Charles 11/02/2005 @ 14:41:33
Bon, comme Eva et Jean ont déjà posté, je ne résiste pas à la tentation... pff, respecte rien ses nouveaux ;-)

rien de très littéraire à attendre de mon côté .... mais je me suis bien amusé....

« La neige est un poème.
Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers.
Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu.
Il porte un nom.
Un nom d'une blancheur éclatante.
Neige.» Maxence Fermine

Abrutis de poètes ! Trouver des rimes sur ces saletés cotonneuses qui salopent nos trottoirs et nos routes. Ah ! la neige, parlons en ! Ah, comme c’est joli derrière les carreaux au coin du feu avec une grosse plume, des rimes riches et un cigare ! C’est bien connu, les poètes, ça ne va pas au boulot, pas de voiture à prendre, à se refaire les 24 heures sur glace de Chamonix en zigzaguant entre camions qui dérivent et parisiens en pneus d’été ! Un poète ne sort que pour une ballade en barque au printemps ou un crépuscule en été. Pas question de mettre le nez dehors, un obscur matin d’hiver. Le poète est fragile ! Le froid, ça fait les doigts tout rouge et après, plus possible d’écrire le moindre sonnet.

«Cette neige où l'aurore aime à semer ses roses,
Ces trésors des hivers …» Alphonse de Lamartine

Et cet idiot de Trimaran qu’il va falloir sortir pour qu’il aille semer lui aussi quelques roses ! Cet imbécile de chien va encore déraper dans tous les sens. L’hiver dernier, il a trouvé moyen de glisser sur de la neige gelée et se fourrer une patte sous un scooter. Bref, de pattes, il n’en a plus que trois. S’il en perd une à chaque hiver, l’année prochaine, c’est catamaran et je me retrouve à promener un con de kangourou. Sans compter qu’on va devoir s’éloigner un peu, pas question de pisser sur les bacs à fleurs de la voisine ! trop voyant sur la neige !

« Il a neigé dans l'aube rose,
Si doucement neigé
Que le chaton noir croit rêver
C'est à peine s'il ose
Marcher. » Maurice Carème

Je sens que ça va être long ! En plus, pour le gars comme moi qui a un chat et un chien, la promenade sous la neige, y a rien de pire ! Mon chat Fouslecamp, en plus d’avoir un nom idiot – merci au philosophe lumineux de la SPA qui l’a ainsi nommé, année en F oblige !!, est un putain d’albinos. Vous imaginez le tableau, pendant que ton chien pisse en jouant au funambule, tu cherches un chat blanc dans 50 centimètres de poudreuse. Heureusement, il te reste ses yeux rouges fatigués pour le repérer.

Le mien est très malin, il sort, s’aventure dans la neige et reste pile à cet l’endroit. Il lève la patte avant gauche, la secoue pour ôter la neige, la pose, lève la patte avant droite, secoue, puis la patte avant gauche à nouveau, etc … Et ça dure des heures … Une lumière, je vous dis !

Bon, tant pis, je sors quand même avec mes deux bestioles. Et paf, bonjour Mme Duclou, comment ça va, toujours des problèmes de reflux gastriques. Mais oui, je vais venir vous aider à déneiger la cours, j’adore ça et pis ça tombe bien, je me disais justement qu’un peu d’exercice avant de partir pour deux heures de bouchons et vingt quatre de boulot, c’est ce qui me manquait… Bien utile ces pelles à neiges, m’en servirait bien pour autre chose …

« Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes » Charles Baudelaire

Et voilà, ce con de trimaran qui commence déjà à gîter. Hop un bon coup de pied dans le gouvernail et c’est rétabli. Pffou, quitter la Finlande pour la France et se retrouver tout de même bloqué par cette purée de glaçons ! Je crois que je vais me barrer en Afrique. Au moins là, pas de neige, la chaleur, des singes, des éléphants à quatre pattes, et quelques abrutis en motos dans le désert. Au pire, le choléra et des momies pour le gars qui choisit l’Egypte. Perso, j’ai pas trop envie de l’Egypte à cause du sphinx, si ça se trouve c’était aussi un con d’albinos.

« Dans l'interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable.» Paul Verlaine

Ah mais voilà le soleil qui se lève, comme c’est beau, quelle clarté, ces myriades d’étincelles cristallines, lumineuses, éblouissantes, douloureuses …Bref, c’est beau pour le gars qui a prévu les lunettes de soleil parce que là, pour le coup, j’ai les yeux plus rouges que mon chat. Et cette horreur de barbe qui avait gelée ! Maintenant ça va fondre et je vais encore finir tout trempé.

« Et qu'il vente ou qu'il neige
Moi-même, chaque soir,
Que fais-je…» Alfred De Musset

Enfin, allez, m’en vais équiper les rênes et bousculez ces ivrognes de lutins. Faut que tous les paquets soient prêts à temps. Il ne s’agirait pas de louper la grande tournée de cette nuit. Quelle poisse tout de même d’avoir les premières neiges le 24 décembre ! Rien à glander pendant 364 jours et toute une nuit à trimer … J’aurais jamais du signer pour annualiser mon temps de travail.

Si j’attrape le commercial de coca cola qui m’a inventé ce boulot, ça va saigner ….

Ton eau me glace
Mes routes verglace

Rouges sont mes yeux
Et mes mains bleues

Barbe gelée
Manteau mouillé

Temps de pingouin
Ça sent le sapin

Livre un ourson
Sous tes flocons

Livre une peluche
Me prend une bûche

Je hais l’hiver
Y a rien à faire

moi, père Noël
part aux Seychelles

Evaetjean
excellent, j'me suis bien marré. vraiment rigolo comme tout. ça coule bien, j'ai pas accroché sur des mots tordus. Mais c'est vrai que celui qui sait pas les contraintes il peut bien s'demandé c'qu'on à tous fumé ou bu !!!!!

Krystelle 11/02/2005 @ 15:39:57
J'ai trouvé ça très drôle aussi... par ailleurs le mélange de la poèsie et du langage "parlé" est plutôt réussi. Bravo!

Bolcho
A coup sûr le plus chouette père Noël que je connaisse, même sympa avec la mère Duclou, c'est tout dire ! Cela dit, ce qui fait la force de ce récit, c'est qu'il pouvait se passer de la chute finale ou qu'une autre aurait marché tout aussi bien. J'ai adoré le trimaran en danger de passer catamaran et à qui il faut un coup de pied dans le gouvernail. Et le chat pour le moins perturbé ! Une très bonne observation, à peine exagérée !
L'ensemble et très drôle et vraiment bien enlevé.

Yali 11/02/2005 @ 16:40:09
Le chien trimare puis catamare, et moi je me marre ;-)
Trés joli Charles, une bonne combinaison prose/poésie, réussie.
Alors, bien les exercices non ?

Mentor 11/02/2005 @ 16:44:21
Ah cet humour ! Délectable. Pour moi en tous cas. Quelques bons mots qui parsèment ce texte ressortent comme les parisiens en pneus d'été, ou l'image du kangourou, ou encore cette scène bien vue du chat limite débile qui avance vraiment à pas comptés dans la neige traitresse. Délicieux et équilibré par les citations bien venues. Bravo aussi à Charles.

Sahkti
Génial ce texte!
J'ai trouvé excellent le passage sur Trimaran, plein de bonnes idées et une langue savoureuse où tout se lie et se délie avec plaisir et vivacité. J'aime bien ton style Charles, c'est plein d'humour, piquant et bien rythmé.
Et la digression poétique, un régal! Surtout avec de tels classique, ça ne fait que du bien aux yeux.

Un petit point négatif de ma part cependant, j'aurais préféré que tu t'arrêtes après la phase "Coca-Cola". Le reste me semble superflu.

Lyra will 11/02/2005 @ 17:57:08
Ah la la... que c'est bon de rire, et le catamaran !!!!!! :0)))
Tu as un humour Charles, c'est vraiment un plaisir de te lire !
J'ai dû passer pour une folle chez moi, mais j'ai bien dû avoir quatre ou cinq fous rires :0)
En plus de ça, ton style me plait beaucoup, ça se lit tout seul, ça s'apprécie, ça laisse admiratif...
Très bonne chute, et j'ai adoré "Livre...Bûche" :0))

Killgrieg 11/02/2005 @ 18:45:48
c'est le schtroumpf grincheux avec du vocabulaire... Drôle et savoureux Charles, une autre flèche à ton arc... Même grincheux, t'es pas un nain!

Saint Jean-Baptiste 11/02/2005 @ 18:50:19
Ha ha ha ! Magnifique coup de gueule et poésie, c'est suave, et c'est marrant !

Dirlandaise

Le paragraphe du chat qui lève les pattes et les secoue vaut a lui tout seul la note 10 sur 10 que je lui donne. Très amusant !

Kilis 11/02/2005 @ 19:03:14
J'aime bien: la forme, le ton, l'humour, quelques trouvailles, c'est original et bien écrit.
Bravo Charles!

Un seul regret:

que diable fait Maurice Carême parmis tous ces poètes!

Fee carabine 12/02/2005 @ 05:44:42
C'est un savoureux mouvement de mauvaise humeur, un père Noël bougon de chez bougon :-).

Comme les autres lecteurs, j'ai apprécié l'humour et le rythme bien enlevé. Seul petit point d'ombre, le texte aurait pu s'arrêter au paragraphe de coca cola, cela aurait fait une très belle chute, et ce n'est pas que la suite dépare le texte, mais elle n'apporte plus grand chose.

Tistou 12/02/2005 @ 09:33:28
He bien je ne vois aucune raison valable de ne pas me joindre au choeur des louanges!
Forme très originale. Une fin que je n'ai pas vu venir. Un style qui tient la route (pas comme les pneus lisses!). Le genre de textes qu'on lit sans se forcer pour être sûr qu'on n'oublie rien (eh oui, on n'a pas tous un style léger!).
Charles, ton style me rappelle quelqu'un que j'aimais bien. Même si c'est le tien.

Bluewitch
Du bon, du bon, du bon!! Vraiment, un ton enlevé, ronchon mais délicieux. L'association texte-poème est une excellente idée.
Et puis la chute s'accorde à merveille et donne un brin de piquant en plus à l'ensemble.
J'aime beaucoup ton style désabusé et ton humour!

Olivier Michael Kim
12/02/2005 @ 14:37:19
Excellent , j'étais mort de rire en te lisant !

Tistou 12/02/2005 @ 15:55:31
Dis voir Charles, as-tu vu ceci?
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Tessanie 13/02/2005 @ 18:41:03
j'ai bien ris! Comment tu fais pour ecrire aussi bien? ;-)

Charles 14/02/2005 @ 09:18:13
:-) merci à tous pour vos gentils commentaires !

pour Kilis : En fait, je voulais intercaler quelques vers contenant le mot neige. Si en plus il "collait un peu au texte, c'était encore mieux. Comme je ne suis pas un poète chevronné, j'ai fait appel à notre ami google. Et il ne m'a pas donné un si grand choix que ça. C'est vrai que l'extrait de M.Carème est moins "poétique" mais comme il collait avec la suite du texte, je l'ai mis tout de même.

pour Sahkty et Fée Carabine : Bien vu ! Moi aussi je préfère le texte sans le petit "poème" de fin. En fait, pour mon 1er exercice, j'avais envie d'essayer de respecter toutes les contraintes. Pour m'approcher des 5000 signes, j'ai ajouté à posteriori ce petit passage.

Léonce_laplanche 14/02/2005 @ 11:43:06
Tout l'art du contre-pied et du décalage dans cet excellent texte plein d'humour!
Très bien construit, on attend la chute! Et bien notre bonhomme bougon sera un intermittent du spectacle: le Père Noël !
Je ne l'attendais pas celui-là!
Le petit poème de fin est pour moi le bienvenu, aigre-doux il fait synthèse.
Et si de plus tu t'es bien a-musé c'est parfait.

Page 1 de 2 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier