Aaro-Benjamin G.
avatar 06/09/2022 @ 13:41:17
Le 25 août, M6 présentait une émission spéciale sur le sujet en titre.

Mais, seulement une partie du sondage fut révélée, le top 10 et quelques autres. Quelqu’un est parvenu à mettre la main sur la liste complète des 500 chansons? Je ne la trouve pas nulle part.

Minoritaire

avatar 06/09/2022 @ 17:04:14
Peut-être en écrivant à l'IFOP ? Mais je ne trouve pas de lien direct sur leur site.

Aaro-Benjamin G.
avatar 06/09/2022 @ 18:45:24
Bonne question. Je ne sais pas si IFOP le fournirait...
Quelqu'un a payé pour le sondage. Donc, en principe cette organisation est 'propriétaire' des résultats du sondage.

Saint Jean-Baptiste 06/09/2022 @ 19:07:36
Et vous, quelles sont vos dix chansons françaises préférées ?
;-))

Minoritaire

avatar 06/09/2022 @ 20:17:44
Et vous, quelles sont vos dix chansons françaises préférées ?
;-))
Je peux te donner une réponse maintenant, SJB, mais je suis à peu près sûr que dans un mois, ce ne seront pas les mêmes, à deux ou trois près. Et dans six mois, la liste sera complètement différente.
Il y a des chanson qui passent à la radio; qui retiennent mon attention (pas beaucoup, enfin, pas positivement) mais surtout, il y a mon humeur qui change et qui déterminerait mes choix.

Minoritaire

avatar 06/09/2022 @ 20:29:31
Le 25 août, M6 présentait une émission spéciale sur le sujet en titre.

Mais, seulement une partie du sondage fut révélée, le top 10 et quelques autres. Quelqu’un est parvenu à mettre la main sur la liste complète des 500 chansons? Je ne la trouve pas nulle part.
J'ai fait une recherche et j'ai cru comprendre que c'était des listes thématiques (meilleures chansons d'amour, meilleurs tubes de l'été, meilleures chansons à danser...) et pas simplement de la moins à la plus sollicitée sur 500.
Et puis, il est heureux que M6 n'ai pas passé l'intégrale : à trois minutes en moyenne par chanson, on en aurait pour 25 heures. Sans la pub !
Mais je suis sûr que la liste apparaitra un jour. Sois patient et vigilant. :-)

Minoritaire

avatar 06/09/2022 @ 20:32:12
Et puis, il est heureux que M6 n'ait pas passé l'intégrale
Désolé.

Aaro-Benjamin G.
avatar 06/09/2022 @ 22:47:48
Ils ont créé des thématiques en effet, pour ne pas que l'émission soit trop linéaire. Je précise que la période couverte est 1980 à 2022.

Voici le top 10 dominé par Goldman:

10. J'irai au bout de mes rêves de Jean-Jacques Goldman

9. S'il suffisait d'un signe de Jean-Jacques Goldman

8. J'ai demandé à la lune d'Indochine

7. Envole-moi de Jean-Jacques Goldman

6. Tous les cris les S.O.S de Daniel Balavoine

5. L'encre de tes yeux de Francis Cabrel

4. Je te promets de Johnny Hallyday

3. Les lacs du Connemara de Michel Sardou

2. Là-bas de Jean-Jacques Goldman

1. Je te donne de Jean-Jacques Goldman et Michael Jones

Patman
avatar 07/09/2022 @ 14:21:52
5 fois Goldman (et même 6 si on y ajoute "je te promets" écrite par le dit JJ Goldman), quel plébiscite !
Je suis un peu surpris de ne pas retrouver dans le top 10 "Mistral Gagnant" de Renaud... et je constate aussi l'absence de chanteuses, les Français préfèrent les chanteurs on dirait.

Patman
avatar 07/09/2022 @ 14:43:35
Le 25 août, M6 présentait une émission spéciale sur le sujet en titre.

Mais, seulement une partie du sondage fut révélée, le top 10 et quelques autres. Quelqu’un est parvenu à mettre la main sur la liste complète des 500 chansons? Je ne la trouve pas nulle part.
J'ai fait une recherche et j'ai cru comprendre que c'était des listes thématiques (meilleures chansons d'amour, meilleurs tubes de l'été, meilleures chansons à danser...) et pas simplement de la moins à la plus sollicitée sur 500.
Et puis, il est heureux que M6 n'ai pas passé l'intégrale : à trois minutes en moyenne par chanson, on en aurait pour 25 heures. Sans la pub !
Mais je suis sûr que la liste apparaitra un jour. Sois patient et vigilant. :-)


Je me prête au jeu SJB... mais comme le dit Mino, le choix de ce jour ne sera peut-être pas celui de demain...

1- Renaud – Mistral Gagnant
2- William Sheller – Un homme heureux
3- Jacques Higelin – Rendez-vous en gare d’Angoulême
4- Etienne Daho – Comme un boomerang
5- Francis Cabrel – La robe et l’échelle
6- Dani – Etoiles et revers (version 2016)
7- Zaz – Eblouie par la nuit
8- Jacques Higelin - Parc Montsouris
9- Dominique A – Au revoir mon amour
10- Françoise Hardy – Rendez-vous dans une autre vie


Saint Jean-Baptiste 07/09/2022 @ 15:17:19
Hé ! oui, bien sûr, ça changera toujours parce qu’on en oublie toujours.
Mais sans trop réfléchir :

Le plat pays de Jacques Brel
On s’est aimé comme on se quitte de Jo Dassin
Ça me fait drôle de divorcer de Michel Delpêche
Souvenirs attention, danger par Serge Lama
Mai, mai, mai, Paris de Claude Nougaro
Je reviendrai à Montréal par Robert Charlebois
La Mamma de Charles Asnavour
Douce France de Charles Trènet
Mistral gagnant de Renaud
Le temps des cerises par Nana Mouskouri

Évidemment, Georges Brassens est hors concours avec pratiquement toutes ses chansons mais surtout avec les poèmes mis en musique :
La Prière et Rien n’est jamais acquis d’Aragon
La marine de Paul Fort
Et donne-moi ta bouche aussi de Paul Fort
Cachez vos rouges tabliers de Victor Hugo
C’est la saison où tout tombe de Lamartine
et l’inénarrable Marquise si mon visage de Corneille.
Ect, etc.

On pourrait encore citer les belles chansons de Charles Asnavour :
Que c’est triste Venise
Emmenez-moi au bout de la terre
Montmartre en ce temps là

Et puis les belles chansons de Jacques Brel, de Michel Fugain, de Charles Trenet, de Michel Sardou, de Pierre Perret, de Gilbert Bécaud, de Françoise Hardy, de Jean Ferra et Léo Ferré…
Bref, on arriverait facilement à 500 sans pouvoir vraiment les classer par préférence, et moi je passerais volontiers 25 heures de ma vie (de pensionné) pour les écouter toutes…
;-))


Patman
avatar 07/09/2022 @ 15:59:26
SJB, ta sélection est souvent bien antérieure à la période 1980-2022 du sondage... Si je remonte avant les années 80, c'est sûr qu'il y aurait dans ma liste du Brel, Reggianni, Brassens, Aznavour etc... ;-)

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/09/2022 @ 18:12:17
5 fois Goldman (et même 6 si on y ajoute "je te promets" écrite par le dit JJ Goldman), quel plébiscite !
Je suis un peu surpris de ne pas retrouver dans le top 10 "Mistral Gagnant" de Renaud... et je constate aussi l'absence de chanteuses, les Français préfèrent les chanteurs on dirait.


Et Goldman n'était même pas présent à l'émission!
C'est Garou qui a chanté son #1

Saint Jean-Baptiste 08/09/2022 @ 14:49:53
SJB, ta sélection est souvent bien antérieure à la période 1980-2022 du sondage... Si je remonte avant les années 80, c'est sûr qu'il y aurait dans ma liste du Brel, Reggianni, Brassens, Aznavour etc... ;-)
@Patman
Oui, c’est vrai mais je ne connais pas très bien les dates des chansons et ce sont souvent des chansons « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ».
;-))
j’avais oublié une de mes préférées « je ne songeais pas à Rose » par Julos Beaucarne – paroles de Victor Hugo.
https://www.youtube.com/watch?v=22gRr_6T768 ou :
https://www.youtube.com/watch?v=eKcA_rNGzuk

Saint Jean-Baptiste 08/09/2022 @ 15:01:52
... et je constate aussi l'absence de chanteuses, les Français préfèrent les chanteurs on dirait.
Peu de chanteuses, en effet mais il y a Barbara, presque toutes les chansons de Barbara.

Saint Jean-Baptiste 08/09/2022 @ 15:05:41
... il y aurait dans ma liste du Brel, Reggianni, Brassens, Aznavour etc... ;-)
Et Réggianni, bien sûr… et l’adorable Guy Béart :

https://www.youtube.com/watch?v=QiHL1vi5Mhs

et puis tous ceux qu’on oublie… On en finira jamais !
Je pense que les poèmes d’aujourd’hui sont dans les chansons populaires ; enfin, dans certaines chansons et c’est bien comme ça, je pense, qu’il faut apprécier la poésie.


Blue Cat

avatar 08/09/2022 @ 19:48:16
Et 'Bruxelles ma belle' par Dick Annegarn, pour faire plaisir aux Belges du forum. Belle chanson.

Saint Jean-Baptiste 09/09/2022 @ 11:33:15
Merci, Blue Cat, belle chanson, mais en général nous préférons celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=I5MPeaY9eLo
;-))

Saule

avatar 09/09/2022 @ 11:56:45
Ca me donne le mal du pays...

Comme ça, sans réfléchir, je dirais que quand j'écoute de la chanson française (par exemple en faisant la gym :-), c'est de la variété:

- Les lacs du Connemara de Sardou
- Les corons de Pierre Bachelet
- Un belle histoire de Fugain
- Les poppies (tout mais surtout Isabelle https://www.youtube.com/watch?v=I3s0TjT9GNw et Rien n'a changé)
- France Gal, Il jouait du piano debout
- Bashung, plusieures dont La nuit je mens
- Ballavoine, Mon fils ma battaille
- ... plein d'autres

Saint Jean-Baptiste 10/09/2022 @ 10:17:23
@Saule
Je ne connaissais pas les poppies, ça manquait à ma culture, ils sont vraiment bien !
Et j’oubliais Bashung et son « osez, osez Joséphine » et le tout bon Huges Aufray avec « Les filles sont jolies dès que le printemps revient » et puis France Gal et son piano debout, excellent. Décidément on dépasserait vite les 500.
;-))

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier