FéeClo
avatar 29/07/2005 @ 16:34:13
Y'a de l'idée derrière... mais c'est écrit trop vite. J'espère que ça vous fera tout de même sourire!

Vendredi 29 juillet, 8h45, dans un appartement de Bruxelles

Driing Driing
Le téléphone fait un bruit de métal.
- Allo ?
- Salut Sophie, faut que j’te raconte un truc que j’ai vécu hier soir.
- Bonjour Isa, t’as l’air complètement remontée
- Plutôt oui, que je suis remontée ! Tu comprendras… Donc hier soir, comme tous les soirs, je promenais mon chien
- Oui je sais ça.
- Bon ben je passais devant la cabine. Tu vois, la cabine téléphonique qui est en bas de la rue Voltaire ?
- Ouais je vois…
- Et bien tu ne devineras jamais qui j’ai vu dans cette cabine !
- Non, Isa, je ne devinerai pas !
- Allez essaye de deviner
- Mais tu viens de me dire que je ne devinerai pas..
- Ouais, c’est vrai. Tu ne devineras jamais. Il y avait… Frédéric.
- Frédéric ? Tu veux dire Frédéric de Mathilde ?
- Oui ! Le Fred quoi…
- Qu’est-ce qu’il foutait dans cette cabine ?
- Ben, il téléphonait
- Oui ça je m’en doute, mais je veux dire que… Il a un téléphone chez lui, même un portable… il n’a pas besoin de sortir de chez lui pour téléphoner !
- Justement… ça m’a semblé louche. Alors j’ai ralenti le pas. Et j’ai vu qu’il portait un manteau de fourure
- Un vrai ?
- J’en sais rien ça, Soph ! J’ai pas été voir l’étiquette… Mais ça m’a semblé encore plus bizarre.
- J’imagine oui…
- Donc je me suis planquée discrétos derrière l’arbre. Au fait tu n’as jamais remarqué qu’il y a toujours un arbre à côté des cabines téléphoniques
- Je t’avoue que non, je n’avais jamais remarqué
- Moi j’avais déjà remarqué mais là c’était encore plus flagrant !
- J’m’en fous Isa.. raconte la suite !
- Donc. J’ai profité que mon chien avait une envie pressante de renifler la pisse de tous ceux passés avant lui pour rester là. …
- … et ?
- Et… j’entendais rien
- Ah ?
- En fait, j’ai entendu un truc mais tu me jures de ne pas le répéter
- Je jure.. T’as entendu quoi ?
- Ben… je n’ai entendu qu’une phrase. A un moment il a élevé la voix.
- Quoi ? Il était en colère ?
- Je ne sais pas. Il avait un ton très sec, sûr de lui quoi.. pas vraiment fâché mais comme un ordre
- Ouais.. et qu’est-ce qu’il a dit ?
- "J'en veux deux! Oui, deux! On se débrouillera, tu m'entends?!"
- Deux quoi ?
- Ben, j’en sais rien moi ! C’est mystérieux, tu ne trouves pas ?
- Tu n’as vraiment rien entendu d’autre ?
- Des brides de mots.. j’ai cru comprendre un truc du genre «gingembre», mais je ne vois pas pourquoi il dirait ça..
- Gingembre ? Tu as du mal entendre ! On ne dit jamais ce mot-là. Enfin, moi personnellement je ne l’utilise jamais sauf au restaurant japonais. Mais Fred n’aime pas la bouffe japonaise
- Et comment tu sais ça ?
- C’est Mathilde qui me l’a dit…
- Passionnantes, vos discussions !
- Ben oui, c’était le jour où ses parents les ont invités au restaurant pour rencontrer Fred.
- Oulala ça date !
- Et ils avaient choisi un restaurant japonais
- Quelle drôle d’idée !
- Bah si tu les connaissais, tu comprendrais que pour eux ça n’a rien d’exceptionnel. Ils ne mangent pas comme tout le monde…
- J’en reviens pas de tout ce que tu connais de la vie de Mathilde. Alors tu sais peut-être ce que Fred voulait hier
- Ben, il l’a dit ! Il en voulait deux
- Oui mais deux quoi ? Je n’ai pas arrêté de chercher depuis hier soir
- Me dis pas que tu t’es payé une insomnie à cause de ça
- … comment t’as deviné ?
- J’te connais Isa, ma belle ! T’es une stressée d’la vie toi !
- Oui, mais bon… je vis un véritable dilemme, moi.
- Un dilemme de quoi ?
- J’en parle à Mathilde ou pas ?
- Lui parler de quoi ?
- De ce que j’ai entendu tiens !
- Mais t’as rien entendu !
- Si ! J’ai entendu : "J'en veux deux! Oui, deux! On se débrouillera, tu m'entends?!".
- Ça ou rien..
- Ce n’est pas rien, c’est deux !
- Et en plus tu fais de l’humour.
- Ok, je savais que je n’aurais pas du t’appeler
- Mais non, fait pas la gueule ! Y’a juste que je ne vois pas pourquoi tu devrais parler de ça à Mathilde
- Donc je ne lui dis pas ?
- Je n’ai pas dit que tu ne devais pas lui dire. J’ai dit que.. Laisse tomber. Tu fais ce que tu veux !
- Merci l’amitié ! Quand j’ai besoin de ton aide, tu me laisses toujours tomber !
- Mais nooon ! Ecoute, je te propose d’abord d’essayer de savoir de quoi il parlait
- Oui mais je ne sais pas ! Je ne sais pas !!
- Ok, gueule pas comme ça dans le téléphone. Calme toi, c’est pas une cata quand même !
- Non, je sais, mais…
- En fait c’est surtout ta curiosité
- Ma curiosité ? Tu insinues que je suis curieuse ?
- Un peu quand même ?
- Ok, un peu.. mais je m’inquiète pour leur couple
- Pour quel couple ?
- Fred et Mathilde.
- Et depuis quand est-ce que tu t’inquiètes pour eux ?
- Depuis hier soir, je viens de te le dire. Tu ne m’écoutes jamais
- Je ne fais que ça depuis que j’ai décroché.
- Ouais, ben t’aurais pu laisser le répondeur, au moins je ne me serais pas fait traiter de curieuse insomniaque stressée de la vie ! Tchao Soph, oublie ce que je t’ai dit.
Tuut tuut tuut
- Et m… elle a raccroché !

Trente secondes plus tard, dans un appartement de Bruxelles
Driing Driing
Le téléphone fait un bruit de métal.
- Allo
- Salut Caty, je viens d’avoir Isa au téléphone. Tu ne devineras jamais…
- Elle a vu Fred hier en manteau de fourure dans une cabine téléphonique
- Quoi ? elle t’a appelée avant moi ?
- Eh oui…
- Là, j’suis dégoûtée ! J’te laisse
Tuut tuut tuut

Zou 29/07/2005 @ 16:42:25
J'ai lu d'un trait ! Tellement hâte de savoir ce que foutait Fred en manteau de fourrure dans la cabine ! Et bien, je mourai sans le savoir. Flûte ! En tout cas, bravo pour le suspens. Le récit tient en haleine jusqu'au bout. ...même si on reste sur sa faim. Et chapeau pour les dialogues très amusants à suivre et tout à fait dans le style "cancans de nanas". J'ai passé un bon moment Fée Clo.

Spirit
avatar 29/07/2005 @ 17:19:41
Joli texte mais drôle d'image de la gente féminine, si en plus tu apportes de l'eau à notre moulin alors!!!!

Kilis 29/07/2005 @ 17:30:05
Dis donc FéeClo, t'es plutôt bonne dans les dialogues!
Très amusant.

Yali 29/07/2005 @ 17:35:04
Ne me présentes pas tes copines Fée ;-))))
briBes Fée, briBes pas briDes, ça comment dire, flingue un texte et après on, enfin je ne pense qu'à ça, cherchant ce que tu as voulu dire, si il y a une pirouette que je n'ai pas saisi ? Y'en a une ?

Tistou 29/07/2005 @ 18:57:19
Bribes pas brides c'est vrai.
Douée pour les dialogues vrai aussi.
Cancans de nanas, oh les gars savent faire aussi !
On va au bout pour connaître le fin mot, vrai aussi. Mais ... on ne l'a pas, le fin mot !
Ca tient la route FéeClo pour quelque de fait à la va-vite, comme tu nous l'a dit.

Lyra will 29/07/2005 @ 19:09:39
Oui, moi qui suis un (petit) peu curieuse, il m'intrigue ce Fred maintenant !!!

Ah, j'ai bien aimé cette conversation, les cancans, je trouve ça marrant ;0)

Bon dialogue, ça file et s'enfile si bien qu'on ne le voit pas filer.

Sympa FéeClo !

Nothingman

avatar 29/07/2005 @ 21:45:57
Pour ma part, je ne suis pas parvenu à rentrer dans ce texte en dépit de ce bon dialogue. Alors... ce doit sans doute provenir du fait que je me suis constamment senti extérieur à cette conversation féminine, en dehors des préoccupations de ces deux femmes. Maintenant, Fée Clo, tu as du talent au niveau des dialogues. C'est fluide et ça se lit tout seul mais c'est sur le contenu que ça a ripé un peu -)) Ça arrive.

Loupbleu 30/07/2005 @ 13:57:43
Maintenant, on sait pourquoi les filles passent tant de temps au téléphone ...

J'aime bien la façon dont le texte est dialogué, très naturel, crédible, et la jolie pirouette de la fin. Les petites "cruautés" dans les situations et les dialogues sont agréables ... Joli exercice !

Bluewitch
avatar 30/07/2005 @ 14:16:20
Moi je n'ai pas trop trouvé l'ensemble crédible, même si le tout est bien enlevé et rebondit sans cesse. Il me semble que tout sonne un peu cliché, mais c'est peut-être le but? Le dialogue de sourds, les préoccupations futiles, tout ça.
Sinon, t'avais la forme FéeClo, on dirait! ;o)

Tistou 31/07/2005 @ 04:37:40
Plutôt enterré sous les "Rencontres", je remonte !

Krystelle 31/07/2005 @ 18:45:18
Un texte amusant qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.
Il me me manque quand même quelque chose (en plus du fin mot de l'histoire qu'évidemment j'aurais voulu connaitre ;-))...

Kicilou 01/08/2005 @ 17:31:16
Texte drole et inventif : tout misé sur une conversation téléphonique c'est original. C'est bien mené, très cliché, avec une Isa vraiment cru-cruche mais le tout fait sourire. C'est énergique et on attend le mot de la fin avec de plus en plus d'impatience mais loupé, il ne vient pas :-( ... De quoi en avoir une insominie ! ;-)

Mentor 03/08/2005 @ 09:23:57
Dis FéeClo, ça pourrait durer longtemps ton truc!!! Hyper bien rendu ce dialogue, très réaliste. Et j'adore le seconde degré, genre:
- Passionnantes, vos discussions !.
Et le petit bout sur l'arbre qu'on trouve toujours à côté d'une cabine (ou inversement), rien qu'avec ça, on sent que tu pouvais en tartiner 1/2 page!
Donc j'ai beaucoup aimé ce texte fait à la va-vite, l'urgence te va bien Fée!
:-))

FéeClo
avatar 03/08/2005 @ 09:53:48
Cliché?
Oui c'était voulu... J'aurais même voulu encore plus exagérer ce côté nana-cancan, conversations vides qui font juste vivre les opérateurs téléphoniques... Moi qui ne suis pas du tout comme ça, ça me fait marrer (enfin j'avoue que j'ai découvert le magasine "Voici" et à ce point-là ça me fait plutôt pleurer!!!) ;o)

Merci pour bribe... je ne savais pas ça!!

Killgrieg 03/08/2005 @ 10:43:27
Y'a de l'idée derrière... mais c'est écrit trop vite.

cette phrase est la seule que je n'aime pas dans ton texte.

pour le reste:
les dialogues sont bons
l'idée savoureuse
c'est malin et c'est drôle

Sahkti
avatar 03/08/2005 @ 10:56:32
Féeclo, tu es effectivement douée pour les dialogues pleins de vie et de rythme, c'est plutôt bien fichu! En tout cas très réaliste et même si ça sonne un peu cliché, il faut bien reconnaître que quand on entend certaines jeunettes causer au téléphone, ça ressemble tout à fait à ça! J'aime beaucoup cette manière de faire monter une mayonnaise avec des bribes de conversations, ça prend des proportions énormes, c'est amusant.
Juste un petit bémol, je trouve que la fin, celle du second appel est superflue, ça n'apporte pas grand chose.

Bolcho
avatar 04/08/2005 @ 14:59:53
J'ai souvent un peu de mal à lire de longs dialogues. celui-ci est vif et amusant, mais on ne voit pas trop où il mène. On attend une chute, mais celle qui est proposée est un rien trop...téléphonée. N'empêche, bravo pour le dialogue. Venant de moi, c'est comme si tu recevais une brassée entière de lauriers.

Fee carabine 07/08/2005 @ 00:24:35
J'ai eu un peu de mal à accrocher au contenu, sans doute parce que ce côté cliché m'embête... Et la chute me laisse un peu sur ma faim, pas seulement parce que tu ne nous donnes pas le mot de la fin pour le manteau de fourrure, mais surtout parce que ce dernier bout de conversation ne nous permet pas de situer Caty par rapport à Sophie, Isa et Mathilde. J'aurais voulu en savoir plus sur les rapports entre cette bande de copines.
Mais sinon, j'ai pris plaisir à lire ce texte et ces dialogues qui coulent tout seuls, très fluides et c'est quelque chose de très difficile. Bravo pour cela ;-)!

Charles 08/08/2005 @ 15:25:17
Ah les femmes, les téléphones et les histoires à raconter ...

bon, pour me situer un peu je dirais que
1) je n'aime pas le téléphone
2) je n'aime pas quand quelqu'un parle pour rien dire

donc j'aurais bien volontiers raccroché au nez d'Isa, la commère !

Bref, je n'ai pas trop accroché mais en tous cas, ça sonne vrai !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier