Septularisen

avatar 28/12/2022 @ 15:40:19
Et afin qu’une des plus anciennes traditions de CL ne se perde pas, et vous permettre de faire le point de l’année écoulée, mais aussi de partager avec les autres CLiens(iennes), vos plus belles «pépites» littéraires, et pourquoi pas leur permettre aussi de faire de belles découvertes, voici donc le moment d’établir votre bilan «littéraire» de l’année 2022.

Donc : Quel a été votre meilleure lecture? Quels ont été vos plus belles lectures? Quelle a été votre pire lecture?

Le forum est ouvert!..

Et en attendant de lire vos réponses, je vous souhaite à tous une bonne année 2023 remplie de magnifiques lectures!..

Septularisen

avatar 28/12/2022 @ 15:41:26
Et puisqu’il en faut un pour commencer…

Romans :
«Les désossés» de François d’EPENOUX
«Rouge décanté» de Jeroen BROUWERS
«L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage» d’Haruki MURAKAMI
«Chems» et «Paname underground» de Johann ZARCA
«Mon frère» de Jamaica KINCAID
«Passion simple» et «Les années» d’Annie ERNAUX
«Avant les diamants» de Dominique MAISONS
«Sanction» de Ferdinand Von SCHIRACH
«L’embaumeur» et «La Pâqueline» d’Isabelle DUQUESNOY

Biographies :
«L’ami impossible» de Bruno de STABENRATH

Essais :
«Le phare, voyage immobile» de Paolo PUMIZ
«Le Sommeil d’Europe» de Yoko TAWADA

Poésie :
«Rue des fleurs» de Jean-Michel MAULPOIX

Prix Citron :
«Sur la Route 66 » de Stéphane DUGAST et Christophe GERAL

Dirlandaise

avatar 29/12/2022 @ 01:09:07
Tous les livres de Mike Horn mais en particulier celui de sa traversée de l'Amazonie.

Windigo

avatar 29/12/2022 @ 01:43:31
Je n'ai pas lu beaucoup en cette année 2022, mais j'ai tout de même lu 11 livres. En 2021, j'avais lu uniquement 4 livres. Cette année, j'ai lu presque un livre par mois, ce qui est beaucoup mieux. En voici 7 que j'ai particulièrement aimé.

Roman :
«Simetierre» de Stephen Kiing
«Des souris et des hommes» de John Steinbeck
«La maison hantée» de Shirley Jackson

Biographie :
«I am morbid» de David Vincent (Chanteur de Morbid Angel) et Joel Mciver
«François Gendron: 42 ans de passion pour le Québec et ses régions» de Samuel Larochelle
«Michel Courtemanche : Face à faces» de Jean-Yves Girard

Essai :
«Mauvaises vibrations: Ou la musique comme source de maladie : histoire d'une idée» de James Kennaway

Windigo

avatar 29/12/2022 @ 01:46:59
En 2023, j'espère faire encore mieux et découvrir d'autres belles lectures.

Septularisen

avatar 29/12/2022 @ 10:35:16


«Des souris et des hommes» de John Steinbeck



Trés bon ça! Je l'ai lu deux fois dans une autre vie, bien avant CL!
Je vais penser a une troisième lecture en 2023...

Saint Jean-Baptiste 29/12/2022 @ 18:47:47
C’est bien de ranimer nos bonnes vieilles traditions.
Alors à mon tour de jouer :
mes bonnes lectures de l’année :

- Les romans
Le Dit de Tianyi (François Cheng)
Clochemerle (Gabriel Chevallier)
Paradis (Abdulrazac Gurnah)
L’Aîné des Ferchaux (Simenon)

- Les Classiques
Un Balcon en Forêt (Julien Gracq)
Vingt-quatre Heures de la Vie d’une Femme (Stephan Zweig)

- Les biographies
Bernadotte (Dunbar Plunket Barton)
Le Maréchal Ney (J. Lucas-Dubreton)
Cambronne (W. Sérieyx)
Capitaine Cook – Vie et Voyages (Maurice Thiéry)

- L’Histoire 
Ardenne 1944 (Antony Beevor)
Lumières du Moyen-Âge ( Régine Pernoud)
Les cercueils en zinc (Svetlana Alexiévitch)
Histoire parallèle – France-Algérie (Alphonse Juin et Amar Naroun)
Le Voyage de Marco Polo (Victor Chklovski)

Mon coup de cœur : La Musique d’une Vie ( Andreï Makine)
Mon prix citron : Les Années (Annie Ernaux)

Ce fut pour moi une bonne année de lecture.
Je souhaite à tous les CLiennes et CLiens d’en vivre une aussi bonne l’année qui vient.


Septularisen

avatar 30/12/2022 @ 11:16:04
C’est bien de ranimer nos bonnes vieilles traditions.


Et oui... On ne se refait pas!

Paradis (Abdulrazac Gurnah)

Celui-là je le connais...
La preuve que tous les Prix Nobel de Littérature n'écrivent pas que de mauvais livres!..

Un Balcon en Forêt (Julien Gracq)

Trés bon ça! Je l'ai lu dans une autre vie, bien avant CL!

Ardenne 1944 (Antony Beevor)

Celui-là aussi je connais! Et merci pour ta critique...

Les cercueils en zinc (Svetlana Alexiévitch)

Même chose que juste ici au dessus, et encore une fois :
La preuve que tous les Prix Nobel de Littérature n'écrivent pas que de mauvais livres!..

Mon prix citron : Les Années (Annie Ernaux)

La preuve que tous les Prix Nobel de Littérature n'écrivent pas que de BONS livres?? ;=D)

Ce fut pour moi une bonne année de lecture.
Je souhaite à tous les CLiennes et CLiens d’en vivre une aussi bonne l’année qui vient.


Merci!

Patman
avatar 30/12/2022 @ 15:15:01
Entre soucis de santé, vue déclinante et travail toujours plus prenant et chronophage, je n'aurai pas beaucoup lu cette année encore (à part d’assommants rapports et autres notes de service). J'en suis resté à mes traditionnels polars historiques, faciles à lire tout en s'instruisant quand même un peu.
Pas vraiment de coup de cœur donc, pas non plus d'immense déception (de toute façon, si je vois que j'accroche pas, je passe à autre chose)

Donc cette année, il y a eu des Kate Sedley, (3 ou 4), Anne de Leseleuc (1), Jean d'Aillon (3 ou 4), Marc Paillet (1), Paul Harding (1)... bref, vous l'aurez compris, la collection Grands Détectives chez 10/18.

Bonne année 2023 à tous (et aux autres aussi)

Ludmilla
avatar 30/12/2022 @ 17:11:36
Pas de gros coup de coeur mais de bon livres cette année

Romans francophones
« Le serpent majuscule » de Pierre Lemaitre
« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » de Mathieu Menegaux
« Les embrouillaminis » de Pierre Raufast
« Un tesson d'éternité » de Valérie Tong Cuong
« Le dernier Lapon » d’Olivier Truc
« Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan
« Ame brisée » d’Akira Mizubayashi

Romans traduits
« Dans la maison de l'autre » de Rhidian Brook
« La saga des Cazalet, I : Étés anglais » d’Elizabeth Jane Howard
« La loterie et autres contes noirs » de Shirley Jackson
« Des nouvelles du monde » de Paulette Jiles
« Le festin » de Margaret Kennedy
« Les derniers jours de l'émerveillement » de Graham Moore
« Tout cela je te le donnerai » de Dolores Redondo
« Le capitaine Blood » de Rafael Sabatini

Dystopies
« MotherCloud » de Rob Hart
« Le cercle de Farthing » de Jo Walton

BD
« Jamais - vol. 02 : Le Jour J » de Bruno Duhamel
« Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux » de Cyril Liéron et Benoît Dahan
« Le plongeon » de Séverine Vidal

Marvic

avatar 30/12/2022 @ 18:12:59
Pas de gros coup de coeur mais de bon livres cette année


Quelques uns de tes titres vont allonger ma LAL !

Marvic

avatar 30/12/2022 @ 18:21:45
Comme chaque année, je reste autour de 70 lectures; mes coups de coeur aux aussi se ressemblent au fil des années.

Les romans (qui représentent pratiquement toutes mes lectures)
S'adapter de Clara Dupont-Monod
Hamnet de Maggie O'Farrell
Le merle bleu de Michèle Gazier
La belle n'a pas sommeil d'Eric Holder
Anéantir de Michel Houellebecq
Enfant de salaud de Sorj Chalandon

Essai
Pas dormir de Marie Darrieussecq

Littérature enfantine
Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées de Gilles Bachelet

Le pire (en même temps, rien que le titre...)
J'ai épousé un con d'Agnès Bouquet

Ludmilla
avatar 30/12/2022 @ 18:44:38
Pas de gros coup de coeur mais de bon livres cette année

Quelques uns de tes titres vont allonger ma LAL !
C'est réciproque :-)

Saint Jean-Baptiste 30/12/2022 @ 19:10:19


«Des souris et des hommes» de John Steinbeck

Trés bon ça! Je l'ai lu deux fois dans une autre vie, bien avant CL!
Je vais penser a une troisième lecture en 2023...
@Septu
Très bon, ça ? C’est l’avis général. Moi je dirais plutôt : bon, sans plus. Quelque chose a dû me passer par dessus la tête. Pour moi, c’est une belle histoire d’amitié un peu tirée par les cheveux. Pas de quoi le relire plusieurs fois. Comme quoi, tous les goûts…

Par contre, « Le Dit de Tianyi » de l’académicien français François Cheng, je crois que c’est le genre que tu apprécierais. Et aussi tous ceux qui aiment les histoires fortes et bien écrites.

Saule

avatar 31/12/2022 @ 12:46:35
J'ai lu fort peu cette année, heureusement il y avait le prix CL. Mes meilleures lectures sont

- s'adapter de Clara Dupont-Monod
- trois concerts de Lola Gruber
- F20 de e Anna Kozlova
- Expiation de McEwan (quoique un peu long dans la deuxième partie)

Je vais essayer de lire plus en 2023

Tistou 31/12/2022 @ 18:30:30
Je viens de compter, 43 ouvrages, quasi que des romans lus. Sacré coup de frein, je tournais à 100 environ quand je travaillais ! Déduisez-en ce que vous voulez mais une cause importante c'est que je ne fais plus mes 70 000 km par an ou pas loin et donc que je ne roule plus en écoutant des livres ... Et puis aussi que j'ai beaucoup de nouvelles occupations, entre photos (numérisation, classements, ...) et Tennis de Table dans lequel je m'implique toujours plus (dans la vie du club notamment) ...

Bon, mais je lis toujours, bien sûr. Ce qui est notable, c'est que j'ai changé de modus operandi.
Jusqu'à ces dernières années, j'avais 3 catégories de lecture : les lectures liées au Prix C.L. (ça en représentait 20 quand même), les lectures liées à un "auteur du mois" (mois qui durait 2 mois) lié au site "Lecture/Ecriture" de Sibylline aujourd'hui disparu (le site !), et mes lectures directes qui relevaient de mon choix.
Maintenant, pour des raisons qui me sont personnelles je ne participe plus au "Prix C.L." et je n'ai plus d'auteurs du mois. Je suis passé en mode "Lectures de tous les pays du monde via leurs polars". Je lis donc beaucoup de polars (au sens large), peut-être 75 à 80% de mes lectures. Je suis passé également en mode approfondissement des auteurs que j'aime beaucoup, polars ou non. C'est ainsi que j'ai quasi tout lu de James Lee Burke, Tony Hillerman, Craig Johnson, Arnaldur Indridason et que j'ai dans le viseur Olivier Truc, Michael Connelly, et aussi Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson.
Par ailleurs, en polars du monde j'ai progressé en Corée du Sud, avec Jong Kwan Lee, Pologne, avec Zygmunt Miloszewski ou Wojciech Chmielarz, au Pérou avec Santiago Roncagliolo et Mario Vargas Llosa, en Inde avec Deepa Anappara et en Australie avec Jane Harper.
La plus belle découverte en la matière est l'auteur polonais Zygmunt Miloszewski, qui fera probablement l'objet d'une lecture exhaustive.
Et sinon, une des lectures qui m'a laissé le plus d'impression - et ça fera plaisir à Septularisen s'agissant d'une Prix Nobel - c'est "Les cercueils de zinc", de Svetlana Alexievitch.

Tistou 31/12/2022 @ 18:33:10
Et, cher SJB, pas du tout d'accord avec toi s'agissant de John Steinbeck et "Des souris et des hommes" !
Ca ne m'empêche pas de te conserver toute mon affection !

Tistou 31/12/2022 @ 18:38:01
Et je suis inquiet que ce ne soit pas Nance qui ait lancé le sujet, c'était son "truc" traditionnellement mais Nance ne s'est pas manifestée depuis ... le 1 Janvier 2022. Ca fait long quand même, enroulée dans sa couverture devant la télé à manger des cochonneries (dixit Nance) !

Septularisen

avatar 01/01/2023 @ 10:59:45

Par contre, « Le Dit de Tianyi » de l’académicien français François Cheng, je crois que c’est le genre que tu apprécierais. Et aussi tous ceux qui aiment les histoires fortes et bien écrites.


Hasard du calendrier, je suis justement en train de lire la poésie de François CHENG...

Septularisen

avatar 01/01/2023 @ 11:01:28
Et, cher SJB, pas du tout d'accord avec toi s'agissant de John Steinbeck et "Des souris et des hommes" !
Ca ne m'empêche pas de te conserver toute mon affection !


Je plussoie !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier