Saint-Germain-des-Prés

avatar 22/08/2009 @ 15:03:35
Alors ça y est, il est disponible? Je me réjouis sans bémol puisque Sorcius nous assure qu'il est excellent. Vite chez mon libraire...

Trisopathe 02/09/2009 @ 13:47:07
Fort attendu pour ma part aussi mais également a priori déçu d'apprendre que l'histoire se déroule dans le même univers que l'ombre du vent. Et surtout, très déçu que l'auteur se soit lancé dans le projet de faire une sorte de tétralogie.

Evidemment, l'idée de retrouver l'ambiance d'un livre que j'avais adoré devrait m'emballer mais la crainte du recyclage me gâche un peu le plaisir.
J'ai également peur d'une initiative bassement mercantile.

C'est pourquoi alors que je prévoyais de me jeter sur le prochain roman de Ruiz Zafon, je me surprends aujourd'hui à hésiter.


Les avis trouvés sur le web (amazon et quelques blogs), finissent également de me refroidir.
J'attends avec impatience les critiques éclairs d'un maximum de critiqueurs de critiqueslibres, dont je connais mieux les goûts et les critères de jugement.

Sahkti
avatar 02/09/2009 @ 20:56:39
Patience, je l'ai acheté il y a quelques heures :-)

GuiGui240888
avatar 03/09/2009 @ 10:26:43
Moi j'en suis à la page 150 et j'adore. Peut être qu'il y a quelques ressemblances avec le premier mais bon ça fais tellement longtemps que je l'ai lu je ne m'en rappelle même plus.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 03/09/2009 @ 17:08:04
Page 150 aussi et j'adore... Quoi qu'un peu décousu au début...

Veneziano
avatar 03/09/2009 @ 17:29:12
Ca, celui-là, il va falloir que je me le procure ! J'en avais déjà envie, mais, pour le peu que vous m'en spécifiez, ça m'allèche encore plus ! Il va peut-être falloir que je me calme, au risque d'être quelque peu déçu.

Lindy
avatar 04/09/2009 @ 19:21:50
Ah ça c'est une bonne nouvelle ! Merci pour l'info, je vais courir me le procurer... C'est quand même fou ce que la couverture ressemble étrangement à "l'Ombre du Vent" !

Palorel

avatar 04/09/2009 @ 19:27:56
J'ai l'impression que les libraires comptent aussi beaucoup sur ce livre. Impossible de le louper!

Stavroguine 04/09/2009 @ 21:26:59
J'ai l'impression que les libraires comptent aussi beaucoup sur ce livre. Impossible de le louper!


Oui, c'est dommage, d'ailleurs. Autant, avec l'Ombre du vent, on avait l'impression de faire une bonne pioche et c'était une belle surprise, autant cette fois, on dirait vraiment qu'il se contente de surfer sur le succès du précédent. J'espère me tromper, mais j'attends de lire quelques critiques éclairs avant de le prendre (et aussi le format poche).

Saint-Germain-des-Prés

avatar 04/09/2009 @ 23:03:34
Page 250, suis déjà moins enthousiaste...

Veneziano
avatar 05/09/2009 @ 12:45:40
A y est ! Je l'ai acheté ! J'attends vos critiques !

Sorcius
avatar 06/09/2009 @ 17:33:49
J'ai l'impression que les libraires comptent aussi beaucoup sur ce livre. Impossible de le louper!


Oui, c'est dommage, d'ailleurs. Autant, avec l'Ombre du vent, on avait l'impression de faire une bonne pioche et c'était une belle surprise, autant cette fois, on dirait vraiment qu'il se contente de surfer sur le succès du précédent. J'espère me tromper, mais j'attends de lire quelques critiques éclairs avant de le prendre (et aussi le format poche).


Non, tu ne te trompes pas, c'est effectivement du déjà vu. Mais quand c'est du bon déjà vu, c'est agréable à lire. Par contre, s'il compte en faire quatre, comme lu plus haut, je pense que ça lassera.
Le premier était une excellente surprise, le deuxième un très bon livre à lire, le troisième, s'il surfe sur la même vague fera de Ruiz Zafon un auteur à succès comme les autres, qui se répète, "fait du commercial" et déçoit, inévitablement.
Mais que faut-il faire alors? N'écrire qu'un seul livre, comme Margaret Mitchell? Bah, tant qu'on éprouve du plaisir à lire un auteur, c'est toujours ça de pris.
John Grisham était génial avec la Firme, la Lettre du Pélican, le Client et Non coupable, puis il a viré "commercial" et a commencé à se répéter.
Idem pour Stephen King qui a quand même duré trèèèèès longtemps.

Et si le Jeu de l'ange est un cran en-dessous de l'Ombre du vent, c'est peut-être parce que, comme l'ont dit certains, on n'est plus surpris. Et comme il est plus fantastique et plus sombre, bien sûr il décevra. Mais c'est un bon livre à lire, comme on n'en lit malheureusement pas beaucoup et en tout cas de moins en moins... De plus en plus déçue par les nouveautés, je me rabats de plus en plus sur les "classiques", ou bien je relis les livres que j'ai particulièrement appréciés... Mais c'est dommage, c'est tellement gai de découvrir un bouquin génial...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/09/2009 @ 22:01:21
Globalement déçue, critique suivra...

Débézed

avatar 12/09/2009 @ 01:29:34
Alors on évitera, merci !

Stavroguine 12/09/2009 @ 13:47:32
J'ai l'impression que les libraires comptent aussi beaucoup sur ce livre. Impossible de le louper!


Oui, c'est dommage, d'ailleurs. Autant, avec l'Ombre du vent, on avait l'impression de faire une bonne pioche et c'était une belle surprise, autant cette fois, on dirait vraiment qu'il se contente de surfer sur le succès du précédent. J'espère me tromper, mais j'attends de lire quelques critiques éclairs avant de le prendre (et aussi le format poche).


Non, tu ne te trompes pas, c'est effectivement du déjà vu. Mais quand c'est du bon déjà vu, c'est agréable à lire. Par contre, s'il compte en faire quatre, comme lu plus haut, je pense que ça lassera.
Le premier était une excellente surprise, le deuxième un très bon livre à lire, le troisième, s'il surfe sur la même vague fera de Ruiz Zafon un auteur à succès comme les autres, qui se répète, "fait du commercial" et déçoit, inévitablement.
Mais que faut-il faire alors? N'écrire qu'un seul livre, comme Margaret Mitchell? Bah, tant qu'on éprouve du plaisir à lire un auteur, c'est toujours ça de pris.


Bah on peut aussi écrire plusieurs livres sans qu'ils soient tous des copiés/collés les uns des autres, il me semble que c'est ce que pas mal de bons auteurs ont fait. Bien sûr, on retrouve souvent des thèmes communs, des personnages qui présentent quelques similitudes, mais globalement, chaque livre est différent.
Je pense que c'est la différence avec les auteurs à succès type Levy, Musso, Coelho (Ruiz Zafon ?) qui une fois qu'ils ont trouvé une bonne recette, te resservent toujours la même soupe avec un assaisonnement différent.

Veneziano
avatar 12/09/2009 @ 15:39:25
Je l'ai commencé ce matin.

Débézed

avatar 12/09/2009 @ 20:57:27
J'ai l'impression que les libraires comptent aussi beaucoup sur ce livre. Impossible de le louper!


Oui, c'est dommage, d'ailleurs. Autant, avec l'Ombre du vent, on avait l'impression de faire une bonne pioche et c'était une belle surprise, autant cette fois, on dirait vraiment qu'il se contente de surfer sur le succès du précédent. J'espère me tromper, mais j'attends de lire quelques critiques éclairs avant de le prendre (et aussi le format poche).


Non, tu ne te trompes pas, c'est effectivement du déjà vu. Mais quand c'est du bon déjà vu, c'est agréable à lire. Par contre, s'il compte en faire quatre, comme lu plus haut, je pense que ça lassera.
Le premier était une excellente surprise, le deuxième un très bon livre à lire, le troisième, s'il surfe sur la même vague fera de Ruiz Zafon un auteur à succès comme les autres, qui se répète, "fait du commercial" et déçoit, inévitablement.
Mais que faut-il faire alors? N'écrire qu'un seul livre, comme Margaret Mitchell? Bah, tant qu'on éprouve du plaisir à lire un auteur, c'est toujours ça de pris.

Et les éditeurs leur donnent des avances à valoir qu'il faut bien honorer même s'il n'ont pas d'idée ! Alors dans ce cas on puise dans les vieilles recettes !


Bah on peut aussi écrire plusieurs livres sans qu'ils soient tous des copiés/collés les uns des autres, il me semble que c'est ce que pas mal de bons auteurs ont fait. Bien sûr, on retrouve souvent des thèmes communs, des personnages qui présentent quelques similitudes, mais globalement, chaque livre est différent.
Je pense que c'est la différence avec les auteurs à succès type Levy, Musso, Coelho (Ruiz Zafon ?) qui une fois qu'ils ont trouvé une bonne recette, te resservent toujours la même soupe avec un assaisonnement différent.

Débézed

avatar 12/09/2009 @ 22:04:33
Tien mon commentaire que j'ai déjà oublié a disparu !

LesieG

avatar 27/02/2011 @ 12:12:14
Ca y est, j'ai une prise de tête. Les avis sont vraiment très très partagés et du coup je me tâte sur l'achat de ce livre.

Linbaba 29/10/2012 @ 07:43:33
Pour moi c'est un chef d'oeuvre! Il me hantera longtemps! J'ai adoré! Tout à fait le genre d'histoire que j'aime lire. Magnifique!
J'ai bien fait de ne pas suivre les avis négatifs...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier