup de fonctions dans les entreprises ne sont pas productives au sens strict du terme, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elles ne sont pas indispensables. Pour ce qui me concerne, ma société ne pourrait pas tourner sans expert comptable (il fait nos bilans, nos feuilles de salaire, il nous conseille, etc.), sans notre service recouvrement (qui s'assure que nos clients nous paye en temps et en heure), sans notre support technique (qui assure le suivi client sur site ou au téléphone), sans notre service marketing (qui nous renseigne sans cesse sur ce que proposent nos concurrents, réajuste nos offres et s'occupe de notre communication), sans nos managers commerciaux (dont l'objectif est de tenir leurs objectifs en faisant rentrer des sous tout en collant aux budgets).... Je m'arrête là, mais je pourrais bien entendu continuer encore longtemps, puisque nous ne comptons pas de service inutile dans notre entreprise.

Mais j'ai cru déceler autre chose dans ce que vous avez écrit... Peut-être avez-vous du mal à concevoir une activité non productive comme étant réellement gratifiante pour un employé ? Si c'est cela, je ne suis pas loin de penser comme vous... Je travaille dans "des bureaux" depuis 15 ans et je n'en retire globalement aucune satisfaction personnelle car je n'estime pas produire réellement quelque chose, à l'inverse d'un cuisiner, d'un maçon ou d'un agriculteur. Ce n'est pas pour autant que je pourrais affirmer que ce qui ne "produisent" pas son inutiles.

Quant aux fonctionnaires et à leur réputation de "glandeurs", je pense qu'il ne faut pas généraliser, même s'il est évident qu'on trouve plus de ces énergumènes dans le Public que dans le Privé. Pourquoi ? Tout simplement parce que les entreprises privées sont tenues à des lois très simples de rentabilité (comme, il faut l'avouer, de plus en plus d'administrations) et ne peuvent se permettre de payer des employés à peu/rien faire. Il est évident que la France (je suis français) souffre d'une hypertrophie de sa fonction publique, ne serait-ce que pour ce qui concerne l'éducation nationale (et en cela, on a souvent tort de résumer l'éducation nationale aux seuls profs). Mais pour autant, je suis le premier à déplorer la fermeture d'une gare ou d'une poste dans un village, ou bien à trouver dérisoire le salaire d'un prof qui se coltine une classe de dégénérés non éduqués dans une ZEP quelconque.

Tout cela n'est pas simple...


Savez-vous que nous sommes,depuis plusieurs années,notés au mérite comme tout un chacun dans le privé?Avancement + salaire en conséquence..Ambiance et relations dans le même profil,évidemment:-(
Savez-vous que nous sommes sous surveillance quoi que nous fassions,soumis à la performance(..oui..ça fait sourire,non?)?
De toute façon,le problème sera toujours le même:l'administré se trompe de cible..
Agresser les sous-fifres...c'est tellement plus simple..:ils n'ont que leur réserve ..

Pieronnelle

avatar 01/02/2011 @ 15:52:22
Laventurière je te soutiens à 100%. J'ai passé une grande partie de ma vie à rapporter de l'argent à l'Etat, mon employeur, en traquant les fraudeurs, les gros comme aussi des moins gros malheureusement. Tout ce que tu dis est vrai, j'ai quitté tout cela il n'y a pas longtemps et avec le sentiment de n'avoir vraiment pas volé mon salaire. Cette caricature des fonctionnaires me consterne. Tous les jours il faut se bagarrer parce que les services privés ne fournissent pas correctement leurs prestations; c'est réclamations sur réclamations; mépris ou incorrection au téléphone, personnel à bout car traités comme des M...Certains se lachent parfois, c'est édifiant. C'est lamentable; il faut tout contester. Actuellement la plupart des services publiques privatisés sont repris par des grands groupes arrogants, se croyant tout permis car ayant acquis une rente de situation. C'est révoltant. Les gens ne se rendent pas compte dans quel engrenage ils tombent en acceptant cette braderie des services publiques. C'est consternant!

Saule

avatar 01/02/2011 @ 19:52:56
Saule, tu comprends qu'une entreprise ne peut pas fabriquer n'importe quoi, il faut qu'elle fabrique des produits qui se vendent, qui correspondent à un besoin, il faut donc quelqu'un qui évalue ce besoin et ensuite que quelqu'un mette les produits fabriqués face au besoin. Il y a donc obligatoirement dans une entreprise, dès qu'elle a une taille assez importante, une fonction marketing, une fonction production, une fonction commerciale et ensuite des services généraux, transversaux : comptabilité, ressources humaines (il faut recruter, embaucher, payer, donner des promotions, etc...), moyens techniques.

Quand même, parfois j'ai l'impression que l'entreprise "fabrique" les besoins. Car en réalité les besoins humains sont connus : manger, dormir, aimer, être aimé.

Construire des pots de yaourt à l'arôme fraise, des programmes informatiques, des autos,.. c'est de l'accessoire.

Évidemment notre société est complexe, et toutes ces entreprises qui emploient plein de gens sont une manière efficace d'organiser nos sociétés et de garder les gens occupés. Mais quand même, quand j'y pense, c'est bizarre la manière dont la plupart des gens passent leur vie à s'affairer dans des bureaux !

Virgile

avatar 01/02/2011 @ 20:07:11
Virgile,je ne peux prendre le temps de te répondre car je pars et ne sais quand je le pourrai mais:je le ferai,crois-moi.

Pas de problème Laventurière j'attend ta réponse. :o)
Virgile, les fonctionnaires peinards, c'est une image qui plaît au pékin moyen.

Je n'ai jamais dit le contraire Aria. :op
Il n'y a rien de pire que de mourir d'ennui dans son travail.
Ca c'est une question de point de vue... ;o)
Je pense qu'il faudrait repenser le rôle du travail dans nos vies.
Je suis d'accord Saule et cela va certainement se faire.
mais c'est quand même clair que des fonctionnaires peinards il y en a pas mal il me semble

Autant que les intermitants du spectacle qui veulent qu'on leur paye les heures à rien fout'... ah mais dis-donc ! (heu... c'est de l'humour, vous aurez compris, tous les "artistes" ne sont pas des fénéants pour moi)... les idées reçues, c'est que ça commence à me gonfler, mais à me gonfler...

C'est peut-être de l'humour Antinéa mais c'est aussi une facette de la réalité (en Belgique du moins, des gens qui ont le "statut d'artiste" , entre guillemets parce que c'est un faux statut, j'en connais... ce n'est pas une idée reçue c'est basé sur mon expérience personnelle, je ne met pas pour autant tout le monde dans le même sac).
Virgile, encore tu me désespères... mais où est cette hargne de grimpeur de baricades, où est cet élan révolutionnaire, cette envie de créer un monde juste, cette "couillitude" (thématique ce soir apparemment, j'ai eu une journée difficile, vous me pardonnerez ma grossièreté), ce courage dirais-je que l'on attend des jeunes gens, et qui plus est des jeunes mâles (ça c'est une considération rétrograde de fille sur les mecs, on s'attend à ce qu'ils soient tous hyper courageux et protecteurs...), cette sève bouillonnante de la jeunesse engagée ? ;)
C'est peut-être aussi de l'humour mais moi perso ici je ne vois pas de raison de "grimper aux barricades". Qu'est ce qui le justifie selon toi Antinéa?
Adhérer aussi facilement au "conventionnel" (parce que cela t'arranges ? ou que tu t'en fous ?), ne jamais émettre d'avis tranché, ne pas prendre position (pareil: sur les sujets dont on a discuté ici, parce que tu t'en tapes ? Ah, non y'a Hadopi, là tu as clairement pris position... parce que ça t'arranges...)... Bref... moi cela me scie. Et moi qui me crois vieille et qui n'ait jamais été dans le coup... toujours à la ramasse... ben, quand je te lis... purée, ça me donne un coup de jeune ! ;)
Je donne simplement mon opinion, qu'elle soit "conventionnelle" ou pas je n'en tiens pas compte, je me base sur mon expérience (que je ne généralise pas), pareil dans le fil sur Hadopi où je ne suis ni plus ni moins tranché et ni plus ni moins personnellement impliqué que dans celui-ci quoi que tu en penses ou dises (j'ai précisé que j'avais été fonctionnaire, et je travaille toujours aujourd'hui en collaboration avec des fonctionnaires).
Pour la question de l'âge si celui de ta fiche est réel il n'y a qu'un an de différence entre nous mais quoi qu'il en soit ce n'est nullement un facteur déterminant en ce qui me concerne. :op
Et rassure toi je ne prend pas mal ton intervention, je me demande juste ce qui la motive. :o)
Je n'aurais jamais imaginé que la critique d'une petite BD somme toute gentillette susciterait autant de réactions passionnées...
Je tiens à préciser que l'auteur est lui-même un ancien fonctionnaire tout comme moi d'ailleurs...
(...)
Un peu d'humour que diantre !
C'est exactement ce que j'ai dit. :o)
Et c'est possible de faire une crise de la 40aine à 26 ans quand on vient à peine de poser un pied dans ce monde et qu'on ne souhaite qu'en sortir ?
On est de plus en plus nombreux à penser comme ça Stavro, c'est pour ça qu'on s'achemine certainement vers de nouvelles façon de penser le travail comme le dit Saule.
De l'humour...
Non:définitivement,je n'en ai plus:-(( et n'en aurai plus!
Devoir rester sur cette trop fameuse réserve-obligation de la fontion,n'est-il pas,-face à un tel mépris,à tant d'agressions verbales,très limites souvent..
C'est dommage de perdre son humour... :-/
Je n'ai pas vu ici d'agressions verbales ou de mépris personnellement Laventurière, tu en as vu où?
De toute façon,le problème sera toujours le même:l'administré se trompe de cible..
Agresser les sous-fifres...c'est tellement plus simple..:ils n'ont que leur réserve ..
Personne ici n'a "agressé les sous-fifres" selon moi...

Gnome
avatar 02/02/2011 @ 00:33:55
Savez-vous que nous sommes,depuis plusieurs années,notés au mérite comme tout un chacun dans le privé?Avancement + salaire en conséquence..Ambiance et relations dans le même profil,évidemment:-(
Savez-vous que nous sommes sous surveillance quoi que nous fassions,soumis à la performance(..oui..ça fait sourire,non?)?
De toute façon,le problème sera toujours le même:l'administré se trompe de cible..
Agresser les sous-fifres...c'est tellement plus simple..:ils n'ont que leur réserve ..


C'est amusant, à vous entendre, il n'y aurait que le "Privé" qui pourrait s'en pendre légitimement plein la gueule, alors que le "Public", rempli de valeureux et honnêtes fonctionnaires sous payés devrait être absout de toute forme d'exagération ou de dérision (puisque c'est de cela qu'il s"agit apparemment dans cette BD). Je pense que je me me suis mal exprimé dans les lignes que vous citez, ou que vous m'avez mal lu. Dans le Public, quelques fonctionnaires (et de plus en plus, c'est vrai) sont certes notés, mais la différence avec le "Privé", c'est que même si la note est moyenne... le fonctionnaire reste fonctionnaire (certes avec un avancement pénalisé), alors que l'employé du "Privé" est prié d'aller voir ailleurs ce qui se passe (et à des salaires qui feraient parfois frémir un fonctionnaire). Quant à la réalité de rentabilité de toute entreprise privée face à la réalité de rentabilité du secteur public on n'en est vraiment, mais vraiment pas encore au même niveau (dans le sens où "pas rentable = tu disparais") ET HEUREUSEMENT, TANT POUR LES ADMINISTRES, TANT QUE POUR LES FONCTIONNAIRES !

Blue Boy
avatar 03/02/2011 @ 00:27:47
Je suis trop fatigué pour lire tous les échanges mais j'ai juste envie de réagir. CC Rider savait très bien en faisant cette "critique" - qui ressemble plus à un monologue de pilier de bistrot qu'à une analyse pertinente - qu'il allait susciter débat et polémique.

C'est sûr, cette BD très laide à en juger par la couverture (et qui mérite forcément 5 étoiles pour le sieur susnommé) va sûrement réjouir tous les beaufs pouilleux qui se délectent à raconter à leurs collègues tout aussi pouilleux des blagues faciles sur les fonctionnaires, les noirs, les arabes, les chinetoques, les belges, les blondes, les pédés, et j'en passe. Ce sont les mêmes qui gueuleront contre les prochaines grèves parce que leur petite vie de merde va s'en trouver un peu perturbée. A quoi bon les convaincre de renoncer à leur connerie, puisqu'ils en sont fiers ? Un jour peut-être, ils seront même fiers de voter pour celui qui gueule le plus fort. Enfin pour ce qui est de la BD, vous l'aurez compris, je ne l'achèterai pas.

Pardon pour ceux que j'ai choqué avec mes gros mots, mais y a des jours comme ça, ça soulage...

Pieronnelle

avatar 03/02/2011 @ 00:32:46
En tout cas moi ça me fait drôlement plaisir! Merci Blue Boy!

Saint Jean-Baptiste 03/02/2011 @ 12:57:59


j'ai l'impression que l'entreprise "fabrique" les besoins.

Moi, Saule, j’ai plutôt l’impression que toutes les fabrications répondent à la loi du moindre effort.

On a fabriqué les lave-vaisselles parce que c’est moins d’effort de faire la vaisselle avec une machine qu’à la main.
C’est moins d’effort de porter un sac de sable sur un tracteur que de le porter sur son dos et c’est moins d’effort de faire 20 kilomètres en vélo plutôt qu’à pied…

Finalement, si on réfléchit, on se dit qu’on travaille comme des dingues toute sa vie pour se faciliter la vie…

Virgile

avatar 03/02/2011 @ 15:44:28
Je suis trop fatigué pour lire tous les échanges mais j'ai juste envie de réagir. CC Rider savait très bien en faisant cette "critique" - qui ressemble plus à un monologue de pilier de bistrot qu'à une analyse pertinente - qu'il allait susciter débat et polémique.

C'est sûr, cette BD très laide à en juger par la couverture (et qui mérite forcément 5 étoiles pour le sieur susnommé) va sûrement réjouir tous les beaufs pouilleux qui se délectent à raconter à leurs collègues tout aussi pouilleux des blagues faciles sur les fonctionnaires, les noirs, les arabes, les chinetoques, les belges, les blondes, les pédés, et j'en passe. Ce sont les mêmes qui gueuleront contre les prochaines grèves parce que leur petite vie de merde va s'en trouver un peu perturbée. A quoi bon les convaincre de renoncer à leur connerie, puisqu'ils en sont fiers ? Un jour peut-être, ils seront même fiers de voter pour celui qui gueule le plus fort. Enfin pour ce qui est de la BD, vous l'aurez compris, je ne l'achèterai pas.

Pardon pour ceux que j'ai choqué avec mes gros mots, mais y a des jours comme ça, ça soulage...

Ce ne sont pas les gros mots qui me choquent mais le procès d'intention fait à CC Rider et la critique d'une critique d'une bd non lue avec attaques personnelles à la clé.

Sans compter bien sûr "l'analyse sociologique grossière" (c'est à dire d'un seul point de vue comme si celui là seul existait et pas vraiment argumenté...) mais bon tant que ça soulage... Je suppose qu'il faut juste prendre ça comme une excrétion! ;o)

Saint Jean-Baptiste 03/02/2011 @ 16:38:18
à un monologue de pilier de bistrot


C'est sûr, cette BD va sûrement réjouir tous les beaufs pouilleux qui se délectent à raconter à leurs collègues tout aussi pouilleux des blagues faciles sur les fonctionnaires, les noirs, les arabes, les chinetoques, les belges, les blondes, les pédés, et j'en passe. Ce sont les mêmes qui gueuleront contre les prochaines grèves parce que leur petite vie de merde va s'en trouver un peu perturbée. A quoi bon les convaincre de renoncer à leur connerie, puisqu'ils en sont fiers ? Un jour peut-être, ils seront même fiers de voter pour celui qui gueule le plus fort. .

..

Ah, ben toi, Blue Boy, sauf ton respect, en fait « de monologue de pilier de bistrot », on dirait que tu t’y connais un brin…
;-))

Pieronnelle

avatar 03/02/2011 @ 18:22:09
Ben moi je trouve que ça fait du bien de se lâcher un peu! Surtout quand on on a raz la casquette de ces jugements à l'emporte pièce sur des gens qui travaillent comme les autres!

Saule

avatar 03/02/2011 @ 21:55:44

On a fabriqué les lave-vaisselles parce que c’est moins d’effort de faire la vaisselle avec une machine qu’à la main.
C’est moins d’effort de porter un sac de sable sur un tracteur que de le porter sur son dos et c’est moins d’effort de faire 20 kilomètres en vélo plutôt qu’à pied…

Il faudrait que je travaille chez Miele alors, pour avoir l'impression d'être utile à la société. Mais même chez Miele, je ne sais pas combien d'employés font concrètement des laves-vaisselles, tandis que les autres s'affairent dans des bureaux :-)

Gnome
avatar 03/02/2011 @ 22:56:37
Finalement, si on réfléchit, on se dit qu’on travaille comme des dingues toute sa vie pour se faciliter la vie…

Cette phrase, est, je trouve, très bien vue ! On se lance dans des trucs de plus en plus compliqués pour au final apporter de la soi-disante simplicité...

Blue Boy
avatar 03/02/2011 @ 23:38:34

Ce ne sont pas les gros mots qui me choquent mais le procès d'intention fait à CC Rider et la critique d'une critique d'une bd non lue avec attaques personnelles à la clé.

Ah, ben toi, Blue Boy, sauf ton respect, en fait « de monologue de pilier de bistrot », on dirait que tu t’y connais un brin…
;-))


Eh bien oui, Ô toi Saint Jean-Baptiste, tu vois, j'en ai marre de ces accusations faciles contre les fonctionnaires, surtout en ces temps de démantèlement sauvage des services publics mené au bulldozer par notre hyper-président. Moi-même je suis dans le privé mais j'ai des parents et des proches fonctionnaires qui sont plus consciencieux qu'il ne le faudrait, voilà pourquoi ça me fout souvent en rage ces clichés à deux balles qui condamnent toute une catégorie socio-professionnelle.

Pour le nombre incalculable de blagues sorties sur les fonctionnaires, je peux donc bien me permettre un coup de gueule de temps en temps, et tu vois, là j'argumente et je peux encore argumenter. Mais y a des jours ça fait juste chier de toujours répéter la même chose surtout face à ceux comme CC RIDER dont l'argument le plus efficace est de mettre les rieurs de leur côté. Et ça, excuse-moi mais c'est un peu facile.

Blue Boy
avatar 03/02/2011 @ 23:39:24
En tout cas moi ça me fait drôlement plaisir! Merci Blue Boy!


Tout le plaisir est pour moi Pierronelle ! :)

Gnome
avatar 04/02/2011 @ 00:25:33
Je suis trop fatigué pour lire tous les échanges mais j'ai juste envie de réagir. CC Rider savait très bien en faisant cette "critique" - qui ressemble plus à un monologue de pilier de bistrot qu'à une analyse pertinente - qu'il allait susciter débat et polémique.

C'est sûr, cette BD très laide à en juger par la couverture (et qui mérite forcément 5 étoiles pour le sieur susnommé) va sûrement réjouir tous les beaufs pouilleux qui se délectent à raconter à leurs collègues tout aussi pouilleux des blagues faciles sur les fonctionnaires, les noirs, les arabes, les chinetoques, les belges, les blondes, les pédés, et j'en passe. Ce sont les mêmes qui gueuleront contre les prochaines grèves parce que leur petite vie de merde va s'en trouver un peu perturbée. A quoi bon les convaincre de renoncer à leur connerie, puisqu'ils en sont fiers ? Un jour peut-être, ils seront même fiers de voter pour celui qui gueule le plus fort. Enfin pour ce qui est de la BD, vous l'aurez compris, je ne l'achèterai pas.

Pardon pour ceux que j'ai choqué avec mes gros mots, mais y a des jours comme ça, ça soulage...


En tout cas moi ça me fait drôlement plaisir! Merci Blue Boy!


@ Pieronnelle : J'ai décidément du mal à vous cerner et ne voyez pas d'attaque personnelle dans ces lignes, mais plutôt une sorte d'incompréhension et surtout de curiosité à votre égard. Que vous éprouviez du plaisir à la lecture du post de Blue Boy, je peux tout à fait le concevoir, même si je le trouve ordurier, bête et à peine digne d'un comptoir de quatrième zone (le post, pas Blue Boy). Mais comment pouvez vous d'un autre côté affirmer que vous êtes (intrinsèquement) tolérante ? C'est ce profond désir de vouloir être et considérée comme étant tolérante que je ne comprends pas, alors que vous ne tolérez pas un un nombre résolument notoire de choses/personnes/attitudes/idées. Je vous pose la question en toute curiosité "anthropologique": êtes vous sincèrement convaincue d'être tolérante ?
Je ne pense pas vous surprendre en vous disant que je ne n'observe pas beaucoup d'autres membres CL qui soit plus hargneux et planté sur ses positions que vous ! Notez que je trouve cela excellent et que j'adore cela car cela garantit une certaine saveur aux discussions !

Vous l'aurez noté également, je ne m'estime pas comme étant quelqu'un de tolérant et suis assez réaliste pour ne pas me persuader du contraire. Comme 99,99% de la population (statistiques personnelles !), il y a des choses que je supporte et d'autres pas... un peu comme vous en fait. La notion de tolérance est donc pour moi toute relative et extrêmement subjective. En d'autres termes, je pense qu'on ne peut pas clamer "j'aime tout le monde" et exclure de ce "tout le monde" le paquet qui nous arrange, qu'il soit rempli de beaufs d'extrême droite ou d'extrême gauche, de fachos, d'anarchistes, etc.

In fine, je pense qu'il faut être cohérent et honnête avec soi-même : vous n'aimez pas tout le monde et vous n'acceptez pas tous les points de vue (en tout cas pas les miens), vous n'êtes donc pas fondamentalement tolérante.

Pour finir sur une note plus douce, je suis toujours assez décontenancé quand je tombe sur une personne qui m’apparaît comme étant fondamentalement tolérante, c'est à dire comme pouvant vraiment tolérer la différence ET la contradiction tout en ne fermant pas le débat.
En ce sens, quelqu'un comme Virgile m’apparaît comme étant globalement vraiment très tolérant, puisque - pour ce qu'il m'a été donné de lire - la discussion est avec lui toujours (entr')ouverte, même s'il est parfois difficile de le suivre dans les méandres de ses pensées et de ses indécisions.

Qu'en pensez-vous Pieronnelle ?

Virgile

avatar 04/02/2011 @ 15:51:55

Mais y a des jours ça fait juste chier de toujours répéter la même chose surtout face à ceux comme CC RIDER dont l'argument le plus efficace est de mettre les rieurs de leur côté. Et ça, excuse-moi mais c'est un peu facile.

Question de contexte, on parle ici d'une bd humoristique non? On ne va pas reprocher à un caricaturiste de faire de la caricature quand même, si?
En ce sens, quelqu'un comme Virgile m’apparaît comme étant globalement vraiment très tolérant, puisque - pour ce qu'il m'a été donné de lire - la discussion est avec lui toujours (entr')ouverte, même s'il est parfois difficile de le suivre dans les méandres de ses pensées et de ses indécisions.

Je prend ça comme un compliment, du moins le début, mais je ne me considère pas vraiment comme indécis. Il me semble exprimer un avis clair, du moins c'est ce que j'essaie de faire, et quand je ne suis pas compris ça ne me pose pas de problème de réexpliquer ou de répondre à des questions, faut pas hésiter donc! ;o)

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier