Saule

avatar 27/10/2008 @ 22:47:29
Enchanté de te recroiser, même si c'est pour faire la rabat-joie :-)

Mais dans mon post, je parle du superflu, c'est à dire tout ce qui est plus que le nécessaire pour vivre décemment. Il est évident que avoir un toit, accès à la culture (dont internet), aux soins de santé, et même un travail... doit être un acquis pour tous.

Raison de plus pour partager mieux le travail et les richesses. Ce qui est difficile à faire, car le pouvoir de décision est au main de ceux qui ne veulent pas changer (vous croyez à la démocratie, vous ?)

Saint Jean-Baptiste 27/10/2008 @ 23:05:02
C'est l'Homme qu'il faut changer !

Saint Jean-Baptiste 27/10/2008 @ 23:07:01
J'aurais plutôt dis "Madame rabat-caquet"

Ouille ouille ouille, tu vas la faire fuir, de nouveau !
;-))

Smokey

avatar 27/10/2008 @ 23:13:15
C'est l'Homme qu'il faut changer !


Ca a le mérite d'être radical. Et comment tu vas le changer l'homme toi? Ouvrir des agences immobilières spécial caverne et se rhabiller avec des peaux de bêtes?:-)

Tistou 27/10/2008 @ 23:16:50
Je vote pour toi.

Et un passage éclair d'Antinea ! Qu'Antinea devient ? Out la Lusitanie ?

Smokey

avatar 27/10/2008 @ 23:17:36
J'aurais plutôt dis "Madame rabat-caquet"

Ouille ouille ouille, tu vas la faire fuir, de nouveau !
;-))


Non, non, elle a vu que j'étais du même avis qu'elle! Mais son choix est plus poétique cer Aria et rabat-joie sa rime...

Tistou 27/10/2008 @ 23:23:14
Oui, les copains, c'est facile d'être utopistes quand on est au chaud, le ventre plein.
Et facile de prôner la baisse du pouvoir d'achat quand on a du boulot, un ordi et un toit sur la tête.
Signé : madame rabat-joie :-((

Ben non, tu as raison Aria ! Mais les utopistes n'ont pas tout à fait tort non plus. D'autant que volare -non volare nous allons droit vers des changements qui ne vont pas être aisés à accepter pour beaucoup. Ce qui est sûr c'est que notre pouvoir d'achat, nos toits sur la tête, nos ordis nous masquent sérieusement les choses essentielles, et qu'il risque de devenir urgent de les redécouvrir. Je suis particulièrement inquiet pour notre jeunesse occidentale, élevée et gavée de facilité qui risque de l'avoir dur ! Plus facile de faire le trajet dans l'autre sens.

Smokey

avatar 27/10/2008 @ 23:31:21
"élevé et gavé de facilité" la jeunesse d'aujourd'hui, je te trouve un peu dur...Je galère plus que mes parents au même âge! Aujourd'hui, quand tu fais bac+5 tu trouves pas un travail convenable dans ta branche, il ne reste que les concours ou le piston ( mais pour ça il n'y a pas besoin d'étude). La pression qu'on met sur les nouvelles générations est dure, attends, ils doivent être bons à l'école, gagner des championnats sportifs, faire de la musique, se faire de bonnes relations...Bref, c'est le bordel mais honnêtement ils ne l'ont plus belle que vous ( je veux dire la génération juste au-dessus).

Tistou 27/10/2008 @ 23:46:41
Smokey, je n'ai pas voulu attaquer la jeunesse actuelle, qui n'y est pour rien d'ailleurs si elle est élevée dans la facilité ... Facilité n'est pas le bon mot, plutôt opulence et surconfort ... Ca m'avait frappé lors d'un voyage il y a 2-3 ans en Tchéquie. Le dynamisme et l'effort pour améliorer leurs conditions de vie des jeunes tchèques. Ca m'a frappé à Pékin où la moindre opportunité de progresser est saisie. Je ne vois pas ça chez nous et la raison en est simple ; comment faire comprendre à un jeune qui a connu le confort dès sa naissance que ça nécessite un effort et que ça n'est pas acquis pour l'éternité ? (précision ; j'espère que je ne parle pas comme un vieux c..., c'est le risque à 52 ans !)

Smokey

avatar 28/10/2008 @ 00:08:04
Ah d'accord, donc ce que tu dis est applicable à tous les gens en France né après 1948 alors...là je suis d'accord.

Dirlandaise

avatar 28/10/2008 @ 00:16:59

Dirlandaise: est-ce que tu peux donner plus d'explications à ce que tu veux dire?


Je réagissais surtout au message de Stavroguine qui parlait de régression à l'âge de pierre. Peut-être ai-je mal compris ce qu'il voulait exprimer mais moi, perdre mon confort, mon ordi et toutes les choses qui nous facilitent la vie... ce serait une catastrophe. Retourner aux sources, très peu pour moi ! Quand il faut lutter chaque jour pour sa survie, comment faire pour s'élever dans le domaine des arts ou des lettres et pouvoir s'y maintenir ?

Retourner au bas de la pyramide des besoins, cela veut dire régresser dans ce que la pensée de l'homme a de plus beau et de sublime et se concentrer sur le concret (que je déteste en passant car je suis une éternelle rêveuse). Les plus belles symphonies n'ont pas été composées par des gens obligés de travailler dur afin de survivre et de pouvoir manger et ne pas crever de faim.

L'égalité implique une juste répartition des biens mais limite aussi la création artistique et littéraire.

Aria
avatar 28/10/2008 @ 00:33:46
Aria is back!
et elle est en colère
; ))

Pas du tout, mon cher Tilman ! Quand tu me verras sur un forum, ce sera pour exprimer une position totalement non-agressive. :)

Aria
avatar 28/10/2008 @ 00:39:30
J'aurais plutôt dis "Madame rabat-caquet"

Smokey, tu me connais bien mal. Je ne viens pas pour rabattre le caquet de qui que ce soit.
La vie fait parfois que tu passes du grand "idéalisme" à une attitude plus pragmatique.
Mais vous avez raison d'être idéalistes à votre âge. Sinon, quand le serait-on ?
Me croiras-tu si je te dis que je suis restée idéaliste sur de nombreux sujets, mais pas sur celui-là ?

Dirlandaise

avatar 28/10/2008 @ 00:50:59
C'est l'Homme qu'il faut changer !


Ca a le mérite d'être radical. Et comment tu vas le changer l'homme toi? Ouvrir des agences immobilières spécial caverne et se rhabiller avec des peaux de bêtes?:-)


Une réponse à la Smokey ! J'adore ! ;-)

Aria
avatar 28/10/2008 @ 00:56:00
"élevé et gavé de facilité" la jeunesse d'aujourd'hui, je te trouve un peu dur...Je galère plus que mes parents au même âge! Aujourd'hui, quand tu fais bac+5 tu trouves pas un travail convenable dans ta branche, il ne reste que les concours ou le piston ( mais pour ça il n'y a pas besoin d'étude). La pression qu'on met sur les nouvelles générations est dure, attends, ils doivent être bons à l'école, gagner des championnats sportifs, faire de la musique, se faire de bonnes relations...Bref, c'est le bordel mais honnêtement ils ne l'ont plus belle que vous ( je veux dire la génération juste au-dessus).

Tu as malheureusement raison : votre génération n'a pas la vie facile. Même avec des diplômes adaptés au marché, vous êtes exploités comme stagiaires, mis en CDD tant et plus...
La pression est exercée par des parents trop inquiets pour l'avenir de leurs enfants. Il faudrait que les parents soient plus facilitants. Qu'ils laissent leurs enfants vivre ! Comme moi, quoi ;o)

Mais ne vous imaginez pas que, si notre génération a débuté plus facilement dans la vie, elle n'a connu que des périodes roses. Nous avons connu deux chocs pétroliers, des crises économiques suivies de licenciements appelés pudiquement "économiques", des mises au placard...Bon, je ne veux pas vous décourager...mais dire que notre vie a été un long fleuve tranquille, pas vraiment !

J'ose juste espérer qu'en ayant des débuts difficiles, vous serez mieux armés plus tard lorsque vous aurez des difficultés.
Comme me le disait ma mère, mieux vaut manger son pain noir avant son pain blanc.

Saule

avatar 28/10/2008 @ 01:10:24

L'égalité implique une juste répartition des biens mais limite aussi la création artistique et littéraire.

Je crois que Dostoïevski n'écrivait jamais aussi bien que avec un couteau sous la gorge. Même chose pour Beethoven (je crois), et peut-être Mozart ? Van Gogh était fauché, ... etc

Mais bon, on ne parle pas de retourner dans une grotte, mais de limiter notre empreinte écologique de manière significative : pas prendre l'avion comme on prend l'autobus, ne pas avoir trois voitures par ménage comme au USA, ne pas changer de GSM tout les ans, .. sais-tu que le nombre de GSM jeté par jour est complètement ridiculement élevé ? Chaque année, on envoie une quantité invraisemblable de PC obsolètes en Afrique, une manière de s'en débarrasser ! La pollution, en ville, ce n'est pas tenable. Tout est à l'avenant...

Dirlandaise

avatar 28/10/2008 @ 01:17:14

L'égalité implique une juste répartition des biens mais limite aussi la création artistique et littéraire.

Je crois que Dostoïevski n'écrivait jamais aussi bien que avec un couteau sous la gorge. Même chose pour Beethoven (je crois), et peut-être Mozart ? Van Gogh était fauché, ... etc

Mais bon, on ne parle pas de retourner dans une grotte, mais de limiter notre empreinte écologique de manière significative : pas prendre l'avion comme on prend l'autobus, ne pas avoir trois voitures par ménage comme au USA, ne pas changer de GSM tout les ans, .. sais-tu que le nombre de GSM jeté par jour est complètement ridiculement élevé ? Chaque année, on envoie une quantité invraisemblable de PC obsolètes en Afrique, une manière de s'en débarrasser ! La pollution, en ville, ce n'est pas tenable. Tout est à l'avenant...


Tiens, j'ai justement donné mon vieux PC à un jeune homme qui s'occupe de les recycler et il me disait qu'il en envoyait une bonne partie en Afrique justement !

Tu as raison pour les artistes fauchés Saule. Je suis triste tout à coup. J'angoisse et je crois que tu sais pourquoi... ;-)

Nance
avatar 28/10/2008 @ 01:19:52
Mais bon, on ne parle pas de retourner dans une grotte, mais de limiter notre empreinte écologique de manière significative

Ça me rappelle: "A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en oeuvre pour mourir sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre." - Didier Nordon

Dirlandaise

avatar 28/10/2008 @ 01:25:18
Mais bon, on ne parle pas de retourner dans une grotte, mais de limiter notre empreinte écologique de manière significative

Ça me rappelle: "A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en oeuvre pour mourir sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre." - Didier Nordon


Moi aussi je suis préoccupée par l'écologie et surtout les déchets comme les vieux PC, les automobiles. Tiens ! On n'a qu'à penser aux appareils photos argentiques qui se retrouvent tous à la poubelle ! Je n'ose même pas imaginer les tonnes de déchets que l'on produit mais comment enrayer le progrès et les nouvelles technologies ? Je crois que c'est impossible et qu'on ne trouvera jamais la solution. L'homme se dirige lentement mais sûrement vers sa propre destruction et quand il aura quitté la terre, ses déchets resteront pour témoigner de sa folie !

Débézed

avatar 28/10/2008 @ 01:30:32
Ah d'accord, donc ce que tu dis est applicable à tous les gens en France né après 1948 alors...là je suis d'accord.


Moi je suis né en 47 et je suis comment ?

Précision, ça a été plus facile pour moi que pour mon père mais moins facile pour moi que pour mes enfants ! Mais c'est un cas personnel !

Mon grand-père et mon père ont fait chacun une guerre moi pas !

Y a des événements qui pèsent lourd dans la vie !

Début Précédente Page 2 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier