Le problème c'est qu'en catégorie étranger je me retrouve à devoir lire Boyd dont la plupart s'accorde à dire que c'est un ouvrage mineur et qui en plus n'est pas à la biblio, et en plus Cynthia Osnik qui fait l'unanimité contre elle aussi !! Mais bon je me ferai ma propre opinion quand même.
Faux, mon cher Saule !
Où as-tu lu que Cynthia Ozick faisait l'unanimité contre elle ?
Je crois que Dirlandaise a mis 4 étoiles et Jlc (dont tu apprécies le jugement) a mis 5 étoiles aussi.
Ton humble servitrice (sic) a aussi mis 5 étoiles !!!
Qu'est-ce-que c'est que cette mauvaise foi sélective ? :(((
Et j'oublie Tistou et Benjamin, qui sont de fins critiques, eux aussi, qui ont mis une très bonne note !
Sans parler de Thysbe, qu'on ne voit plus trop, mais qui avait fait une excellente critique de base.
Grâce à ton instrument magique, on voit que le roman avec 8 avis a 4 étoiles et demi ! Alors ???
De plus tu nous as toujours dit que tu étais attiré par les histoires de familles juives...on est en plein dedans.
Vraiment c'est un livre superbe que je te recommande.
Pour Sentinelle, merci de nous dire ce que tu n'as pas aimé ! Je reconnais que ce livre est un peu ardu et ne fait pas dans la franche gaudriole...Mais en regardant les livres que tu lis, je suis souvent d'accord avec tes critiques. En tout cas, je les trouve très agréables à lire. :)
Mais si tu influences notre Webmaster international, où allons-nous ?
De plus, ce livre est sorti en poche. A bon entendeur, salut !
Sans parler de Thysbe, qu'on ne voit plus trop, mais qui avait fait une excellente critique de base.
Grâce à ton instrument magique, on voit que le roman avec 8 avis a 4 étoiles et demi ! Alors ???
De plus tu nous as toujours dit que tu étais attiré par les histoires de familles juives...on est en plein dedans.
Vraiment c'est un livre superbe que je te recommande.
Pour Sentinelle, merci de nous dire ce que tu n'as pas aimé ! Je reconnais que ce livre est un peu ardu et ne fait pas dans la franche gaudriole...Mais en regardant les livres que tu lis, je suis souvent d'accord avec tes critiques. En tout cas, je les trouve très agréables à lire. :)
Mais si tu influences notre Webmaster international, où allons-nous ?
De plus, ce livre est sorti en poche. A bon entendeur, salut !
@Saule : je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'il faisait l'unanimité dans le sens tout le monde le trouve très bien sauf moi !
Cela me fait un peu bizarre d'être la seule à ne pas avoir aimé Un monde vacillant mais j'assume malgré tout ;-)
@Saint Jean-Baptiste : je vais essayer de faire une critique alors.
C'est étrange, d'habitude, je n'ai pas trop de mal à expliquer pourquoi je n'aime pas un livre mais j'aurai plus de mal avec celui-là. Je crois que j'avais vraiment envie de l'aimer (le sujet, l'ambiance etc) mais cela ne se commande pas ;-)
@Aria : moi non plus je ne savais pas que j'avais une telle influence sur notre Webmaster international lol
Je vais donc revenir d'ici peu avec une critique qui tient plus ou moins la route, mais pas taper parce je n'ai pas aimé hein :-D
Je crois que mon plus grand challenge sera de dépasser les 100 premiers mots !
Merci pour le compliment :-)
Cela me fait un peu bizarre d'être la seule à ne pas avoir aimé Un monde vacillant mais j'assume malgré tout ;-)
@Saint Jean-Baptiste : je vais essayer de faire une critique alors.
C'est étrange, d'habitude, je n'ai pas trop de mal à expliquer pourquoi je n'aime pas un livre mais j'aurai plus de mal avec celui-là. Je crois que j'avais vraiment envie de l'aimer (le sujet, l'ambiance etc) mais cela ne se commande pas ;-)
@Aria : moi non plus je ne savais pas que j'avais une telle influence sur notre Webmaster international lol
Je vais donc revenir d'ici peu avec une critique qui tient plus ou moins la route, mais pas taper parce je n'ai pas aimé hein :-D
Je crois que mon plus grand challenge sera de dépasser les 100 premiers mots !
Merci pour le compliment :-)
Le problème de Cynthia Osnik c'est que j'oublie toujours son nom. Donc quand je me retrouve à la bibliothèque je suis incapable de le trouver ! Mais cette fois, ça y est, et je me réjouis de le lire.
Le problème de Cynthia Osnik c'est que j'oublie toujours son nom. Donc quand je me retrouve à la bibliothèque je suis incapable de le trouver ! Mais cette fois, ça y est, et je me réjouis de le lire.
Oui mais c'est OZICK, Saule, Cynthia Ozick. Pas Osnik.
Et ça vaut le coup d'être lu.
@ Sentinelle, vraiment je serai contente de lire ta critique...et pas que moi !
D'autre part, c'est très sincère quand je dis que j'aime beaucoup te lire et que j'apprécierai particulièrement de savoir ce qui t'a gênée. Mais je crois deviner...c'est une histoire qui met vraiment mal à l'aise. Il vaut mieux la lire dans une phase où on a bien le moral. :)
D'autre part, c'est très sincère quand je dis que j'aime beaucoup te lire et que j'apprécierai particulièrement de savoir ce qui t'a gênée. Mais je crois deviner...c'est une histoire qui met vraiment mal à l'aise. Il vaut mieux la lire dans une phase où on a bien le moral. :)
La catégorie franco semble gagner des lecteurs. Mais qu’en est-il du polar !? Je croyais que + de membres seraient attirés…
Catégorie Roman étranger :
(6) American darling / Russell Banks (USA) lu par moi, Jlc, Sahkti, Dirlandaise, Sentinelle, Saule
(4) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline, Tistou, Dirlandaise
(7) La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK) lu par moi, Tistou, Sahkti, Sentinelle, Ludmila, Nomade, Provis
(7) Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) lu par Aria, Jlc, Provis, Dirlandaise, Tistou, moi, Sentinelle (à lire Saule)
Catégorie Roman de la francophonie :
(2) La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice) lu par moi, Ludmila
(9) La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France) lu par moi, Tistou, Sahkti, SGDP, Norway, Ludmila, Aria, Bertrand, Soleada.
(4) Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) lu par Sahkti, Jlc, moi, Soleada
(4) Oreille rouge / Éric Chevillard (France) lu par moi, Sahkti, Ludmila, Dirlandaise
Catégorie Thriller et Polar :
(1) La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse) lu par Dirlandaise
(2) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou, Mallollo
(3) Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie) lu par moi, Tistou, Dirlandaise
(4) L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède) lu par Dirlandaise, Sahkti, moi, Ludmila
Catégorie Roman étranger :
(6) American darling / Russell Banks (USA) lu par moi, Jlc, Sahkti, Dirlandaise, Sentinelle, Saule
(4) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline, Tistou, Dirlandaise
(7) La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK) lu par moi, Tistou, Sahkti, Sentinelle, Ludmila, Nomade, Provis
(7) Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) lu par Aria, Jlc, Provis, Dirlandaise, Tistou, moi, Sentinelle (à lire Saule)
Catégorie Roman de la francophonie :
(2) La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice) lu par moi, Ludmila
(9) La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France) lu par moi, Tistou, Sahkti, SGDP, Norway, Ludmila, Aria, Bertrand, Soleada.
(4) Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) lu par Sahkti, Jlc, moi, Soleada
(4) Oreille rouge / Éric Chevillard (France) lu par moi, Sahkti, Ludmila, Dirlandaise
Catégorie Thriller et Polar :
(1) La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse) lu par Dirlandaise
(2) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou, Mallollo
(3) Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie) lu par moi, Tistou, Dirlandaise
(4) L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède) lu par Dirlandaise, Sahkti, moi, Ludmila
Benjamin, je suis en train de lire « Un monde vacillant » de Cynthia Ozick. Je n’ai pas lu les critiques sur les livres de la liste pour ne pas être influencée, mais plusieurs posts dans cette discussion m’ont donné envie de le lire. J’en suis à un peu plus du tiers et je ne le regrette pas pour l’instant…
Et si tu pouvais aussi corriger mon pseudo dans ta liste : Ludmilla (et pas Ludmila..) :-))
Et si tu pouvais aussi corriger mon pseudo dans ta liste : Ludmilla (et pas Ludmila..) :-))
Ludmilla, à défaut de te donner des ailes, je te donne un ‘l’ lors de la prochaine mise à jour. Pardon de mon inattention.
Bizarrement, nombreux ont eu le Ozick dans les mains presqu’au même moment… c’était un des buts de l’exercice. J’aime bien cette forme de communion.
J'ai commencé le Oznik et pour l'instant je suis tout à fait conquis.
J'ai commencé le Oznik et pour l'instant je suis tout à fait conquis.
OZICK, Saule !
Contente que ta lecture démarre bien ! :)
Benjamin, j'ai terminé le Zoë Heller.
Mais il faut que je fasse la critique...je n'ai même pas fait celle du Philippe Claudel. Shame on me ! :(
Mais il faut que je fasse la critique...je n'ai même pas fait celle du Philippe Claudel. Shame on me ! :(
Dis-lui que c'est de l'anglais, il n'y aura plus de problème.. :o)J'ai commencé le Oznik et pour l'instant je suis tout à fait conquis.
OZICK, Saule !
Ah non, Sentinelle, tu vas nous faire une critique ! ;-))Effectivement ..
C'est justement plus intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas du même avis que tout le monde.
Le livre d'ailleurs, même si on a été élogieux, n'a pas que des qualités à mon avis. En tout cas, je ne lui mettrais pas 4 étoiles ½, plutôt trois ½.
Je ne sais plus qui a fait remarquer que c'est une histoire à laquelle on n'a pas envie de croire, et je suis assez d'accord.
Les personnages sont très marqués, très typés, sans doute pour donner de la force au roman, mais ça les rend assez artificiels, irréels. Du coup, il est difficile d'imaginer qu'il puisse exister de tels personnage dans la réalité, et donc on garde une certaine distance. On a du mal à de vivre vraiment leur vie à leur côté..
Mais ... Provis ! Et les critiques éclair ? C'est pour les chiens ?Non, mais tu connais Salix ! Il va prendre comme prétexte que j’ai fait deux critiques pour m’en demander une troisième !! :o)
Cela dit, il ne faudrait pas que "La femme sur la plage ..." te décourage de lire William Boyd. J'abonde dans le sens d'Aria, (à vrai dire Boyd est un de mes chouchous !), il est réjouissant et intéressant. Au hasard : "Brazzaville plage", "Un anglais sous les tropiques", "L'après-midi bleu".
Cet auteur me fait beacoup penser à Le Clézio.
Bon, j’y songeais en fait, mais il me semble que c’est ici qu’il est prévu de discuter des bouquins ??
En plus tu n’arranges pas vraiment mes affaires.. J’allais céder aux exhortations d’Aria et Benjamin, en me décidant à lire un vrai Boyd, voilà maintenant que tu brouilles les cartes avec trois autres titres ! :o)
Mallollo, au rapport!
Lu Oreille Rouge de Chevillard il y a 2 ou 3 semaines déjà.... quel bonheur! Quel régal! Et qu'est-ce que ça donne envie de découvrir un peu plus l'auteur!
Et là, patatras... Cavalier, passe ton chemin est entre mes mains depuis des jours et des jours, et j'ai difficilement atteint la page 42! Ça me rappelle la tentative que j'ai faite il y a qq années avec Michel Déon (j'ai trouvé Je vous écris d'Italie... chez un bouquiniste) mais je n'ai jamais pu arriver au bout!
En réalité, en grande passionnée de l'Irlande, je suis très déçue de ne pas reconnaitre dans ce livre l'atmosphère de ce pays que j'adore, et dont Michel Déon devrait être imprégné, après tout ce temps!
Lu Oreille Rouge de Chevillard il y a 2 ou 3 semaines déjà.... quel bonheur! Quel régal! Et qu'est-ce que ça donne envie de découvrir un peu plus l'auteur!
Et là, patatras... Cavalier, passe ton chemin est entre mes mains depuis des jours et des jours, et j'ai difficilement atteint la page 42! Ça me rappelle la tentative que j'ai faite il y a qq années avec Michel Déon (j'ai trouvé Je vous écris d'Italie... chez un bouquiniste) mais je n'ai jamais pu arriver au bout!
En réalité, en grande passionnée de l'Irlande, je suis très déçue de ne pas reconnaitre dans ce livre l'atmosphère de ce pays que j'adore, et dont Michel Déon devrait être imprégné, après tout ce temps!
Il le mérite. Heureux que ça t'ait plu !
Ah non, Sentinelle, tu vas nous faire une critique ! ;-))Effectivement ..
C'est justement plus intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas du même avis que tout le monde.
Le livre d'ailleurs, même si on a été élogieux, n'a pas que des qualités à mon avis. En tout cas, je ne lui mettrais pas 4 étoiles ½, plutôt trois ½.
Je ne sais plus qui a fait remarquer que c'est une histoire à laquelle on n'a pas envie de croire, et je suis assez d'accord.
Les personnages sont très marqués, très typés, sans doute pour donner de la force au roman, mais ça les rend assez artificiels, irréels. Du coup, il est difficile d'imaginer qu'il puisse exister de tels personnage dans la réalité, et donc on garde une certaine distance. On a du mal à de vivre vraiment leur vie à leur côté..
Je me suis acharnée pour essayer d'expliquer pourquoi je n'avais pas aimé "Un monde vacillant" sans savoir à ce moment là que tu exprimais exactement ce que j'en pensais dans ce post !
Effectivement, ces personnages sont trop marqués et donc trop artificiels pour y croire vraiment, du coup je suis passée totalement à côté de ce roman.
Concernant le thème de l'exil, j'ai préféré de loin la lecture de romans d'auteurs tels que Joseph O'Connor ou Colum McCann, beaucoup plus convaincants sur le sujet.
Je me rends compte en plus que j'ai très mal commencé ma critique du livre "Un monde vacillant". Que dois-je faire pour corriger le début de ma phrase ?
Mallolo, je compatis.
"Je vous écris d'Italie" m'avait horriblement ennuyée...je ne crois pas l'avoir terminé, d'ailleurs.
La perspective du Déon imposé est loin de me ravir !
Bon, malheureusement, il faut jouer le jeu, mais il est vrai que c'est dommage de se retrouver à lire des livres contre lesquels on a des préjugés.
Pour le prochain Prix, si les candidats jurés se manifestent plus tôt, il y aura peut-être plus d'auteurs nominés et un vote auquel participeront davantage de personnes.
"Je vous écris d'Italie" m'avait horriblement ennuyée...je ne crois pas l'avoir terminé, d'ailleurs.
La perspective du Déon imposé est loin de me ravir !
Bon, malheureusement, il faut jouer le jeu, mais il est vrai que c'est dommage de se retrouver à lire des livres contre lesquels on a des préjugés.
Pour le prochain Prix, si les candidats jurés se manifestent plus tôt, il y aura peut-être plus d'auteurs nominés et un vote auquel participeront davantage de personnes.
Pour Provis : tu pourrais peut-être taper ta critique sur Boyd qui figure plus haut sur la page en critique-éclair ?
Enfin, si je peux me permettre de te faire une suggestion.... ;o) et en m'excusant de te demander pardon...:)))
Enfin, si je peux me permettre de te faire une suggestion.... ;o) et en m'excusant de te demander pardon...:)))
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre