Cyclo
avatar 12/11/2021 @ 18:32:42
Les deux, saccage de la nature et covid, peuvent bien être liés, ainsi que la surpopulation (j'ai vu depuis mon enfance la population mondiale multipliée par trois.

Lie la réponse de Frédéric Berney à Pierre-Alain Wassmer dans le même journal, dont voici le final (ici en intégralité : https://lecourrier.ch/2021/11/…)

"Le vaccin est-il utile pour lutter contre la pandémie? Je le pense! Pouvons-nous nous en passer? Cela me semble malheureusement devenu difficile. Y a t-il d’autres moyens de lutter? Sans doute, mais il n’est pas sûr qu’il soit possible de se passer totalement de vaccin, surtout s’il faut trouver un moyen de soulager l’appareil hospitalier. Voilà où j’en suis aujourd’hui de cette question.

"Mais comment ne pas comprendre que certaines personnes rejettent comme scandaleuse une solution consistant, au fond, à engraisser toujours davantage une industrie qui surfe sur notre peur la plus profonde – la peur de mourir – après qu’elle ait largement profité de la manne publique – de nos impôts – là où, pour le coup, on aurait attendu de sa part un acte de solidarité – cette solidarité dont on nous rebat les oreilles pour nous convaincre à la vaccination?

"Cette solution, soi-disant rationnelle, nous enferme dans un double bind dont il serait temps de parler, si l’on veut comprendre enfin quelque chose à la situation: d’un côté soutenir, au nom de la solidarité, les politiques de santé publique; de l’autre les livrer à une industrie qui nous impose dans un contrat léonin son agenda et ses tarifs. Est-ce supportable?

"Comment expliquer, de plus, le peu d’entrain des politiques à mettre sur pied des projets de lutte contre les causes de cette pandémie – de celles qui ont précédé et de celles qui ne vont pas manquer de suivre – dont on sait par ailleurs qu’elles sont globalement les mêmes que celles, aux conséquences beaucoup plus graves, de la crise écologique dans laquelle nous sommes en train de nous enfoncer – destruction des écosystèmes, explosion des flux internationaux de marchandises, à quoi s’ajoutent l’épuisement des ressources, aussi bien renouvelables que non renouvelables?

"Comment expliquer que tant de temps soit perdu en arguties, alors que nous n’avons toujours pas pris la mesure et compris la nature véritable de la catastrophe en cours? A l’heure où se tient la conférence de Glasgow, il serait temps de s’y mettre…"

Cyclo
avatar 14/11/2021 @ 19:27:13
Et voilà que l'Autriche confine les non-vaccinés au-dessus de 12 ans !!!
Un bel exemple pour Macron ?

Vince92

avatar 15/11/2021 @ 10:35:34
ça ne saurait tarder...

Pour ma part, j'ai fini par céder et ai reçu ma première injection il y a 2 semaines.
Si ça n'avait tenu qu'à moi, je ne l'aurais pas fait mais je n'ai pas envie d'empêcher mes filles d'avoir une vie normale. Dont acte...les perspectives ne sont de toute façon pas favorables; ici en Suisse, au referendum du 28.11, le "non" à la loi régissant en autre le passe sanitaire va sans doute être rejeté alors que la population est vaccinnée à hauteur de 63% seulement.
En même temps, un rapport parlementaire semble (je dis semble car je ne l'ai pas lu moi-même) montrer que les cas de Covid en 2020 n'ont représenté que...2% des hospitalisation confirmant le caractère non significatif de l'épidémie.
Avez-vous eu lu les mêmes infos?

Ludmilla
avatar 15/11/2021 @ 11:03:26
En même temps, un rapport parlementaire semble (je dis semble car je ne l'ai pas lu moi-même) montrer que les cas de Covid en 2020 n'ont représenté que...2% des hospitalisation confirmant le caractère non significatif de l'épidémie.
Avez-vous eu lu les mêmes infos?
Oui, mais... ça ne confirme rien en fait, un nombre sorti de son contexte n'explique rien

C'est un rapport de l'ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation): https://atih.sante.fr/sites/default/…

Et c'est plus compliqué, les 2% s'appliquent à toute l'année 2020, toutes régions confondues.
Il faut prendre en compte la durée d'hospitalisation, la gravité (soins critiques?), le nombre de morts..

Un commentaire qui compare à la canicule de 2003 montre bien les limites d'un nombre sorti de son contexte:
"Nier le débordement des urgences parce que le COVID19 n'a représenté que 2% des hospitalisations, c'est comme nier la canicule de 2003 parce que la température moyenne sur l'année a été de 15°C."

Un article plus complet: https://huffingtonpost.fr/entry/…

Une recherche google : 2% des hospitalisations

Vince92

avatar 15/11/2021 @ 11:41:03
Merci pour l'article Ludmila.
Je comprends le biais statistique, je suis d'accord sur le fait qu'il faut prendre en compte la durée d'hospitalisation et non le nombre de patients.
Mais même en multipliant par 2 les chiffres comme le fait le HP, ça donne 4% des hospitalisations et 19% des soins intensifs au cours de 2020 (alors qu'il n'y avait pas de masques etc...).
Et même s'il peut y avoir des pics dans le temps et l'espace, mon opinion personnelle est que ces mesures demeurent somme toute disproportionnées...il faudra, si c'est possible, dans un proche futur mettre en rapport les "vies sauvées" par les mesures (confinements, fermetures, passe sanitaire restrictif, vaccination obligatoire-on ne joue pas sur les mots svp-) avec les "vies perdues" suite aux suicides, désordres mentaux, effets secondaires de la vaccination etc...

Castaner vient de dire que la majorité parlementaire ne souhaite pas confiner les non-vaccinés, donc les non-vaccinés vont bientôt se voire reconfiner :)

Vince92

avatar 15/11/2021 @ 11:41:33
désolé pour les fautes...

Pieronnelle

avatar 15/11/2021 @ 12:05:53
Tout est une question d'interprétation. Ces 2% sont bien réels ,ils sont comparés à l'année 2019 et là aussi la méthode des comparaisons est sujette a interprétation car par rapport a des annees antérieures ce pourcentage serait différent. En 2020 ce sont les mois de mars et avril qui ont concentré cette hausse, ce qui prouve qu'il y a bien eu une épidémie ou pandémie (par rapport aussi au monde ) et mortelle , personne ne peut nier la gravite des cas par le Covid. Et le fait que les états se sont trouvés démunis (ou incompétents) au niveau du système de santé a contribué à cette aggravation.
Personnellement je trouve qu'évaluer la mortalite en pourcentage est indécent. Je comprends que cela puisse servir pour essayer de gérer une situation au niveau des services de santé mais ce sont les faits qui sont les plus importants. Ce que l'on constate malheureusement c'est que ce soi-disant "faible" pourcentage va être plutôt utilisé par les politiques de santé pour ne pas améliorer la situation générale des hôpitaux.. ce qui est mis en avant c'est la question des engorgements des services au moment de la recrudescence de cas et d'hospitalisation, et pour cela des mesures draconiennes sont prises pour tous alors qu'un service de santé bien géré serait capable d'accepter cette surcharge...
Quoiqu'il en soit il y a bien épidémie due à la circulation d'un virus Covid qui continue, vaccination ou pas, car la contagiosité n'est pas réglée...

Darius
avatar 15/11/2021 @ 16:45:12
J'estime qu'on n'est plus dans la diminution de la contamination, mais dans un acharnement contre les non vaccinés...sinon pourquoi ne se préoccupe t'on pas pas plus des cas de comorbidité.. ?
on sait que les vaccins ne vont pas régler, la pandémie mais on préfère rejeter la faute sur les non vaccinés en bonne santé qui ont un bon système immunitaire soit génétiquement soit de par leur style de vie. On sait pourtant que tous les gens ne sont pas égaux, (différence intellectuelles, bactériennes, immunitaires, génétiques....) mais ici, on travaille à la grosse brosse.

Hier, j'ai mené un groupe d'une vingtaine de personnes, fonctionnaires à la commission européene, lors d'une randonnée d'une vingtaine de km en plein air. J'avais réservé un café au milieu de nulle part sur un pont situé sur le canal de la Dyle pour déguster notre pique nique et prendre quelques consommations. Lorsque j'ai ouvert la porte d'entrée pour signaler que nous étions arrivés, l'aubergiste se tenait derrière la porte avec son appareil pour scanner ce petit monde un par un...et une file se formait à l'extérieur, moi, tenant la porte et chacun devait sortir son smartpone avec son code... j'ai trouvé cela tellement pathétique et déprimant que j'en ai lâché la porte...et j'ai dit que je m'installais en terrasse pour éviter de participer à cette horeur.
J'avais l'impression que pour déguster un bête café et s'asseoir sur une chaise branlante, il fallait montrer un cv en béton...ou lister toutes vos maladies depuis l'enfance, ou pourquoi pas les résultats de son QI ... ou mieux encore un certificat de virginité... non, le comble suprême, votre certificat de bonnes vie et moeurs et la liste de vos condamnations antérieures...

Bref, je ne vais pas jouer dans cette mascarade... et je vais continuer à rester dehors... en attendant sans doute le moment où on m'interdira de sortir de chez moi pour y attendre la mort, car je vis dans une commune de 1km2 peuplée de 30.000 habitants (sur 1km2) qui compte 100.000 habitants au km2 du lundi au vendredi vu le nombre d'employés venant travailler dans les bureaux (chiffres donnés par notre bourgmestre...) Donc confiner les gens qui vivent sur un aussi petit territoire sans grand espace et peu de verdure avec une population aussi dense, c'est tenter de les faire mourir d'étouffement par manque d'air pur...

Bref, je suis très en colère..


Cyclo
avatar 16/11/2021 @ 11:24:37
J'aimerais savoir sue les 12000 contaminations recensées chaque jour (actuellement) si c'est uniquement des non-vaccinés ou s'il y a aussi des vaccinés, car autour de moi à Bordeaux, je vois des vaccinés qui sont contaminés quand même !
Quant à l'obligation (à laquelle j'ai été opposé dès le début) du passe sanitaire dans certains lieux, c'est un scandale : les gens sont-ils trop nombreux à lire pour qu'on leur inflige de montrer patte blanche (et transformer les bibliothécaires en contrôleurs). Encore une mesure qui opprime un peu plus les pauvres qui n'ont pas de livres chez eux...

Ludmilla
avatar 16/11/2021 @ 11:53:25
Le vaccin ne protège pas des contaminations, mais des formes graves du Covid (comme le vaccin contre la grippe)

"La vaccination est efficace à plus de 90% pour réduire les formes graves de Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France" (https://ansm.sante.fr/actualites/…)

Pour les bibliothèques, les deux que je fréquente proposent du clic&collect (retrait des réservations) ou des paniers-surprise à ceux qui n'ont pas de passe.

Pieronnelle

avatar 16/11/2021 @ 12:29:54
Combien je suis d'accord avec vous deux Cyclo et Darius ! C'est pathetique, injuste et aussi stupide.

En Flandre 70% des vaccinés étaient hospitalisés covid, reconnu par le ministre...
En France on se garde bien de préciser ouvertement les proportions et de toutes façons on avance des arguments qui pourtant ne tiennent plus la route ,chaque specialiste ayant en plus son avis...
Ma fille a eté hospitalisée dernièrement a l'hôpital à Anvers ; aux urgences vous n'avez pas interêt à avoir une autre pathologie que covid pour qu'on s'occupe de vous...:-( d'après les infirmières il y avait en unité covid des doublement voire triplement vaccinés...
Personnellement je me suis retrouvée il y a quelques jours aux urgences en France, pas pour covid, il y avait à côté de moi une dame bien malade à cause d'une gastro ; on a discuté , je n'ai rien dit sur ma situation vaccinale ,elle m'a dit qu'elle ne voulait plus faire la 3ème dose elle en avait marre et se doutait qu'il y en aurait une 4ème etc. Je lui ai conseillé quand même de la faire puisqu'elle avait fait les 2 autres et que, vu qu'elle avait été vaccinée en avril elle se retrouvait comme quelqu'un comme moi de non vacciné...la situation est surréaliste ! On sait que la contagiosite ne s'arrête pas par la vaccination qui ne jouerait que sur les cas graves (ce qui est vraiment souhaitable et probablement vrai ), mais la circulation du virus s'aggrave parce la plus grande partie des vaccinés ne respectait plus les gestes barrieres car on leur a laissé croire qu'ils pouvaient vivre comme avant grâce à leur pass sanitaire ! En dehors du fait que ce pass est une honte car stigmatisant, il ne protege en rien contre le covid...
Et pourtant la propagande contre les non vaccinés continue et le pass reconduit...
Moi aussi je suis ecoeurée et en colère...

Precision pour certains : ce n'est PAS un message antivax ! Mais un point de vue personnel d'apres des faits reels comme ceux de mes 2 camarades ci-dessus , sur la situation absurde que nous vivons actuellement ...

Minoritaire

avatar 16/11/2021 @ 12:45:19
Sur l'usage des statistiques... https://rtbf.be/info/societe/…

Ludmilla
avatar 16/11/2021 @ 13:13:33
En France on se garde bien de préciser ouvertement les proportions
Un article des décodeurs du Monde à ce sujet:
https://lemonde.fr/les-decodeurs/article/…

Yokyok
avatar 16/11/2021 @ 13:54:02

En Flandre 70% des vaccinés étaient hospitalisés covid, reconnu par le ministre...

Ne serait-ce pas le contraire ?

Et quand bien même : https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Ludmilla
avatar 16/11/2021 @ 14:20:16

En Flandre 70% des vaccinés étaient hospitalisés covid, reconnu par le ministre...


Ne serait-ce pas le contraire ?

Et quand bien même : https://fr.wikipedia.org/wiki/…
C'est bien 70% mais...
"90% de la population adulte est complètement vaccinée. Seulement 10% ne l'est donc pas. Or, actuellement, parmi les personnes non-vaccinées, 30% de celles atteintes du virus sont hospitalisées, contre 7,8% parmi les patients vaccinés. Les personnes vaccinées ont donc clairement moins de chances de se retrouver à l’hôpital."
https://vrt.be/vrtnws/fr/…

Yokyok
avatar 16/11/2021 @ 15:31:59

C'est bien 70% mais...

C'est 70% des hospitalisés covid qui sont vaccinés. Le contraire (70% des vaccinés hospitalisés) serait inquiétant. :-)

Saint Jean-Baptiste 16/11/2021 @ 15:33:00

Hier, j'ai mené un groupe d'une vingtaine de personnes, fonctionnaires à la commission européene, lors d'une randonnée d'une vingtaine de km en plein air. J'avais réservé un café au milieu de nulle part sur un pont situé sur le canal de la Dyle pour déguster notre pique nique (...)

... pour déguster un bête café ... il fallait montrer un cv en béton...ou lister toutes vos maladies depuis l'enfance, ou pourquoi pas les résultats de son QI ... ou mieux encore un certificat de virginité... non, le comble suprême, votre certificat de bonnes vie et moeurs et la liste de vos condamnations antérieures...

Bref, je suis très en colère..


@Darius
« un pont au milieu de nulle part sur un canal de la Dyle » ?
Je me demande bien où c’est : entre Louvain et Malines ? C’est loin de chez toi alors… surtout à pied (?)
Tu pratiques un job qui doit être bien intéressant, et tout à coup je regrette de ne pas être un fonctionnaire de l’Europe…

Mais garde ta bonne humeur, fais-toi vacciner, tu n’en mourras pas et ton Covid Save Tiquet, qui ne sera ni ton CV, ni ton QI, ni ton certificat de bonne vie et mœurs te permettra d’aller prendre un bon café ou, à défaut, une bonne bière des moines en bonne compagnie. Je trouve que ça vaut bien ça, non ?
Et, par dessus le marché, tu ne risqueras pas d’être confinée dans ta belle commune de 100 000 h au km².
;-))

Eric Eliès
avatar 16/11/2021 @ 16:13:45
Combien je suis d'accord avec vous deux Cyclo et Darius ! C'est pathetique, injuste et aussi stupide.

En Flandre 70% des vaccinés étaient hospitalisés covid, reconnu par le ministre...
En France on se garde bien de préciser ouvertement les proportions et de toutes façons on avance des arguments qui pourtant ne tiennent plus la route ,chaque specialiste ayant en plus son avis...
Ma fille a eté hospitalisée dernièrement a l'hôpital à Anvers ; aux urgences vous n'avez pas interêt à avoir une autre pathologie que covid pour qu'on s'occupe de vous...:-( d'après les infirmières il y avait en unité covid des doublement voire triplement vaccinés...


Utiliser un pourcentage sans préciser la base statistique de référence est de la pure manipulation. Avec une population très majoritairement vaccinée, il est évident qu'il y aura bientôt à l'hôpital, voire qu'il y a déjà, plus de vaccinés contaminés que de non-vaccinés contaminés mais ça ne démontrera absolument pas que le vaccin est inefficace. Il faut comparer le pourcentage d'hospitalisés vaccinés sur la population des vaccinés avec le pourcentage des hospitalisés non-vaccinés sur la population des non-vaccinés. Faire la comparaison inverse (comparer le pourcentage des vaccinés et le pourcentage des non-vaccinés sur la même population globale des hospitalisés) n'a aucun sens puisque la population des hospitalisés mélange vaccinés et non-vaccinés.

Ludmilla
avatar 16/11/2021 @ 16:53:30

C'est bien 70% mais...


C'est 70% des hospitalisés covid qui sont vaccinés. Le contraire (70% des vaccinés hospitalisés) serait inquiétant. :-)
Oups... Ca a dû me paraître tellement évident :-)

Pieronnelle

avatar 16/11/2021 @ 17:35:54
Eric il est évident que plus il y aura de vaccinés plus les hospitalisations pourront concerner des vaccinés. Ce chiffre de 70% , quelle que soit la base sur laquelle il est assis, démontre simplement que le virus atteint des vaccinés et qu'ils peuvent être hospitalisés ,alors qu'on a vendu la vaccination comme protectrice pour les autres et cherché à culpabiliser les non-vaccinés pour non solidarite...il est évident aussi que plus les gens auront été vaccinés tôt plus ils auront le risque d'être de nouveau contaminés vu la limite de l'efficacité reconnue...
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se faire vacciner , si on accepte le principe de diminuer la gravité, mais la contagiosité ne sera pas pour autant réglée et donc le virus continuera à circuler...d'où les cas en augmentation.
Et le pass sanitaire ne sert à rien pour limiter cette contagion si d'autres mesures de protection ne sont pas prises par tous !

Et recommander de se faire vacciner à l'heure actuelle pour limiter la hausse des cas n'a pas de sens.

Début Précédente Page 28 de 29 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier