Tistou 25/05/2012 @ 23:48:12
Merdre, j'ai perdu le peu de crédibilité qui me restait! :P

Non Nance car si l'explication donnée par Nathafi et Feint me parait logique, j'ai aussi comme un doute résiduel ...
Et au fait ? Où as-tu vu que tu avais peu de crédibilité ?!

Kalie
avatar 25/05/2012 @ 23:48:27
Les fautes d'orthographe, quelle plaie. Personnellement, j'ai beau utiliser un correcteur d'orthographe et me relire de nombreuses fois, je trouve toujours des fautes. Heureusement que l'on peut modifier nos critiques pendant un mois, ça limite les dégâts (dans mon cas). Par contre sur le forum, on paie les erreurs cash... Je viens de m'apercevoir que j'ai écrit prophecie au lieu de prophétie dans "film du moment". Et comme je suis de la vieille école, j'ai honte.

Nance
avatar 26/05/2012 @ 01:00:23
Où as-tu vu que tu avais peu de crédibilité ?!

Tu veux dire, que je n'ai même pas "peu de crédibilité"? Oh... ^_~
L'orthographe n'a jamais été mon fort...

Nance
avatar 26/05/2012 @ 01:02:40
Par contre sur le forum, on paie les erreurs cash...

Parfois j'oublie même d'écrire des mots, ce qui rend la phrase incompréhensible. Mais bon, sur le forum, on peut pardonner plus facilement.

Martin1

avatar 26/05/2012 @ 09:34:40
L'orthographe c'est ce qui rend la langue française si belle...
Mais je n'aimerais pas être étranger et apprendre la langue française ; je ne m'en sortirais pas !

Martin1

avatar 26/05/2012 @ 09:35:26
Confirmation, c'est bien "frappée", désolé Nance

Feint

avatar 26/05/2012 @ 10:05:25
Merdre, j'ai perdu le peu de crédibilité qui me restait! :P
:o) (Aussi c'est toi qui as invoqué un "pro" de l'orthographe.) Je ne sais plus sur quel fil, avec Provis, nous avions eu une longue conversation sur l'accord des participes passés, notamment des cas un peu piégeux. Je suis sûr que tu saurais nous la retrouver.

1971
avatar 26/05/2012 @ 19:45:30
En tout cas merci à chancun et chacune, j'avais écrit " "dans une phrase et cela avait choqué mon correspondant. J'étais certain de ne pas avoir fait de faute mais les les règles de grammaires étant ce qu'elles sont !!!
Assez incroyable d'ailleurs qu'une langue soit aussi difficile à maîtriser.
A ce sujet , je n'ai pas d'action dans ce registre, il y a une bonne application sur smartphone, c'est " voltaire " une appli ou il faut déjouer les pièges de l'orthographe, perso j'adore.

Provis

avatar 28/05/2012 @ 14:52:43
Merdre, j'ai perdu le peu de crédibilité qui me restait! :P
:o) (Aussi c'est toi qui as invoqué un "pro" de l'orthographe.) Je ne sais plus sur quel fil, avec Provis, nous avions eu une longue conversation sur l'accord des participes passés, notamment des cas un peu piégeux.
Oui ! ... où il était question de droits que se sont arrogés certains verbes réputés essentiellement pronominaux ? :o)


Je suis sûr que tu saurais nous la retrouver.
Tu es vraiment sûr ?? :o)

Tu sais bien comment sont les élèves, Feint, autant parler à un mur !
Je ne sais pas combien de fois les Céliens ont eu l'occasion de revoir cette règle élémentaire du participe passé conjugué avec avoir, et les seuls qui sont sûrs d'eux sont ceux qui se plantent !
Deux sont capables d'expliquer le pourquoi et le comment, les autres doutent.

Où va la France (et le français), je vous le demande ! :o)

Provis

avatar 28/05/2012 @ 15:04:55
En tout cas merci à chancun et chacune, j'avais écrit " "dans une phrase et cela avait choqué mon correspondant. J'étais certain de ne pas avoir fait de faute mais les les règles de grammaires étant ce qu'elles sont !!!
Tu veux dire que la règle l'emporte sur l'opinion personnelle ? Alors on se demande pourquoi la plupart des gens décident au "feeling" .. :o)


Assez incroyable d'ailleurs qu'une langue soit aussi difficile à maîtriser.
A ce sujet , je n'ai pas d'action dans ce registre, il y a une bonne application sur smartphone, c'est " voltaire " une appli ou il faut déjouer les pièges de l'orthographe, perso j'adore.
Je ne pense pas, ce n’est pas si difficile de maîtriser à peu près correctement le français. Il suffit de travailler (ou d'avoir travaillé) un minimum et surtout de ne pas trop s'en foutre.
Pour ma part, je connais beaucoup de jeunes dont le français n’est pas la langue maternelle et qui connaissent les quelques règles élémentaires bien mieux que l’indigène.. :o)


Puisque tu es joueur, tu peux choisir entre :

- « les droits que se sont arrogé certaines personnes »
- « les droits que se sont arrogés certaines personnes »
- « les droits que se sont arrogées certaines personnes »

Et surtout nous dire le pourquoi de ton choix !
(pour simplifier le débat, on peut renoncer à l’examen de la première proposition.. :o)

1971
avatar 28/05/2012 @ 15:46:10
J'écrirai la deuxième , ces la fameuse histoire des mains, Les mains qu'ils se sont lavées. J'attends le verdict.

1971
avatar 28/05/2012 @ 15:54:03
Que pensez-vous du Projet Voltaire, personnellement j'envisage, après révisions, de passer la certification. Un défi personnel car mon entreprise n'a que faire de ce genre de distinction.

Saint Jean-Baptiste 28/05/2012 @ 18:46:03



- « les droits que se sont arrogé certaines personnes »
- « les droits que se sont arrogés certaines personnes »
- « les droits que se sont arrogées certaines personnes »

Et surtout nous dire le pourquoi de ton choix !
Personnellement, je dirai la troisième parce que :
« certaines personnes se sont arrogées des droits » et, par contre,
« des droits qui ont été arrogés par certaines personnes »

J’aurai un bon point, Maître ?

Saint Jean-Baptiste 28/05/2012 @ 18:52:42
« Chacun sait que l’orthographe est une invention bourgeoise du XIXème siècle »
Jean D’Ormesson, de l’Académie française, dans Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée.

Saint Jean-Baptiste 28/05/2012 @ 19:02:05
« Chacun sait que l’orthographe est une invention bourgeoise du XIXème siècle »
Jean D’Ormesson, de l’Académie française, dans Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée.


Moi j’aurais dit : un invention bourgeoise – et stupide – du XIXème siècle…

Et puis j’aurais écrit :
Jean d’Ormesson de l’académie Française dans : Le Vagabond qui Passe sous une Ombrelle Trouée. (Comme on m’a appris à l’école)

Mais chacun sait que l’emploi des majuscules est la seule chose, en matière d’orthographe, qui est laissée à la libre fantaisie des auteurs.

Nathafi
avatar 28/05/2012 @ 19:14:02
Je dirai la 3ème aussi, le verbe arroger est un verbe pronominal et s'accorde donc avec son sujet.

Koudoux

avatar 28/05/2012 @ 19:29:43
Je dirai la 3ème aussi, le verbe arroger est un verbe pronominal et s'accorde donc avec son sujet.

Je dirai la 2ème car s'arroger est une exception : accord avec le cod si placé devant ??

Provis

avatar 28/05/2012 @ 21:39:14
« Chacun sait que l’orthographe est une invention bourgeoise du XIXème siècle »
Jean D’Ormesson, de l’Académie française, dans Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée.

Moi j’aurais dit : un invention bourgeoise – et stupide – du XIXème siècle…

Et puis j’aurais écrit :
Jean d’Ormesson de l’académie Française dans : Le Vagabond qui Passe sous une Ombrelle Trouée. (Comme on m’a appris à l’école)

Mais chacun sait que l’emploi des majuscules est la seule chose, en matière d’orthographe, qui est laissée à la libre fantaisie des auteurs.

Élève SJB, je vous prie de vous lever et d’aller fermer la porte !
DE L’EXTÉRIEUR !!

Pour le prix de votre impertinence, vous nous concocterez un petit pensum sur les raisons historiques qui nous valent cette règle essentielle : tout participe passé d'un verbe qui possède un complément d'objet direct (COD) s'accorde avec le COD si ce COD est placé avant le verbe, et ne s'accorde pas s'il est placé après.


Un bon point pour 1971 (après Jésus-Christ ?) qui semble sur la bonne voie, quoiqu’on eût apprécié une réponse mieux argumentée.

Pour les autres, on va attendre que la situation se décante (il ne manque pas de verbes pronominaux qui ne s'accordent pas avec leur sujet).. :o)

Saule

avatar 28/05/2012 @ 21:58:00
Je dirais ceci : comme c'est le verbe être, le participe s'accorde avec le sujet et le sujet étant "les personnes", je pense que le trois est le plus correct. Pour celui qui choisi le deux, je retirerais un demi-point à l'élève, et pour le un un point complet :-)

Feint

avatar 28/05/2012 @ 22:36:23
Je dirais ceci : comme c'est le verbe être, le participe s'accorde avec le sujet et le sujet étant "les personnes", je pense que le trois est le plus correct. Pour celui qui choisi le deux, je retirerais un demi-point à l'élève, et pour le un un point complet :-)
Tu n'as pas bien écouté maître Provis...

Début Précédente Page 2 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier