Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Dernier Bain

Thomasdesmond
avatar 13/12/2004 @ 13:09:50
Salut à tous !

Voici une courte nouvelle fantastique que je viens de terminer et qui ne paye pas de mine !

DERNIER BAIN

Peter se déshabilla rapidement en frissonnant et trempa son index dans le liquide fumant. L'eau était bouillante. Il prit son courage à deux mains et s’étendit dans la vieille baignoire en profitant de la forte chaleur qui caressa son corps. Puis il cala une serviette pliée en quatre sous sa nuque pour plus de confort. Il attrapa derrière lui ses cigarettes et un vieux cendrier. Il fuma en se délassant et s'amusa à souffler la fumée sur la surface de l'eau où elle ricochait avec légèreté. Il ferma les yeux et se laissa aller à une douce rêverie.
Il pensa à cette curieuse maison dont il venait d'hériter suite à la mort de sa tante Crissy, mystérieusement disparue quelques semaines auparavant. Les recherches effectuées par la police se poursuivaient, mais l'espoir de la retrouver en un seul morceau était oublié. La campagne environnante était pleine de vieux puits oubliés et elle avait sûrement fait une mauvaise chute. C'était en tout cas l'avis de l'inspecteur de police du coin.
Peter n'avait jamais porté sa tante Crissy dans son cœur et il avait été bien surpris et surtout heureux d'hériter de son immense maison de campagne. Il venait tout juste de s'installer et il restait encore des tonnes d'affaires de la vieille pie à évacuer. Chaque pièce regorgeait de bibelots et de meubles d'une autre époque qui ne lui plaisaient guère. Il avait des goûts plus modernes et il allait se faire un plaisir de tout remeubler, car il faut préciser qu'en plus de la maison, la vieille Crissy lui avait légué un joli pécule de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Il écrasa sa cigarette et fouilla dans la masse de shampooings et de gel douche alignés le long de la baignoire. Il trouva ce qui ressemblait à un bain moussant et après l’avoir reniflé avec incertitude, il en versa un peu autour de lui. Le bain fut très vite recouvert d’une mousse blanche composée de minuscules bulles transparentes. Il se mit à jouer avec cette neige transparente qui le recouvrait quand soudain une douleur fulgurante déchira son corps.
Il hurla et se débattit dans l’eau, éclaboussant les vieilles tapisseries murales et le sol de marbre gris. Ses muscles et ses os semblèrent comme broyés par une enveloppe de métal qui le compressait de toute part. Il poussa un cri désespéré vers la porte de la salle de bain, mais il se rendit compte avec stupéfaction qu’elle grossissait à vue d'œil, comme tout autour de lui : les murs s’allongeaient, les meubles s’étiraient, le lavabo devenait gigantesque et le plafond s’éloignait. Aussi incroyable que cela pouvait paraître, il comprit très vite ce qui lui arrivait : il rétrécissait !
Son squelette rapetissa, comme ses muscles, ses chairs, ses organes et ses cheveux. Il but la tasse et manqua s’étouffer dans l’eau savonneuse, mais il se débattit comme un forcené et parvint à passer la tête hors de l'eau, aspirant une mince goulée d'air.
Malencontreusement, son pied qui était passé d’une pointure de quarante-trois à un ridicule vingt-quatre fillette s'enroula autour du fil en billes de fer de la bonde qui gardait l’eau prisonnière du bac en émail. Un puissant tourbillon se déclencha et aspira l'eau avec fureur.
Peter, de plus en plus petit, lutta de toutes ses forces, mais ses brasses furieuses se révélèrent de plus en plus inutiles. Il atteignit très vite la taille d’un haricot, ce qui le força à se laisser aspirer dans le siphon avec comme dernière pensée cohérente « bon dieu, jamais on ne me retrouvera là-dedans ! ».
Son minuscule corps fut ballotté dans tous les sens le long des vieux tuyaux, mais son poids infime lui évita une blessure fatale.
Il ouvrit les yeux et découvrit les parois d’un renfoncement qui semblait-il lui avait miraculeusement sauvé la vie. Il se releva de la fange humide et grasse où il trempait, et son pied nu s'enroula autour d'une branche élastique. Un poil ! comprit-il en attrapant le curieux follicule. Il le jeta avec dégoût. Ses mains tâtonnèrent le long des parois humides quand il perçut devant lui une faible clarté.
Il s’avança et jeta un coup d’œil dans le large et sombre tunnel empestant le shampooing qui s'ouvrait à sa droite, mais il recula très vite au fond de sa cachette, terrorisé.
À quelques pas de lui grouillaient de gigantesques araignées grosses comme des poneys et aux physionomies peu amicales.
Pourtant son espoir renaquit quand il entendit une petite voix appeler non loin de là.
– Eh oh ? Il y a quelqu’un ?
Il s'avança et regarda prudemment dans le tunnel. Horrifié, il aperçut sa vieille tante Crissy, nue comme un ver et pataugeant dans le ruisseau boueux, ses lourds seins blanchâtres ballottant au niveau de son nombril. Elle ressemblait à une folle évadée d'un asile. Mais le pire se trouvait derrière elle. Elle était suivie de près par un trio d’énormes tiques dignes d'un film de Ridley Scott.
Peter se retint de la prévenir de peur de se faire lui-même repérer, quand soudain il sentit ses muscles se contracter de nouveau. Il regarda avec angoisse les parois qui l'entouraient et qui ne devaient pas mesurer en réalité plus de trois centimètres de largeur.
L'inévitable survint et sa métamorphose suivit le chemin inverse.
Il se mit à grandir.

FIN

Yali 13/12/2004 @ 13:35:21
Quelques fautes de temps Thomas, des répétions, rien de très grave, non, c’est même plutôt bien écrit. Pour ma part quelque chose me gêne dans ce texte comme dans le précédent, c’est-à-dire que les sujets manquent singulièrement d’originalité. Voyage dans le corps humain fut mille fois traîtés, littérature, cinéma, série, BD… Le rapetissement itou. Pas facile j’imagine de renouveler la SF ou l’horreur, cependant, me semble que c’est précisément ce qu’exige le genre. Non ?

Thomasdesmond
avatar 13/12/2004 @ 14:43:14
tu as raison, mais je ne cherche pas à dépasser mes maîtres ! J'écris juste ce qui me passe par la tête, et vu que je ne connaîs pas l'étendue des sujets déjà traités, je ne peux savoir si certains thèmes l'ont été à plusieurs reprises... désolé si c'est la cas...

Tistou 13/12/2004 @ 23:04:30
On reste effectivement dans la veine Thomasdesmond. Ca ne doit pas faire du bien de retrouver une taille normale coincé dans un tuyau de 3 cm de diamètre!
C'est vrai, ça fait penser à des choses déja imaginées mais on pourrait objecter que les histoires, d'amour ou de haine entre les êtres, ça n'est pas trop nouveau non plus!
Moi aussi il y a des temps de conjugaison employés qui m'ont fait tiquer, au début. Pour le reste, comme on a hâte de vérifier si ce qu'on pressent est juste, on lit vite, et ça passe bien. Cela dit pourquoi la tante qui marine depuis longtemps à l'état réduite reste réduite alors que le neveu se met aussi vite à regrandir?
Ah, j'ai la réponse! C'est une fiction!

Thomasdesmond
avatar 14/12/2004 @ 09:01:40
et oui !!!! nan mais je pense qu'elle avait mis encore plus de mousse !!! ahlala cette manie de toujours tout expliquer...:D

Tistou 14/12/2004 @ 15:41:10
et oui !!!! nan mais je pense qu'elle avait mis encore plus de mousse !!! ahlala cette manie de toujours tout expliquer...:D

C'est terrible hein?

Lyra will 16/12/2004 @ 18:53:03
Moi, j'ai plutôt bien aimé, mis à part quelques répétitions et erreurs de temps,
j'aime beaucoup le fantastique et je trouve ton texte bien écrit, peut être plus à développer pour pouvoir bien fixer le cadre et le rendre plus original, voilà :0)

Thomasdesmond
avatar 17/12/2004 @ 09:29:23
va vraiment falloir que je corrige ces fautes de temps que je ne saurai voir !!

Merci à tous pour avoir pris le temps de me lire puis de me donner votre avis une nouvelle fois !!

Blanche neige 17/12/2004 @ 21:07:09
j'aime bien lire tes commentaires. Ils sont souvent très pertinents et justes.

On reste effectivement dans la veine Thomasdesmond. Ca ne doit pas faire du bien de retrouver une taille normale coincé dans un tuyau de 3 cm de diamètre!
C'est vrai, ça fait penser à des choses déja imaginées mais on pourrait objecter que les histoires, d'amour ou de haine entre les êtres, ça n'est pas trop nouveau non plus!
Moi aussi il y a des temps de conjugaison employés qui m'ont fait tiquer, au début. Pour le reste, comme on a hâte de vérifier si ce qu'on pressent est juste, on lit vite, et ça passe bien. Cela dit pourquoi la tante qui marine depuis longtemps à l'état réduite reste réduite alors que le neveu se met aussi vite à regrandir?
Ah, j'ai la réponse! C'est une fiction!

JoelSam 02/01/2005 @ 18:34:25
Moi j'ai bien aimé sauf une chose (ok je sais mon coté "faut que cela tienne" va finir par vous enerver !)

La brave tante ne grandit pas parce qu'elle aurait mis plus de "produit" Ok postulat de base...

Mais elle a fait comment pour survivre temps de temps (Enquète de police, déclaration de décès, passage devant le notaire etc. -> minimum un mois !)

Elle a mangé ? Comment a t'elle évité les sales bêtes ?

Je sais c'est de la SF... mais moi quand je tombe sur un truc pas possible même avec le postulat de base, cela m'embête (plus que les fautes de temps ou d'orthographe ;D)

Mae West 03/01/2005 @ 08:33:34
Ta nouvelle ne paie pas de mine, le style est clasique et le scénario a un goût de déjà vu ..
(l'homme qui rétrécit, Richard Matheson) et pourtant, j'adore , car c'est un pastiche excellent : la fin justifiant les moyens !
Bravo pour cette chute et son frisson d'horreur plein d'humour vache (et hop on passe des carnivores aux ruminants ..), digne des grands moments de fantastico-science-fiction du génial pince-sans-rire et hilarant Federic Brown (j'espère que tu connais ? non ? sinon, je te conseille de lire (entre autres) ses nouvelles, je suis sûre que ça te plairait .

Mae West 03/01/2005 @ 08:52:45
Ta nouvelle ne paie pas de mine, le style est clasique et le scénario a un goût de déjà vu ..
(l'homme qui rétrécit, Richard Matheson) et pourtant, j'adore , car c'est un pastiche excellent : la fin justifiant les moyens !
Bravo pour cette chute et son frisson d'horreur plein d'humour vache (et hop on passe des carnivores aux ruminants ..), digne des grands moments de fantastico-science-fiction du génial pince-sans-rire et hilarant Federic Brown (j'espère que tu connais ? non ? sinon, je te conseille de lire (entre autres) ses nouvelles, je suis sûre que ça te plairait .


Post scriptum :
houlà ..faut que je change de lunettes !
J'avais parcouru ton texte un peu vite, j'ai lu "tigres" au lieu de tiques, et j' imaginé une fin à l'humour diabolique (cf Brown) , où le héros, après avoir regretté de tout son coeur de n'avoir plus sa taille normale, préfèrerait, arrivé à ce stade, rester minuscule pour échapper à la vue des félins carnivores (et de la tante ?) mais se met à regrandir..à son grand dam .

Bon alors possibilité : tu nous refais ça en forçant le style cliché à l'humour vache noire et tu précises, pour le "24 fillette" : " 24 dixièmes de millimètre" sinon, le pied de peter est très disproportionné au niveau de rapetissement où tu le décris et il ne peut pas passer par le trou du lavabo.

Sahkti
avatar 04/01/2005 @ 22:27:20
Dommage que ce soit aussi littéraire, ça casse le côté surréaliste et mystérieux du récit. Et puis c'est trop court, j'aurais aimé beaucoup plus de détails car il y a des idées à explorer. Par exemple la tante Crissy que ce gars déteste sans qu'on sache trop pourquoi, ça aurait valu la peine de raconter des histoires à son sujet, qui l'auraient rendue très présente, le lecteur se serait intéressé à elle et du coup, se serait certainement senti un peu plus concerné au moment où on la trouve dans un tuyau.
L'idée générale me plaît mais ça mérite d'être davantage torturé, d'être poussé à l'extrême pour que ça sorte du lot, que ça ressemble à autre chose qu'une version SF de Alice qui boit et qui rétrécit. Avec toutes ces affreuses bestioles, doit bien y avoir moyen de faire un truc pas gore et palpitant, qui glace le sang :)

Thomasdesmond
avatar 05/01/2005 @ 08:50:51
Cher Sahkti, je suis d'accord avec toi mais le temps... et oui le temps... A la base j'avais écrite cette nouvelle à la demande d'un éditeur et elle ne devait pas comporter plus de 3000 signes espaces compris !!! (environ 500 mots)... Il lui a préféré une autre histoire donc j'ai juste pris deux minutes pour retoucher un peu celle-là... Mais tu as raison, elle mériterait plus de détails...

Lyra will 05/01/2005 @ 13:32:48
A la base j'avais écrite cette nouvelle à la demande d'un éditeur

Ah oui?

Lyra will 05/01/2005 @ 13:33:32
Oups, désolée, je ne sais pas pourquoi tout est en italique.

Thomasdesmond
avatar 05/01/2005 @ 14:33:35
Oui, il m'avait demandé 3 ou quatre petites histoires (pour avoir le choix) pour un recueil de nouvelles très courtes...

Lyra will 05/01/2005 @ 14:38:47
Et ce sera publié dans quelle édition ?
(Je ne sais pas si ça se fait de demander ça, mais bon ) :0)

Thomasdesmond
avatar 05/01/2005 @ 15:05:07
si celle qui a (pour l'instant) été retenue est correctement retravaillée, elle sera publiée dans une antho de nouvelles par Dreampress Editions (dreampress.com pour voir le site).

Vous comprendrez que c'est un projet et que rien n'est moins sûr. Le DL m'a bien fait comprendre qu'il y avait du boulot sur la planche alors que le courage et la persévérance soient mes alliés !!!!

Lyra will 05/01/2005 @ 15:29:13
Oui, bon courage, et bonne chance :0)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier