Voici le moment de la deuxième session du Club de Lecture des grands disparus!
Pour cette session, l’échéancier sera le suivant :
1er au 14 décembre – sélection de l’écrivain (par scrutin)
15 au 24 décembre – sélection du livre (par scrutin)
25 décembre au 25 Janvier – récupération du livre et commentaires sur le début du livre
26 janvier au 8 février – commentaires sur le milieu du livre
9 février au 28 février – commentaires sur la fin et la totalité
Pour le scrutin, s.v.p. sélectionner 3 auteurs parmi les écrivains disparus des derniers douze mois. Par ordre de préférence.
1er choix = 3 pts
2e choix = 2 pts
3e choix = 1 pts
Tous les candidats qui obtiennent 3 points vont demeurer en lice. Donc, même si votre premier choix n’est pas élu, il pourrait l’être lors d’une prochaine session du Club.
Pour cette session, l’échéancier sera le suivant :
1er au 14 décembre – sélection de l’écrivain (par scrutin)
15 au 24 décembre – sélection du livre (par scrutin)
25 décembre au 25 Janvier – récupération du livre et commentaires sur le début du livre
26 janvier au 8 février – commentaires sur le milieu du livre
9 février au 28 février – commentaires sur la fin et la totalité
Pour le scrutin, s.v.p. sélectionner 3 auteurs parmi les écrivains disparus des derniers douze mois. Par ordre de préférence.
1er choix = 3 pts
2e choix = 2 pts
3e choix = 1 pts
Tous les candidats qui obtiennent 3 points vont demeurer en lice. Donc, même si votre premier choix n’est pas élu, il pourrait l’être lors d’une prochaine session du Club.
Scrutin de la deuxième session du Club de Lecture des Grands Disparus (2024 #2)
Présentation des candidats :
Élise Fischer (France)
Journaliste et romancière, c’est en Lorraine que se déroulaient la plupart de ses romans, souvent dans un contexte historique révélant des secrets de famille.
Goran Petrović (Serbie)
Il figure parmi les meilleurs auteurs de la jeune génération serbe. Ses romans teintés de fantastique plongent dans les complexités de l'existence humaine et la recherche du sens à la vie.
Christopher Priest (Angleterre)
Écrivain de Science-fiction de la vague ‘New wave’, son œuvre gravite autour de quelques thèmes centraux : le caractère trompeur de la mémoire et de la subjectivité ; l’ambiguïté de la littérature, des textes et des témoignages ; la relativité des points de vue sur le monde ; les doubles, les illusions et les différentes formes d'altération de la réalité.
Vernor Vinge (USA)
Écrivain de Science-fiction de type Space Opera, dont l’intérêt pour la théorie de la singularité technologique se retrouve dans la plupart de ses romans.
Maryse Condé (France-Guadeloupe-Guinée)
Son œuvre explore les thèmes du colonialisme, de l’identité et de la diaspora africaine. Ses romans mettent souvent en scène de fortes protagonistes féminines et plongent dans les complexités des expériences historiques et personnelles.
Bruno Combes (France)
Prolifique auteur de best-sellers en littérature populaire. Combes s'attachait à décrire les émotions et les sentiments humains. Ses sujets favoris étaient les grands enjeux de la vie. Il a exploré des thèmes comme l'amour, le pardon, les secrets de famille, les choix de l'existence
C.J. Sansom (Écosse)
Auteur de polars historiques volumineux se situant au 16e siècle, ses romans mettent en scène un avocat (comme lui), durant la progression du règne des Tudors.
Alice Munro (Canada)
Prix Nobel 2013, ses recueils de nouvelles se caractérisent par son exploration nuancée de la mémoire, de la vie des femmes, des secrets, de la vie dans une petite ville et des relations familiales.
Claude Pujade-Renaud (France)
Écrivaine prolifique de romans historique, biographies et de littérature générale avec comme thématique; la danse, la relation au corps, le deuil et la mémoire, l'enfantement, la passion amoureuse, les relations entre femmes.
Caleb Carr (USA)
Auteur de polars historiques, il a exploré les causes de la folie et de la criminalité, et la nature du mal
John Burnside (Écosse)
Poète et romancier, il est considéré comme un chroniqueur des vies perdues, des vices et de la violence, des lieux oubliés ou abandonnés et des figures menaçantes. Ces romans sont parfois des polars ou marqués par le fantastique.
Ismaïl Kadaré (Albanie-France)
En lice quinze fois pour le Nobel, les œuvres de Kadaré s'inspirent souvent de la parabole, du mythe et du folklore, disant les choses par insinuation ou avec un double sens.
Benoît Duteurtre (France)
Analyste de la société moderne, ses romans sont un mélange de comédie et de satire, parfois acide, assaisonné d'un brin de nostalgie.
Charles Juliet (France)
Poète, diariste et romancier, ses thèmes de prédilection ont été l’enfance, la solitude, la peinture et la philosophie.
Edna O'Brien (Irlande)
Son œuvre est souvent centrée sur les émotions intimes des femmes, sur leurs problèmes de relations aux hommes et à la société dans son ensemble. Ses romans contestent ouvertement l'ordre moral et familial de l'Irlande catholique et nationaliste, contribuant ainsi à alimenter ce que l'on a appelé le révisionnisme culturel irlandais.
Antonio Skármeta (Chili)
Romancier de littérature jeunesse et adulte, les thèmes majeurs qui sont apparus dans les œuvres de Skármeta sont l’engagement politique, l’exil et les positions éthiques.
Dorothy Allison (USA)
Écrivaine du Sud des États-Unis, ses écrits ont porté sur la lutte des classes, les abus sexuels, la maltraitance, le féminisme et le lesbianisme.
Barbara Taylor Bradford (USA-UK)
Auteure de fictions sentimentales vendues à des millions d'exemplaires dans de nombreux pays, la plupart de ses livres sont des romans mettant en scène un personnage féminin cherchant — et trouvant — fortune et accomplissement, malgré des vents contraires. Ces livres sont des sagas familiales plus que des romances à proprement parler.
Présentation des candidats :
Élise Fischer (France)
Journaliste et romancière, c’est en Lorraine que se déroulaient la plupart de ses romans, souvent dans un contexte historique révélant des secrets de famille.
Goran Petrović (Serbie)
Il figure parmi les meilleurs auteurs de la jeune génération serbe. Ses romans teintés de fantastique plongent dans les complexités de l'existence humaine et la recherche du sens à la vie.
Christopher Priest (Angleterre)
Écrivain de Science-fiction de la vague ‘New wave’, son œuvre gravite autour de quelques thèmes centraux : le caractère trompeur de la mémoire et de la subjectivité ; l’ambiguïté de la littérature, des textes et des témoignages ; la relativité des points de vue sur le monde ; les doubles, les illusions et les différentes formes d'altération de la réalité.
Vernor Vinge (USA)
Écrivain de Science-fiction de type Space Opera, dont l’intérêt pour la théorie de la singularité technologique se retrouve dans la plupart de ses romans.
Maryse Condé (France-Guadeloupe-Guinée)
Son œuvre explore les thèmes du colonialisme, de l’identité et de la diaspora africaine. Ses romans mettent souvent en scène de fortes protagonistes féminines et plongent dans les complexités des expériences historiques et personnelles.
Bruno Combes (France)
Prolifique auteur de best-sellers en littérature populaire. Combes s'attachait à décrire les émotions et les sentiments humains. Ses sujets favoris étaient les grands enjeux de la vie. Il a exploré des thèmes comme l'amour, le pardon, les secrets de famille, les choix de l'existence
C.J. Sansom (Écosse)
Auteur de polars historiques volumineux se situant au 16e siècle, ses romans mettent en scène un avocat (comme lui), durant la progression du règne des Tudors.
Alice Munro (Canada)
Prix Nobel 2013, ses recueils de nouvelles se caractérisent par son exploration nuancée de la mémoire, de la vie des femmes, des secrets, de la vie dans une petite ville et des relations familiales.
Claude Pujade-Renaud (France)
Écrivaine prolifique de romans historique, biographies et de littérature générale avec comme thématique; la danse, la relation au corps, le deuil et la mémoire, l'enfantement, la passion amoureuse, les relations entre femmes.
Caleb Carr (USA)
Auteur de polars historiques, il a exploré les causes de la folie et de la criminalité, et la nature du mal
John Burnside (Écosse)
Poète et romancier, il est considéré comme un chroniqueur des vies perdues, des vices et de la violence, des lieux oubliés ou abandonnés et des figures menaçantes. Ces romans sont parfois des polars ou marqués par le fantastique.
Ismaïl Kadaré (Albanie-France)
En lice quinze fois pour le Nobel, les œuvres de Kadaré s'inspirent souvent de la parabole, du mythe et du folklore, disant les choses par insinuation ou avec un double sens.
Benoît Duteurtre (France)
Analyste de la société moderne, ses romans sont un mélange de comédie et de satire, parfois acide, assaisonné d'un brin de nostalgie.
Charles Juliet (France)
Poète, diariste et romancier, ses thèmes de prédilection ont été l’enfance, la solitude, la peinture et la philosophie.
Edna O'Brien (Irlande)
Son œuvre est souvent centrée sur les émotions intimes des femmes, sur leurs problèmes de relations aux hommes et à la société dans son ensemble. Ses romans contestent ouvertement l'ordre moral et familial de l'Irlande catholique et nationaliste, contribuant ainsi à alimenter ce que l'on a appelé le révisionnisme culturel irlandais.
Antonio Skármeta (Chili)
Romancier de littérature jeunesse et adulte, les thèmes majeurs qui sont apparus dans les œuvres de Skármeta sont l’engagement politique, l’exil et les positions éthiques.
Dorothy Allison (USA)
Écrivaine du Sud des États-Unis, ses écrits ont porté sur la lutte des classes, les abus sexuels, la maltraitance, le féminisme et le lesbianisme.
Barbara Taylor Bradford (USA-UK)
Auteure de fictions sentimentales vendues à des millions d'exemplaires dans de nombreux pays, la plupart de ses livres sont des romans mettant en scène un personnage féminin cherchant — et trouvant — fortune et accomplissement, malgré des vents contraires. Ces livres sont des sagas familiales plus que des romances à proprement parler.
Mon vote :
1-Maryse Condé
2- Claude Pujade-Renaud
3- Ismail Kadaré
1-Maryse Condé
2- Claude Pujade-Renaud
3- Ismail Kadaré
1- Maryse Condé
2- Ismail Kadaré
3- Edna O'Brien
2- Ismail Kadaré
3- Edna O'Brien
Bonsoir @ tous,
Mon vote :
- Caleb Carr
- Claude Pujade-Renaud
- Bruno Combes
Mon vote :
- Caleb Carr
- Claude Pujade-Renaud
- Bruno Combes
1 - Edna O'Brien
2 - Claude Pujade-Renaud
3 - Christopher Priest
2 - Claude Pujade-Renaud
3 - Christopher Priest
1 Maryse Condé
2 Îsmaël Kadare
3 CJ Sansom
2 Îsmaël Kadare
3 CJ Sansom
Maryse Condé
Dorothy Allison
Goran Petrović
Dorothy Allison
Goran Petrović
Mon vote :
1-Maryse Condé
2- Claude Pujade-Renaud
3- Élise Fischer
1-Maryse Condé
2- Claude Pujade-Renaud
3- Élise Fischer
Je ne connais que Ismaïl Kadaré mais il a déjà fait l’objet d’une lecture en commun avec le « Le Général de l’Armée morte » ; ça ne devrait pas empêcher de continuer avec lui mais ça ne sera pas une découverte.
Je vais parcourir les critiques des autres pour essayer de me faire une idée.
J’ai entendu dire du bien de Antonio Skarmeta mais je vois que personne ne l’a cité.
Et Alice Munro a reçu un Nobel, c’est « parfois » un label de qualité. (?)
J’ai entendu dire du bien de Antonio Skarmeta mais je vois que personne ne l’a cité.
Je ne connais que Ismaïl Kadaré mais il a déjà fait l’objet d’une lecture en commun avec le « Le Général de l’Armée morte » ; ça ne devrait pas empêcher de continuer avec lui mais ça ne sera pas une découverte.
Tu as raison pour Ismaïl Kadaré
Et on a eu aussi une lecture commune pour Alice Munro
Les deux ont écrit beaucoup de livres, on devrait être en mesure de trouver d'autres titres que celui des lectures communes précédentes.
Je crois que Munro reçoit moins de votes car elle n'a publié que des receuils de nouvelles à ma connaissance. Ce qui attire moins les lecteurs.
Je crois que Munro reçoit moins de votes car elle n'a publié que des receuils de nouvelles à ma connaissance. Ce qui attire moins les lecteurs.
J’ai parcouru les critiques et il me semble que c’est Edna O’Brien qui est le plus intéressant.
Les autres ne me disent pas grand-chose alors mon choix à pouf :
1) Edna O’Brien
2) Antonio Skármeta
3) Christopher Priest
Je pense qu’il faut opter pour un livre assez court étant donné que ce ne sont pas des auteurs très connus et, apparemment, pas tellement intéressants. Mais je me trompe peut-être...
Les autres ne me disent pas grand-chose alors mon choix à pouf :
1) Edna O’Brien
2) Antonio Skármeta
3) Christopher Priest
Je pense qu’il faut opter pour un livre assez court étant donné que ce ne sont pas des auteurs très connus et, apparemment, pas tellement intéressants. Mais je me trompe peut-être...
Goran Petrovic
Ismaïl Kadaré
John Burnside
Ismaïl Kadaré
John Burnside
Tout comme SJB, je n'ai pas de préférence car je n'en connais aucun sauf Claude Pujade-Renaud qui est très bien mais pas pour une lecture commune.
Au pouf ce sera:
1. Edna O'Brien
2. Dorothy Allison
3. Goran Petrović
Au pouf ce sera:
1. Edna O'Brien
2. Dorothy Allison
3. Goran Petrović
Il reste 3 jours pour le vote!
Le scrutin a été compilé, voici les résultats, l’autrice élue pour la deuxième session du Club de Lecture sera Maryse Condé (France-Guadeloupe-Guinée) !
15 pts Maryse Condé
10 pts Edna O'Brien
8 pts Claude Pujade-Renaud
7 pts Ismail Kadaré
5 pts GoranPetrovic
4 pts Dororthy Allison
3 pts Caleb Carr
2 pts Christopher Priest
2 pts Antonio Skarmeta
1 pts Bruno Combes
1 pts C.J. Sansom
1 pts Elise Fischer
1 pts John Burnside
0 pts Vernor Vinge
0 pts Alice Munro
0 pts Benoit Duteurtre
0 pts Charles Juliet
0 pts Barbara T. Bradford
15 pts Maryse Condé
10 pts Edna O'Brien
8 pts Claude Pujade-Renaud
7 pts Ismail Kadaré
5 pts GoranPetrovic
4 pts Dororthy Allison
3 pts Caleb Carr
2 pts Christopher Priest
2 pts Antonio Skarmeta
1 pts Bruno Combes
1 pts C.J. Sansom
1 pts Elise Fischer
1 pts John Burnside
0 pts Vernor Vinge
0 pts Alice Munro
0 pts Benoit Duteurtre
0 pts Charles Juliet
0 pts Barbara T. Bradford
Sélection du livre :
Jusqu’au 24 décembre, vous pouvez voter pour le choix de livre. Même principe, s.v.p. sélectionner 3 bouquins par ordre de préférence.
1er choix = 3 pts
2e choix = 2 pts
3e choix = 1 pts
Maryse Condé, née Marise Liliane Apolline Marcelle BOUCOLON à Pointe-à-Pitre, en 1934, est une écrivaine de renommée internationale, journaliste et professeure de littérature. Elle a toujours revendiqué le fait d’être « guadeloupéenne indépendantiste ». Auteure de plus de soixante romans et essais, de nombreuses pièces de théâtre, elle a reçu (entre autres prix littéraires) le prix Nobel de littérature alternatif en 2018.
Ses œuvres marquantes, mais vous pouvez également voter pour d’autres titres de Maryse Condé::
Moi, Tituba sorcière (1986) 276p Roman Historique
La vie sans fards (2012) 333p Autobiographie
Ségou, tome 1 : Les murailles de terre (1984) 492p Roman Historique
Le coeur à rire et à pleurer (1999) 135p Autobiographie
En attendant la montée des eaux (2010) 364p Roman
Victoire, les saveurs et les mots (2006) 256p Biographie
Traversée de la Mangrove (1990) 265p Roman
La belle créole (2001) 252p Roman
Jusqu’au 24 décembre, vous pouvez voter pour le choix de livre. Même principe, s.v.p. sélectionner 3 bouquins par ordre de préférence.
1er choix = 3 pts
2e choix = 2 pts
3e choix = 1 pts
Maryse Condé, née Marise Liliane Apolline Marcelle BOUCOLON à Pointe-à-Pitre, en 1934, est une écrivaine de renommée internationale, journaliste et professeure de littérature. Elle a toujours revendiqué le fait d’être « guadeloupéenne indépendantiste ». Auteure de plus de soixante romans et essais, de nombreuses pièces de théâtre, elle a reçu (entre autres prix littéraires) le prix Nobel de littérature alternatif en 2018.
Ses œuvres marquantes, mais vous pouvez également voter pour d’autres titres de Maryse Condé::
Moi, Tituba sorcière (1986) 276p Roman Historique
La vie sans fards (2012) 333p Autobiographie
Ségou, tome 1 : Les murailles de terre (1984) 492p Roman Historique
Le coeur à rire et à pleurer (1999) 135p Autobiographie
En attendant la montée des eaux (2010) 364p Roman
Victoire, les saveurs et les mots (2006) 256p Biographie
Traversée de la Mangrove (1990) 265p Roman
La belle créole (2001) 252p Roman
Mon vote :
1- Moi, Tituba sorcière
2- Traversée de la Mangrove
3- La belle créole
1- Moi, Tituba sorcière
3- La belle créole
Mon vote :
1- Moi, Tituba sorcière
3- En attendant la montée des eaux
1- Moi, Tituba sorcière
3- En attendant la montée des eaux
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre