Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Purge  :  Bravo pour le prix !

Zampano

avatar 05/11/2010 @ 23:48:45
Saule je ne suis pas contre les engueulades et je crois que j'y ai participé quelquefois. Là ce n'est pas la même chose pour moi. Le vrai modérateur ne doit venir que des participants eux-mêmes. Mais on ne peut je pense résumer Dirlandaise à Matzneff. Il serait malhonnête de ne pas reconnaitre sa féconde participation au site par ces critiques de livres. Et puis j'ai le souvenir d'un de ces posts (sorte de mémoire en défense) qui m'a particulièrement touchée, et je ne suis pas la seule, alors Dirlandaise c'est aussi cette personne là. Quant à Zampano, son côté perturbateur est loin de me déplaire (sauf quand il va un peu trop loin comme avec Garance et je ne me priverai pas de le dire), mais sa façon de "mettre un peu les pieds dans le plat" est à mon avis pas inutile. Et puis il écrit des choses que je trouve très belles avec une belle intelligence (et non pas une "certaine" intelligence et "un minimum d'intellec" comme le dit Stavro....)

Respect Pieronnelle !

Rouchka1344
avatar 06/11/2010 @ 11:31:21
"Purge" serait-il le nouveau "Hérisson" ? ^^

Ayeh! Je l'ai lu !

Bilan: Prometteur mais Superficiel. Je rejoins l'avis de Stavroguine sur plusieurs points.

Saint Jean-Baptiste 06/11/2010 @ 15:27:17

avant on s'engueulait plus et mieux, maintenant les gens sont las. :-)
À mon avis il ne s’agit pas de lassitude mais je crois que j’ai ramené Bolcho, Le Rat, Oburoni et combien d'autres, sur le droit chemin…

;-))

Débézed

avatar 06/11/2010 @ 15:45:59

avant on s'engueulait plus et mieux, maintenant les gens sont las. :-)
À mon avis il ne s’agit pas de lassitude mais je crois que j’ai ramené Bolcho, Le Rat, Oburoni et combien d'autres, sur le droit chemin…

;-))


Le Messie est arrivé !

Dirlandaise

avatar 06/11/2010 @ 18:42:47
Ha ha ha ! Je me doutais bien qu'il y avait des jeux de coulisses. Tu les as bien dressés SJB car je peux maintenant m'exprimer librement sans toujours les avoir sur le dos !

Dirlandaise

avatar 06/11/2010 @ 18:43:29

Vive la Critique Libre !...comme le Quebec


;-))))))))

Aria
avatar 06/11/2010 @ 19:09:37
Des jeux de coulisses ? Je n'en connais point.

Mais c'est vrai que certaines engueulades sans fin ne donnent pas envie de s'en mêler. Quand on a une certaine ancienneté, on s'abstient, car on sait qu'il n'y a que de mauvais coups à prendre.

Tanneguy 06/11/2010 @ 19:46:06
Bien vu, Aria !
Après avoir vu les deux pages de discussions, je regrette d'avoir lancé le fil...
On ne m'y reprendra pas de si tôt !

Saint Jean-Baptiste 06/11/2010 @ 22:40:59
Ha ha ha ! Je me doutais bien qu'il y avait des jeux de coulisses. Tu les as bien dressés SJB car je peux maintenant m'exprimer librement sans toujours les avoir sur le dos !

Des jeux de coulisse ? ha ! ha ! ha ! ma parole, Dirlandaise, tu croyais que je pensais à toi en parlant du droit chemin ?
;-))

Saint Jean-Baptiste 06/11/2010 @ 22:41:35

Le Messie est arrivé !
;-)))

Saint Jean-Baptiste 06/11/2010 @ 22:44:45
.. J'ai ma petite idée, mais elle n'est pas politiquement correcte !
Tanneguy, on discute, on discute et tu ne nous as toujours pas dit quelle était ta "petite idée"...

Mallollo

avatar 06/11/2010 @ 22:48:33
Bien vu, Aria !
Après avoir vu les deux pages de discussions, je regrette d'avoir lancé le fil...
On ne m'y reprendra pas de si tôt !


Tanneguy, moi je n'ai pas compris ton allusion au début de la discussion, c'est quoi cettte histoire de politiquement incorrect? J'ai l'impression que Stavro a vite pris la mouche en se sentant "agressé", mais je ne comprends décidément rien :(

Mallollo

avatar 06/11/2010 @ 22:49:41
.. J'ai ma petite idée, mais elle n'est pas politiquement correcte !
Tanneguy, on discute, on discute et tu ne nous as toujours pas dit quelle était ta "petite idée"...


SJB!!! C'est toi qui squattes le fil de mes idées alors?

Débézed

avatar 07/11/2010 @ 02:23:39
Ha ha ha ! Je me doutais bien qu'il y avait des jeux de coulisses. Tu les as bien dressés SJB car je peux maintenant m'exprimer librement sans toujours les avoir sur le dos !

Des jeux de coulisse ? ha ! ha ! ha ! ma parole, Dirlandaise, tu croyais que je pensais à toi en parlant du droit chemin ?
;-))


Tiens tu joues du trombone à ... !

Yeaker
avatar 07/11/2010 @ 09:24:44
Bien vu, Aria !
Après avoir vu les deux pages de discussions, je regrette d'avoir lancé le fil...
On ne m'y reprendra pas de si tôt !


N'est aucun regret Tanneguy même si ton sujet dérive vers des querelles de personnes sans intéret, il y a aussi beaucoup de pertinences à lire ici. Le forum a besoin de sujets.

Saint Jean-Baptiste 07/11/2010 @ 12:19:41

SJB!!! C'est toi qui squattes le fil de mes idées alors?
Caramba ! je suis démasqué… !

Virgile

avatar 07/11/2010 @ 12:34:38
Allez maintenant tout le monde se fait des bisous, même Dirlandaise et Stavro.

Et je propose qu'on ouvre un sujet sur les bisounours, on ne débat pas assez de ce problème de fond. :o)

Rouchka1344
avatar 07/11/2010 @ 15:18:55
J'ai lu les critiques de "Purge" et j'ai été étonnée par celle de Tanneguy qui est très élogieuse.
Quand je fais ou quand je lis la critique d'un livre qui a un contexte historique très fort, je retrouve souvent Tanneguy comme pour "Le palais des miroirs" d'Amitav Ghosh ou bien d'autres encore.
Mais là j'ai été étonnée, car pour moi "Purge" comporte de grande faiblesse du point de vue Histoire.

Alors je pose m'a question à Tanneguy: Est-ce que ce livre t'as apporté quelque chose d'un point de vue historique ?

Provis

avatar 07/11/2010 @ 16:51:48
Allez maintenant tout le monde se fait des bisous, même Dirlandaise et Stavro.

Et je propose qu'on ouvre un sujet sur les bisounours, on ne débat pas assez de ce problème de fond. :o)
Tu as des ascendants bonobos, Virgile ?? :o)

Pas de bisous aussi longtemps que Tanneguy ne nous aura pas expliqué sa petite pointe sibylline !!!
Et hop, je balance la petite beau de banane (je dois encore penser au bonobos.. :o) et ensuite je disparais. Un peu facile, non ?

Tanneguy 07/11/2010 @ 17:23:16
[ Alors je pose ma question à Tanneguy: Est-ce que ce livre t'a apporté quelque chose d'un point de vue historique ?]

Lorsque je démarrais le collège, juste après la guerre, je me souviens avoir médité sur les cartes murales de l'époque (ça fait rêver quand on a 10 ans...) qui représentaient les pays baltes d'avant 1939. Ceux-ci ont progressivement disparu des atlas au profit de l'URSS, "le grand allié", le paradis sur terre... On n'avait guère le droit ne serait-ce que d'évoquer ces nations qui se faisaient progressivement dépeupler au profit de la Sibérie ; rappelez-vous Kravtchenko (pour les plus anciens) et les heures "glorieuses" de la littérature française de l'époque. Nina Berberova a rendu compte magistralement du procès qui a duré plusieurs mois.

Leur situation ne s'est pas améliorée avec la déstalinisation ; elle est devenue très compliquée avec la chute du communisme, puisque près de la moitié de la population était d'origine russe ou ukrainienne,etc... de par la volonté de la puissance occupante. Et il n'est toujours pas bien vu d'évoquer ces sujets, ce n'est pas "politiquement correct"...

Cela explique mon enthousiasme à découvrir cette jeune romancière qui n'a pas connu personnellement tous ces évènements (elle avait une dizaine d'années à l'époque de la chute du communisme, je pense) mais qui a eu le courage de témoigner, à l'image d'un Sandor Marai pour la Hongrie. Cela explique aussi le titre de ma critique : il y a au moins deux générations de Français qui auraient intérêt à se documenter sur ces pays qui font partie depuis peu de l'Union Européenne.

Je pense avoir ainsi satisfait la curiosité des intervenants, et espère aussi contribuer à calmer les esprits...

Début Précédente Page 4 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier