A lire, pour voir que tout n'est pas rose non plus dans l'édition numérique
http://owni.fr/2012/09/…
("Un livre numérique coute plus cher qu'un livre papier", "Combien d'éditions de livre numérique pour rentabiliser un investissement ?")
http://owni.fr/2012/09/…
("Un livre numérique coute plus cher qu'un livre papier", "Combien d'éditions de livre numérique pour rentabiliser un investissement ?")
Intéressant. En fait il n'y a aucune raison pour que le livre numérique marche bien dans un contexte où les gens lisent de moins en moins.
La journaliste veut m'interviewer, à propos des partenariats avec Amazon et la Fnac, du coup j'ai été lire sa production. C'est du bon journalisme, un site à mettre dans ses signets.
Intéressant. En fait il n'y a aucune raison pour que le livre numérique marche bien dans un contexte où les gens lisent de moins en moins.
C'est exactement la question que je me pose depuis quelques mois ?
Comment les différentes liseuses, vantées par la Dieu Pub, pourraient elles connaitre un succès commercial impressionnant alors que celui qui lit est un martien ?
Je me demande s'il n'ya pas toute une catégorie de gens qui veulent posséder les derniers outils technologiques parce que c'est "in"...sans pour autant les utiliser beaucoup.
D'autres sont sincèrement accro aux nouvelles technologies en tant que telles...tiens ,mon mari par exemple,il nous a acheté 3 gps en l'espace d'un an,tous plus performants les uns que les autres alors que l'on ne sort presque jamais!Je dijoncte!!!
D'autres sont sincèrement accro aux nouvelles technologies en tant que telles...tiens ,mon mari par exemple,il nous a acheté 3 gps en l'espace d'un an,tous plus performants les uns que les autres alors que l'on ne sort presque jamais!Je dijoncte!!!
C'est exactement la question que je me pose depuis quelques mois ?
Comment les différentes liseuses, vantées par la Dieu Pub, pourraient elles connaitre un succès commercial impressionnant alors que celui qui lit est un martien ?
:))))
J'ai l'impression que certains ne se mettent à lire (faut voir quelles lectures mais c'est un autre problème) uniquement via les liseuses, qu'ils ne lisaient pas trop de livres (papier) avant et qu'ils viennent à la lecture via travers le Kindle.
Incompréhensible pour moi mais c'est ce que je crois observer dans un entourage plus ou moins éloigné..?
Ah oui ?
Je me demande s'il n'ya pas toute une catégorie de gens qui veulent posséder les derniers outils technologiques parce que c'est "in"...sans pour autant les utiliser beaucoup.
Je crois que tu tiens là une explication intéressante... Une fois la dernière liseuse à la mode et une fois téléchargés les vieux bouquins gratuits qui ne seront probablement jamais lu, je serai curieux de connaître le taux de téléchargement moyen par liseuse de livres payants.
... Une fois la dernière liseuse à la mode ACHETÉE (...) pardon
Je crois que tu tiens là une explication intéressante... Une fois la dernière liseuse à la mode et une fois téléchargés les vieux bouquins gratuits qui ne seront probablement jamais lu, je serai curieux de connaître le taux de téléchargement moyen par liseuse de livres payants.
Oui moi aussi!!Mais comme d'habitude un taux moyen est une donnée très théorique et insuffisamment éclairante;ce qu'il faudrait,c'est la distribution entre les vrais utilisateurs et les autres.
Je suis un converti récent.
Comme plusieurs j’aimais mieux le livre papier. Mais depuis que j’ai ma liseuse Sony, je l’adore!
1) Je peux ajuster le texte à mes yeux
2) Je peux emmener avec moi des dizaines de livres, alors si je n’aime pas je saute à l’autre – c’est aussi pratique en voyage, pas besoin de gonfler les valises avec 4 bouquins
3) C’est écologique. Je ne suis plus un meurtier d’arbres.
4) Je ne perd plus jamais ma page, la liseuse conserve en mémoire où je suis rendu
5) Avec le bout du doigt, je peux marquer une page pour y revenir plus tard, par exemple pour extraire une citation
6) Je n’ai plus besoin de me déplacer à la médiathèque pour emprunter mes lectures
Comme plusieurs j’aimais mieux le livre papier. Mais depuis que j’ai ma liseuse Sony, je l’adore!
2) Je peux emmener avec moi des dizaines de livres, alors si je n’aime pas je saute à l’autre – c’est aussi pratique en voyage, pas besoin de gonfler les valises avec 4 bouquins
4) Je ne perd plus jamais ma page, la liseuse conserve en mémoire où je suis rendu
5) Avec le bout du doigt, je peux marquer une page pour y revenir plus tard, par exemple pour extraire une citation
6) Je n’ai plus besoin de me déplacer à la médiathèque pour emprunter mes lectures
Je n'y crois pas vraiment. La liseuse est uniquement dédiée à la lecture, elle n'est faite pour rien d'autre. Et ce n'est pas le changement de support qui va rendre la lecture attractive (à part pour un très jeune public peut-être).
7) Je peux faire une recherche plein texte
8) Je peux consulter le dictionnaire en cliquant sur un mot
8) Je peux consulter le dictionnaire en cliquant sur un mot
Ah oui ?
Je ne sais pas si tu réagissais à mon message mais je te réponds quand même :)
Oui, car à l'ère du "je veux tout tout de suite sans bouger de chez moi", la liseuse se positionne bien.
C'est un peu ce que je retire de ce que j'entends, le mot "pratique" revient souvent.
Je n'y crois pas vraiment. La liseuse est uniquement dédiée à la lecture, elle n'est faite pour rien d'autre. Et ce n'est pas le changement de support qui va rendre la lecture attractive (à part pour un très jeune public peut-être).
Vrai.
En fait, il est plus bénéfique d'acheter une tablette et installer une application de lecture dessus.
Pas pour les yeux. :-)
Ah oui ?
Oui, car à l'ère du "je veux tout tout de suite sans bouger de chez moi", la liseuse se positionne bien.
C'est un peu ce que je retire de ce que j'entends, le mot "pratique" revient souvent.
Je réagis comme ça aussi. Mais ça ne m'empêche pas pour autant de lire. :-)
Ah oui ?
Je réagis comme ça aussi. Mais ça ne m'empêche pas pour autant de lire. :-)
Bien sûr!
Mais je réagissais à un message plus haut qui dit que les gens lisant de moins en moins, les liseuses n'ont aucun avenir, moi je pense qu'elle peuvent au contraire inciter certains à "ouvrir un livre" ( = tapoter leur écran du doigt), et de manière plus générale augmenter le volume des lectures de ceux qui lisaient déjà (pour les raisons citées par Aaro-B plus haut, d'ailleurs)
:)
Moi, je crois que d’ici 2014, le livre papier n’existera plus.
La cassette a remplacé le vinyle, le CD a remplacé la cassette et le mp3 a remplacé le CD dans une période d’à peine 30 ans.
La dématérialisation est inévitable.
La cassette a remplacé le vinyle, le CD a remplacé la cassette et le mp3 a remplacé le CD dans une période d’à peine 30 ans.
La dématérialisation est inévitable.
Je suis un converti récent.
7) Je peux faire une recherche plein texte
8)je peux consulter le dictionnaire en cliquant sur un mot
A vous lire,il y a effectivement pas mal d'avantages.
Mais j'ai entendu parler de DRM;on ne peut pas prêter,il y aurait des problèmes de pérennité...et je refuse de devoir racheter un livre numérique si j'ai envie de le relire 5ans plus tard!
Par ailleurs qu'en est-il des catalogues?Dans quelle mesure sont-ils associés ou non à l'outil (problèmes de compatibilité)?
j'ai regardé récemment le catalogue de Chapitre partenaire,je crois,de Sony,et qui est donné actuellement pour le plus fourni;j'aiété déçue parce que j'espérais y trouver des livres épuisés en version papier.
Bref:pas mal de points à baliser pour moi avant de me lancer,peut-être dans un tel achat...à terme.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre