Garance62
avatar 26/03/2009 @ 17:52:51
Nouvelle sur le site, je suis ravie de lire les commentaires (vifs, alertes, réactifs, divers) des uns et des autres. Très sympa. Ravie de m'être inscrite.

Je fais appel à vous en tant que "bibliophages" avertis (j'adore les néologismes, glurp)

Je souhaite savoir quel est votre rapport avec l'écrit (je mets volontairement ce mot) et les supports numériques.
- Quelle est votre pratique des e-book et autres livres numériques ?
- Connaissez vous dans différents pays les usages qui en sont faits ? Je sais déjà qu'au Royaume-Uni, certaines écoles primaires ne donnent plus que des "outils" numériques aux élèves; en clair le livre papier n'existe plus pour ces enfants.
- Espérez-vous qu'un jour votre rapport avec le livre papier change ?
- Qu'en attendriez-vous, au travail, dans les librairies, dans les écoles...

Il peut y avoir plein d'autres questions ...

Personnellement , je n'utilise pas les e-book. Un de mes enfants l'a fait il y a plus d'un an et m'a avoué l'inconfort de la chose . Mais si le format pdf me semble inadapté, je pense que nous sommes au commencement de nouvelles pratiques.

Smokey

avatar 26/03/2009 @ 18:00:27

- Espérez-vous qu'un jour votre rapport avec le livre papier change ?


NON!!! (c'est du désespoir...)...

En fait, on a parlé un peu du e-book dans un autre fil, perso, je suis pas très emballée. Faut dire que j'ai un côté vieille du vieux assez prononcé...
Un livre c'est un livre, il y a toute une atmosphère autour de ça, une sorte de relation qui se construit entre l'objet et la personne (pour les pervers du site, non je n'ai aucun penchant fétichiste...). Enfin, je sais plus qui était plutôt pour mais moi en tout cas je suis pas très nouvelles technologies...

Stavroguine 26/03/2009 @ 18:12:10
Pareil que Smockey !
Anti-ebook.
Parce qu'on peut pas les plier, parce que je passe déjà ma vie sur un écran au boulot toute la journée et que ca fait du bien d'avoir un peu de papier, parce que c'est pas confortable, parce que je pourrai pas stabiloter l'écran, ni le corner, ni écrire dans les marges, ni noter un numéro de téléphone ou une adresse sur la page de garde, que si je prends l'orage avec ou renverse du thé dessus, c'est la fin de mon roman, de tous ceux qu'il aura en mémoire et de mon investissement, idem s'il tombe par terre.
Moi, j'aime faire vivre mes livres (certains diront les maltraiter), je les fais miens, alors qu'un ebook c'est froid, c'est impersonnel, ça n'a pas d'odeur, pas de marque d'usure (ou du moins faut éviter d'en faire)...
Et contrairement à Smockey, par contre, je revendique et assume mon côté fétichiste et possessif (qui fait d'ailleurs qu'après j'ai beaucoup de mal à me détacher de mes livres qui s'entassent dans ma chambre - ceux qui finissent dans le métro n'étant qu'une petite exception).

Smokey

avatar 26/03/2009 @ 18:16:16

Et contrairement à Smockey, par contre, je revendique et assume mon côté fétichiste et possessif (qui fait d'ailleurs qu'après j'ai beaucoup de mal à me détacher de mes livres qui s'entassent dans ma chambre - ceux qui finissent dans le métro n'étant qu'une petite exception).


Ah mais je revendique mon attachement à mes livres (mais d'après ce que je vois on est tous pareil dans le site, on prête pas, on préfère donner...) et mon côté possessif mais aucune attirance charnelle (même pour Camus par procuration). Je disais ça en pensant à "la chevelure" de Maupassant mais en version livre...

Saule

avatar 26/03/2009 @ 18:26:44
Il y avait un article dans Newsweek, il me semble qu'il annonçait la suprématie de l'e-book comme inéluctable. Amazon a son Kindle, et Google et d'autres rattrapent leur retard.

Autre part, un journaliste disait qu'une société qui abbat des arbres pour lire est moins cultivée qu'une société qui lit ses bouquins de manière électronique ! Par ailleurs pour les quotidiens, c'est une économie de cout énorme, et c'est clair que ça se justifie.

En fait le livre papier va rester je suppose, mais la littérature utilitaire, qui est maintenant publiée sur des papiers merdiques, par exemple les livres de poche, ou Folio,... ou alors la presse quotidienne ou hebdomadaire, ce sera sous format electronique.

Palorel

avatar 26/03/2009 @ 18:30:15
Pareil que Smockey !
Anti-ebook.
Parce qu'on peut pas les plier, parce que je passe déjà ma vie sur un écran au boulot toute la journée et que ca fait du bien d'avoir un peu de papier, parce que c'est pas confortable, parce que je pourrai pas stabiloter l'écran, ni le corner, ni écrire dans les marges, ni noter un numéro de téléphone ou une adresse sur la page de garde, que si je prends l'orage avec ou renverse du thé dessus, c'est la fin de mon roman, de tous ceux qu'il aura en mémoire et de mon investissement, idem s'il tombe par terre.
Moi, j'aime faire vivre mes livres (certains diront les maltraiter), je les fais miens, alors qu'un ebook c'est froid, c'est impersonnel, ça n'a pas d'odeur, pas de marque d'usure (ou du moins faut éviter d'en faire)...
Et contrairement à Smockey, par contre, je revendique et assume mon côté fétichiste et possessif (qui fait d'ailleurs qu'après j'ai beaucoup de mal à me détacher de mes livres qui s'entassent dans ma chambre - ceux qui finissent dans le métro n'étant qu'une petite exception).


Pour moi, c'est exactement le contraire. La moindre marque d'usure au niveau d'un livre me rend fou. Complètement impensable de le corner ou d'y écrire quoi que ce soit. Par contre, je n'hésiterais pas à mettre un e-book dans un sac, une poche, n'importe où, ça doit être solide ces bestioles. Et techniquement, je pense que ça doit être possible de mettre des annotations....

Nance
avatar 26/03/2009 @ 18:34:33
C'est un sujet qui revient à quelques reprises:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je ne suis pas contre, mais les lecteurs de livres devront devenir moins chers et ne pas être fatiguants pour les yeux. J'ai lu quelques livres sur Internet, surtout des recueils de poèmes (introuvable à la bibliothèque) et des nouvelles. Je me vois mal lire de longs livres devant mon écran d'ordinateur.

Smokey

avatar 26/03/2009 @ 18:39:03

En fait le livre papier va rester je suppose, mais la littérature utilitaire, qui est maintenant publiée sur des papiers merdiques, par exemple les livres de poche, ou Folio,... ou alors la presse quotidienne ou hebdomadaire, ce sera sous format electronique.


Moi je suis pas convaincue...les livres de poche resteront encore longtemps je pense ou sinon c'est un retour à une littérature pour riches et petits bourgeois...Je ne suis pas sûre que ça fonctionne du moins en Europe où les gens ont des conceptions très claires sur la culture et la façon de la promouvoir. Ceux qui aiment la vraie littérature, le vrai travail d'écriture aiment les livres et ne veulent pas voir disparaître son support...Je pense que chaque oeuvre a besoin de son propre espace et non d'un dossier créé sur une base de donnée...Et puis, il y a le toucher, la manière de s'approprier le texte à travers le livre...Par exemple, je range toujours Sartre à côté de Simone, comment je fais avec ce e-book merdique moi? Mais bon, on verra dans 50 ans...

Pour la réplique du journaliste là (qui ne paraît pas être une lumière), faut lui expliquer que Dieu nous transmit les commandements sur une pierre mais Lui-même admet que c'est beaucoup trop lourd, je crois pas qu'on nous en tiendra rigueur d'utiliser des arbres (en plus on les replante alors, il dit vraiment n'importe quoi ce journaliste...)

Débézed

avatar 26/03/2009 @ 18:54:02
Je me suis bouffé les yeux sur des écrans d'ordinateurs pendant toute ma carrière professionnelle ou presque, j'en souffre encore !

Pour moi lire un livre est une activité en soi, lire sur un machin truc en est une autre, lire un parchemin en est une autre, je l'ai fait pour mes études et c'est une sensation différente, et Mieke dit même qu'on imprime des textes sur du papier toilette ce qui créerait encore une autre activité.

Le support, à mon avis, fait partie intégrante de l'activité parce qu'il conditionne le lieu, la position, le confort, le transport, etc...

Je passe de nombreuses heures sur mon écran mais je lis toujours des livres et mes petits-enfants adorent leurs livres même s'ils ont plein de gadets dans leur caisse à jouets !

Garance62
avatar 26/03/2009 @ 18:57:51
Par exemple, je range toujours Sartre à côté de Simone, comment je fais avec ce e-book merdique moi? Mais bon, on verra dans 50 ans...

Génial comme idée, je vais révolutionner le classement en biblio, Rimbaud à côté de Verlaine, Montaigne à côté de La Boétie, soeur Emmanuelle à côté de l'abbé Pierre et Anaïs Nin, je vais être ennuyée...

Garance62
avatar 26/03/2009 @ 18:59:39
Pour moi lire un livre est une activité en soi, lire sur un machin truc en est une autre, lire un parchemin en est une autre, je l'ai fait pour mes études et c'est une sensation différente, et Mieke dit même qu'on imprime des textes sur du papier toilette ce qui créerait encore une autre activité.

Et pourtant, c'est toujours lire non ?
Qui est ce délicieux Mieke ?

Garance62
avatar 26/03/2009 @ 19:02:43
Oups...

Sources pas citées, "copié-collé", pas apparu en vert...normal
1ere réponse à Smokey
2eme à Dbz

Smokey

avatar 26/03/2009 @ 19:03:16
Par exemple, je range toujours Sartre à côté de Simone, comment je fais avec ce e-book merdique moi? Mais bon, on verra dans 50 ans...

Génial comme idée, je vais révolutionner le classement en biblio, Rimbaud à côté de Verlaine, Montaigne à côté de La Boétie, soeur Emmanuelle à côté de l'abbé Pierre et Anaïs Nin, je vais être ennuyée...


Non mais tu rigoles mais je ne range jamais, au grand jamais Sartre dans la même bibliothèque que Céline (peur d'un homicide pendant la nuit), je déconne mais le pire c'est que c'est vrai...

Palorel

avatar 26/03/2009 @ 19:43:23
Je me suis bouffé les yeux sur des écrans d'ordinateurs pendant toute ma carrière professionnelle ou presque, j'en souffre encore !


Ce n'est pas vraiment comme si tu lisais un livre sur ton pc. L'utilisation d'une encre numérique ainsi que l'absence de rétroéclairage éviteraient la fatigue des yeux.


Le support, à mon avis, fait partie intégrante de l'activité parce qu'il conditionne le lieu, la position, le confort, le transport, etc...


Je ne suis pas convaincu que les conditions de lecture soient fondamentalement différentes. Pour le transport, j'y vois même des avantages indéniables : on peut y stocker jusqu'à 160 ouvrages. Demeure le problème du prix (du lecteur et des livres). Mais on peut raisonnablement penser que François Bon et publie.net feront des émules(?).

Saule

avatar 26/03/2009 @ 19:49:28
Attention, je crois que le confort de lecture sur le Kindle n'a rien à voir avec un écran de PC ! C'est un gros malentendu que tu fais Dbz. Ensuite la force du Kindle serait (d'après ce que j'ai lu) évident pour la presse journalière: le journal est downloadé d'internet, pas de papier. Imagine le gain écologique et de coût.

En fait pour comparer avec les disques et iTunes, j'achète parfois des disques sur le iStore parce que je les ai directement de mon fauteuil, sans me déplacer.

Pour les poches, je prend l'exemple de "Les aventures de l'Indien qui devint millionaire..", que j'ai acheté pour le prix CL. J'ai payé 5 ou 6 euros, et après consommation (c'est vite lu), je n'ai pas spécialement envie de le garder dans ma bibliothèque. Dans ce cas, oui, payer 1 ou 2 euros et l'avoir sur le Kindle, pourquoi pas.

La question est évidemment pour les éditeurs. Avec le Kindle, Amazon n'a pas plus besoin d'eux. Les prix vont chuter. Ils ont intérêt à se préparer.

Ceci dit, je reste fervent du livre papier, c'est clair. Mais pour les magazines, si j'en lisais, pourquoi pas (si ça coute moins cher et que ça sauve la planète)

Débézed

avatar 26/03/2009 @ 19:49:35
Pour moi lire un livre est une activité en soi, lire sur un machin truc en est une autre, lire un parchemin en est une autre, je l'ai fait pour mes études et c'est une sensation différente, et Mieke dit même qu'on imprime des textes sur du papier toilette ce qui créerait encore une autre activité.

Et pourtant, c'est toujours lire non ?
Qui est ce délicieux Mieke ?


Lire est quelque chose de générique, on lit un rapport, un livre de compte, un journal ou tout de que tu veux mais lire un livre destiné à la seule lecture est une chose bien précise, pour moi, ce n'est pas lire un écran ou les rouleaux de la torah.

Mieke Maaike est effectivement une charmante jeune femme qui fréquente ces forums mais surtout la partie "Vos écrits" où elle nous tient en haleine avec une histoire torride !

Débézed

avatar 26/03/2009 @ 19:51:16
Je me suis bouffé les yeux sur des écrans d'ordinateurs pendant toute ma carrière professionnelle ou presque, j'en souffre encore !


Ce n'est pas vraiment comme si tu lisais un livre sur ton pc. L'utilisation d'une encre numérique ainsi que l'absence de rétroéclairage éviteraient la fatigue des yeux.


Le support, à mon avis, fait partie intégrante de l'activité parce qu'il conditionne le lieu, la position, le confort, le transport, etc...


Je ne suis pas convaincu que les conditions de lecture soient fondamentalement différentes. Pour le transport, j'y vois même des avantages indéniables : on peut y stocker jusqu'à 160 ouvrages. Demeure le problème du prix (du lecteur et des livres). Mais on peut raisonnablement penser que François Bon et publie.net feront des émules(?).


De toute façon pour moi c'est un peu tard, je resterai fidèle à ceux qui publieront encore des livres ou à ceux qui vendront les vieux !

Saule

avatar 26/03/2009 @ 19:52:07

Ce n'est pas vraiment comme si tu lisais un livre sur ton pc. L'utilisation d'une encre numérique ainsi que l'absence de rétroéclairage éviteraient la fatigue des yeux.

Oui, je crois que c'est important (je n'avais pas vu ton message).

Débézed

avatar 26/03/2009 @ 19:55:55
Attention, je crois que le confort de lecture sur le Kindle n'a rien à voir avec un écran de PC ! C'est un gros malentendu que tu fais Dbz. Ensuite la force du Kindle serait (d'après ce que j'ai lu) évident pour la presse journalière: le journal est downloadé d'internet, pas de papier. Imagine le gain écologique et de coût.

En fait pour comparer avec les disques et iTunes, j'achète parfois des disques sur le iStore parce que je les ai directement de mon fauteuil, sans me déplacer.

Pour les poches, je prend l'exemple de "Les aventures de l'Indien qui devint millionaire..", que j'ai acheté pour le prix CL. J'ai payé 5 ou 6 euros, et après consommation (c'est vite lu), je n'ai pas spécialement envie de le garder dans ma bibliothèque. Dans ce cas, oui, payer 1 ou 2 euros et l'avoir sur le Kindle, pourquoi pas.

La question est évidemment pour les éditeurs. Avec le Kindle, Amazon n'a pas plus besoin d'eux. Les prix vont chuter. Ils ont intérêt à se préparer.

Ceci dit, je reste fervent du livre papier, c'est clair. Mais pour les magazines, si j'en lisais, pourquoi pas (si ça coute moins cher et que ça sauve la planète)


Fais gaffe aux fausses bonnes idées, le coût écologique de fabrication et de recyclage de tous ces appareils pourrait bien outrepasser le coût du papier car le bois est une denrée renouvelable qu'on ne sait pas cultiver et c'est bien dommage car ça marche bien..

Feint

avatar 26/03/2009 @ 20:50:16
Moi j'aimerais, quand j'achète un livre papier, acheter en même temps sa version numérique, bien utile quand même pour approfondir la lecture. Et ça se justifie d'autant plus pour des textes actuels dont, après tout, c'est le premier support. Mais je ne vois pas du tout pourquoi ça devrait remplacer le livre ; à mes yeux ça devrait être un complément.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier