Aaro-Benjamin G.
avatar 30/10/2008 @ 13:58:43
Avez vous lu La série Les accoucheuses d Anne -Marie Sicotte tres intéressante saga sur le combat des femmes au Canada francais du 19 eme siecle
Andro2
ACADIE


Pas encore, j’ai entendu du bien de la série… mais il faut se préparer! 1600+ pages à lire, c’est un contrat!

Débézed

avatar 30/10/2008 @ 14:14:04
DBZ! Je suis surpris que tu puisses avoir lu autant de trucs québécois! En fait, tu as probablement lu plus d’œuvres de chez nous que la très grande majorité des québécois! Merci et bravo!


Dans mes lectures, il n'y a que 10 à 15% de lectures françaises et j'ai lu une bonne vingtaine d'écrivains canadiens, bien qu'il soit assez difficile de classer les écrivains par pays. Saul Bellow est né au Canada de parents Européens et est Américains (US), Kerouac est un peu Canadiens et un peu plus Américians, tout cela est bien compliqué.

Depuis un certain temps, je ne trouve plus guère d'auteurs canadiens dans mes sources et dans ma liste il ne reste plus qu'Hubert Aquin et Lucy Maud Montgomery pour les anglophones.

Pour les anglophones, j'ai bien aimé "Strip" de Diana Atkinson et "La fille de l'homme au piano" de Timothy Findley et j'ai lu aussi Jane Urquhart, Alice Munroe, Margaret Laurence, Mavis Gallant et Margaret Atwood.

Et je ne voudrais oublier l'Inuit Mitiarjuk Nappaaluk que Sahkti a bien critiqué sur le site.

Pour tout dire, je lis rarement deux livres du même auteur ce qui me permets de balayer large et de ... n'être connaisseur en rien, mais le temps à ses limites !

Débézed

avatar 30/10/2008 @ 14:18:16
Quand Libris Québécis était membre du site, on était vraiment gâtés en fait de livres québécois mais il est parti.


Dommage qu’il soit parti. J’aimais bien la manière dont il répliquait par sa critique positive aussitôt que je détruisais un livre québécois… C’était rigolo. Son héritage est là. Il est toujours 9e dans le nombre de critiques principales. Son site est également disponible : http://www.litterature-quebecoise.com/


J'ai remarqué ses critiques quand je suis arrivé sur le site et il parle très bien de la littérature québecoise. Son absence est certainement dommageable à cette littérature sur le site. Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil.

Débézed

avatar 30/10/2008 @ 14:28:37
premier point
Antonine Mallet est Acadienne


deuxieme point
Gabrielle Roy est Manitobaine

Avez vous lu La série Les accoucheuses d Anne -Marie Sicotte tres intéressante saga sur le combat des femmes au Canada francais du 19 eme siecle
Andro2
ACADIE


Merci Andro,

Pour Antonine Maillet, je savais mais j'ai fait un lapsus, pour Gabrielle Roy je ne la connais pas assez pour connaître ce point précis et je n'ai hélas jamais entendu parler de Sicotte que je vais ajouter à ma liste d'auteurs à découvrir.

Dans ma liste d'anglophones, j'ai oublié Robertson Davies dont je viens de lire "Les anges rebelles" qui n'est pas inintéressant mais un peu long et un peu bavard à mon goût.

Débézed

avatar 30/10/2008 @ 14:33:17
Le prix Wepler du nom du restaurant ?

Oui, du nom de la brasserie Wepler, place Clichy. En fait, c'est le Prix Wepler-Fondation La Poste, la brasserie et la Poste soutiennent une idée de la Librairie des Abbesses. Le jury est tournant. Il y a souvent de très bons livres dans la sélection. L'année dernière, j'ai lu L'agent de liaison, d'Hélène Frappat (Allia), Roman de plage, de Philippe Garnier (Denoël) et l'Ami Butler, de Jérôme Lafargue (Quidam). Aucune déception, au contraire ! Bizarrement, je n'ai pas lu le lauréat, mais c'est par hasard. Cette année, pas eu le temps de me pencher dessus vraiment ; mais j'ai bien envie de lire Bastard Battle, de Céline Minard (LaureLi Léo Scheer).


J'ai eu, cette année, de bonnes surprises avec de jeunes auteurs français et notamment : Nathacha Appanah, Joëlle Tiano et Aude Walker qui me donnent envie de me remettre à la littérature française d'actualité. Je vais suivre ce prix de plus près. Merci Feint !

Dirlandaise

avatar 30/10/2008 @ 14:48:23
Au sujet de Gabrielle Roy : il est vrai qu'elle n'est pas née au Québec. Elle est originaire de Saint-Boniface au Manitoba mais elle a vécu une bonne partie de sa vie au Québec alors c'est pour cette raison que je la vois toujours comme une écrivaine québécoise malgré ses origines.

D'elle, il faut aussi lire "Ces enfants de ma vie" dans lequel elle brosse un portrait de sa vie d'enseignante dans une petite école rurale du Manitoba si je me souviens bien.

Je me suis recueillie plusieurs fois sur ses cendres car elle sont conservées au même endroit que celles de ma mère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrielle_Roy

Dirlandaise

avatar 30/10/2008 @ 15:10:04
J'ai pleuré lorsqu'il est parti...


Vraiment? ou tu es sarcastique?


Non, Aaro, ce n'est pas du sarcasme. Jamais je ne me permettrais d'être sarcastique quant on parle de lui.

Débézed

avatar 30/10/2008 @ 15:32:10
Au sujet de Gabrielle Roy : il est vrai qu'elle n'est pas née au Québec. Elle est originaire de Saint-Boniface au Manitoba mais elle a vécu une bonne partie de sa vie au Québec alors c'est pour cette raison que je la vois toujours comme une écrivaine québécoise malgré ses origines.

D'elle, il faut aussi lire "Ces enfants de ma vie" dans lequel elle brosse un portrait de sa vie d'enseignante dans une petite école rurale du Manitoba si je me souviens bien.

Je me suis recueillie plusieurs fois sur ses cendres car elle sont conservées au même endroit que celles de ma mère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrielle_Roy


Merci Dirlandaise pour ces précisions mais votre pays est bien loin pour moi et j'ai encore un peu de mal à situer tout le monde sur la carte ! Je sais que toi tu es du pays des ours, comme tu l'as dis ailleurs une fois, mais je ne sais où ça se trouve !

Dirlandaise

avatar 30/10/2008 @ 15:39:34
DBZ, tu me fais plaisir en mentionnant Yves Beauchemin que j'ai souvent tendance à oublier. Pourtant il est excellent et j'aime bien ses livres malgré un rythme assez lent souvent.

J'aime "Le matou" pour le mélange de réalité et de surnaturel qu'il renferme. Une série télé en a été tirée mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge, un jeune homme bourré de talent et qui était un enfant à l'époque. Il était désarmant de charme mais pas de naïveté. Il fallait voir cet enfant alcoolique (oui ! oui !) traîner partout son gros matou dans ses bras. Le chat était presque aussi gros que lui !

Je connais un peu Yves Beauchemin, l'ayant croisé souvent dans le Vieux-Longueuil. Il habitait (et habite peut-être toujours) le même quartier que moi. Il était un fervent défenseur du patrimoine architectural de la ville à l'époque. Un homme vraiment charmant.

J'ai lu également "Juliette Pomerleau" dont l'action se situe dans le Vieux-Longueuil si je me souviens bien.

http://quebec-amerique.com/00_AUTEUR/HTML_0/…

Je m'accoudais parfois au bar (non, non je ne suis pas une femme de mauvaise vie !) pour déguster une bière européenne avec le cinéaste André Forcier dont la personnalité étrange et sarcastique me fascinait ! Un homme d'une intelligence et d'un humour très originaux. Il me faisait penser à un gros nounours avec sa voix et son physique empâtés. On aurait dit qu'il ne se peignait jamais. Il arrivait toujours tout ébouriffé et il était plaignard comme pas un. Mais là, je m'éloigne du sujet car le cinéma québécois est un autre monde. ;-)

Débézed

avatar 30/10/2008 @ 15:46:36
Chez Beauchemin, j'ai trouvé une ambiance pleine de vie, de truculence et de tendresse en même temps. Mais ces souvenirs sont déjà un peu lointain (1996, je viens de vérifier).

J'ai trouvé chez plusieurs Québecois cette ambiance chaleureuse et une vie plus calme, plus tranquille, plus paisible que chez nous même quand les sujets sont dramatiques. Peut-être un rapport avec les grands espaces apaisants qui sont toujours à portée de voiture au moins.

Dirlandaise

avatar 30/10/2008 @ 15:46:55
DBZ, je viens d'un pays de neige et de froidure qui se nomme l'Abitibi !

Le pays de Raoul Duguay.

http://accueil.raoulduguay.net/

Dirlandaise

avatar 30/10/2008 @ 16:09:34
En hommage à Marc-André ;-)

http://prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/…

Débézed

avatar 31/10/2008 @ 15:27:49
DBZ, je viens d'un pays de neige et de froidure qui se nomme l'Abitibi !

Le pays de Raoul Duguay.

http://accueil.raoulduguay.net/


Il chante son pays avec autant d'amour que Brel chante le sien ! Un très beau texte !

Moi, je viens des plateaux du Jura où il fait un peu froid aussi mais moins maintenant que quand j'étais gamin ! Nous avons le froid en commun mais je pense que chez toi c'est tout de même un peu plus froid que chez moi, une ou deux fois à moins 25° C !

Nous avons dans le coeur la chaleur qui manque à notre pays comme "les gens du Nord ont dans les yeux le bleu qui manque à leur décor" (Encrico Maicias - référence qui date !)

Andro2
avatar 04/10/2009 @ 18:36:39
Anthonine Mailllet prix Goncourt est ACADIENNE

andro 2
ACADIE LIBRE
Mais que des artistes locaux croient que Putain de Nelly Arcan est notre meilleur livre, mon doux, c'est vraiment triste...

Il faut dire que grâce à un éditeur puissant (Le Seuil) - qui entendait probablement surfer sur le succès, tout récent à l'époque, de La Vie sexuelle de Catherine M -, grâce à un titre et un sujet "accrocheur", et grâce à un physique agréable (ça comptait, pour passer chez Guillaume Durand), son succès a largement traversé l'Atlantique. Ses confrères publiés par les Allusifs auront-ils la même chance ? Du coup je n'ai pas lu le livre, je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment. Cependant, son dernier a fait l'an dernier l'objet d'une sélection pour le Prix Wepler (le seul prix littéraire - outre celui de CL - dont je suive avec intérêt les sélections) ; c'est peut-être bon signe, au moins pour le dernier.

Andro2
avatar 04/10/2009 @ 18:49:40
oup j avais déja repondu a cet article


Anthonine Mailllet prix Goncourt est ACADIENNE

andro 2
ACADIE LIBRE
Mais que des artistes locaux croient que Putain de Nelly Arcan est notre meilleur livre, mon doux, c'est vraiment triste...

Il faut dire que grâce à un éditeur puissant (Le Seuil) - qui entendait probablement surfer sur le succès, tout récent à l'époque, de La Vie sexuelle de Catherine M -, grâce à un titre et un sujet "accrocheur", et grâce à un physique agréable (ça comptait, pour passer chez Guillaume Durand), son succès a largement traversé l'Atlantique. Ses confrères publiés par les Allusifs auront-ils la même chance ? Du coup je n'ai pas lu le livre, je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment. Cependant, son dernier a fait l'an dernier l'objet d'une sélection pour le Prix Wepler (le seul prix littéraire - outre celui de CL - dont je suive avec intérêt les sélections) ; c'est peut-être bon signe, au moins pour le dernier.

Dirlandaise

avatar 04/10/2009 @ 21:13:22
Andro, as-tu lu "Putain" finalement ? Si jamais tu le lis, n'oublie pas de me donner ton avis sur ce livre.

Je viens de passer à mon club vidéo et j'ai reloué "Elvis Gratton". Je dois le visionner ce soir avec Ben. Je lui ai dit qu'il n'était pas un vrai québécois s'il n'avait jamais vu Elvis Gratton ! Il a beaucoup aimé "Octobre" et "15 février 1839" tout comme moi d'ailleurs.

Dirlandaise

avatar 04/10/2009 @ 21:28:05
Encore pour Andro :

J'ai regardé les funérailles de Pierre Falardeau et c'était magnifique ! Son fils Jules reprend la flambeau de la cause de l'indépendance. Il fait partie du mouvement "Les chevaliers de l'indépendance". Quel beau jeune homme, fier, avec une personnalité vraiment forte. Il a un lourd fardeau sur les épaules et j'espère qu'il saura se montrer à la hauteur de l'héritage de son père.

L'ancien premier ministre Jacques Parizeau pleurait à la sortie de l'église. Julien Poulin m'a crevé le coeur...

Andro2
avatar 05/10/2009 @ 01:09:10
je lis putain c estbon mais long a lire
oup j avais déja repondu a cet article


Anthonine Mailllet prix Goncourt est ACADIENNE

andro 2
ACADIE LIBRE
Mais que des artistes locaux croient que Putain de Nelly Arcan est notre meilleur livre, mon doux, c'est vraiment triste...

Il faut dire que grâce à un éditeur puissant (Le Seuil) - qui entendait probablement surfer sur le succès, tout récent à l'époque, de La Vie sexuelle de Catherine M -, grâce à un titre et un sujet "accrocheur", et grâce à un physique agréable (ça comptait, pour passer chez Guillaume Durand), son succès a largement traversé l'Atlantique. Ses confrères publiés par les Allusifs auront-ils la même chance ? Du coup je n'ai pas lu le livre, je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment. Cependant, son dernier a fait l'an dernier l'objet d'une sélection pour le Prix Wepler (le seul prix littéraire - outre celui de CL - dont je suive avec intérêt les sélections) ; c'est peut-être bon signe, au moins pour le dernier.

Nance
avatar 05/10/2009 @ 02:28:20
je lis putain c estbon mais long a lire

C'est parce que ça manque beaucoup de ponctuations, de forme.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier