Saint Jean-Baptiste 27/06/2021 @ 13:07:37
... Ceci dit, on va peut-être à l'avenir améliorer l'usage des machines, mais je doute qu'on les supprime.
Et il faut souhaiter qu’on ne le supprimera pas parce qu’elles sont une invention d’une firme belge, liégeoise par surcroît, qui jusqu’à présent est sans concurrence et prospère à merveille.
;-))

Saint Jean-Baptiste 27/06/2021 @ 13:11:08


Si un arbitre a été prévu sur un terrain c'est pour faire son boulot
On a critiqué les arbitres qui laissaient jouer. Mais finalement ça a du bon. Lors du match Italie-Autriche on a vu des joueurs – particulièrement des Italiens – torturés de douleurs qui se roulaient par terre mais, comme l’arbitre n’avait pas sifflé, ils se relevaient et recommençaient à gambader allègrement…
Cette façon d’arbitrer à au moins le mérite de mettre fin aux simulations.

Saule

avatar 27/06/2021 @ 19:55:07

Piero, la règle est juste. C'est la subordination du jugement des arbitres à une machine et au ralenti vidéo qui ne l'est pas. Les arbitres de touche sont là précisément pour signaler les hors-jeu. Ils peuvent se tromper, comme l'arbitre de jeu, mais comme le disait SJB, une fois la décision prise, l'arbitre est voué aux gémonies ou encensé, mais la partie continue. Pour moi, le VAR avait pour seul intérêt de déterminer si la balle avait franchi ou non la ligne de but. Ceci dit, on va peut-être à l'avenir améliorer l'usage des machines, mais je doute qu'on les supprime. Car il y a tellement d'images et des programmes tellement performants que n'importe qui (ou presque) peut déterminer si la faute est avérée ou pas.

Comme aménagement, je songe à usage du Hawk-eye au tennis : le recours est demandé par les joueurs, mais s'ils se trompent, ils perdent une possibilité de l'exercer sur les 3 dont ils disposent au cours du set.

Pour la ligne de hors-jeu il y a une marge d'erreur, de quelques centimètres, mais ça peut faite toute la différence. La ligne n'est correcte que si la caméra est parallèle à l'action, donc la marge d'erreur dépend du nombre de caméra. L'UEFA étant éhontement riche je pense qu'ils ont mis le paquet question caméra.

Le goal de l'Autriche hier, annulé, ça s'est joué au centimètre, c'est un peu triste pour l'Autriche qui a vraiment montré un beau visage. Mais le hors-jeu c'est tout l'art de l'attaquant, il y en a qui sont capables de partir juste quand il faut, et celui qui fait la passe aussi doit la faire exactement au bon moment. C'est un art de défendre aussi, les montées en ligne d'une défense c'est très spectaculaire. Hier on a bien vu avec l'attaquant italien qui était à chaque coup hors-jeu, Immobilié je crois, il n'avait pas ses marques.

Quelle surprise de voir la Tchéquie en quart, la Hollande avait pourtant la meilleure équipe. Je n'ai pas vu la carte rouche de Deligt mais ça explique probablement cette défaite

Pour ce soir ça sera très équilibré, espérons que la Belgique parvienne à marquer vite sinon on risque d'avoir un match très tactique.

Frunny
avatar 28/06/2021 @ 07:07:35
Bravo aux Diables rouges !!!

Saint Jean-Baptiste 28/06/2021 @ 10:05:15
Bravo aux Diables rouges !!!
Oui, bravo et... ouf !
Mais ça pourrait être une victoire à la Pyrrhus ! De Bruyne et Hazard à l’infirmerie… ;-((

Shelton
avatar 28/06/2021 @ 10:10:40
Mais ça pourrait être une victoire à la Pyrrhus ! De Bruyne et Hazard à l’infirmerie… ;-((


J'ai parfois le sentiment que l'on ne protège plus assez les créateurs dans le foot... L'efficacité rime avec brutalité... avec impunité... et le spectateur finit par s'ennuyer !

Saint Jean-Baptiste 28/06/2021 @ 10:23:31


J'ai parfois le sentiment que l'on ne protège plus assez les créateurs dans le foot... L'efficacité rime avec brutalité... avec impunité... et le spectateur finit par s'ennuyer !
Au fond on devrait pouvoir mettre les joueurs « en prison » comme au hockey.
Pendant 5 minutes enfermés dans une guérite, ça calmerait les joueurs énervés et ça punirait l’équipe qui joue dure parce qu’elle n’a plus rien à perdre.

Patman
avatar 28/06/2021 @ 11:08:18
Sentiments mitigés après ce Belgique-Portugal ... content que les Belges soient passés mais un peu déçu de la manière, comme je l'ai déjà dit plus haut, on est loin du foot champagne d'il y a deux ou trois ans, désormais on joue "réaliste" et sans trop d'états d'âmes. 6 tirs, un seul cadré, c'est froid, c'est clinique. Hier, Martinez a privilégié l'expérience, à eux 3 les défenseurs belges avaient plus de 100 ans ! Le seul petit éclair de fantaisie est venu de Thorgan Hazard, mais il suffit à notre bonheur. Les Portugais ont défendus en première mi-temps en espérant un contre, ensuite, une fois menés, ils ont tenté le tout pour le tout, mais dans ce genre de match, c'est souvent le premier qui marque qui rafle la mise.
L'arbitre a été en dessous de tout et ça aurait pu dégénérer par sa faute. Je ne comprends d'ailleurs pas très bien comment un arbitre peut arbitrer deux fois de suite la même équipe dans un tournoi majeur ( M. Brisch était déjà l'arbitre, peu inspiré, de Finlande-Belgique)... Il nous en coûte une blessure pour Kevin De Bruyne qui risque fort de manquer les 1/4 contre l'Italie.
Je retiens quand même une petite chose curieusement passée un peu inaperçue, à la 41ème minute, Thibaut Courtois s'offre le luxe de dribbler Ronaldo avant de distiller un long ballon en avant vers Lukaku, phase qui va amener le seul but de la partie !

Pieronnelle

avatar 28/06/2021 @ 14:15:54
Pas aimé cette équipe du Portugal là ! En fait j'ai le sentiment qu'elle a dû révéler son vrai visage et un foot qui blesse les joueurs adverses c'est pas glorieux c'est le moins qu'on puisse dire. Je suis pas fâchée qu'elle soit éliminée et le champion Ronaldo était bof...
Les belges ont résisté à la fin héroïquement, bravo! Et aussi pour le joli but surprise du jeune Hazard...
En tout cas les belges ont suivi le conseil de Saule et ont marqué en première mi-temps et heureusement car la bataille aurait été encore plus rude :-) Ils auraient pu se retrouver comme l'Autriche qui s'est battue jusqu'au bout avec un courage remarquable sans succès , c'était un beau match !
Ce soir ...

Tistou 28/06/2021 @ 14:44:43
Malheureusement pas pu voir le match pour l'essentiel mais ça semble avoir été compliqué. A l'instar des Pays-Bas sortis par la Tchéquie (ma seule erreur à ce jour). Peut-être en fait le niveau global s'est-il élevé, c'est possible. Programme du jour ; sus à la Suisse !

Patman
avatar 28/06/2021 @ 17:27:28


Quelle surprise de voir la Tchéquie en quart, la Hollande avait pourtant la meilleure équipe. Je n'ai pas vu la carte rouche de Deligt mais ça explique probablement cette défaite

Pour ce soir ça sera très équilibré, espérons que la Belgique parvienne à marquer vite sinon on risque d'avoir un match très tactique.


La Tchéquie n'est pas vraiment une surprise. Face à des équipes qui aiment jouer au ballon et le monopoliser (Italie, Espagne, Pays-Bas et même la Belgique il n'y a pas si longtemps) il suffit souvent d'exercer un pressing haut. Les Autrichiens ont essayé de le faire face à l'Italie (et par moment ils y ont bien réussi), les Tchèques l'ont fait à merveille contre les Hollandais... Si les Croates veulent passer, ils leur faudra presser haut sur les Espagnols (mais sans Perisic qui est forfait ça risque d'être compliqué).

Patman
avatar 28/06/2021 @ 17:37:35
Malheureusement pas pu voir le match pour l'essentiel mais ça semble avoir été compliqué. A l'instar des Pays-Bas sortis par la Tchéquie (ma seule erreur à ce jour). Peut-être en fait le niveau global s'est-il élevé, c'est possible. Programme du jour ; sus à la Suisse !


Je ne sais pas si le niveau global s'est élevé... mais il y a un facteur qui entre en ligne de compte aujourd'hui et qui change souvent la physionomie des matches, c'est la VAR... Certains arbitres semblent entièrement se reposer la dessus, d'autres n'en tiennent pour ainsi dire pas compte. Sans la VAR, Arnautovic marquait pour l'Autriche et l'Italie était sortie... De Ligt prenait juste un jaune et à onze les Hollandais finissaient par l'emporter... il n'y aurait sans doute pas eu 3 penalties lors de France-Portugal et j'en passe...

Minoritaire

avatar 28/06/2021 @ 20:10:08
Si on se veut neutre avant le match France-Suisse, est-ce qu'on avantage pas un peu la Suisse ? ;-)

Saint Jean-Baptiste 29/06/2021 @ 08:44:56
Si on se veut neutre avant le match France-Suisse, est-ce qu'on avantage pas un peu la Suisse ? ;-)

;-)))))
C’est fou ce que les Belges étaient neutres hier soir !

Pieronnelle

avatar 29/06/2021 @ 10:57:55
Je suis triste mais franchement, à part la première mi-temps râtée (?) la suite à été un festival ! Je trouve normal que ce ne soit pas toujours les mêmes dits champions qui gagnent. L'essentiel c'est que ça se joue, correctement en plus, sans violence. Il y a eu des moments tellement forts qu'il n'y a rien à regretter , les buts français magnifiques, l'arrêt de Llioris exceptionnel, la remontée des suisses superbe, pour moi c'est du foot et que le meilleur gagne ! Je suis contente pour la Suisse qui a été impeccable, triste pour MBapé qui a pas été au meilleur de sa forme mais ça arrive. Le Portugal a été battu, la France aussi, place aux autres équipes qui jouent et se battent vaillamment.
Il me reste la Belgique à supporter :-) mais si la Suisse gagne cet Euro ça ne me déplairait pas, pas l'Allemagne :-(, peut-être l'Italie ...

Minoritaire

avatar 29/06/2021 @ 11:34:00
Sauf durant la période où elle marque ses 3 buts, l'équipe de France m'a semblé d'une grande nonchalance, contrairement à l'équipe suisse qui est restée constante dans sa volonté de gagner. Je ne connais pas suffisamment les joueurs pour pointer des responsabilités individuelles, mais d'après les analystes d'ici (RTBF), Didier Deschamps n'a pas vraiment su gérer une équipe où les égos partent dans tous les sens.

Au niveau de l'arbitrage, j'ai été très étonné de voir siffler le penalty (indiscutable au ralenti) alors que la balle est déjà dans le carré adverse. On aurait même pu penser que c'était le tacle à cet endroit qui était sifflé.

Pieronnelle

avatar 29/06/2021 @ 15:13:43
Sauf durant la période où elle marque ses 3 buts, l'équipe de France m'a semblé d'une grande nonchalance, contrairement à l'équipe suisse qui est restée constante dans sa volonté de gagner. Je ne connais pas suffisamment les joueurs pour pointer des responsabilités individuelles, mais d'après les analystes d'ici (RTBF), Didier Deschamps n'a pas vraiment su gérer une équipe où les égos partent dans tous les sens.

Au niveau de l'arbitrage, j'ai été très étonné de voir siffler le penalty (indiscutable au ralenti) alors que la balle est déjà dans le carré adverse. On aurait même pu penser que c'était le tacle à cet endroit qui était sifflé.

Chaque fois qu'on évoque l'équipe de France on parle d'"égos" surtout en Belgique, j'en sais quelque chose :-) et je ne suis pas d'accord car ce sont les médias qui créent des icônes et quand elles déçoivent parce qu'elles ne gagnent rien alors elles ne valent plus rien et on les accuse d'avoir la grosse tête !
C'est ce côté là du sport que je n'aime pas et je suis scandalisée aussi de voir qu'on ne pense qu'à démolir une équipe perdante au lieu de féliciter l'équipe gagnante qui a bien mérité sa victoire. Quand je lis quelque part que la France a si mal joué qu'elle a "permis" à la Suisse de gagner , je suis choquée car c'est insultant pour la Suisse. Dans les gros titres de la Presse c'est la défaite de la France qui fait le scoop avec un plaisir malsain et non la belle victoire de la Suisse...esprit sportif ça ?
Il me semble que dans tous les domaines les erreurs et les défaites ne doivent jamais servir à abattre mais au contraire permettre d'en tirer des leçons profitables...Moi ce que je retire de ce match mémorable ce sont les belles choses, les erreurs elles, serviront d'expérience...
Et j'aime toujours autant ces joueurs :-)

Saint Jean-Baptiste 29/06/2021 @ 17:41:10
Sauf durant la période où elle marque ses 3 buts, l'équipe de France m'a semblé d'une grande nonchalance,
Ça semble confirmer que les Français jouent mieux quand ils sont menés. Avec un peu de réussite, ils auraient pu faire mieux. Mbappé n’a pas produit son meilleur jeu, il semblait fatigué par une trop longue saison, comme beaucoup de joueurs d’ailleurs.
Je ne sais pas si le vainqueur du Belgique-Italie y gagnera à rencontrer ces Suisses-là…

Reste que les deux matches de la soirée ont été formidables, du suspens, du beau jeu, des goals… Et les matches d’aujourd’hui promettent aussi d’être formidables. Espérons !

Saule

avatar 29/06/2021 @ 18:41:16
Quels matchs incroyables.

La France a une équipe formidable, c'est incompréhensible qu'ils aient laissé la Suisse revenir, faut dire que ça a tenu a un fil. Mbapé (tir raté alors qu'il est seul) et Griezman (sur la latte) étaient à un doigt de tuer le match et l'égalisation à la toute fin de match est à cause d'une erreur - on peut peut-être parler de nonchalance - de Pogba. Je pense aussi qu'on avait sous-estimé la Suisse. En même temps c'est grâce à la France et ses erreurs défensives qu'on a eu un si beau spectacle, c'est rare un match aussi ouvert et débridé. Vraiment dommage pour le spectacle qu'on ne les verra plus.

Ceci dit les Suisses ont eu un courage incroyable, et un mental d'enfer, c'est un beau vainqueur quoique improbable.

Tistou 29/06/2021 @ 18:55:51
Les Suisses n'ont pas volé leur qualification, admirables d'abnégation et de persévérance. Clairement le système de jeu mis en place par Deschamp nous a plombé la 1ère mi-temps, après ce fut flamboyant mais ... ceux qui en voulaient le plus ont pu égaliser et gagner à la loterie des tirs au but.
Nonchalance et jeu à la baballe peut s'appliquer en effet par moments à la France. Peut-être un excès de suffisance. Dire sur tous les tons que la France a la meilleure attaque ne suffit pas. C'est marquer qu'il faut. Même moche.
Bon clairement je suis à la rue avec mes pronostics puisque la France est out. Je vais plutôt me reconcentrer sur le rugby !

Début Précédente Page 125 de 130 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier