Smokey

Faut y aller doucement avec les sex toys, un accident est vite arrivé!

Mais Palorel t'es vraiment dégueulasse:-) En tout cas t'as l'air de t'y connaître...

Saint-Germain-des-Prés

Il paraît que le bio remplace le sucre par un produit (spartame ?) qui empêche de grossir mais rend aveugle...

SJB, alors ça c'est n'importe quoi! Tu confonds bio et light. Dans le bio, il y a du sucre de canne... La plupart des produits bio, d'ailleurs, ont une teneur assez élevée en calories.

Petite histoire vécue récemment :

Mon fils entrant en première accueil, je me suis posé la question : dîner tartines ou dîner complet? J'ai donc étudié le menu du mois proposé par le traiteur qui fournit l'école. Stupeur : c'est le même traiteur qui nourrit les élèves de l'école où je donne cours et les menus sont identiques. Donc, il propose la même chose à des gamins de 2 ans et demi qu'à des ado de 16 ans et plus. Première aberration.
Ensuite, je montre ces menus à une de mes collègues, prof de nutrition. Elle n'a aucun intérêt à me mentir (pas comme tous ces magazines que vous citez). Elle me déconseille fortement d'inscrire Quentin à ces repas qui ne sont pas équilibrés : trop de graisses, de sucre, pas assez de fruits. Deuxième aberration.
Certaines inepties m'avaient sauté aux yeux. Frites tous les jeudis. Après des pâtes au fromage et au jambon, de la glace comme dessert, histoire de bien compacter tout ça. Aucun légume présenté sans sauce. En dessert, beaucoup de biscuits, un fruit par semaine. Troisième liste d'aberrations.
A la réunion de parents, je soulève le problème. Les autres parents m'ont regardée comme si je venais de la planète Mars. Ils n'étaient certes pas nombreux (4), ce n'était pas représentatif, mais ça m'a sciée. J'essaie de défendre mon point de vue en disant qu'une nourriture équilibrée peut devenir un projet d'école, qu'on peut mettre les petits dans le coup, les faire cuisiner, les faire goûter, les faire jouer, enfin je sais pas, il y a des quantités infinies d'idées qui me venaient à l'esprit. Puis, je me suis arrêtée car je prêchais dans le désert (la religion, à nouveau!!!). Quatrième aberration.
Le pire, c'est que je comprends ces parents qui n'ont pas le temps ou l'énergie de faire à manger complet le soir. Qui eux-mêmes mangent des frites une fois par semaine. Indirectement, même si j'avais mis des gants, j'étais en train de critiquer leur mode alimentaire. Et quand les gens ont des habitudes, ils ont tendance à les défendre becs et ongles plutôt que de se remettre en question.

Conclusion : Quentin mange des tartines à midi (pain homemade, garniture bio, le plus possible), petites salades froides quand ça s'y prête (pâtes, riz, semoule, ...). Fruits bio.

Palorel

Faut y aller doucement avec les sex toys, un accident est vite arrivé!

Mais Palorel t'es vraiment dégueulasse:-) En tout cas t'as l'air de t'y connaître...

Je dois avoir un petit côté Charlie! -:)

Saule

Je dois dire que l'alimentation équilibrée ce n'est pas mon fort, je suis du genre à manger des chips et boire du coca. Manger des frites une fois par semaine, je trouve ça très peu, il y a des gens qui en mangent tout les jours.

Mais bon les OGM, les pesticides, les élevages de poulets intensif, faire manger des carcasses de boeufs aux bétail, la dioxine,.. c'est autre chose. Je trouve renversant la candeur de SJB quand il propose que nos politiciens étudient la question. Que pèse un petit ministre belge face à une société transnationale comme Monsato ?

L'objectif unique de ces boites c'est le profit des actionnaires. La faim dans le monde, la santé à long terme,... c'est pas leur problème.

Évidemment on ne va pas arrêter de boire du coca (enfin moi je suis accro), mais bon celui qui achète son miel maya chez Oxfam au lieu d'acheter le Nutella au Carefour, au moins il fait quelque chose !!

Smokey

Je dois dire que l'alimentation équilibrée ce n'est pas mon fort, je suis du genre à manger des chips et boire du coca. Manger des frites une fois par semaine, je trouve ça très peu, il y a des gens qui en mangent tout les jours.

Quoi, tu t'alimentes comme ça et tu arrives à faire du cyclisme? :-) 5fruits et légumes par jour, souviens-toi, en plus c'est moins chers chez vous qu'en France! ( moi je vais plus en chercher dans votre royaume car on veut pas me rendre la monnaie, vive l'arnaque!)

Mais bon les OGM, les pesticides, les élevages de poulets intensif, faire manger des carcasses de boeufs aux bétail, la dioxine,.. c'est autre chose. Je trouve renversant la candeur de SJB quand il propose que nos politiciens étudient la question. Que pèse un petit ministre belge face à une société transnationale comme Monsato ?

Je sais pas si tous ces pesticides ont une incidence sur le goût du vin ou du champagne ( c'est quand même notre marque de fabrique...). Mais c'est incroyable parce que par exemple, je me souviens qu'il y a environ dix ans il y avait plein de pommiers en Normandie pour faire le cidre et le calva, maintenant, il ne reste plus qu'une exploitation là où je passe mes vacances ( là où il y en avait dix ou quinze), trop de frais, trop de règles alors on importe tout!

Tout à l'heure il y avait un reportage sur la stérilité masculine aux infos qui serait dûe au cosmétiques ( genre shampoing anti-poux) ou encore aux tupperware...c'est grave quand même.

Prince jean 19/11/2008 @ 01:00:18
faudra bien mourir de toutes façons !

Saint Jean-Baptiste 19/11/2008 @ 17:11:33
Tu as prêché dans le désert, SGDP, et là je compatis... ;-))

Mais en disant que «la nourriture équilibrée pouvait devenir un projet d'école» je pense que là, tu es allée un peu fort.

Je pense qu'il ne faut pas accorder une attention exagérée à ce qu'on donne à manger à nos petits. Un moment donné, il faut faire confiance. Il faut prendre les précautions quand c'est possible. Mais il faut bien savoir qu'il ne sera jamais écrit : "ceci est un poulet à la dioxine". Il faut bien manger du poulet en espérant qu'il sera propre.

Les gens de mon âge, (et je ne suis pas Mathusalem) étaient enfants pendant la guerre.
Et je me souviens qu'on mangeait très mal : pendant cinq ans, on n'a jamais vu une goutte de lait, on n'a jamais eu de beurre, pratiquement jamais de fruits...
Je me souviens que mon père s'était ramené un jour avec un œuf et mon frère avait cru que c'était un jeu, il l'avait lancé sur le mur... Le pain était une bouillie noire : c'était fait à base de charbon ; on appelait ça de l'erzat. L'huile de cuisine était faite avec du mazout de récupération. Les bouchers fabriquaient une pâte blanchâtre avec des abas et de la sciure de bois : on appelait ça de la margarine...
Et il a fallu attendre l'arrivée des Américains en 45 pour connaître la couleur et le goût du chocolat...
On a survécus à tout ça, et ça ne nous a pas empêchés de devenir les valeureux septuagénaires d'aujourd'hui...

Dirlandaise

Très beau témoignage SJB ! Je suis d'accord avec toi.

Mon fils mange bio et rien d'autre ! Il m'énerve... Je me dis que s'il avait connu ces temps que tu nous racontes, il ne serait pas si tatillon au sujet de ce qu'il mange.

Je ne veux pas dire de manger n'importe quoi mais il y a des limites tout de même à vouloir être parfait !

Saule

C'est n'importe quoi.

Ce que je conteste c'est le productivisme. Pourquoi mettre des engrais pour faire pousser les légumes plus vite ? Et pulvériser les fruits pour rendre les pommes plus rouge ? Et enfermer les poules dans des cages ou elles ne peuvent pas bouger d'un centimètre ? Toujours plus de rendement, on mange des fraises en hiver et des moules en été ? Il existe un mot pour ça : cupidité.

Smokey a raison, il n'existe plus de petite exploitations familiales, pas assez rentable et trop de travail. Il faut automatiser, toujours plus, toujours plus vite, on ne respecte plus la nature. Les enfants dans les villes pensent que le lait est produit dans des boites en carton, ils ne savent pas ce que c'est une vache. Le PDG de coca-cola veut que chaque personne dans le monde boive un coca-cola le matin au déjeuner : c'est leur "mission statement". D'ailleurs au fond de la brousse on vend du coca-cola. J'ose pas penser à ce que doit être la vision de l'industrie agro-alimentaire !!

Prince jean 19/11/2008 @ 20:20:38
oui, Dirlandaise à raison, c'est un beau témoignage que tu nous offres SJB.

Je crois qu'il ne faut pas non plus idéaliser la 'vraie campagne' avec les 'fermes d'autrefois'. Il y avait des pb d'hygiennes et de régularité dans la qualité des produits.

personnellement, j'achete bio et pas bio. mais ce qui m'agace chez les 'bio' c'est leur façon de faire culpabiliser les gens qui ne consomme pas bio (meme chose pour les 'commerce équitable')

à l'heure où beaucoup de famille s'approvisionne chez les discounteurs, il me semble que le pb bio reste un luxe pour beaucoup d'entre nous. à 5euros le kilos de carotte... c'est un peu excessif ! (ce qui me fait rire, c'est qu'ils laissent de la terre autour, pour faire plus vrai !)

Saule

(ce qui me fait rire, c'est qu'ils laissent de la terre autour, pour faire plus vrai !)

Il y a une société anglaise qui vend des bombes de boue artificielle, comme ça tu peux pulvériser sur le 4x4, ça fait un effet snob du style "j'ai été roulé dans mes bois ce w-e"

Mallollo

Les gens de mon âge, (et je ne suis pas Mathusalem) étaient enfants pendant la guerre.
Et je me souviens qu'on mangeait très mal : pendant cinq ans, on n'a jamais vu une goutte de lait, on n'a jamais eu de beurre, pratiquement jamais de fruits...
Je me souviens que mon père s'était ramené un jour avec un œuf et mon frère avait cru que c'était un jeu, il l'avait lancé sur le mur... Le pain était une bouillie noire : c'était fait à base de charbon ; on appelait ça de l'erzat. L'huile de cuisine était faite avec du mazout de récupération. Les bouchers fabriquaient une pâte blanchâtre avec des abas et de la sciure de bois : on appelait ça de la margarine...
Et il a fallu attendre l'arrivée des Américains en 45 pour connaître la couleur et le goût du chocolat...
On a survécus à tout ça, et ça ne nous a pas empêchés de devenir les valeureux septuagénaires d'aujourd'hui...

SJB, fais gaffe de ne pas tomber dans le cliché du bon vieux "ce qu'il leur faudrait à ces petits jeunes, c'est une bonne guerre pour savoir ce que c'est de manger mal"...

Mon fils mange bio et rien d'autre ! Il m'énerve... Je me dis que s'il avait connu ces temps que tu nous racontes, il ne serait pas si tatillon au sujet de ce qu'il mange.

Pourquoi ça t'énerve autant? Parce que tu as l'impression que d'une certaine façon il remettrait en cause ce que tu lui préparais à la maison?
Et ce que tu dis dans la dernière phrase, ça m'interpelle... Parce qu'on a vécu pire on ne peux pas vouloir mieux?

à l'heure où beaucoup de famille s'approvisionne chez les discounteurs, il me semble que le pb bio reste un luxe pour beaucoup d'entre nous. à 5euros le kilos de carotte... c'est un peu excessif ! (ce qui me fait rire, c'est qu'ils laissent de la terre autour, pour faire plus vrai !)

Bon, tu me donneras le nom de ton fournisseur de carottes bio à 5 euros le kilo, hein... parce que franchement tu t'es levé tôt pour le trouver celui-là. Depuis le temps que je croise des marchands locaux et qui pratiquent l'agriculture raisonnée, je n'ai jamais vu de tels tarifs! Par contre, oui c'est plus cher. Mais ce que tu dis des discounteurs, ça me fait un peu rire...
Regarde une quelconque émission sur les fournisseurs discount, et surtout regarde le contenu du caddie de la ménagère: beaucoup de produits préparés, beaucoup d'en-cas, beaucoup de superflu. Pour le même prix, je m'achète des produits de base de qualité et je les prépare comme je veux (et encore, quand je dis "pour le même prix"...)

Il faut vraiment arrêter de faire croire que manger vraiment coûte vraiment plus cher... remplacer des plats préparés par des plats préparés "bio", oui, ça coûte plus cher... mais si le choix de ses aliments fait partie de tout un raisonnement sur une certaine façon de vivre, alors "manger bio" ne coûte pas plus cher.

personnellement, j'achete bio et pas bio. mais ce qui m'agace chez les 'bio' c'est leur façon de faire culpabiliser les gens qui ne consomme pas bio (meme chose pour les 'commerce équitable')

Le truc chez les "bio" (à quoi ça ressemble un "bio"?), c'est que s'ils sont vraiment convaincus du bien-fondé de leur raisonnement, ils veulent essayer de convaincre aussi les autres... bref, tout à fait pareil que ce qu'on endure à longueur de journée de la part des publicitaires qui vantent les plus grands mérites de leurs produits tous aussi merveilleux les uns que les autres. Juste l'intention et les intérêts qui changent...

Saint-Germain-des-Prés

Mais en disant que «la nourriture équilibrée pouvait devenir un projet d'école» je pense que là, tu es allée un peu fort.

Ah oui? Tu es sûr? Il y a pourtant des exemples qui ont cartonné : que fais-tu de l'anglais Jamie Olivier (suis pas du tout sûr d'orthographier correctement son nom, mais ça doit y ressembler)?

Saint-Germain-des-Prés

Je ne veux pas dire de manger n'importe quoi mais il y a des limites tout de même à vouloir être parfait !

M'enfin, personne n'a prétendu vouloir être parfait, c'est quoi ces conneries??? Juste parce que je n'ai pas envie d'envoyer trois tonnes de pesticides dans l'estomac de mon fils?

Saint-Germain-des-Prés

Pourquoi ça t'énerve autant? Parce que tu as l'impression que d'une certaine façon il remettrait en cause ce que tu lui préparais à la maison?

Ben voilà, c'est exactement ce que je disais dans mon exemple "vécu". Comme le montre ce forum : très difficile le dialogue car les "non-bio" (pour être manichéenne), s'ils changeaient d'opinion, reconnaîtraient implicitement qu'ils se sont "trompés " (c'est un grand mot, mais vous comprenez l'idée) jusque là. Et l'être humain préfère souvent persévérer dans sa route plutôt que de reconnaître une erreur de parcours.

Saint-Germain-des-Prés

Cet argument est d'un ridicule fini! Allons-y, tant qu'on y est, fumons trois paquets par jour, droguons-nous durement, enfilons-nous 4 litres d'alcool par jour et roulons à du 220 sur autoroute!

Super, comme projet de vie!

Saule

Waouw, quand Mallollo et SGD-P montent au filet, ça fait mal :-)

En tout cas je suis tout à fait convaincu, je ne dis pas que je vais arrêter les chips et le coca, mais j'espère au moins que SJB arrêtera de se moquer des baba cool qui achètent leur carottes pleines de terre au magasin bio du coin !

Saule

Cet argument est d'un ridicule fini! Allons-y, tant qu'on y est, fumons trois paquets par jour, droguons-nous durement, enfilons-nous 4 litres d'alcool par jour et roulons à du 220 sur autoroute!

Super, comme projet de vie!

J'avais lu un interview pas mal d'un philosophe, il disait quà 80 ans il commencerait à fumer, ensuite à se droguer, boire de l'alcool,... je trouve que c'est pas bête car ça permet de donner des nouveaux plaisir à la vieillesse.

Quand j'aurai 80 ans je pourrais boire autant de bières et manger autant de frites que je veux, c'est super !!

Dirlandaise

Écoute SGDP, mange donc bio tant que tu veux mais ne viens pas nous dire qu'on s'est trompé toute notre vie car là vois-tu, ça me dérange beaucoup. Avec mon fils, je lui ai donné de la bonne nourriture, ce qu'il y avait de mieux tout le temps. Il n'a jamais mangé de "petits pots" quand il était bébé. Le médecin m'a même dit que c'était le bébé le mieux nourri qu'il n'avait jamais vu alors je suis loin de me sentir coupable de ne pas l'avoir nourri "bio" !

Tu as de bonnes intentions envers ton fils. Nourris-le de la façon que tu veux mais ne commence pas à vouloir convertir tout le monde. C'est ça qui est irritant !

Prince Jean à raison, on va tous mourir de toutes façons ! Ton fils ne va pas vivre dans une bulle, il va respirer de la pollution et ses poumons ne seront pas d'un beau rose longtemps crois-moi à moins que tu le gardes sous verre. Tu fais ce que tu crois le mieux pour lui et c'est très bien, c'est même normal car toutes les mères le font dans la mesure de leurs moyens. Tu ne fais pas exception.

Dirlandaise

Waouw, quand Mallollo et SGD-P montent au filet, ça fait mal :-)

Personnellement, je n'ai pas eu trop mal Saule ! Je trouve juste cela un peu pathétique et très naïf de leur part.

Début Précédente Page 3 de 6 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier