Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Impressions...

Hlidskialf 28/06/2005 @ 18:02:34
Encore un titre avec des pointillés, me direz-vous! Certes. Seulement le mot "impression" doit ici être pris dans son acceptation picturale, si vous voulez. J'ai écris ce petit texte après avoir contemplé un paysage l'an dernier... d'où sa probable obscurité (c'est encore une sorte d'expérience). Cela n'a rien de concret : ça peut être un début de quelque chose de plus grand, aussi bien qu'un petit texte, auto-suffisant, voire un poème, je ne sais trop. Bref, comme je dis toujours: à vous de voir.

----

La lourde démarche de son corps nu semblait décrire une parabole dans le ciel, et l’herbe à ses pieds, l’herbe verte, lui dire quelque chose de prophétique qu’il ne comprit pas. Au loin, les volcans de ferraille seuls fumaient dans l’harmonie nocturne, créant des volutes compactes qui allaient se fixer sur la voûte obscure et débuter leur révolution autour du monde. La fraîcheur de l’été se mêlait au silence, et l’odeur qui se dégageait de cette union formait une volupté ; odeur glaciale d’un ailleurs, parfum mortel de l’inconnu.
Tout n’était que plaine en cette primitive absence. Et tout mordait au rêve, à l’origine.

Quand rêveurs nous descendions au sein de l’ombre, il prenait souvent le parti d’aller divaguant parmi les toiles, les immenses toiles d’insectes qui ensembles structuraient notre horizon. Ces toiles, bien que nous restions à une distance respectable d’elles, nous les savions sans taches, et comme en communion, leurs grosses cordes épaisses tournées vers la nue, un plafond de brouillard les surplombant. On le vit s’arrêter un instant devant elles. Il y eut un moment d’extrême silence, un silence poussé si loin dans l’absence qu’il semblait lui-même exhaler quelque chose comme un bruit. Les vitraux d’albâtre, indolemment, formèrent une sphère. Il avança, avec cette lenteur qui pesait sur nos visages, et en un souffle – disparut.

Zou 28/06/2005 @ 18:13:05
Tu pourrais nous en dire plus sur le paysage en question ? C'est très très abstrait quand même. Personnellement, j'ai eu la vision (au sens premier de voir, hein !) d'une fresque avec des anges sur la coupole d'une église ou d'une cathédrale. Mais bon...ce n'est qu'une impression :-))) Quant au style, j'ai relevé quelques petits problèmes. notamment quand tu écris"il", je n'aperçois pas à quel sujet tu fais référence.

Hlidskialf 28/06/2005 @ 19:45:39
Je me rappelle d'un paysage envahi par la brume, pareil à une coupole argentée faite de fumée. Il fait froid, mais un froid doux, et tout brille sans pour autant qu'un soleil ne soit visible.
C'est ce dont je me souviens (c'est un texte assez ancien).

Pour ce qui est de l'abstrait et du problème du "Il", sache que c'est "fait exprès", en quelque sorte. En réfléchissant, je pense qu'au final je verrais plus ce texte comme un poème, plutôt que comme une nouvelle (ç'en est clairement pas une!) ou quelque chose en prose.
Et ce "Il" alors ?! Eh ben, c'est moi, peut-être... ou bien toi ?
Comme tu le ressens.

Dirlandaise

avatar 28/06/2005 @ 20:12:50
J'aime bien ce texte, son atmosphère étrange, poétique et mystérieuse. C'est très intrigant, on semble évoluer dans un monde inconnu et futuriste ou je ne sais pas mais j'aime. J'ai cependant un peu accroché sur l'expression "extrême silence" qui, pour moi, ne veut pas dire grand chose. Je me pose aussi des questions sur qui est le "il" dont il est question mais enfin, mon impression générale est bonne et ce texte est réussi de par l'atmosphère qu'il dégage. Envoutant !

;-)

Mentor 28/06/2005 @ 21:38:03
Ca se rapproche bien de la poésie, mais en prose. Et je n'accroche pas trop à la poésie, justement parce que, bien trop souvent, les images ne parlent qu'à celui qui les décrit. Et ici c'est à nouveau le cas pour moi. ;-(
On peut suggérer, mais là, j'ai l'impression que tu fais une peinture très précise de ce que tu "vois" et que tu tentes de nous restituer cela en n'en disant juste pas assez. Et cela n'éveille pas du tout mon intérêt! ;-(
Le "il" et le "nous" ne me parlent pas et je n'ai même pas envie de savoir de qui ou de quoi il s'agit... parce que je suis presque sûr que je ne comprendrai pas ton explication... ;-)
Par exemple: "Les vitraux d’albâtre, indolemment, formèrent une sphère", pour moi c'est d'un hermétisme total.
Voilà Hli-... j'ai été direct. ;-))
Pas de découragement surtout, et de toute manière je crois que tu as déjà un caractère suffisamment bien trempé pour ne pas être le moins du monde égratigné par ce genre de critique négative!... ;-))

Tistou 28/06/2005 @ 23:32:02
Alors attention pas de sexisme, de racisme antijeune ou quoi que ce soit dans ce que je vais dire. Sinon, arrêter là la lecture.
(Mon Dieu, que de précautions !)
Pour moi, c'est typiquement une tentative d'écriture de l'âge adolescence-jeune adulte, comme je me souviens l'avoir fait.
Je dirais que c'est très bon signe :
1) de l'avoir fait,
2) de le publier sur C.L.
C'est plus la démarche qui est intéressante que le contenu. Contenu indéniablement poétique mais on sent trop la volonté d'employer, d'associer des mots qui sortent de l'ordinaire ou qui se télescopent mis ensemble. Ce qui est ni plus ni moins qu'un des procédés de la poésie.
Alors certaines choses sont heureuses, d'autres ne prennent pas leur envol. Et là c'est comme comme un albatros, ailes déployés à terre.
Moi je te vois bien participer aux prochaines sessions de poésie du samedi soir ...skialf (pour ski alpin français ?). Ca te plairait et je te sens bien des dispositions.
C'est Sibylline la grande prêtresse.

Hlidskialf 29/06/2005 @ 00:15:26
Non mais là j'en peux plus hein !! allé tous vbous faire..!!


- C'était le quart d'heure de Lucie (méchant Hli, méchant!)


En effet, Mentor, vos critiques ne m'atteignent pas. Ahahah! Je vous domine!

Plus sérieusement j'ai toujours prôné un détachement par rapport à ma propre production (bien maigre, s'il en est), et ce, pour diverses raisons personnelles que je n'exposerai pas ici. De plus, ce texte n'est pas du tout du genre de ce que j'écris d'habitude, et a été écrit il y a bien longtemps - ce qui renforce mon détachement ce celui-ci.
Quoi qu'il en soit, je suis heureux de vos commentaires - positifs ou non. Je comprends bien ce que ressentent Tistou et Mentor: à vrai dire... je pense un peu la même chose à présent, et ce pour certains passages, un peu "sapin de noël" (du style je mets le plus d'adjectifs qualificatifs possibles)... Je dis "à présent", car cela devait probablement avoir un intérêt et un sens à l'époque. Tout cela s'est un peu estompé, enfin passons.

Du côté de 3615 My Life, j'écris aujourd'hui plus de la poésie "pure" que de la prose, qui n'a plus grand chose à voir avec ce genre de choses (j'appellerai le texte ici-présent une "situation" : un décor, un personnage, une pseudo-action).
Cependant je ne poste pas de ma poésie ici : vous ruineriez ma vie avec vos critiques monstruuueeuussees!

Lyra will 29/06/2005 @ 00:16:54
Oh, s'il te plait !!!

Pour moi ? :0)
Bon, bon, je sens, t'en a rien à faire :0))

Pour nous alors ?

:0)

Lyra will 29/06/2005 @ 00:17:51
c'est au choix :

soit "je le sens"
ou "je sais"
mais pas "je sens" :0)

Lyra will 29/06/2005 @ 00:20:01
De toute façon tu n'as plus le choix, à partir de maintenant je te harcèle pour que tu postes !

Hlidskialf 29/06/2005 @ 00:23:23
NIET!





... bon alors peut-être, mais pas aujourd'hui. Quand je me sentirai plus "chez moi" ici, alors je le ferai. N'oublie pas, je suis tout nouveau!
Et puis comme je doute que beaucoup de gens ici s'intéressent à Yves Bonnefoy (que je meure si c'est le cas!) et que c'est mon plus grand inspirateur (et non pas aspirateur, comme j'ai tendance à l'écrire - Bonnefoy ne ramassant aucune poussière... ou peut-être de la poussière... d'étoile ? bon j'arrête), j'ai peur. Quelle longue phrase...


Dans tous les cas, je t'en enverrai un Lyra :))

Lyra will 29/06/2005 @ 00:25:10
Super :0))

Tistou 29/06/2005 @ 00:30:58
Cependant je ne poste pas de ma poésie ici : vous ruineriez ma vie avec vos critiques monstruuueeuussees!

Je rêve ! Evidemment qu'on veut voir. Et s'il faut taper, on tapera. Et si ça nous plait, on le dira. M'enfin !

Charles 29/06/2005 @ 09:15:37
J'aime beaucoup Kialf ! ça m'évoque le début de livre fantastique, une quète à travers un monde imaginaire, style seigneur des anneaux ... vivement la suite ?!

Lyra will 29/06/2005 @ 22:25:11
Hli, c'est toi l'homme nu ?
Mais qu'est-ce que tu faisais tout nu dans l'herbe ?

:0)))

hum hum, bon allez, je me tais.

Alors alors, je trouve ton texte très bien écrit, sauf une petite phrase sur laquelle j'ai buté :

[...] de cette unnion formait une volupté.
Je trouve ça un peu maladroit.

Autrement je pense que tu dois faire de la bonne poèsie puisque tu ne manques pas d'imagination en ce qui concerne les images, il y'en a de très belles !!

Bon cela dit, c'est bien court, parce que sincérement, dix lignes de plus et ma tête explosait :0)

Ce serait bien de prendre ce paysage pour raconter une histoire ? Non ?

Comme ça tu alternerais image/action, et ma tête pourrait suivre.

Mais j'aime bien ce court-textage.
Et j'aime beaucoup le titre que tu lui as donné, ça va bien avec le texte, point de vue peinture.

Loupbleu 29/06/2005 @ 22:34:31
Je ne suis pas fan d'Yves Bonnefoy, mais c'est un excellent exemple pour la poésie contemporaine !

Comme Tistou, à ton age j'ai écris des textes qui ressemblaient un peu à ça (mais en bien plus mauvais !).

Concernant le texte, je n'aime pas trop son côté ésotérique. Je trouve aussi qu'il y a un peu trop de figures de style en oxymore ("fraicheur de l'été") ou une autre (je connais pas le nom), qui consiste à donner à une chose un attribut d'une autre ("odeur glaciale"). C'est peut-être un peu trop visible. De la même façon, je pense que ça gagnerait à sortir d'un vocabulaire abstrait de la poésie classique (horizon, volute, harmonie, etc.)

Mais j'ai trouvé aussi beaucoup de points positifs, comme cette phrase vraiment très réussie :
Au loin, les volcans de ferraille seuls fumaient dans l’harmonie nocturne, créant des volutes compactes qui allaient se fixer sur la voûte obscure et débuter leur révolution autour du monde

d'autres expressions réussies (tout mordait au rêve). Le point de vue de la peinture est aussi très bon, par moment on devine un regard qui parcourt un tableau.

D'une façon générale il y a des idées et une façon très originale ! J'aime beaucoup aussi toutes ces tentatives sur la langue et l'envie de dépasse le conventionnel : c'est excellent, continue à explorer comme ça. Et j'espère bien que tu nous posteras encore plein d'autres choses.

Bon, c'est un avis perso, je ne suis pas super calé en poésie ! Bref, j'ai finalement bien aimé ce texte pour le "bon" qu'il contenait. Et j'espère fermement en avoir d'autres !

Hlidskialf 30/06/2005 @ 01:51:52
Merci beaucoup, beaucoup, pour vos avis. Pour ce qui est de l'histoire, Lyra, je ne suis pas très doué pour en raconter. Mais au vu de ce que j'ai commencé à lire dans ton texte d'Eté (pas encore fini!), tu pourrais peut-être le faire ?

J'ai énormément apprécié ta critique, Loupbleu. Déjà, "odeur glaciale" est une synesthésie, si je ne m'abuse (attribuer une sensation, ici le toucher, à une autre, ici l'odeur). J'ai peu ou prou la même opinion que toi sur ce texte : les passages qui tu aimes sont ceux que j'apprécie moi aussi aujourd'hui de cet ancien texte. Et comme toi, je pense que j'ai voulu tenter un langage "recherché", non-conventionnel, d'où les quelques réussites... et les quelques lourdeurs/défauts qui parcourent le texte.

Au fait Loupbleu, j'ai vu dans ta fiche que tu faisais du piano en amateur, tout comme moi. Ca fait longtemps que tu en fais ? Et que joues-tu ? (si c'est bien du classique que tu joues, car sorti de ce domaine je m'y connais moyen - sauf en rock, mais c'est moyennement adapté au piano)

Hlidskialf 30/06/2005 @ 01:53:47
Et pour préciser, Lyra, oui, mon texte est une remembrance de mes jeunes années sur les plages nudistes du sud de la France. Ah! Jeunesse, inconsciente jeunesse!

Lyra will 30/06/2005 @ 11:41:58
Merci beaucoup, beaucoup, pour vos avis. Pour ce qui est de l'histoire, Lyra, je ne suis pas très doué pour en raconter. Mais au vu de ce que j'ai commencé à lire dans ton texte d'Eté (pas encore fini!), tu pourrais peut-être le faire ?

Ah... ben, merci, c'est gentil :0)
Peut-être, oui, il faudrait essayer...
:0)

Sahkti
avatar 30/06/2005 @ 12:35:38
Et puis comme je doute que beaucoup de gens ici s'intéressent à Yves Bonnefoy (que je meure si c'est le cas!)
Erreur mon cher ami! Y a les soldes aussi sur les cercueils? :)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier