Marvic

avatar 13/10/2021 @ 15:51:10
Je suis assez d'accord avec toi Tistou.
Que ce soit dans l'organisation ou dans les lectures, beaucoup d'investissement pour peu de lecteurs.

Et si en plus, aucun de mes livres préférés n'a reçu le Prix CL ;-))
L'important étant bien de participer et de toujours faire de belles découvertes.

Je vais maintenant rejoindre Ludmilla et autres "confrères" pour l'organisation du Prix 2022 !

Aaro-Benjamin G.
avatar 14/10/2021 @ 01:40:29
Bonjour!

Désolé de ma non-participation encore une fois. À chaque année, je me dis que je vais y retourner.

Dommage que le nombre de participants diminue. Maintenant que le groupe est plus limité, vous pourriez assouplir les règles et rendre le processus plus intéressant pour vous. En même temps, ceci permettrait d’inclure des livres plus marquants d’une année et attirer des gens. Le cadre rigide d’un ‘Prix’ qui a été mis en place offre peu de flexibilité.

J’ai remarqué aussi que les livrophages lisent toute la sélection au début, et plusieurs attendent à la limite. Entre les deux, c’est plutôt tranquille. Si les catégories et le vote étaient séparés en période de 4 ou 6 mois, la motivation serait peut-être au rendez-vous.

C’était la 14e année du prix! Une durée qui dépasse mes attentes lorsque je l’ai proposé. Mais bon, le but premier est d’atteindre une communion autour des bouquins. Si cela fonctionne moins, alors il y’a là une opportunité de modifier ou carrément transformer.

Marvic

avatar 14/10/2021 @ 09:20:15

C’était la 14e année du prix! Une durée qui dépasse mes attentes lorsque je l’ai proposé. Mais bon, le but premier est d’atteindre une communion autour des bouquins. Si cela fonctionne moins, alors il y’a là une opportunité de modifier ou carrément transformer.

Je suis complètement d'accord avec toi. Il faut envisager des modifications si on veut atteindre les "20 ans" du Prix CL en dépassant la dizaine de participants toutes sections confondues.


Dommage que le nombre de participants diminue. Maintenant que le groupe est plus limité, vous pourriez assouplir les règles et rendre le processus plus intéressant pour vous. En même temps, ceci permettrait d’inclure des livres plus marquants d’une année et attirer des gens. Le cadre rigide d’un ‘Prix’ qui a été mis en place offre peu de flexibilité.

C'est vrai que le cadre est assez contraignant et restrictif. Voir quels critères nous pourrions assouplir est une bonne idée.
Peut-être diminuer la liste des récompenses éliminatoires tout en conservant des livres pas trop promus et originaux.


J’ai remarqué aussi que les livrophages lisent toute la sélection au début, et plusieurs attendent à la limite. Entre les deux, c’est plutôt tranquille. Si les catégories et le vote étaient séparés en période de 4 ou 6 mois, la motivation serait peut-être au rendez-vous.

Moins convaincue par cette possibilité personnellement car très dépendante des médiathèques.où il faut parfois attendre 6 mois pour voir le retour d'un livre.

Dans tous les cas, merci Aaro-Benjamin pour ce prix que tu as créé !

Aaro-Benjamin G.
avatar 14/10/2021 @ 15:24:35
Merci Marvic!

En effet, je crois que l'on peut réduire à un strict minimum le critère des récompenses... surtout dans le cas des prix étrangers qui n'ont pas la même résonance en territoires francophones.

J'éliminerais aussi la contrainte des best sellers.. généralement quand un livre est de qualité, il va se vendre.. donc cette contrainte élimine beaucoup de candidats.

En somme, il faut se demander si on conserve l'approche 'Découvertes' sachant que souvent ce sera décevant et moins attirant pour les membres, ou est-il préférable d'aller vers des bouquins dont la réputation est déjà bonne.

" il faut parfois attendre 6 mois pour voir le retour d'un livre."
Avec certaines médiathèques qui retirent la pénalité monétaire de retard, ce sera encore plus long! Plus personne ne va se presser.

Ludmilla
avatar 14/10/2021 @ 16:21:30
En somme, il faut se demander si on conserve l'approche 'Découvertes' sachant que souvent ce sera décevant et moins attirant pour les membres, ou est-il préférable d'aller vers des bouquins dont la réputation est déjà bonne.
Bonjour Aaro,

On a supprimé la catégorie "Découvrir" en 2019
"Y aura-t-il un prix CL2019 ?" : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

On pourrait effectivement limiter la liste des prix étrangers éliminatoires.
En parcourant le forum de présélection de l'an dernier , s'était posée la question de conserver ou non "La somme de nos folies", prix du meilleur premier roman étranger (prix qui n'est pas dans la liste des prix éliminatoires).. Le livre a été conservé, sélectionné et, au final, a "gagné"

Je ne suis pas sûre qu'on a appliqué le critère best-seller l'an dernier (à confirmer - ou pas- par les "responsables" des catégories)


Marvic

avatar 14/10/2021 @ 18:51:18

Je ne suis pas sûre qu'on a appliqué le critère best-seller l'an dernier (à confirmer - ou pas- par les "responsables" des catégories)



Je ne souviens pas avoir éliminé un livre sur ce critère.


On pourrait effectivement limiter la liste des prix étrangers éliminatoires.
En parcourant le forum de présélection de l'an dernier , s'était posée la question de conserver ou non "La somme de nos folies", prix du meilleur premier roman étranger (prix qui n'est pas dans la liste des prix éliminatoires).. Le livre a été conservé, sélectionné et, au final, a "gagné"

Je trouve que c'est une bonne piste car, lisant peu de littérature étrangère, cela ne me gêne pas que ce soit un livre déjà primé.

Aaro-Benjamin G.
avatar 14/10/2021 @ 19:33:20
Bonjour,

J'avais fourni le Top 100 ventes le 18 octobre 2020, mais je ne sais pas si il a été utilisé..Mais bon, à éviter.

Quant aux prix, à vous de choisir.



Koudoux

avatar 15/10/2021 @ 06:54:24
Un grand merci à tous et à toutes pour cette "saison" agréable en lecture.
J'ai apprécié tous les livres gagnants et bien d'autres aussi.
C'est vraiment très dommage que le nombre de participants fond comme neige au soleil...
Je participerai également à la prochaine "saison".

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier