Avant-hier soir sur Arte, vu pour la première fois la version director's cut du "Tambour" de Volker Schlöndorff (co-palme d'or à Cannes avec Apocalypse Now en 1979), je n'avais vu jusqu'à présent que la version sortie initialement au cinéma.
Cette version plus longue d'environ 35 minutes date de 2009, soit 30 ans après la version initiale, et n'est sortie en DVD qu'en 2017 Un film que j'aime toujours autant. .
Cette version plus longue d'environ 35 minutes date de 2009, soit 30 ans après la version initiale, et n'est sortie en DVD qu'en 2017 Un film que j'aime toujours autant. .
Hier soir, j'ai revu Adieu poulet, de Pierre Granier-Deferre, avec Lino Ventura et Patrick Dewaere. C'est le polar classique "à la papa" des années 1970, qui se laisse bien suivre.
Hier soir, j'ai revu Les Enchainés, que j'avais découvert il y a fort longtemps. C'est un classique d'Alfred Hitchcock, avec Cary Grant et Ingrid Bergman. Ce film parle d'amour et d'espionnage, avec un suspense inouï, comme toujours, de quoi passer une belle soirée d'intrigues.
Hier soir, j'ai revu Borsalino, de Jacques Deray, avec Alain Delon, Jean-Paul Belmondo et Michel Bouquet. C'est un policier de facture classique dans la Marselle des années 1930. Ça n'est pas foncièrement innovant, mais c'est assez bien fait.
Hier soir, j’ai revu Les Rendez-vous de Paris, d’Eric Rohmer, de 1995. Ce film à trois sketches traite, comme son nom l’indique, de malentendus amoureux fondés sur des rendez-vous qui tournent mal, sur l’habituel ton badin du cinéaste.
C’est assez bien fait, bien vu et agréable.
C’est assez bien fait, bien vu et agréable.
Hier soir, j'ai découvert Le Petit blond de la casbah, d'Alexandre Arcady, avec Frédéric Mille, Marie Gillain, Françoise Fabian, Dany Brillant (le chanteur), Jean Benguigui et Valérie Kaprisky. L'histoire de sa famille et de son retour à Alger est émouvante ; il mêle de l'humour eu drame et à l'émotion, c'est assez bien fait.
Je viens de revoir La Loi du désir, dé Pedro Almodovar, avec Antonio Banderas. C’est corsé, assez barré, un tantinet tiré par les cheveux, mais c’est plutôt bien fait.
Hier soir, j'ai découvert Mal de pierre, de Nicole Garcia, avec Marion Cotillard et Louis Garrel, d'après le roman de Milena Angus. Le climat est évidemment très froid, mais la tension psychologique est bien rendue. C'est bien fait.
Hier soir, j'ai revu L'Amour en fuite, de François Truffaut, soit le dernier opus du triptyque des aventures sentimentales d'Antoine Doinel, après Baisers volés et Domicile conjugal, les 400 coups relatant son enfance; C'est avec Jean-Pierre Léaud, toujours, Claude Jade que l'on retrouve ici, Marie-France Pisier et Dorothée.
Ce n'est pas le meilleur, mais ce film fait réfléchir aimablement sur les entrelacs amoureux, à la limite du réaliste. C'est parfois drôle, souvent assez pathétique.
Ce n'est pas le meilleur, mais ce film fait réfléchir aimablement sur les entrelacs amoureux, à la limite du réaliste. C'est parfois drôle, souvent assez pathétique.
Je viens de revoir Tout sur ma mère, de Pedro Almodovar. Ce tragédie chorale féminine est dotée d’espoir et d’une dose d’humour, ce qui en fait un film riche et dense.
Je viens de revoir West Side Story, et ça fait du bien de se laisser bercer par les classiques, au moins ceux qu’on aime bien.
Hier soir, j'ai vu Conte de printemps, d'Eric Rohmer, une jolie pièce de badinage, avec moult quiproquos à la clé;
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu trois films dans la même journée.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu trois films dans la même journée.
Je viens de voir (VOD) «Quitter la nuit » , film franco-belge policier psychologique. Comment dire ? Consternant, fade….
Savons nous faire du cinéma en France ?
Des comédies pour QI négatifs ou des thrillers masturbartoires !
On parle de crise pour le cinéma…mais quand l’offre est affligeante, il ne faut pas s’en étonner.
Savons nous faire du cinéma en France ?
Des comédies pour QI négatifs ou des thrillers masturbartoires !
On parle de crise pour le cinéma…mais quand l’offre est affligeante, il ne faut pas s’en étonner.
Savons-nous faire du cinéma en France ? Il serait étonnant que tu ne trouves pas un seul film qui te plaise.
Anatomie d'une hute, Le Règne anomal, Le Grand bain, L'Hermine, Mon roi, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, En corps, Coupez sont considérés comme des oeuvres appréciables dans leurs styles respectifs.
Anatomie d'une hute, Le Règne anomal, Le Grand bain, L'Hermine, Mon roi, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, En corps, Coupez sont considérés comme des oeuvres appréciables dans leurs styles respectifs.
Hier soir, j'ai revu Les Amants passagers, de Pedro Almodovar. Cette comédie quasi-burlesque détend bien.
Où les Français sont (étaient ?) passés maîtres c’est dans les films drôles, rigolos, avec des acteurs super-marrants : Où est passée la 7ème compagnie, Le grand blond, Le magnifique, Les ripoux, Papy fait de la résistance, La grande vadrouille, etc, etc.
Dans ce genre la France est imbattable, elle a la médaille d’or.
Dans ce genre la France est imbattable, elle a la médaille d’or.
Plus récemment, il y a eu Les Visiteurs, Le Dîner de cons.
Heureusement, il n’y a pas eu que ce genre-là. Dans la génération des films cités par Saint Jean-Baptiste, les cinéastes de la Nouvelle vague ont tous fait florès, et dans des styles très différents.
Heureusement, il n’y a pas eu que ce genre-là. Dans la génération des films cités par Saint Jean-Baptiste, les cinéastes de la Nouvelle vague ont tous fait florès, et dans des styles très différents.
La Bande à Fifi fait de l’humour un peu lourd, mais cartonne le plus souvent, Côme Alain Chabat avec Mission Cleopatre ou Valerie Lemercier avec Palais Royal.
Hier soir, j'ai revu L'Armée des ombres, de jean-Pierre Melville, adaptant le roman de Joseph Kessel, avec Lino Ventura, jean-Pierre Cassel, Paul Meurisse et Simone Signoret. Le chef d'oeuvre de la littérature en devient au cinumé, c'est ainsi qu'il est considéré, et à juste titre selon moi.
Le cinéma français crée donc des bons films, mais celui-là date, c'est sûr.
Le cinéma français crée donc des bons films, mais celui-là date, c'est sûr.
Hier soir, j'ai découvert Tendre et saignant, de Christopher Thompson, avec Géraldine Peilhas et Arnaud Ducret. Cette comédie n'est pas outrancièrement originale, mais reste assez sensible, drôle et divertissante.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre