Septularisen

avatar 18/10/2010 @ 22:43:31
Sur l'Afrique du Sud quatre écrivains (tous déjà cités ici ) sont incontournables :

Nadine GORDIMER (Prix Nobel) ; André BRINK ; John Maxwell COETZEE(Prix Nobel) et Breyten BREYTENBACH (bien que celui-ci soit... Français maintenant...)

Sinon on peut citer aussi : Niq MHLONGO ; Zukiswa WANNER ; Zakes MDA (déjà cité) ; Oswald Mbuyisieni MTSHALI ou encore Athol FUGARD (déjà cité)...

Sur l'Afrique en général quelques incontournables :

Ngugi wa THIONG'O (Kenya) ; Nurrudin FARAH (Somalie) ; Wole SOYINKA (Prix Nobel), Chinua ACHEBE, Ben OKRI et Buchi EMECHETA (tous du Nigeria) ; Assia DJEBAR (Algérie) ou encore Tahar BEN JELLOUN (Maroc)...

Citons aussi : Brian CHIKWAVA, Petina GAPPAH et Tsitsi DANGAREMBGA (tous du Zimbabwe) ; Chimamanda ADICHIE, Chris ABANI, Helon HABILA, Uwen AKPAN, Segun AFOLABI (tous du Nigeria) ; Doreen BAINGANA (Uganda) ; Unity DOW (Botswana) ; Aher Arop BOL (Soudan), Leila ABOUZEID (Maroc) ; M.G. VASSANJI (Kenya)...

Rouchka1344
avatar 20/10/2010 @ 13:45:30
Je vous remercie chaudement pour avoir dit présent à cette recherche! Je m'en vais de ce pas chez mon libraire et mes bouquinistes achetés ces quelques propositions ! Merci encore !

Nance
avatar 20/10/2010 @ 13:57:58
Je n'ai pas accroché au Coetzee que j'ai lu, il faudrait que j'en lise un autre.

Le prix Nobel de la paix, Nelson Mandela, a aussi écrit un livre, Un long chemin vers la liberté:
http://www.amazon.fr/dp/2253140635/

Nymphette

avatar 20/10/2010 @ 15:14:12
Bonjour,

Très belles listes de Débézed et Septularisen! Intructif.

Pour ma part, j'ai lu COETZEE ("Disgrâce") que j'ai trouvé intéressant mais assez dur.

La lecture de l'autobio de MANDELA est à mon avis indispensable, mais longue et parfois lassante (à alterner avec d'autres lectures). Elle présente vraiment une incroyable quantité d'informations sur ce pays. Cet homme est encore aujourd'hui considéré comme un demi-dieu là-bas. Difficile de passer à côté!

Enfin, j'ai lu récemment "Des vies sans couleur" de Z WICOMB que j'ai bien aimé malgré un style un peu lourd parfois...


J'avais lu BRINK adolesecnte mais je n'en garde aucun souvenir.

Débézed

avatar 21/10/2010 @ 01:52:51
Je ne vais pas vous infliger ma liste de lectures africaines mais elle est la disposition des amateurs de la littérature africaine.

Septularisen, tu as de très belles références, j'en ajouterais quelques une comme Mongo Beti (Cameroun), Emmanuel B Dongala (Congo), Abdourahaman Waberi (Djibouti), Naguib Mahfouz (Egypte), Nega Mezlekia (Ethiopie), Wole Soyinka (Nigeria), Moses Isegawa (Ouganda), ...

Débézed

avatar 21/10/2010 @ 02:05:07
Un lien intéressant pour les inconditionnels :

http://columbia.edu/cu/lweb/…

Septularisen

avatar 21/10/2010 @ 12:42:07
Je ne vais pas vous infliger ma liste de lectures africaines mais elle est la disposition des amateurs de la littérature africaine.

Septularisen, tu as de très belles références, j'en ajouterais quelques une comme Mongo Beti (Cameroun), Emmanuel B Dongala (Congo), Abdourahaman Waberi (Djibouti), Naguib Mahfouz (Egypte), Nega Mezlekia (Ethiopie), Wole Soyinka (Nigeria), Moses Isegawa (Ouganda), ...


Et oui!... Je devrais avoir honte d'avoir oublié Naguib MAHFOUZ qui est pourtant (à l'heure où j'écris ces mots...) le seul écrivain de langue Arabe à avoir eu le Nobel de Littérature...

Par contre j'avais déjà cité Wole SOYINKA...

Sinon on peut encore ajouter : l'Egyptien Tawfiq AL-HAKIM ou le Camérounais (récemment disparu) Ferdinand OYONO...

Mais bon... on peut allonger les listes "ad eternam"... Je pense qu'avec tous les noms cités dans ce fil, on a fait le tour de l'essentiel de la littérature Africaine.

Pierrequiroule

avatar 20/07/2012 @ 21:03:15
Là je pense tout de suite à Dalene Matthee! Elle m'a été conseillée par une Sud-africaine et je n'ai pas été déçue. C'est une femme écrivain d'origine boer, décédée il y a quelques années. Elle a écrit en afrikaans. Ses 2 plus grands livres sont"Le fils de Tiela" (un enfant blanc perdu et élevé par une famille noire à l'époque de l'apartheid, roman très émouvant sur l'amour maternel) et "Des cercles dans la forêt". Je vous les conseille vraiment. C'est vraiment bien écrit, poétique même et l'histoire est dans les 2 cas très intéressante. Dommage qu'il ne soit pas toujours facile de trouver ces livres en français (je me les suis procurés d'occasion).

Myrco

avatar 09/10/2021 @ 10:50:43
Septularisen nous ayant renvoyés à ce forum dans celui intitulé "Prix NOBEL de littérature 2021", je ne résiste pas à l'envie de le faire remonter pour y ajouter le remarquable livre de Marlene Van Niekerk "Agaat" (MVK est une écrivaine sud-africaine de langue afrikaans).
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50713


Septularisen

avatar 09/10/2021 @ 11:38:03

Et tant qu'à faire, le livre du dernier Prix Nobel de Littérature le Tanzanien Abdulrazak GURNAH, intitulé "Près de la mer" sur une très belle critique de DBZ...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30958

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier