Dirlandaise

Si vous ne savez plus quoi lire...

http://amazon.ca/gp/feature.html/…

Nance
Sur une cinquantaine de livres, 3 des Filles des Caleb quand même ! (^_~)

Andro2
essayer les accoucheuses dAnne-Marie Sicotte tres bons

Dirlandaise

Merci pour la suggestion Andro. C'est noté. ;-)

Pour ma part, dans la liste, j'ai lu :

1. "Cantique des plaines" de Nancy Huston.
2. "Bonheur d'occasion" de Gabrielle Roy. Déprimant...
3. "Kamouraska" d'Anne Hébert.
4. "Maria Chapdelaine" de Louis Hémon
5. "Le roman de Julie Papineau" tome 1 (j'ai le deuxième mais pas encore lu)
6. "Poussière sur la ville" d'André Langevin. Excellent !
7. "Agaguk" d'Yves Thériault. Puissante écriture.
8. "Le matou" d'Yves Beauchemin. Beaucoup aimé.

Je veux tous les lire éventuellement.

Nance
Wow, moi je n'ai vraiment pas lu grand chose:
Les Aurores montréales de Monique Proulx (que je recommande)
Poussière sur la ville d'André Langevin (lu pour le collège, c'est loin dans ma mémoire, mais j'avais aimé)
L'homme rapaillé de Gaston Miron (lu pour le collège, ne m'a pas vraiment touché sur le coup, mais il y a eu une lecture une fois à l'auditorium et j'avais plus embarqué)
Poésies complètes d'Émile Nelligan (lu pour le collège, plus mon genre mais encore, quand c'est imposé ce n'est pas la même chose lire de la poésie)

Je possède Kamouraska et L'Euguélionne que j'ai l'intention de lire dans un futur rapproché. Ce n'est pas tous les livres de la liste qui m'intéressent (j'aimerais savoir c'est qui qui a fait cette liste, dans quelles conditions), mais je sais qu'il faudrait que je lise plus de livres d'ici.

Nance
Cette année j'ai fait plusieurs belles découvertes, dont:

Éloges de Martine Doucet, même si ça n'entre pas nécessairement dans la catégorie romans et nouvelles:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20903

Let me go! de Anne Claire Poirier est aussi un vrai coup de coeur, coup de poing... triste, triste, triste, le film en vaut la peine aussi:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19518

Les chroniques d'une mère indigne de Caroline Allard que j'ai trouvé tellement vrai et drôle, le coup de coeur de mon amie mère de deux-bientôt-trois filles:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19499
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19500

Dirlandaise

Je ne sais vraiment pas qui a contribué à monter cette liste. Je vais essayer de savoir mais demain car ce soir, je suis trop fatiguée pour faire une recherche en ce sens.

Un auteur a également trois livres. C'est Jean Basile que je ne connais pas mais ma curiosité étant allumée, je vais creuser de son côté.

Je suis contente que monsieur Courtemanche fasse partie de la liste car je le trouve fort sympathique.

J'ai lu quelques livres de Réjean Ducharme dont "Dévadés" et "L'hiver de force" mais pas celui de la liste.

Dirlandaise

Il y a aussi la liste des 50 incontournables cd québécois :

Et celle des 30 DVD et vidéos :

Deux films de Pierre Falardeau dans la liste... ;-)

Nance
Pour les CD, au moins il n'y a pas de Star Académie.

Dans les films, il y a justement le film que j'ai mentionné quatres messages plus hauts, Tu as crié Let Me Go. Hum... plusieurs films que j'aime. Un des films québécois qui m'a le plus marqué quand j'étais jeune était Quiconque meurt, meurt à douleur de Robert Morin. Pas sûr que Charest a donné ce film-là au Prince Charles...

Dirlandaise

Pour la musique, je suis justement en train d'écouter la belle voix grave de la chanteuse Lhasa. Elle est extraordinairement bonne.

J'ai commandé le cd de la liste que je veux écouter absolument. Celui que j'écoute est "The living road". Elle chante en français, en anglais et en espagnol sur ce cd. C'est si beau...

http://amazon.fr/Living-Road-Lhasa/dp/…

Dirlandaise

Pour les films j'ai vu :

1. "Mon oncle Antoine" de Claude Jutra. Film culte.
2. "La vraie nature de Bernadette".
3. "Octobre" de Pierre Falardeau. Un monument...
4. "La guerre des tuques". Mignon comme tout.
5. "Léolo" de Jean-Claude Lauzon. Plus ou moins aimé.
6. "Elvis Gratton" de Pierre Falardeau. Tordant !
7. "Réjeanne Padovani". Affreusement noir et déprimant !

Dirlandaise

J'oubliais pour les films :

8. "Le déclin de l'empire américain" de Denys Arcand. Pas encore vu la suite cependant.

C'est vrai Nance que nous avons tendance à nous tourner vers la culture d'autres pays et à un peu mépriser la nôtre. Mais c'est une grossière erreur. Le Québec est si riche en talents de toutes sortes et sa culture mérite d'être mise de l'avant.

Nance
Ça me surprend qu'il n'y ait pas Un homme et son péché ( http://www.youtube.com/watch?v=M600Lo0gD68 ), un sommet kitsch, mais un sommet québécois pareil...

J'ai vu la plupart des films sur la liste, plusieurs bons films. Je te suggère Jesus de Montreal avec Robert Lepage ( http://www.youtube.com/watch?v=MuWRKfUufRM ), je suis une grande fan de Lepage, il y a Mariages si tu aimes les films lents, j'ai trouvé que ça faisait différent des autres films québécois, même si presque tout le monde que je connais déteste ce film, aussi j'aime Post Mortem pour la prestation de Sylvie Moreau et L'Erreur boréale, un de nos bons documentaires. Parlant de documentaire, et je sais que tu es nationaliste, peut-être que tu aimerais voir À hauteur d'homme de Jean-Claude Labrecque qui suit Bernard Landry durant la campagne électorale 2003 (qu'il finit par perdre, ce qui donne un appel personnel touchant avec Jean Charest après la défaite, très classe).

Dirlandaise

Merci pour tes suggestions Nance. Je crois que celui qui me tente le plus est "Post Mortem" car j'adore Sylvie Moreau. Je vais voir demain à mon club vidéo si je peux le trouver. J'ai noté les autres.

Cette semaine, j'ai regardé "L'âge des ténèbres" de Denys Arcand avec Marc Labrèche. J'ai eu le DVD de Voir il y a un certain temps et je ne l'avais jamais regardé encore. J'ai aimé malgré quelques longueurs. Dommage que le côté société déshumanisé et complètement absurde n'ait pas été plus développé car je trouve que c'était un excellent thème. Une scène géniale c'est quand Jean-Marc quitte son travail et parle aux gens qui attendent en leur disant que c'est inutile d'espérer, qu'il n'y a pas d'espoir, que leur vie est trop compliquée et que le gouvernement ne peut rien pour eux. L'âge des ténèbres est arrivé...

Ce film aurait pu être cent fois mieux mais tout de même, c'était fort bien. Le personnage de la femme de Jean-Marc toujours au téléphone et super performante était joué à merveille par Sylvie Léonard. Et ce pauvre Jean-Marc qui doit supporter une vie déprimante au possible et se réfugie dans ses fantasmes afin de tenir le coup...

http://telefilm.gc.ca/data/production/…

Math_h

Je voulais voir le film "tout est parfait" - Yves Christian Fournier , mais il a pas l'air d'être bien distribué...

Aaro-Benjamin G.

Les meilleurs films québécois pour moi:

Drames :
Les Plouffe
C.R.A.Z.Y.
Le Déclin de l’Empire Américain
Mémoires affectives
Jésus de Montréal
Gaz Bar Blues
La Neuvaine
Les Invasions barbares
Mon Oncle Antoine

Comédies:
Elvis Gratton
De Père en Flic
Cruising Bar
La Grande Séduction
Horloge Biologique

Dirlandaise

Merci pour ta liste Benjamin, cela va diriger mes choix.

J'ai loué hier trois films québécois :

"Les invasions barbares" de Denys Arcand
"20h17 rue Darling" de Bernard Emond
"Tout est parfait" de Yves-Christian Fournier

Pour le film de monsieur Emond (qui me suis et que je suis dans mon twitter...), j'ai bien aimé surtout pour l'excellent acteur Luc Picard dont le talent et la personnalité me renversent à chaque fois que je le vois. Le personnage du journaliste paumé et alcoolo est très bien rendu par monsieur Picard. En fait, on ne voit que lui dans ce film alors quand on l'aime, on ne peut qu'aimer ce film. Le thème de l'alcoolisme est très bien amené et développé. Une scène particulièrement hilarante c'est quand Luc Picard se saoule dans un bar de Maniwaki et décide de voler les trophées de chasse des gars du coin... Vraiment très drôle ! Mais ce n'est pas une comédie cependant, c'est un film parfois très déprimant et sombre.

Pour le film "Tout est parfait", quand je l'ai vu au club vidéo, j'ai immédiatement pensé à Math et je me suis dit que je le regarderais pour lui en parler ensuite.

Je n'ai pas trouvé "Post Mortem" mais je vais regarder à ma prochaine visite.

Nance
Je n'ai pas trouvé "Post Mortem" mais je vais regarder à ma prochaine visite.

Si il n'est pas à ta vidéothèque, c'est le genre de film qu'on peut réserver à la bibliothèque, du moins à Montréal.

Dirlandaise

Oui, tu as raison Nance, c'est ce que je vais faire.

Avec le congrès du parti Québécois en fin de semaine, il souffle un vent de nationalisme qui n'est pas pour me déplaire. Un de mes tweeters envoie des messages régulièrement sur le déroulement et il écrit même des citations de Pierre Falardeau de temps à autre alors, je suis de très bonne humeur !

Trop longtemps, j'ai boudé les films québécois mais je vais changer mon comportement. J'ai honte d'avoir donné priorité tout le temps aux films américains et étrangers. Oui, j'ai honte de ne pas avoir supporté mieux notre cinéma national. Je veux faire amende honorable et célébrer notre culture et nos valeurs.

Dirlandaise

J'ai regardé ce soir "Les invasions barbares" de Denys Arcand.

J'ai trouvé le film d'un insupportable ennui. Je n'ai pratiquement rien aimé, ni les personnages qui m'ont royalement tapé sur les nerfs, ni le scénario, ni les dialogues d'une insondable bêtise et tellement creux que je me demandais si Denys Arcand ne le faisait pas exprès pour emmerder son public atterré. J'ai supporté jusqu'à la fin en regardant l'heure et en me disant : "Ah, il me reste 20 minutes à tirer... 15 minutes à tirer, 10 minutes à tirer et ainsi de suite."

Il n'y a que Roy Dupuis qui ait trouvé grâce à mes yeux mais pour lui, je ferais n'importe quoi... enfin presque ! Héhéhé ! Il était bien dans son rôle d'enquêteur. J'ai aussi aimé la chanson à la fin et les quelques rares réflexions philosophiques sur la mort. Quant au personnage principal, il était tellement insignifiant et peu crédible que c'en était navrant. Comment un homme aussi laid peut-il se vanter d'avoir eu plein de maîtresses et puis je trouve cela vulgaire de se vanter de la sorte. Et Dominique Michel qui ressemblait à un épouvantail et qui nous sortait des idioties style : "Il y a longtemps que je n'ai pas rêvé à un homme." Ah, quelle réflexion profonde et enrichissante ! Et le fils avec son argent qui achetait tout, la chambre privée dans une section fermée de l'hosto et la drogue pour son père. Je n'ai rien ressenti, aucune émotion, rien... le vide sidéral... le néant... j'étais plongée dans un coma d'ennui dont j'ai eu du mal à revenir !

Immense déception donc. Il me reste "Tout est parfait" à voir cette semaine.

Page 1 de 4 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier