XooHooX
avatar 15/02/2021 @ 16:18:11
"Pour finir, le projet européen pour établir la paix est un peu plus complexe que ta présentation."
Certes, "l'argument de vente" de la construction européenne n'en reste pas moins la paix entre les peuples, je n'allait pas plus loin que ça car j'en serait assez incapable.
Par rapport à l'Europe je me sent complétement Suisse, j'aime bien l'idée mais pas son application et tout ce que j'apprends sur le sujet je suis "ni pour ni contre, bien au contraire".


Qui est à l'origine de se projet ? des gouvernant au service d'un capttal qui lui ne fonctionne que par intérêts de rentabilités ?
Je ne remet pas en doute leurs motivation, je ne sais pas, mais je doute qu'ils puissent établir un processus de PAIX, en faisant penché la balance du coté des lois du marché, au détriment de la solidarité entre les hommes.

XooHooX
avatar 15/02/2021 @ 16:20:33
La PAIX entre leurs PEUPLES. N'est pas une affaire de pouvoirs, a moins que les pouvoir daignent à construire ensemble sans faire penché la balance d'un coté ou de l'autre qui plus est. Excusez mon impossibilité à y croire !

Eric Eliès
avatar 15/02/2021 @ 17:29:55
Naturel ? Oui est non, même les fourmis se livrent bataille lorsque deux fourmilières sont trop proches l'une de l'autre. Mais les fourmis ne fonctionne pas par intérêts, enfin j'en suis persuadé, leurs actions ne sont basé que sur les besoin de survie de la fourmilière. Nous les hommes, auto proclamés civilisés, sommes nous vraiment civilisés ?
Sachant que les intérêts nous divisent et que nos besoins pourraient nous rassemblé. Alors que déjà que rien que nos mode de consommations, différent, car basés sur des envies et désires individuels, qui font des nous des êtres individualistes.


La réponse de Hobbes serait que l'homme, parce qu'il anticipe l'avenir et se sait menacé en permanence par la possibilité de mourir, va chercher à se protéger contre tous les risques, présents et futurs, et que le meilleur moyen de se protéger des risques futurs, c'est d'accumuler à son profit le maximum de richesses disponibles, quitte à spolier son voisin (pour être sûr de n'être jamais en manque) ou à le dominer (pour être sûr qu'il ne soit jamais assez fort pour me dominer et me spolier à son tour). Ainsi, il n'y a pas vraiment de distinction fondamentale entre "besoin" et "intérêt", l'intérêt n'étant que la projection du besoin dans un futur incertain... La situation et le fonctionnement actuel de la société ne sont pas satisfaisants mais je ne suis pas sûr que la solution soit à chercher du côté des animaux et des fourmis !

Sinon, pour te répondre sur ton dernier point, je pense que les guerres des peuples ne sont jamais les guerres des dirigeants. Si un peuple s'opposait VRAIMENT à la volonté de guerre de son dirigeant, il ne ferait pas la guerre mais la révolution...

XooHooX
avatar 15/02/2021 @ 18:08:12
Je ne disait pas qu'il faille chercher la solution chez la animaux, c'était pour dire que oui d'un coté c'est naturel.

Un pharaon à tuer son fils pour ne pas qu'ils prenne sa place, j'ai appris ça au collège.
La richesse, c'est le pouvoir, le pouvoir c'est être le plus fort, donc contrôle, donc oui les dirigeants s'accapare tout ce qui les enrichie, d'une pour s’enrichir, de deux pour ne pas que les autre s'enrichissent.

Oui les peuples ferais la révolutions, mais ils ont en majorité manipulé, les gouvernement veulent faire passé leurs ennemis pour ceux du peuple, et çà marche chez beaucoup. Un homme eut livré bataille pour une guerre qui n'est pas sienne si on le persuade du contraire.

Saint Jean-Baptiste 16/02/2021 @ 12:03:51
Vous ne parlez pas des génocides des XXème et XXIème siècles. Pourtant si une guerre se mesure au nombre de morts, le génocide est bien une guerre, qui fait même bien plus de victimes qu’une guerre classique : génocide arméniens, Shoah, génocide stalinien contre la Géorgie, l’Ukraine et combien d’autres pays d’URSS. Sans compter les déportations de millions de populations dans les Goulag qu’on peut considérer comme un génocide. Les génocides (qui ne portent pas leur nom) de Mao en Chine (le record : 70 millions de morts), et de Pol Pot et ses Khmers Rouges ; les Kurdes en Irak... Et puis le génocide contre les Tutsis au Ruanda, qui se continue actuellement au Burundi ; les Tibétains, les Ouïghours, les communautés religieuses de Birmanie et d’Irak dont les noms m’échappent…

XooHooX
avatar 16/02/2021 @ 13:01:51
Je pense que tout fait partie d'un processus.

Eric Eliès
avatar 16/02/2021 @ 20:38:44
Vous ne parlez pas des génocides des XXème et XXIème siècles. Pourtant si une guerre se mesure au nombre de morts, le génocide est bien une guerre, qui fait même bien plus de victimes qu’une guerre classique


Justement, une guerre ne se mesure et ne se définit pas au nombre de morts. Le paradigme de la guerre moderne est d'ailleurs (un peu hypocritement il faut l'avouer) la guerre "propre", celle qui ne fait (presque) pas de morts. Cela dit, le génocide et la guerre sont bel et bien liés car, quand on parle de génocide, on parle en fait le plus souvent de guerre civile...

Saint Jean-Baptiste 17/02/2021 @ 11:51:35
D’après une ONG protestante, en 2020, on estime à 340 millions le nombre de chrétiens qui ont été persécutés ou assassinés, en Chine et aux Indes, au Pakistan, en Afrique sub-saharienne, Nigeria (Boko Haram), Congo-ex-Belge… en Asie du Sud, au Moyen-Orient où l’intégrisme musulman fait des ravages. Sans compter le nombre d’églises systématiquement pillées et détruites un peu partout dans le monde…
C’est, paraît-il, plus qu’en 2019 et on prévoit que ce sera moins qu’en 2021.
Alors, comment dire ? Guerre d’extermination, de purification, ou civile, sociale, économique… ?

XooHooX
avatar 17/02/2021 @ 12:03:43
Les guerres d'extrémismes, qui n'ont pas instrumentalisé que la religions Musulmanes, sont à des fin d'exploitation politique, l religions est un prétexte !

XooHooX
avatar 17/02/2021 @ 12:13:30
quand on parle de génocide, on parle en fait le plus souvent de guerre civile...


Guerre civile, guerre entre peuples, voir entre plusieurs parties prient d'un seul et même peuple divisé, mais ce genre de conflit ne nait-ils pas de décision politiques ?

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier