Saint Jean-Baptiste 30/12/2009 @ 22:31:51
Très belle critique d’un très beau livre sur nos arbres remarquables.
Pour les trotteurs du dimanche matin en forêt de Soignes, il y a le superbe chêne, dit le chêne Debruyn, qui se trouve pas loin des étangs de la Patte d’Oie à Groenendael (plus ou moins à 2000 m du parking) dans une zone de silence appelée canton des Palissades. Il est au départ des sentiers du Beau Hêtre et du sentier du Beau Chêne.
C’est un chêne pédonculé (quercus robur) superbe, droit comme une colonne, très haut : dans les 45 mètres et bien dégagé avec un tronc de (… j’ai oublié) de circonférence à un 1,5 mètre du sol.
(Gagne à être vu).

Saule

avatar 30/12/2009 @ 23:31:33
J'avais été voir cet arbre, suite à tes conseils lors d'une rencontre CL ! Un très bel endroit, sauvage, aussi. On a beaucoup de bel arbres à Bruxelles ; la forêt de Soignes, les arboretum de Tervueren et de Meise, et plein de parcs ! Il y a des parc, jardins botanques, d'arboretum,... partout en Belgique. Ce livre les répertorie (voir aussi www.dendrologie.be ). Je suis intrigué en particulier par le parc de Mariemont qui est très souvent cité, j'irai dès les beaux jours.

Il faut un bon livre, qui donne les clés de déterminations des espèces de nos régions, pour apprendre à reconnaître les espèces communes facilement (avec l'habitude, parfois rien qu'avec la silhouette). J-C Baudouin et la région wallonne avait fait un livre remarquable pour ça, mais il n'a pas d'ISBN et il est épuisé depuis longtemps : je le consulte religieusement chaque fois que je découvre un bel arbre.

Saule

avatar 31/12/2009 @ 00:00:49
Je me permets de revenir sur le séquoia géant du rond-chêne à Esneux (en fait je n'ai jamais vu cet arbre, juste une photo). Il est dans une propriété privée, mais tout à fait visible de la route.

Et bien cet arbre a été planté sans-doute en 1891, ou peut-être en 1896 : il a donc 120 ans. C'est un des plus gros arbres du pays, il a une circonférence de 8,76 m. et une croissance annuelle de 9 cm. Vers 2020 il aura dépassé le gros-chêne de Liernu.

Or, on ne le sait pas souvent, cet arbre qui peut vivre 4000 ans (en Californie), pousse encore mieux en peuplements. Sa croissance est énorme, elle dépasse de loin toute les autres espèces. Il faut savoir qu'à l'arboretum de Tervueren il y a des très beaux groupements, à mon avis les sujets sont centenaires (+- l'age de l'arboretum). Il faudra revenir dans 3900 ans, ça sera des specimens intéressant. Si on n'a pas la patience, alors il faut aller en Californie !

Saule

avatar 31/12/2009 @ 00:08:04
* ma source pour le séquoia de Esneux : La fête des arbres, l'album du centenaire (100 ans de protection des arbres et des paysages à Esneux et en Wallonie (1905 - 2005) par Benjamin Stassen. Un livre qui mérite une critique, même si il intéressera surtout les habitants de la région (la fameuse boucle de l'Ourthe), région que je connais très mal (honte sur moi).

Et Torquanoda va encore nous accuser de main haute sur le site (**soupir**) :-)

Aria
avatar 31/12/2009 @ 00:17:45
Où est le plus beau Saule ?

Pour avoir choisi ce pseudo, tu dois en connaître de superbes.

Merci pour les infos sur le séquoïa. Je saurai où aller, si je n'ai pas le courage de traverser l'Atlantique. :)

Saule

avatar 31/12/2009 @ 10:01:56
Il y a beaucoup de variétés de saules, difficile à distinguer les unes des autres. Les variétés pleureuses sont assez typiques, on en trouve le long des étangs ou points d'eau (étangs flagey à Bruxelles par ex., le long du canal vers Halle aussi). Les Saules sont le plus souvent des arbustes, ou des petits arbres (20-30 mètres quand même pour certaines variétés). Ils vivent maximum 60-80 ans. Rien à voir avec le séquoia donc !

J'avais choisi mon pseudo parce que le jour de mon inscription je venais de terminer "Du côté des saules et des fleurs", un classique japonais.

Feint

avatar 31/12/2009 @ 12:14:44
Il y a beaucoup de variétés de saules, difficile à distinguer les unes des autres. Les variétés pleureuses sont assez typiques, on en trouve le long des étangs ou points d'eau (étangs flagey à Bruxelles par ex., le long du canal vers Halle aussi). Les Saules sont le plus souvent des arbustes, ou des petits arbres (20-30 mètres quand même pour certaines variétés). Ils vivent maximum 60-80 ans.

Il existe même dans les régions très froides des espèces couvre-sol, qui ne dépassent pas quelques centimètres d'épaisseur.

Palorel

avatar 31/12/2009 @ 12:17:36
Il y a beaucoup de variétés de saules, difficile à distinguer les unes des autres. Les variétés pleureuses sont assez typiques, on en trouve le long des étangs ou points d'eau (étangs flagey à Bruxelles par ex., le long du canal vers Halle aussi). Les Saules sont le plus souvent des arbustes, ou des petits arbres (20-30 mètres quand même pour certaines variétés). Ils vivent maximum 60-80 ans.

Il existe même dans les régions très froides des espèces couvre-sol, qui ne dépassent pas quelques centimètres d'épaisseur.


Zut, je viens encore d'écraser une forêt !

Feint

avatar 31/12/2009 @ 12:20:27
Zut, je viens encore d'écraser une forêt !

C'est que tu es à l'échelle de ton coq !

Palorel

avatar 31/12/2009 @ 12:24:16
Exact, je n'ergoterai pas.

Palorel

avatar 31/12/2009 @ 12:31:25
Il faut dire que j'ai un ergot démesuré.

Saint Jean-Baptiste 31/12/2009 @ 12:31:38
Il y a un séquoia tout à fait remarquable au Bleegerg (Plombières en français - c’est du côté des cantons de l’Est)
Il doit avoir dans les 150, 200 ans, il est très droit, très haut ; il est dans une grande propriété privée mais on le voit de la route.
Je pense que si on demande gentiment, le proprio vous laisse entrer.

Tout le monde devrait avoir un séquoia dans son jardin ou sur son balcon : le tronc est mou, on peut boxer dedans pour se défouler…

Feint

avatar 31/12/2009 @ 12:37:43
Il y a beaucoup de variétés de saules, difficile à distinguer les unes des autres. Les variétés pleureuses sont assez typiques, on en trouve le long des étangs ou points d'eau (étangs flagey à Bruxelles par ex., le long du canal vers Halle aussi). Les Saules sont le plus souvent des arbustes, ou des petits arbres (20-30 mètres quand même pour certaines variétés). Ils vivent maximum 60-80 ans.

Il existe même dans les régions très froides des espèces couvre-sol, qui ne dépassent pas quelques centimètres d'épaisseur.


Zut, je viens encore d'écraser une forêt !

Pour que tu fasses plus attention où tu mets les pieds : http://hlasek.com/foto/salix_reticulata_4947.jpg/
(Je sais, ce n'est pas l'idée que l'on se fait d'un saule dans l'imagerie traditionnelle, et pourtant...)

Saule

avatar 31/12/2009 @ 13:06:46
Intéressant ! Voila le Saule de l'imagerie traditionnelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salix_babylonica

C'était un arbre qu'appréciait Alfred de Musset, lis-je sur wikipédia. Il lui a dédié ce poème:


« Mes chers amis, quand je mourrai,
Plantez un saule au cimetière.
J’aime son feuillage éploré ;
La pâleur m’en est douce et chère,
Et son ombre sera légère
À la terre où je dormirai »

Feint

avatar 31/12/2009 @ 13:13:52
A mi-chemin entre les deux, il y a celui-ci, que j'aime beaucoup, notamment dans sa nudité hivernale : http://rshpitomnik.ru/images/cms/…

Saule

avatar 31/12/2009 @ 14:17:37
C'est un beau site que tu nous donnes la, dommage que je n'y comprend rien.. Tilman, à l'aide !

Veneziano
avatar 31/12/2009 @ 14:44:02
Il faut dire que j'ai un ergot démesuré.


Je te sens parti sur un bien bonne lancée.

Feint

avatar 31/12/2009 @ 15:13:51
C'est un beau site que tu nous donnes la, dommage que je n'y comprend rien.. Tilman, à l'aide !

Je n'ai pas compris ce que tu ne comprends pas.

Provis

avatar 31/12/2009 @ 15:30:20
C'est un beau site que tu nous donnes la, dommage que je n'y comprend rien.. Tilman, à l'aide !
Je n'ai pas compris ce que tu ne comprends pas.
Je comprends que tu ne comprennes pas parce que moi je n'ai pas compris non plus.. :o(

Provis

avatar 31/12/2009 @ 15:34:23
Il faut dire que j'ai un ergot démesuré.
Je te sens parti sur un bien bonne lancée.
Prends de la graine, dirait le coq !

(voilà ce que je crois qu'on pourrait comprendre.. :o)..)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier