Débézed

avatar 02/12/2009 @ 23:54:01
Je suis assez d'accord avec Attila. Offenbach présente l'avantage d'être toujours très dynamique et l'on peut y rire franchement. Et dans l'oeuvre d'Offenbach, je commencerais par "La Périchole". Mais attention ! Il y faut une excellente version. Je recommanderais celle d'Alain Lombard/O.P. de Strasbourg avec Crespin, Vanzo et Bastin. Somptueux et... hilarant. L'amateur de musique se régalera des mélodies mais aussi des contrepoints qui sont étonnants si l'on y prête attention. De là, après un petit détour par Carmen (dont, au passage, les librettistes sont les mêmes que ceux d'Offenbach..) parce que c'est la plus grande réussite dans le domaine et qu'il doit bien y avoir une raison, on pourra aborder Mozart. Moi, personnellement, j'ai abordé Mozart par "L'Enlèvement au sérail" et je suis venu au "Don Giovanni" un peu plus tard. De là à Rossini, il n'y a qu'un pas vite franchi. Je dois avouer que Verdi m'attire moins. Une représentation de Verdi est toujours un délice, mais, au disque, il me semble que l'on entend trop vite les "trucs". Il n'empêche que de nombreux airs sont des "tubes" et qu'ils le méritent largement. Après quoi, il faut voir... Ou bien l'on se sent attiré par le baroque et alors direction Gluck d'abord, Händel et Monteverdi ensuite. Mais il ne faut pas croire que c'est très facile. Sinon, dans l'autre sens, on peut essayer Berlioz. "La damnation de Faust" - même si elle est pratiquement impossible à monter sur le théâtre - est un vrai opéra. Sinon "Béatrice et Benedict", assez amusant. Et puis, pourquoi ne pas essayer Wagner ? Cela semble une montagne à gravir, mais si on s'y intéresse, la Tétralogie réserve de belles surprises.
Comme tu vois, entre Monteverdi et Wagner, il y a un monde. Et ce monde, c'est l'Opéra...

Mich' et Puccini et Gounod (Faust) et Massenet (Mireille) ? Non ? Mon opéra préféré reste Tosca !

Ngc111
avatar 03/12/2009 @ 00:29:50
"Je l'ai trouvé inégale", cela ne veut pas dire "C'est inégal"...


je n'ai pas affirmé cela... je lui proposais simplement de réfléchir à sa perception... mais bon, ce n'est pas important.

Aucun souci !...


Qu'il n'y ait pas de de malentendu! On parle bien de ma perception et notamment de l'émotion que j'ai pu ressentir en écoutant quelques chants de "La flûte enchantée". Mais comme je l'ai dit il s'agit de mon avis de néophyte et je ne vais pas rédiger une critique sur ce fil, ni faire un blog ou un site internet qui parlerait d'opéra et donnerait des notes!

Deuxièmement comme l'a très justement fait remarqué Nance on est pas obligé d'apprécier une œuvre (quelle qu'elle soit) même si elle est "reconnue" par les amateurs du genre concerné. D'ailleurs on le voit très bien sur ce site, certains livres reconnus comme chef-d'œuvre dans le monde littéraire voir dans le monde en général, sont mal notés par des Cliens.

Voilà j'espère que c'est plus clair Micharlemagne? Et rassures-toi je n'ai pas pris ta remarque pour une agression.

Micharlemagne

avatar 03/12/2009 @ 09:16:30
"Il y a trop de notes" (réplique dans Wolfgang Amadeus Mozart, l'empereur donne son avis sur La flute enchantée) :-)

Ta mémoire te joue des tours. Ce n'était pas "La flûte" mais l'Enlèvement au sérail" que Joseph II critiquait ainsi. C'était cité hors de son contexte par Forman dans son "Amadeus". Joseph II avait invité fermement Mozart à écrire un singspiel en allemand plutôt qu'un opéra en italien comme il l'avait toujours fait (sauf Bastien et Bastienne). Dans l'idée de l'empereur, il s'agissait de mettre l'opéra à la portée des gens les plus simples qui ne comprenaient pas l'italien. Si Joseph II, après avoir lu la partition, a fait cette remarque, sur un ton amusé d'ailleurs, c'est parce qu'il lui a semblé que c'était un peu compliqué à jouer pour des artistes qui n'auraient pas été l'élite des théâtres impériaux. Le film trahit (involontairement ?) la personnalité de Joseph II en le montrant comme stupide, ce qu'il était très loin d'être...

Septularisen
avatar 03/12/2009 @ 13:08:28

J'ajoute pour la précision que Funinculi, Funincula, bien que souvent interprétée par les plus grands chanteurs d'opéra (LANZA, PAVAROTTI, BOCELLI...)


Ai-je bien lu ?


"Grands chanteurs d'opéra" ne veut pas forcement dire "grands" par leur talent... mais "grands" par leur célebrité...

Un autre très bon exemple dans la meême "catégorie" est... Roberto ALAGNA... et même pourquoi pas... Luciano PAVAROTTI, après le milieu des années 80...

Mais il s'agit là d'une autre histoire...

Mallollo

avatar 17/02/2010 @ 23:06:19
Ce fuseau déjà créé répond en partie à mes interrogations, mais tant qu'à faire...

Ignares repentis en matière d'opéra, on lorgne depuis quelque temps sur le programme du théâtre près de chez nous pour faire cette découverte. Etant donné le prix de la place, on ne voudrait pas tout à fait y aller à l'aveuglette non plus, donc si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
Les prochains opéras sont:
Turandot, de Puccini (en mars)
La Traviatta, de Verdi (en juin)

Je ne vais pas vous demander lequel des 2 est le mieux, j'imagine que ça n'amène pas de vraie réponse, mais s'il y en a un que vous préférez, ou si vous pouvez m'en dire un peu plus (sur le style, etc.), ça m'arrangerait bien avant de faire un gros trou dans la bourse :D

Saule

avatar 17/02/2010 @ 23:18:20
La première fois qu'une amie m'avait trainé à l'opéra, elle avait eu la bonne idée de me raconter l'histoire avant (c'était l'Orphée), et je dois dire que ça m'avait beaucoup aidé à tenir le coup :-).

Je te conseille aussi d'écouter à l'avance, pour avoir l'air en tête, c'est beaucoup plus amusant.

Je ne sais pas si il y a un code vestimentaire à Séville, mais renseigne-toi quand même. Ici c'est décontracté, mais on n'y va pas en basket.

Débézed

avatar 18/02/2010 @ 00:34:17
Ce fuseau déjà créé répond en partie à mes interrogations, mais tant qu'à faire...

Ignares repentis en matière d'opéra, on lorgne depuis quelque temps sur le programme du théâtre près de chez nous pour faire cette découverte. Etant donné le prix de la place, on ne voudrait pas tout à fait y aller à l'aveuglette non plus, donc si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
Les prochains opéras sont:
Turandot, de Puccini (en mars)
La Traviatta, de Verdi (en juin)

Je ne vais pas vous demander lequel des 2 est le mieux, j'imagine que ça n'amène pas de vraie réponse, mais s'il y en a un que vous préférez, ou si vous pouvez m'en dire un peu plus (sur le style, etc.), ça m'arrangerait bien avant de faire un gros trou dans la bourse :D


Je les ai vus sur scène tous les deux ! Turandot, c'est du Puccini, une musique toute en finesse, à mon avis la meilleure musique d'opéra mais je ne suis pas un spécialiste. C'est aussi, et là on ne peut jurer de rien à l'avance vu les mises en scène proposées actuellement, l'un des plus beaux spectacles avec des choeur, beaucoup de monde sur la la scène, des costumes chinois, ça se passe en Chine il y a longtemps. Mais, ce n'est certainement pas le meilleur opéra de Puccini ! Un très bon spectacle tout de même qui dépend cependant des goûts du metteur en scène et de la qualité des solistes, des choeurs et de l'orchestre !

Ce n'est pas la Traviatta que j'ai vue, je confonds toujours avec la Bohême, mais la Traviatta tu connais, c'est la Dame aux Camélias adaptée à l'opéra et c'est du Verdi, alors ça veut dire beaucoup de souffle épique dans la musique, moins de finesse que chez Puccini mais des choeurs souvent très émouvants. Mais je ne connais pas les choeurs de la Traviatta.

Un choix cornélien, une petite préférence pour Turandot peut-être ! Mais Bolcho va t'éclairer de ces lumières lyriques !

Saule

avatar 18/02/2010 @ 08:46:51
A propos du budget, sache qu'il y a moyen d'avoir des places bon marché.

Ma première visite à l'opéra, j'étais jeune, beau... mais pauvre. Pourtant je voulais être à la hauteur des espoirs d'une soupirante très cultivée qui aimait l'opéra (je dois dire que j'avais suscité son manque d'intérêt un peu avant en lui parlant de l'euro de foot).

On jouait l'Orphée à la Monnaie. Les places étaient très chères, alors on avait été dans les "last minutes" : ce sont des places bon marché, qui se vendent uniquement à la caisse un peu avant la représentation, des places debout, sur les tribunes. Le but est que lorsqu'une place réservée n'est pas occupée, au début de la séance (on n'arrive jamais en retard à l'opéra !), on vienne te chercher pour te placer. Nous, on ne nous avait pas trouvé de places assisses, alors on nous avait donné des petits fauteuils avec le gros inconvénient qu'on ne voyait que la moitié de la scène !

Enfin, allez à l'Opéra, c'est tout un jeu. Je crois que c'est important de s'imprégner de l'œuvre avant, pour suivre.

Septularisen
avatar 18/02/2010 @ 10:04:01
Petit faible pour TURANDOT aussi...
Si on n'a pas peur de voir quelques têtes coupées!..

Sur wikipédia portail de la musique classique tu trouveras des résumés de tous les opéras les plus connus et donc te faire une idée...

Septularisen
avatar 18/02/2010 @ 10:12:02
A propos du budget, sache qu'il y a moyen d'avoir des places bon marché.

Ma première visite à l'opéra, j'étais jeune, beau... mais pauvre. Pourtant je voulais être à la hauteur des espoirs d'une soupirante très cultivée qui aimait l'opéra (je dois dire que j'avais suscité son manque d'intérêt un peu avant en lui parlant de l'euro de foot).

On jouait l'Orphée à la Monnaie. Les places étaient très chères, alors on avait été dans les "last minutes" : ce sont des places bon marché, qui se vendent uniquement à la caisse un peu avant la représentation, des places debout, sur les tribunes. Le but est que lorsqu'une place réservée n'est pas occupée, au début de la séance (on n'arrive jamais en retard à l'opéra !), on vienne te chercher pour te placer. Nous, on ne nous avait pas trouvé de places assisses, alors on nous avait donné des petits fauteuils avec le gros inconvénient qu'on ne voyait que la moitié de la scène !

Enfin, allez à l'Opéra, c'est tout un jeu. Je crois que c'est important de s'imprégner de l'œuvre avant, pour suivre.


Pour voir des grands opéras sans se ruiner on peut aussi aller au... cinéma!... En effet depuis quelques années la chaine de cinéma UTOPOLIS/KINEPOLIS retransmet LIVE du Metropolitan Opera de New York leurs plus grandes réalisations... ainsi cette année Aida, Turandot, Le chevalier à la rose...
Je ne sais pas si cela se fait en Belgique, mais en tous cas en France et au Luxembourg, on peut aller assister a des spectacles grandioses, avec des grandes voix de l'opéra actuel, et des décors et des costumes dignes des plus grands films!..

Le tout pour un prix raisonnable et cerise sur le gâteau... on peut y aller en baskets!...

Saule

avatar 18/02/2010 @ 10:57:03
Et en plus on peut manger des popcorns...

Je ne sais pas si ça existe en Belgique. Ceci dit, s'habiller pour sortir, arriver tôt et prendre l'ambiance du lieu (les opéras sont toujours magnifiques), voir la salle se remplir... ça fait partie du plaisir. Je pourrais comparer ce plaisir à celui que j'ai eu en assistant à un match de foot à Milan : c'était grandiose, j'étais dans le stade une heure à l'avance, on sentait une ambiance de fête, c'est très particulier.

Débézed

avatar 18/02/2010 @ 11:05:53
L'opéra maintenant est souvent proposé par les théâtres comme les spectacles de tournée et peu montent eux-mêmes un spectacle avec un orchestre choisi, des choeurs ayant travaillé sur place et un metteur en scène et des artistes choisis par la direction ou la production. J'ai connu ce temps lorsque ma fille chantait dans une petite chorale d'enfants qui chantaient les choeurs d'enfants dans les opéras montés par notre théâtre, Turandot notamment. j'ai ainsi découvert comment on monte un opéra en assistant aux dernières répétitions, c'est très intéressant. Maintenant, on nous propose des spectacles achetés clés en mains avec des décors très allégés, pour le transport et le montage notamment, et des mises en scène minimalistes, et ça ne me convient pas très bien ! Quand il n'y a pas la patte du créateur, l'ambiance locale, le grand décorum, ... ce n'est plus de l'opéra !

Septularisen
avatar 18/02/2010 @ 11:46:56
Et en plus on peut manger des popcorns...

Je ne sais pas si ça existe en Belgique. Ceci dit, s'habiller pour sortir, arriver tôt et prendre l'ambiance du lieu (les opéras sont toujours magnifiques), voir la salle se remplir... ça fait partie du plaisir. Je pourrais comparer ce plaisir à celui que j'ai eu en assistant à un match de foot à Milan : c'était grandiose, j'étais dans le stade une heure à l'avance, on sentait une ambiance de fête, c'est très particulier.


Bah! Moi c'est plutôt les Nachos bien gras et bien baveux...

Sinon, pour ceux qui n'aiment pas sortir de chez eux, et qui aiment l'Opéra sans les mangeurs de pop corn et de nachos, les editions ALTAYA commercialisent actuellement des DVD (avec fascicule explicatif) des plus grands opéras (Aida, la flûte enchantée, Turandot, Simon Boccanegra...) avec des grands chanteurs (PAVAROTTI, GHEORGHIU...) le tout est parrainé par Eve RUGGIERI... ils en sont actuellement au N° 4 ou 5, je pense donc pour ce que cela intéresse que l'on peut encore trouver tous les numéros...

Mallollo

avatar 23/02/2010 @ 20:24:47
Tiens, c'est marrant, en regardant quelques extraits de ces 2 opéras, ce n'est pas vers Turandot qu'on penchait mais la Traviata (alors que notre première impression était le contraire, bref). Ce sera donc la Traviatta en juin :D

Merci pour vos bons conseils, en particulier de bien s'imprégner de l'histoire avant d'y assister (c'est sûr que c'est moins obscur comme ça).

Pour le code vestimentaire, j'imagine que les gens seront sur leur 31 (au carré, comme toujours ici), mais je ne compte pas sortir le chapeau à plumes pour autant...

Quant au prix des places, je préfère assurer le coup et réserver des places correctes à l'avance. L'an dernier, on a été voir un spectacle de flamenco dans une salle de théâtre super, mais on était placés (pour 3 EUR l'entrée) au "paradis" (paraíso), c'est à dire tout en haut sur le côté (à l'extrémité). Pour un concert, passe encore, mais franchement on ne voit que 2/3 de la scène, on a un torticoli affreux au bout de 20 minutes et on voit mieux les coulisses que l'avant des décors :p Donc on n'économisera pas là-dessus à l'opéra (et pas non plus pour regarder de l'opéra sur écran; pour avoir travaillé 10 ans dans un théâtre, j'ai du mal à imaginer un spectacle scénique hors scène).

Bon, reste à attendre juin patiemment pour le débrief :D

Antinea
avatar 23/02/2010 @ 20:37:34
Ce sera donc la Traviatta en juin :D


C'est un bon choix. Il y a dans la Traviata plusieurs airs très connus... L'histoire est superbe, c'est une histoire d'honneur et d'amour. J'espère que tu auras une bonne représentation Mallolo ! ;)

Nance
avatar 17/03/2010 @ 23:44:11
Je viens de voir l'annonce à la télévision de l'Opéra de Montréal:
http://www.operademontreal.com/fr/index.html
Simon Boccanegra de Verdi est à l'honneur:
http://www.youtube.com/watch?v=dHF0Z72Y3bQ

Septularisen
avatar 18/03/2010 @ 15:25:31
Je viens de voir l'annonce à la télévision de l'Opéra de Montréal:
http://www.operademontreal.com/fr/index.html
Simon Boccanegra de Verdi est à l'honneur:
http://www.youtube.com/watch?v=dHF0Z72Y3bQ


Marrant ça, je suis justement allé voir la retransmission de Simon Boccanegra le 06 février dernier, en direct du MET de New York avec Placido DOMINGO dans le rôle du doge.

Un très grand moment d'Opéra, je dois vraiment le dire, avec en plus un rôle à contre-emloi pour DOMINGO puisque c'est un baryton qui interprète ce rôle normalement!...

Mais quel opéra! Sans aucun doute un des plus beaux de Giuseppe VERDI et quelle interprétation... cela restera sans doute un de mes plus beaux souvenirs en matière d'opéra...

Pas de doute à avoir, si tu as l'occasion d'y aller... il faut sauter dessus!

Jo

avatar 20/03/2010 @ 09:51:15
[quote
Marrant ça, je suis justement allé voir la retransmission de Simon Boccanegra le 06 février dernier, en direct du MET de New York avec Placido DOMINGO dans le rôle du doge.



Bonjour tous,
On peut aller voir ça où par chez nous une telle retransmission?
Je ne suis pas fan d'opéra (en fait je n'y connais rien), mais je me dis que j'apprendrais bien ;o)

Shelton
avatar 22/03/2010 @ 10:30:16
J'ai longtemps attendu avant de m'y mettre... Mais j'ai commencé par de l'opéra pour de vrai ! Je crois que c'est là que l'on mesure ce qu'est réellement l'opéra. Je crois que j'ai été voir en premier une opérette, La vie parisienne, aorès Orphée aux enfers, toujour d'Hoffenbach.

Puis Carmen, c'était à l'opéra de Varsovie, Carmen dans une version originale en spectacle d'extérieur en arènes...

Dans un peu plus d'un mois, ce sera La dame de Pique à l'opéra de Lyon, j'en ai déjà parlé sur le site...

En disque, cela me parait plus fade, moins jubilatoire...

Septularisen
avatar 22/03/2010 @ 12:04:26
[quote
Marrant ça, je suis justement allé voir la retransmission de Simon Boccanegra le 06 février dernier, en direct du MET de New York avec Placido DOMINGO dans le rôle du doge.



Bonjour tous,
On peut aller voir ça où par chez nous une telle retransmission?
Je ne suis pas fan d'opéra (en fait je n'y connais rien), mais je me dis que j'apprendrais bien ;o)


Et bien, dans les cinémas du groupe Kinepolis qui retransmettent en direct les opéras du MET de New York.

Je dois dire qu'au début j'étais un peu scéptique sur cette initiative, mais je dois reconnaître que les retransmissions (son et images) sont vraiment superbes...

Pour la saison 2009-2010 il reste deux opéras :

Hamlet d'Ambroise THOMAS le 27/03 avec natalie DESSAY et
Armida de ROSSINI avec Renée FLEMING le 01/05.

Le lien est ici :

http://kinepolis.com/be-fr/index.cfm/…

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