Persée 21/12/2002 @ 12:03:00
Ah, j'oubliais le site de Philippe Mathy où poésie, peinture et sculpture sont au rendez-vous. De bien belles images. Des paroles profondes sans en avoir l'air. Un site bien léché. users.skynet.be/sky90463

Kinbote
avatar 21/12/2002 @ 16:43:00
Si vous êtes de passage dans la capitale, ne manquez pas - jusqu'au 29 décembre - l'expo d'un peintre chaleureux,
Salvatore GUCCCIARDO, qui expose à la _Gallery 31_ de Bruxelles
(à deux pas de la Grand'place) située rue de la Madeleine,31. Vous pourrez aussi y découvrir la belle monographie qui vient de sortir et qui couronne 30 ans de travail.


Kinbote
avatar 21/12/2002 @ 17:54:00
J'oubliais le principal: un Joyeux No‘l à tous!

Nothingman

avatar 22/12/2002 @ 12:18:00
J'aimerais souhaiter de joyeuses fêtes à toutes et tous et une année remplie de joyeuses découvertes littéraires...bien sûr! Six mois maintenant que je suis sur ce site et la certitude de ne jamais me lasser de toutes ces confrontations d'avis. Merci à celle qui m'a fait découvrir ce site, elle se reconnaîtra. Joyeuses fêtes et bon blocus pour ceux qui y sont!

Bolcho
avatar 23/12/2002 @ 16:56:00
Moi aussi je souhaite de bonnes fêtes à tous. Et nous les avons méritées ! Car nous avons parcouru de nombreux magasins à la recherche d’improbables cadeaux, et nous étions vêtus chaudement parce que nous sommes en décembre, et donc nous avons eu trop chaud dans la foule énervée, et nous nous sommes énervés aussi. D'autant que nous râlions un peu parce que nous avions cette désagréable sensation d’être un rien moutonniers et que ce n'est jamais gai de se comparer soi-même à un ovin. Quant aux gérants des magasins surchauffés, ce n’étaient certes pas des ovins, mais de sombres mercantis, animaux aux longues serres cruelles conçues pour nous serrer la gorge et nous desserrer les cordons de la bourse. Je rêve de fêtes où, pour s'amuser vraiment, on n'achèterait rien à personne, ni à soi-même, mais on se réunirait pour se parler et se faire le cadeau de nos présences. Mais voilà. J’ai fait comme tout le monde : potlatch.

Isaluna 24/12/2002 @ 11:51:00
En écho de ce que je viens d'écrire sur le livre de James Welch, (je voulais faire une critique éclair, je me suis trompée de rubrique, toutes mes excuses aux gestionnaires du site)je trouve cette citation, que je vous livre, en même temps que mes voeux pour une fête de No‘l pleine de chaleur et de partage : _Un homme n'a le droit d'en regarder un autre de haut que pour l'aider à se lever_...

Bluewitch
avatar 24/12/2002 @ 18:45:00
Merci pour ta citation, Isaluna, j'espère qu'elle fera réfléchir ceux pour qui cette idée n'était pas encore une évidence!
Bon réveillon à tous!

Heyrike
avatar 24/12/2002 @ 22:39:00
Joyeux noel à tous
Bolcho, tu m'enleve les mots de la bouche............

Sorcius
avatar 25/12/2002 @ 16:12:00
Oui, mais c'est tellement gai de donner et de recevoir des cadeaux... :-))))))
Joyeux No‘l à tous! Sorcius

Bolcho
avatar 27/12/2002 @ 14:45:00
Oui, les cadeaux, c'est gai.lorsqu’on est enfant. Ou bien, parfois, lorsqu’il s'agit d’un cadeau spontané, d’un coup de tête ou d'un coup de cœur qui nécessite un sacré coup de bol pour se transformer en coup de maître. Mais. Que va-t-on offrir cette année à Mémé qui a tout et ne veut
rien ? As-tu téléphoné aux cousins pour qu'ils fournissent leur liste ? On en a pour combien pour Marcel ? Alors, il faut ajouter quelque chose pour Denise. Et n’oublions pas le nouveau beau-père qui sera là, qu’on n'a jamais vu et pour qui il faut malgré tout trouver le petit quelque chose qui tombe pile-poil dans ses goûts. Ce bouquin là, Marie-Thérèse l'a déjà lu, tu crois ? Non, elle ne lit jamais ? Tant mieux, comme ça elle ne l’aura pas lu. Et tous ces mômes, on leur paie la nouvelle console qui lave encore plus blanc et qui téléphone toute seule pendant qu’on prend des photos avec ? Ou bien plutôt chacun un jeu à mettre dans la console ? Ou même chacun le même jeu. Comme de toute façon ils se ressemblent tous. Les enfants ? Non, les jeux. Encore que. Tu parles d’une réflexion approfondie sur les goûts d’autrui ! On échange des signaux en fait. Des signaux qui disent tous : je suis de votre monde de consommateurs maniaques, je participe, je fais comme vous la tournée des cathédrales modernes que sont les grands magasins, les lieux ultimes où se produit le sens. Et j'ai bien compris qu’il s'agit de remettre les fléaux en place. Si je suis le plus fort, c’est moi qui fixe le poids. A vous de contrebalancer, sinon je vous balance.
Bien sûr je vous offre des trucs pour vous faire plaisir si possible, mais aussi, parfois, pour envoyer des messages. Tes parents n'aiment pas les téléphones portables et me traitent de haut parce que je ne peux pas m'en passer ? Tiens gamin, je t'en offre un ; ils n'oseront pas râler parce que c'est la fête et qu'on s’aime tous. Et les cravates reçues à chaque anniversaire alors que je n'ai jamais mis de cravates, c’est pour me dire quoi ou pour affirmer quelle indifférence qui m'indiffère ? Et puis, même avec la meilleure volonté du monde et les personnes les plus douces et les plus attentives, le cadeau obligé est une guerre où tout le monde est perdant. Et ce que nous perdons tous en premier, c'est le droit d’être simplement sincères. Imaginez-vous un seul instant pouvoir réagir avec honnêteté à un cadeau reçu ? Pouvez-vous dire « bof » lorsqu'on vous demande si vous êtes content ? Non, n'est-ce pas. En vous offrant un cadeau, on vous oblige à mentir. Même si vous êtes content. Parce que votre satisfaction réelle affichée aura les mêmes formes qu’une satisfaction feinte, elle sera déconsidérée, transformée en pure convenance sociale, avilie, souillée. Et il est impossible de sortir de ce système pervers. Sinon, on devient le monstre, le fou, l'ignoble grincheux, le pingre, le casse-la-joie. Et pire que ça. Dire qu'on ne veut plus jouer ce jeu, c'est dire en même temps à tous vos proches que leurs cadeaux de l’année dernière n'étaient peut-être pas aussi géniaux que vous l’aviez laissé entendre. Alors pourtant que la question n’est pas là : géniaux, sympas ou ratés, ces cadeaux sont de toute façon problématiques. Bonnes fêtes, gens sympas de critlib. Je vous ai fait cadeau de cette petite réaction d'humeur. Dites-moi que mon cadeau est bien trouvé…

Sorcius
avatar 27/12/2002 @ 17:46:00
He ben he ben! Tu n'as pas l'air de bonne humeur du tout mon petit Bolcho... Ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe. Ca dépend des familles je pense. Chez moi, on fête Noîl à 5, mes parents, ma grand-mère, ma soeur et moi. Alors, évidemment, il n'y a pas tous ce monde dont tu parles, peut-être changerai-je d'avis plus tard... Sous le sapin, il y a plein de cadeaux, chacun fait un effort particulier pour le papier, les étiquettes avec les noms, les petits mots rigolos, etc. Quelqu'un commence, pioche un cadeau, lit le nom et tous regardent la personne ouvrir son cadeau, l'essayer, tous participent... Ensuite, celui qui a reçu le cadeau va piocher à son tour. Puis on arrête, on mange le dessert (le suspense monte....) et on recommence. C'est très rigolo! Les cadeaux sont presque toujours chouettes et quand il y en a un qui ne plaît pas, on le dit et personne n'est vexé, on ira changer, c'est tout! Et puis, ce qui compte surtout, c'est l'ambiance... Allez, risette petit Bolcho et gros bisous pour l'année 2003 (c'est mon cadeau et si tu l'aimes pas, ben tu l'dis pas hein?) Sorcius

Virgile

avatar 27/12/2002 @ 22:12:00
Ben non Bolcho, on n'est jamais vraiment obligé. Avoir peur de déplaire c'est parfois un peu une réaction d'orgueil. Mais rien de tel que la franchise! Joyeuses fêtes tout le monde! ;o)
D.

Bolcho
avatar 28/12/2002 @ 13:18:00
Magnifique Sorcius ! Tu es dans la seule famille au monde où la qualité/quantité (l'un ou l'autre ou bien les deux) du cadeau ne fait pas office de mesure des amitiés et d'étalon des amours (« étalon des amours », moi j'aime bien.). Personne ne se pose l’indécente question de savoir « Combien mettre pour untel ». Peu, pour économiser et l’argent et les sentiments ? Beaucoup pour écraser un peu ou même étouffer légèrement ? Juste ce qu’il faut (c'est vague) pour s'inscrire dans la norme et ne faire aucune ride dans la relation, quitte à ne plus la distinguer tant elle devient lisse ? Mais ce n'est pas, bien sûr, qu'une question de prix. Personne ne se torture durant des semaines pour trouver ce cadeau spécial qui pourra exprimer tant de choses à la fois : votre amour, le degré de votre attention à l'autre, votre originalité à vous ou l’excellence de votre goût. Et lorsqu’on s'est planté malgré tout, face à la désarmante honnêteté du bénéficiaire ( ?) qui signale sobrement l'erreur, personne n’est déçu, triste, amer, vexé d'avoir mal choisi ? (eh oui, Virgile, il y a un peu d’orgueil, parfois, chez chacun d’entre nous) Alors, Sorcius, ta famille est une pure merveille et j'entreprends immédiatement les démarches pour me faire adopter. A mon âge ? Oui : « petit Bolcho » souffre tant, dans sa crèche à No‘l, entre les ânes et les bœufs qui soufflent le chaud et le froid, il souffre tant qu'il veut entrer dans cette famille bénie où l’on défait les paquets dans l'harmonie et la simple chaleur d'une fin de repas réussi. J’ai bien aimé ton cadeau Sorcius.
Mais comment, dans ce contexte, avoir l’air sincère ?

Sorcius
avatar 29/12/2002 @ 17:48:00
T'adopter? Hum, tu changeras peut-être d'avis en nous connaissant mieux, car toute famille a ses défauts, comme toute personne, et la mienne ne fait pas exception. Simplement, les fêtes de No‘l sont merveilleuses chez nous... Par contre, Nouvel An, c'est une autre histoire. C'est une fête que je n'aime plus... Je n'ai toujours pas de réveillon (à part des dîners de couples, de couples et encore de couples!) et, même si finalement, c'est un soir comme un autre, ça me déprime quand même un peu... Ciao, Sorcius

Heyrike
avatar 31/12/2002 @ 22:45:00
Bonne année
Et je vous souhaite d'accomplir tous vos vÏux les plus cher, ou du moins de réussir à concilier vos rêves et les réalités......

Virgile

avatar 01/01/2003 @ 17:00:00
Bonne année, je vous souhaite d'être sincère plutôt que simplement d'en avoir l'air... :op
D.

Platonov 02/01/2003 @ 20:58:00
Post très conventionnel, mais néanmoins sincère: Bonne et heureuse année 2003 !
Euh sinon j'en profites pour signaler, à ceux que cela interesse bien sûr, un livre EXCELLENT sur Nietzche : _Nietzsche où le déclin de l'esprit_ de Gustave Thibon, aux éditions Fayard.
Quand un philosophe catholique _démonte_ par ses aphorismes ceux d'un autre philosophe, mais nihiliste cette fois, cela donne un livre captivant ! Un vrai régal, et pour de la philo ca se lit très facilement.
Je n'ai pas osé faire la critique, par mon manque de disponibilité elle aura forcément été bâclée, ce qui aurait été dommage pour un livre de cette qualité. Bref je laisse faire les professionnels du site.

Elise 03/01/2003 @ 11:47:00
je trouve votre site trés bien dans le sens ou y découvre plein de livres nouveaux avec des résumés complets mais en allant sur ce site je cherchais des critiques sur certains livres, chose que je n'ai pas trouvé (ex:pourquoi ca plait, quels effets le lecteur a ressenti en
lisant ce texte,ect...)

Tophiv
03/01/2003 @ 13:52:00
Salut,
évidemment je vous souhaite à tous une bonne année ! Je suis déjà au boulot, et je vois que je suis un des seuls, alors égoistement, j'ai hâte que vos vacances se terminent pour lire vos critiques sur les nombreux livres que vous avez du découvrir pendant ces fêtes.
Et encore une très bonne année à tous.

Isaluna 07/01/2003 @ 13:15:00
Bonne année à toutes et à tous... j'en profite pour ajouter mon p'tit grain de sel au _ras-le-bol des fêtes consommation_...et inviter Bolcho et tous ceux qui le voudront à participer comme je l'ai fait cette année à un réveillon organisé pour et avec les gens démunis du centre de Bruxelles... il y avait là des familles, des enfants, des personnes âgées, on a mangé, bu, dansé, il y avait des cadeaux, et pardon à ceux qui trouveraient ceci prêchi-prêcha, mais j'ai passé là le plus beau des Noîls...Voilà, juste pour dire qu'à mon avis, un peu d'imagination pour voir les choses autrement permet parfois de les changer... Amicalement.

Début Précédente Page 49 de 73 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier