Aria
avatar 08/05/2007 @ 17:42:18
Dirlandaise, ça me fait très plaisir que tu aies tant aimé "Quatuor d'automne". Malic sera ravi aussi, s'il passe par là.
Tu as de la chance car il t'en reste plein à lire, même si je considère que celui-ci est sans doute le meilleur. ;-)

Dirlandaise

avatar 08/05/2007 @ 18:00:20
Bonjour Aria !

Oui, en effet, je suis devenue une admiratrice de Barbara Pym et une ardente lectrice. Je suis plongée dans "Comme une gazelle apprivoisée" que j'aime beaucoup même s'il n'a pas la profondeur de "Quatuor d'automne".

Quelle auteure remarquable qui se moque d'une façon savoureuse des travers et petitesses de la nature humaine. Un vrai régal ! ;-)

Aria
avatar 09/05/2007 @ 00:05:11
Bonsoir Dirlandaise !

"Comme une gazelle apprivoisée", tu verras que j'en ai fait la critique. J'ai beaucoup aimé. On s'amuse vraiment en lisant Barbara. C'est fin et plein d'humour.
Bonne lecture, donc ! ;-)

Malic 10/05/2007 @ 08:52:46
Dirlandaise, ça me fait très plaisir que tu aies tant aimé "Quatuor d'automne". Malic sera ravi aussi, s'il passe par là.
Tu as de la chance car il t'en reste plein à lire, même si je considère que celui-ci est sans doute le meilleur. ;-)


Oui, Aria, je passe même assez souvent par là. Je suis ravi en effet de cette nouvelle lectrice. A quand un nouveau lecteur ? Suis-je le seul homme à adorer BP ? J'ai relu recemment, pour en faire profiter ma femme, "Crampton Hodnet", "Jane et Prudence", "Des femmes remarquables", "Adam et Cassandra". J'en éprouve toujours la même jubilation.
Et qui sait peut-être un jour Dirlandaise va-t-elle découvrir Saki ?

Saule

avatar 10/05/2007 @ 09:10:29
Je m'inscris sur la liste pour le nouveau lecteur. Ces critiques sont très biens faites, ça donne envie. Si il est disponible je vais me procurer Quatuor d'automne, à moins que vous n'en recommandiez un autre.

Dirlandaise

avatar 10/05/2007 @ 17:45:07
"Quatuor d'automne" est excellent quoique un peu triste. Le thème principal est le vieillissement et la recherche de la sécurité. Les personnages sont pathétiques mais infiniment attachants. Chacun se raccroche à sa bouée de peur de sombrer dans la solitude et la misère. Un livre qui peut déprimer mais qui renferme des vérités qu'on cherche souvent à nier.

Je termine tout doucement "Comme une gazelle apprivoisée" qui est plus léger et même franchement drôle parfois. En tout cas, je souris souvent en le lisant. Ça se déguste comme du bonbon. Je te le recommande également. C'est savoureux !

Féline
avatar 10/05/2007 @ 19:40:13
Je m'inscris sur la liste pour le nouveau lecteur. Ces critiques sont très biens faites, ça donne envie. Si il est disponible je vais me procurer Quatuor d'automne, à moins que vous n'en recommandiez un autre.


Il n'est plus disponible. Mais on peut parfois le trouver chez un bouquiniste. Je l'avais trouvé de cette manière. Je ne l'ai pas encore lu mais dès que c'est fait, je peux te le fait parvenir. Cela dit, il faudra peut-être t'armer de patience vu la pile de livres qui m'attends (dont certains qu'on m'a prêté et qui ont donc la priorité).

Peut-être peux-tu tenter la bibliothèque aussi?

Saule

avatar 11/05/2007 @ 09:11:24
Je l'ai commandé sur abebooks, quoiqu'il me semble qu'il soit commandable sur amazon.fr ausi. Ce qu'en dit Dirlandaise me donne d'autant plus envie de le lire.

Malic 11/05/2007 @ 09:41:28
« Quatuor d’automne » est souvent drôle mais c’est un humour grinçant. J’ai même parfois pensé à Beckett à cause de ces personnages dérisoires et de leurs activités dérisoires, à la limite de l’absurde. C’est peut être le chef-d’œuvre de BP mais je trouve qu’il n’est pas vraiment représentatif de l’ensemble de son œuvre. Si on excepte « La douce colombe est morte », peut-être encore plus amer que « Quatuor », BP se caractérise plutôt par une observation amusée de la vie quotidienne des classes moyennes pimentée d’une bonne dose de romanesque ( il y a beaucoup d’intrigues sentimentales chez BP même si elle ne débouchent pas toujours sur grand chose) je vois que je suis en train d’essayer de définir le charme si particulier de cet auteur et que c’est très difficile. En tous cas ce charme existe bel et bien. Sur les forum, j’ai souvent vu des lectrices (puisqu’il parait que ce sont surtout des femmes qui lisent BP) dire que ses romans constituent une cure de sérénité et un remède contre la déprime. Rien à voir pour autant avec les romans à l’eau de rose.
A montpellier, on trouve facilement les romans de BP chez Gibert. Je suppose qu’il en va de même pour les autres Gibert.

Saule, ça sera intéressant de connaître ton opinion en tant qu'homme et néanmoins lecteur de Barbara Pym...

Saule

avatar 25/06/2007 @ 20:34:58

Saule, ça sera intéressant de connaître ton opinion en tant qu'homme et néanmoins lecteur de Barbara Pym...

Oui j'aime beaucoup, quatuor d'automne est un récit finalement assez triste, mais ça ne manque pas de tendresse et les personnages sont très attachants dans le fond. Je vais essayer de trouver un autre de B. Pym pour continuer l'exploration.
En tout cas merci à vous pour cette belle découverte.

Dirlandaise

avatar 25/06/2007 @ 22:47:16
Saule, je te conseille "Comme une gazelle apprivoisée" de Pym que j'ai trouvé excellent et très drôle !

Ne te laisse pas rebuter par le titre... ;-)

Saule

avatar 25/06/2007 @ 22:50:33
Merci, j'essayerai de passer demain chez le libraire sur le temps de midi, je vois que ce titre est disponible en poche.
Et comme demain je reçois ma nouvelle bibliothèque je peux recommencer à acheter des livres :-)

Saule

avatar 27/06/2007 @ 14:09:38
A la FNAC j'ai trouvé "Une demoiselle comme il faut", je l'ai acheté. Je te dirai ce que j'en pense après.

Aria
avatar 28/06/2007 @ 13:25:45
Saule, je ne me souviens plus exactement de l'intrigue d'"Une demoiselle comme il faut", mais je suis sûre que tu passeras un bon moment. Bonne lecture ! ;)

Saule

avatar 05/07/2007 @ 14:00:47
J'ai passé un très bon moment en effet. Je voulais acheter CRAMPTON HODNET que Dirlandaise vient de critiquer mais il n'étais pas disponible. Je suis quand même reparti avec deux autres de B. Pym dont un petit recueil de nouvelles !

Aria
avatar 05/07/2007 @ 17:23:17
Eh bien, Saule, je suis ravie d'avoir fait de la pub à Miss Pym, si cela lui apporte des lecteurs heureux !
Je ne crois pas avoir trouvé un seul de ses romans moyens, ce qui est rare sur toute l'oeuvre romanesque d'un auteur.
En revanche, je n'ai jamais lu de nouvelles d'elle. Peux-tu me donner la référence ?

Malic, inconditionnel lui aussi, attendait un avis masculin. S'il passe par ici, il sera comblé. ;)

Saule

avatar 05/07/2007 @ 23:10:36
La référence est "Lorsqu'un matin d'orage", c'est un petit recueil qui contient 5 nouvelles. J'ai lu les deux premières et c'est absolument savoureux. Le recueil original s'appelait "Dans un salon d'Oxford", tu le connais peut-être sous ce nom ? Ils l'ont divisé en deux volumes avec des titres différents.

Aria
avatar 05/07/2007 @ 23:22:55
Non, non, je ne connaissais pas. Merci beaucoup, Saule ! ;-)

Aria
avatar 20/09/2009 @ 23:31:05
Voilà, j'exhume un fuseau sur Barbara Pym qui a un humour féroce, mais raconte un peu des histoires du passé.
Des histoires de vieilles filles amoureuses du pasteur.

Mais j'adore cet auteur, que ses romans soient assez drôles ou plus sombres. En fait ses romans sombres sont les meilleurs.

Dirlandaise et Saule peuvent en témoigner.

Débézed

avatar 21/09/2009 @ 01:30:46
J'avais préféré Elizabeth Taylor, Barbara Pym m'a laissé un souvenir plus incertain !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier