Smokey

avatar 28/03/2009 @ 23:46:30
Par contre, je rebondis sur ta liste, j'y vois Bukowski (sans étoiles:-) )...il devient un de mes auteurs préférés.

Comment est-il perçu aux USA? parce que bon en Europe, on a une bonne dose d'auteurs que l'on peut qualifier de "dégueulasses" qui sont cependant perçus comme des génies, des grands auteurs, je ne m'imagine pas que Bukowski soit bien vu et qualifié de "grand auteur" aux USA (je dis cela en pensant à la polémique sur la parution des "bienveillantes" de Littell...).

Par exemple, en France, Céline a une écriture spéciale, il a mené une vie spéciale et revendiqué des idées plus que spéciales...pourtant, l'ensemble des lecteurs reconnaissent l'auteur et son talent en tant que tel. Les américains m'apparaissent comme un public beaucoup plus conservateur, réservé, presque pudibond en matière d'attente littéraire. D'où mon interrogation sur la réception de Bukowski...

Jlc 29/03/2009 @ 15:54:22
Pour Aria: magnifique travail "de bénédictine" qui va devenir une référence qu'il faut continuer à enrichir, peut-être en regroupant tes différents apports dans un seul document (pour les fainéants comme moi).

Pour Smokey: Chez moi, c'est l'enthousiasme qui l'emporte sur la frustration. Je sais bien que je ne pourrai pas tout lire mais c'est surtout la certitude que tant que je pourrai lire la solitude restera à la porte de ma vie.

Jules
29/03/2009 @ 16:13:35
Ceci n'est qu'une suggestion...

Pour épargner un gros travail à Aria ou à d'autres...

Pourquoi ne pas se limiter à donner ses noms d'auteurs ? La plupart de ceux-ci sont déjà largement critiqués sur le site et étoilés par de nombreuses personnes ce qui permet de voir quels sont leurs meilleurs livres.

Cela permettrait à Aria, ou à d'autres, à simplement conseiller un auteur plutôt qu'un autre quitte à n'y ajouter que le livre qu'elle trouve le meilleurs... Mais pas tous les livres... Pourquoi perdre l'usage de ce qui existe sur le site. Toutes ces critiques sont aussi ses richesses et son utilité.

Simple suggestion...

Smokey

avatar 29/03/2009 @ 16:16:29
C'est parce que j'avais demandé si on pouvait me donner les titres des ouvrages qu'on a le plus appréciés (accessoirement bien sûr), comme ça j'avais directement des pistes...ce qui ne m'empêche pas de farfouiller dans les critiques lorsqu'un auteur m'interpelle et que je veux d'autres avis!

Aria
avatar 29/03/2009 @ 17:23:17
@ Jules : Je ne comprends pas ta remarque.

Il n'est pas possible actuellement de faire une liste des auteurs américains. Il y a seulement "auteurs anglophones".
Comment fais-tu pour trouver les seuls auteurs US ???
D'autre part, l'intérêt de ma liste est qu'elle est faite par ordre chronologique de naissance.
Je n'ai mis des étoiles que dans la dernière partie...mon but était juste de donner quelques pistes à Smokey.

Ensuite, il est évident que chacun va aller chercher les critiques publiées sur le site.

@Jlc : en effet, à partir de ce que j'ai déjà fait, il est archi-facile de refaire une seule liste.
Mais seulement si d'autres personnes disent être intéressées.
Sinon, je t'enverrai volontiers cette liste mise au propre. Mais il faut que tu m'envoies un mail.

@Saule : qu'en penses-tu ?
Y a-t-il un moyen de se servir de ce travail tout en permettant à d'autres CLiens d'enrichir la liste d'auteurs ?

@Smokey : surtout ne prends pas cette liste comme une liste d'auteurs à lire ! Je ne sais pas combien j'en ai lus à mon âge...certain. ;o))
Pour Bukowski, je ne peux pas te répondre. Jamais entendu parler des réactions à ses livres aux USA.
En revanche un auteur comme James Baldwin qui se sentait rejeté aux USA est venu vivre en France (comme de nombreux musiciens de jazz noirs américains).

Aria
avatar 29/03/2009 @ 17:29:11
@Smokey : je ferai, à mon rythme une suite à cette liste pour mon propre usage.
Je te la communiquerai donc directement, puisque c'est largement pour toi que je l'ai entreprise (et parce que ça me rafraîchissait les idées) et non pour ceux qui savent déjà tout sur tout... ;o)))

Provis

avatar 29/03/2009 @ 18:23:34
Au fait, Provis, où étais-tu passé ?
Ca fait un bail qu'on ne te lit plus...inquiétude dans les chaumières...
Comme il pleut, tu lis les listes ;o))
Pas de problème, Aria.. :-)
Pratique bien connue sur CL, je prends un peu de recul pour mieux revenir ? .. :o) .. C'est vrai que de temps en temps j'éprouve un peu de lassitude, devant certaines attitudes et certaines réactions, mais ce n'est pas la raison déterminante : tout simplement je travaille pareil pour gagner pareil, je passe jeter un petit coup d'oeil de temps en temps, et j'interviens si le sujet m'interpelle, quand j'ai un peu plus de temps..


Sinon, j'espère que tes listes peuvent servir à autre chose qu'à soigner l'ennui des après-midi pluvieuses ? :o)

Personnellement, ce qui m'intéresse le plus dans ces listes, c'est les étoiles. Des noms d'auteurs on en a toujours, en particulier ceux que nous montre le marketing. Et il est effectivement impossible de tout lire. D'ailleurs, ce n'est même pas un regret pour moi, que de ne pas pouvoir tout lire. Quel intérêt au fond ?

Ce qui est possible par contre c'est de lire un peu, ou beaucoup, et ce qui est difficile, c'est de lire bien. Il est clair que pour moi ces listes aident à faire rapidement un choix, et sans doute de façon efficace (l'hypothèse de base étant que dans toute cette littérature américaine fortement boostée par le marketing, il y a tout de même de bonnes choses à lire.. :o)..) : une fois qu'on a une petite dizaine de bouquins bien étoilés, on peut affiner ses choix, en particulier en venant se promener sur les critiques de CL.

En fait, il y aurait un nombre variable d'étoiles (étoiles personnalisées Aria, ou personnallisées Untel, Tartampion,..), ce serait même encore plus pratique..
Quelques incontournables ?? .. :o)

Feint

avatar 29/03/2009 @ 18:28:54
Je ne crois pas avoir vu Kurt Vonnegut, récemment disparu. Tout gamin, j'avais adoré Le Breakfast du champion.

Et en changeant complètement d'époque, une figure qui est plus une curiosité qu'un auteur majeur : Lewis Wallace, l'auteur de Ben Hur, gouverneur du Nouveau-Mexique, qui mit à prix la tête de Billy the Kid. Je connaissais les deux identités sans jamais avoir fait le rapprochement jusqu'à ma lecture de Pas Billy the Kid, de Julien d'Abrigeon - comme quoi la poésie contemporaine ouvre des portes surprenantes.

Jules
30/03/2009 @ 09:11:51
J'aimerais beaucoup que l'on me présente ceux, ou celles, qui connaissent "tout sur tout" ! Cela me donnerait beaucoup de chouettes livres à lire et surtout bien conseillé...

Et peut-être encore des livres qui ne seraient pas dans la liste, qui sait ?...

Smokey

avatar 30/03/2009 @ 21:16:25
Par contre, je rebondis sur ta liste, j'y vois Bukowski (sans étoiles:-) )...il devient un de mes auteurs préférés.

Comment est-il perçu aux USA? parce que bon en Europe, on a une bonne dose d'auteurs que l'on peut qualifier de "dégueulasses" qui sont cependant perçus comme des génies, des grands auteurs, je ne m'imagine pas que Bukowski soit bien vu et qualifié de "grand auteur" aux USA (je dis cela en pensant à la polémique sur la parution des "bienveillantes" de Littell...).


Ou comment répondre à ses propres questions... j'ai trouvé la réponse (qui pourra peut-être intéresser quelqu'un, on sait jamais), la réponse est dans "La ragoût du septuagénaire" écrit en 1990 (donc, même avant cette date, il était pas hyper apprécié aux USA) p.257-258, livre de poche. Bukowski imagine une conversation entre deux écrivains (Nelson et Harold) qui l'ont côtoyé (le livre est grandement autobiographique) portant sur son succès/talent littéraire:

"-Ce n'est qu'un voyou! Comment fait-il pour vendre?
- Il a d'autres voyous pour lecteurs.
- Oui, c'est vrai, il ne parle que de jeu, d'alcool...c'est tout.
Ils ruminèrent cela quelques instants. Puis Harold soupira.
- Quand je pense qu'il est célèbre dans l'Europe entière, et maintenant ça gagne même l'Amérique du Sud.
- Un cancer de bêtise, Harold.
- Mais ICI, il n'est pas si célèbre que ça, Nelson. Aux Etats-Unis, on le juge à sa juste valeur.
- NOS critiques savent reconnaître les VRAIS écrivains!"

Bon, ça colle à peu près à ce que je pensais.

Débézed

avatar 30/03/2009 @ 21:22:44
La légende a dépassé l'oeuvre !

Jules
30/03/2009 @ 22:22:44
Il est intéressant de savoir que Bukowski a un jour écrit qu'il avait découvert "Demande à la poussière" de John Fante. Cette lecture l'avait transporté parce qu'il s'était tendu compte à travers lui qu'on pouvait écrire "autrement"...

C'est ce que beaucoup de gens ont dû se dire à la sortie du "Voyage au bout de la nuit"

Saule

avatar 14/01/2011 @ 18:38:30
Je suis très content de voir dans la liste d'Aria Sylvia Plath, que je ne connaissais pas du tout avant très récemment. Et ma vieille amie Dorothy Parker, que je croyais être le seul à apprécier !

C'est du super boulot les deux listes de Aria.

Nance
avatar 14/01/2011 @ 18:56:08
Quelques auteurs de l'imaginaire: Ray Bradbury (ses nouvelles en général, Fahrenheit 451, Chroniques martiennes), Frank Herbert (la série Dune), Harlan Ellison (Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie)...

Pour les bédés: Robert Crumb (Kafka), Charles Burns (Black Hole), Daniel Clowes (Ghost World), Adrian Tomine (Blonde platine)...

Aria
avatar 14/01/2011 @ 22:52:36
Je suis très content de voir dans la liste d'Aria Sylvia Plath, que je ne connaissais pas du tout avant très récemment. Et ma vieille amie Dorothy Parker, que je croyais être le seul à apprécier !

C'est du super boulot les deux listes de Aria.

J'adore Dorothy Parker, Saule !

Ce n'est pas nouveau : nous avons beaucoup de coups de coeur en commun. :)

@Nance : en revanche, je ne connais rien aux auteurs de BD US.
Heureusement que tu es là !

Débézed

avatar 15/01/2011 @ 00:14:30
Je le redis que de belles lectures dans la liste d'Aria ! Des beaux souvenirs ! Et, tout ce que je n'ai pas encore lu !

SpaceCadet
avatar 08/12/2012 @ 11:45:23
Je ne sais pas s'il convient de placer ce lien ici ou ailleurs, ni combien de temps il sera consultable, enfin bref, voici un article (en anglais) qui pourra se lire en complément des bibliographies suggérées:

http://moreintelligentlife.com/content/places/…

Aria
avatar 09/12/2012 @ 07:08:00
Merci SpaceCadet.
Ce lien est parfaitement à sa place ici. :)

Windigo
avatar 09/12/2012 @ 17:40:44
Pour ma part, je vais suggérer les livres d'auteurs américains que j'ai aimé.

Les chroniques des vampires, et la saga des sorcières Mayfair d'Anne Rice.

Les Tommyknockers de Stephen King.

Roadmaster de Stephen King

Peur Bleue de Stephen King.

À la dure tome 1 et tome 2 de Mark Twain.

S'il y en a d'autres qui me viennent à l'esprit, je les écrirais à ce moment-là.

Windigo
avatar 10/12/2012 @ 03:25:35
Un livre que j'avais commencé sans le treminer, Sur la route de Jack Kerouac.

Début Précédente Page 4 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier