Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Doux silence

Dirlandaise

avatar 09/07/2005 @ 00:30:19
Doux silence

Hier, j’étais immobile. Complètement. Une journée immobile. Depuis trop longtemps, je m’agitais en vain. Le monde pouvait bien tourner sans moi, il ne s’en porterait pas plus mal. Je n’ai pas bougé. Je suis restée assise, tranquille, et j’ai écouté. J’ai écouté les bruits de la vie. Le murmure du vent dans les arbres, le gai pépiement des moineaux, le roucoulement de la tourterelle triste, le grattement timide d’une branche sur ma vitre, les cris stridents d’une bande de gamins, le claquement des draps séchant sur une corde, le cliquetis d’une bicyclette, le bruit sourd d’un ballon rebondissant sur le pavé, les éclats de rire d’un jeune couple d’amoureux, le tintement clair des bouteilles d’un livreur. Au milieu du jour, j’ai écouté les conversations animées, les bruits de pas des gens pressés, le klaxon des automobiles, le raclement des pelles des ouvriers, le jappement inquiet d’un petit chien, le cri d’une mère hélant son enfant, le claquement d’une fenêtre qu’on ferme, le bourdonnement d’une abeille, le grinçant croassement d’une corneille, la voix haut perchée d’une diva inconnue et qui le restera. Le soir, j’ai écouté la douce musique d’une radio, les lamentations de la voisine, le bruit de la vaisselle qu’on entrechoque, les bavardages de balcons, les pleurs des enfants fatigués refusant de se coucher, le miaulement plaintif d’un chat errant, le crissement des insectes, les explosions d’un feu d’artifice célébrant je ne sais plus quelle fête, l’appel mystérieux d’une corne de brume, le sifflement d’un train dans le lointain et puis ton pas léger dans l’escalier… La nuit, j’ai écouté le doux silence…

Kilis 09/07/2005 @ 10:43:23
J'ai beaucoup aimé ton texte, Dirlandaise, beaucoup. Comme un petit tableau sonore d'une journée. C'est une bonne idée, on pense rarement aux sons, emportés que nos sommes dans le labyrinthe des paroles.

Dirlandaise

avatar 09/07/2005 @ 18:08:24
Kilis,

Merci de m'avoir lu. Ce sont des bruits que j'entends réellement de chez moi mais pas nécessairement la même journée. Je les ai regroupés. C'est bien amusant de faire ce genre d'exercice. ;-)

Bolcho
avatar 09/07/2005 @ 18:30:53
J'ai trouvé ce texte très bien moi aussi. Imaginez un roman entier qui raconterait son histoire uniquement en évoquant les sons.
Tu t'y colles Dirlandaise ?

Mentor 09/07/2005 @ 19:44:04
Un texte reposant, plein d'images créées par les bruits évoqués.
Très joli.
J'ai juste noté (faut bien hein?!) que le mot "claquement" sort 2 fois. Un peu dommage mais bon, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.

Dirlandaise

avatar 09/07/2005 @ 22:16:37
Bolcho,

Merci ! Un roman entier ? Je manquerais de mots je crois, et d'oreilles... ;-)

Dirlandaise

avatar 09/07/2005 @ 22:18:57
Mentor,

Merci à toi. En effet, le mot claquement revient deux fois. J'avais pourtant lu et relu... J'aurais pu écrire "le bruit sec d'une fenêtre..."
;-)

Aria
avatar 10/07/2005 @ 00:59:39
Un très joli texte, Dirlandaise. Je l'ai beaucoup aimé.
J'ai été étonnée de ressentir comme un sentiment d'apaisement alors que souvent les bruits du quotidien sont une forme d'agression.

Aria
avatar 10/07/2005 @ 01:01:52
J'ai oublié de dire que j'aime aussi beaucoup le "rythme" de ce texte. Bravo !

Aria
avatar 10/07/2005 @ 01:02:51
J'ai oublié de dire que j'aime aussi beaucoup le "rythme" de ce texte. Bravo !

Aria
avatar 10/07/2005 @ 01:03:12
Un très joli texte, Dirlandaise. Je l'ai beaucoup aimé.
J'ai été étonnée de ressentir comme un sentiment d'apaisement alors que souvent les bruits du quotidien sont une forme d'agression.

Dirlandaise

avatar 10/07/2005 @ 13:35:29
Merci Aria pour ton gentil commentaire et pour m'avoir lu. C'est apprécié.
;-)

FéeClo
avatar 11/07/2005 @ 10:23:50
Très beau! Vraiment très beau.

S'arrêter pour écouter la vie, et trouver les mots, comme tu l'as si bien fait, pour partager à d'autres ce que tu entends: C'est une ôde à l'ouïe!

Après nous avoir partagé un tableau admiré par ton regard, voici une autre facette de la vie qui entre par les oreilles... A quoi les odeurs?

Zou 11/07/2005 @ 16:04:56
Très joli texte et qui fait nous poser aussi pour écouter ce que tu as écrit. Très sonore mais également très visuel. bravo.

Sahkti
avatar 11/07/2005 @ 16:09:25
En alignant ainsi les uns à la suite des autres ces sons que tu entends, cela crée forcément une densité, voire un sentiment proche de l'étouffement. On ressent ces bruits et ces tonalités, elles sont là, presque pesantes et puis pouf... le silence qui apparaît et comme par magie, le lecteur en ressent réellement les bienfaits. Tout se calme d'un coup. Un texte visuel, sonore, vivant... et bien écrit!

Krystelle 11/07/2005 @ 17:00:23
C'est une bonne idée, bien amenée, bien écrite.
Ton texte m'a donné envie d'être plus attentive à tous ces bruits du quotidien auxquels on finit par ne plus prêter attention...

Kicilou 11/07/2005 @ 18:21:28
C'est joli comme tout, un texte que j'ai l'impression d'entendre en le lisant. Très bien faites les distinctions de bruits entre les différents moments de la journée. Et le silence à la fin ! C'est beau mais j'ai un peu de mal à y croire, y a-t-il vraiment un moment où plus aucun bruit de filtre. Mais bon, pas grave, l'ambiance est très bien rendue.

Dirlandaise

avatar 11/07/2005 @ 22:23:11
Merci de m'avoir lue et donné votre avis. C'est vivement apprécié ! C'est amusant d'écouter les sons et d'essayer de les décrire en mots, tout comme les choses que l'on voit. Ça rend le monde qui nous entoure beaucoup plus intéressant et enrichissant.
;-)

Tistou 12/07/2005 @ 13:40:11
Ce n'est pas à ton propos, Dirlandaise, que je parlais d'hypotypose ? Me semble hein ? Alors je vais persister. Bon ça fait davantage exercice et pas tout à fait naturel mais on lit amusé jusqu'au bout en guettant le repos des oreilles. Et il arrive. La nuit. Encore que la nuit, quand on tend bien l'oreille ...

Dirlandaise

avatar 13/07/2005 @ 04:21:29
Oui Tistou, c'est bien à mon propos. Merci pour ton commentaire et tu as vu juste, c'est plus un exercice qu'un vrai texte et je me suis bien amusée en l'écrivant.
;-)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier