Fidelite 27/07/2005 @ 16:46:59
A chaque tournant de la rue
A chaque tournant de ma vie
on me guette
on me toise, et déjà j’entends leur voix mielleuse me dire
« Mais ou est ton voile?
N’as-tu pas assez provoqué Dieu en affichant tes cheveux ?
N’as-tu pas assez vécu dans ce monde il est temps de te tourner vers dieu ?
N’as-tu pas … !!
N’as-tu pas … !!
N’as-tu pas … !! »

Maudit soit cette enveloppe corporelle
qui me ligote, qui m'étouffe qui m'enterre vivante.
Car je suis vivante
je brule de vivre

Oui ! Je suis une femme
Oui je suis une âme !
Je suis l’esclave de dieu mais en aucun cas celui de l’homme !
Oui je suis une femme mais j’ai une âme
Une âme libre qui ne cherche qu’à s’épanouir.

Mais les voix se font plus pressantes
plus menacentes.
Je suis une fourmi devant une vague géante je me débats je me dégage
Je tente de vivre, de survivre , de chercher une brindille qui me secoure.

Oh assez !je vous en prie assez !
Cela n’est-il pas suffisant que je me bâillonne pour ne point crier ma colère
Cela n’est-il pas suffisant que je n’ose rire aux éclats
Que je n’ose me baigner
savourer l’eau chaleureuse de la mer
Que je n’ose oser.

Redonner moi mon espace vital que je puisse crier, sauter, embrasser l’air .

Je suis une âme avant d’être une femme
Je suis une âme avant d’être une femme

fidélité. lem

Zou 27/07/2005 @ 17:03:27
Bienvenue Fidélité. Ton texte est émouvant et je comprends la révolte qui y est décrite. La tienne ? L'écrire permet sans doute d'en évacuer un tout petit bout. D'où nous écris-tu ? A bientôt

Fidelite 27/07/2005 @ 17:07:54
Bienvenue Fidélité. Ton texte est émouvant et je comprends la révolte qui y est décrite. La tienne ? L'écrire permet sans doute d'en évacuer un tout petit bout.

si je pouvais me révolter!
Etre une femme arabe , instruite
c'est mourir a petit feu

Sibylline 27/07/2005 @ 18:42:53
[quoteEtre une femme arabe , instruite
c'est mourir a petit feu

Mais tu ne dis pas si tu en es une, ni où tu vis...
Tu devrais remplir, au moins un peu, ta fiche. (Voir en haut dans "Mon compte")
Bonjour

Fidelite 28/07/2005 @ 13:30:17
Vous dites que vous ne savez pas d'ou je suis.
En etes- vous sure!
A votre avis, remplir une fiche est meilleur que crier sa révolte?

Sibylline 28/07/2005 @ 13:34:43
OK, on a compris...

Mentor 28/07/2005 @ 16:20:11
Moi j'ai rien capté de votre petit échange...
Cela n’est-il pas suffisant que je me bâillonne pour ne point crier ma colère
Cela n’est-il pas suffisant que je n’ose rire aux éclats
Que je n’ose me baigner
savourer l’eau chaleureuse de la mer
Que je n’ose oser.
très beau ça.
Et merci pour les quelques détails de ta fiche, en fait c'est assez important pour situer à peu près les gens Fidélité.
Et courage, tout ça changera bien un jour.
;-)

Spirit
avatar 28/07/2005 @ 17:17:30
Joli texte, hélas puisé dans la véritée de tous les jours. Pour connaître un tout petit peu le Maroc, j'ai des témoignage de situations difficiles a vivre pour les femmes. Dans le cas d'une conduite de vie trop libre même les occidentales sont regardées de travers et le Maroc n'est pas le pays le plus dur en la matiére. Il est de plus difficile de parler aux hommes pour leurs expliquer qu'il y a d'autres façon de voir les choses.

Fidelite 28/07/2005 @ 18:23:56
etre et paraitre! voila la question!
entre ce que je suis et ce que je suis obligée d'etre il y a de la souffrance, des larmes de la résignation, de la révolte aussi .Et croyez moi ,nul ne peux ressentir cette rage inexprimée de dire non ,inexprimée car trop souvent la pression de la société est la plus forte:le mari,le frère ,les collègues de travail etc..etc..
et au contraire je crois que cela va empirer dans les années à venir!

En faite une femme musulmane qui revendique ses droits est taxée d'occidentale

Lyra will 28/07/2005 @ 18:44:04
C'est une insulte ?

Spirit
avatar 28/07/2005 @ 19:04:02
Pour eux oui, hélas!
C'est une insulte ?

Lyra will 28/07/2005 @ 19:04:35
Ah bon

Giny 28/07/2005 @ 19:12:08
Suis marocaine aussi mais je ne préfère pas m'engager dans ce débat

Mentor 28/07/2005 @ 19:51:15
C'est une insulte ?
Pour eux oui, hélas!
ah bon ?
je confirme! Malheureusement. Je confirme aussi qu'au Maroc c'est "moins pire" qu'ailleurs. Mais traiter de n'srani ou de sale roumi, c'est comme ce que les Français disent régulièrement aux nord-Africains de métropole...

Spirit
avatar 29/07/2005 @ 00:46:21
Hormis cette divergence sur le rôle et la position de la femme, j'ai éte très bien reçu au Maroc et j'ai rencontré la-bas des gens d'une très grande humanitée, partout ou nous allions les gens n'avez rien mais il nous donnaient le peu qu'ils avaient. Nous avons gardé des contacts avec des gens d'une grande gentillesse.

Tistou 29/07/2005 @ 10:52:52
La condition de la femme au Maroc, ou les petites vexations au quotidien. La petite insécurité latente, la certitude d'être perdante si vous vous opposez à un homme ...
Difficile de comprendre cela d'ici. C'est vrai Spirit que les Marocain (e)s sont sympas et accueillants. Ils peuvent aussi devenir des amis. Cela dit la condition faite aux femmes n'est pas rêvée, et même si on ne leur colle pas un pruneau dans la tête à chaque coin de rue, le fait de savoir qu'on est sous la dépendance d'un homme (c'est la loi ça), qu'on est susceptible de se faire agresser parce qu'on ne se conforme pas à ce que certains considèrent comme des commandements de Dieu, et qu'on aura tort ... C'est vrai que ça pourrit pas mal la vie.
Alors Fidélité, je ne te connais pas, mais sur la base de ce texte, moi je te souhaite la bienvenue et te dit que ce que tu as écrit, je le comprends à 100%.
Et que je me réjouis toujours de voir de nouvelles têtes arriver. J'espère que tout va bien se passer.

Fidelite 29/07/2005 @ 15:12:57
On accueille très bien les occidentaux de toutes nationalités et c’est vrai qu’on a le sens de l’hospitalité .Donc ce n’est pas une insulte mais au moment ou une femme marocaine essaie de revendiquer ses droits on la taxe d’occidentale pour lui montrer que ce qu’elle demande n’est pas conforme aux valeurs, aux traditions marocaines,a la religion musulmane.
C'est pour cela que j'aime cette citation de Bachelard "Certains ont l'age de leurs préjugés et sont donc très vieux"
etre jeune c'est remettre en question les taboux ,les traditionx ,la morale que l'ont a hérité de nos arrière arrière ...parents

Fidelite 29/07/2005 @ 15:21:37
Suis marocaine aussi mais je ne préfère pas m'engager dans ce débat


tu sais Ginny ,tot ou tard tu entreras dans ce débat car tu es la plus concernée .TU etudie a la mission et tu seras la cible de nombreuse critiques sur ta manière de parler de t'habiller sur ta façon désinvolte de te tenir etc..à moins que tu ne vives éloigné de la sociét marocaine

Giny 29/07/2005 @ 16:33:54
Suis marocaine aussi mais je ne préfère pas m'engager dans ce débat


tu sais Ginny ,tot ou tard tu entreras dans ce débat car tu es la plus concernée .TU etudie a la mission et tu seras la cible de nombreuse critiques sur ta manière de parler de t'habiller sur ta façon désinvolte de te tenir etc..à moins que tu ne vives éloigné de la sociét marocaine


Désolée Fidélité, mais comme je l'ai dit je ne préfère pas m'engager dans ce débat.Point final.

Fidelite 29/07/2005 @ 20:30:01
ginny
je ne t'ai pas demander d'entrer dans le débat mais je t'ai dit que tot ou tard tu le feras que tu le veuille ou non

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier