Suite à une discussion démarrée dans le fuseau "Conversation", les avis sont partagés sur la question de l'édition à compte d'auteur.
Certains peut-être aimeraient donner ici leur opinion sur le sujet ou faire part de leur expérience.... Le débat est ouvert.
Certains peut-être aimeraient donner ici leur opinion sur le sujet ou faire part de leur expérience.... Le débat est ouvert.
Des sites proposent d'imprimer quelques centaines d'exemplaires pour une somme assez conséquente, mais contrôle, impression, mise en ligne, numérotation ISBN inclus. Ensuite, publicité et distribution : l'auteur se débrouille. Est-ce intéressant pour essayer de démarrer si on a déjà eu plein de refus d'éditeurs ? Est-ce de l'argent gâché ? Existe-t-il d'autres moyens pour être non seulement édité mais poussé un peu dans les vitrines de librairie hormis un nom déjà connu et du piston ?
Et l'"AUTO-EDITION" ?? Qui pourrait nous en parler ? Avantages-inconvénients, filière, sites...
Alors ??? Compte d'auteur, compte d'éditeur, auto-édition, contrat direct avec imprimeur de proximité ? Qui a des infos, des idées ? Merci !!
Il ne faut jamais se publier à compte d'auteur : c'est une duperie, l'éditeur se propose en intermédiaire sans prendre les risques de son métier ; et ne rend pratiquement aucun service.
Le débutant, disons l'Ecrivain en devenir, doit se débrouiller seul.
Beaucoup d'imprimeurs se sont équipés pour les petits tirages. La demande est de plus en plus forte, puisque les candidats écrivains sont de plus en plus nombreux. Il y a aussi les étudiants en dernière année qui tiennent à publier leur mémoire pour l'offrir aux parents et connaissances et qui mettent un spécimen dans un écrin sur la cheminée jusqu'au jour où ils se marient.
La demande est toujours à peu près la même : quelques centaines d'exemplaires, une présentation simple mais impeccable, un prix planché. Les imprimeurs sont habitués.
Il faut toujours commencer par de (très) petites quantités (le talent n'est pas vite reconnu !) et bien négocier au départ le prix d'une réimpression éventuelle. La réimpression c'est la réussite de l'auteur et le pain bénit de l'imprimeur.
Il faut à tout prix s'entendre avec l'imprimeur et travailler en confiance. (Si si, il y a des imprimeurs très bien, très sympas.)
Dés que le talent sera reconnu par le public, c'est à dire dés que le tirage atteindra les quelques milliers d'exemplaires, ce sont les éditeurs eux-même qui viendront respectueusement solliciter l'Homme (ou la Femme) de Lettres !
Ici je me permets d'ajouter un conseil tout à fait personnel : Quand vous offrez un spécimen à un ami, rien n'empêche de lui demander une PAF (participation aux frais) ; on invoque les frais d'expédition par la poste qui s'élèvent facilement à la moitié du coup d'impression et pour l'ami c'est moins dur à avaler qu'un "paiement".
Allez, maintenant lancez-vous. Que les muses et les dieux des belles lettres vous accompagnent !
Le débutant, disons l'Ecrivain en devenir, doit se débrouiller seul.
Beaucoup d'imprimeurs se sont équipés pour les petits tirages. La demande est de plus en plus forte, puisque les candidats écrivains sont de plus en plus nombreux. Il y a aussi les étudiants en dernière année qui tiennent à publier leur mémoire pour l'offrir aux parents et connaissances et qui mettent un spécimen dans un écrin sur la cheminée jusqu'au jour où ils se marient.
La demande est toujours à peu près la même : quelques centaines d'exemplaires, une présentation simple mais impeccable, un prix planché. Les imprimeurs sont habitués.
Il faut toujours commencer par de (très) petites quantités (le talent n'est pas vite reconnu !) et bien négocier au départ le prix d'une réimpression éventuelle. La réimpression c'est la réussite de l'auteur et le pain bénit de l'imprimeur.
Il faut à tout prix s'entendre avec l'imprimeur et travailler en confiance. (Si si, il y a des imprimeurs très bien, très sympas.)
Dés que le talent sera reconnu par le public, c'est à dire dés que le tirage atteindra les quelques milliers d'exemplaires, ce sont les éditeurs eux-même qui viendront respectueusement solliciter l'Homme (ou la Femme) de Lettres !
Ici je me permets d'ajouter un conseil tout à fait personnel : Quand vous offrez un spécimen à un ami, rien n'empêche de lui demander une PAF (participation aux frais) ; on invoque les frais d'expédition par la poste qui s'élèvent facilement à la moitié du coup d'impression et pour l'ami c'est moins dur à avaler qu'un "paiement".
Allez, maintenant lancez-vous. Que les muses et les dieux des belles lettres vous accompagnent !
Merci SJB pour ces informations.
Oui, merci beaucoup, ça confirme certains avis.
Mais l'auto-édition ?
Mais l'auto-édition ?
S'éditer à compte d'auteur ne représente pas d'obstacle infranchissable.
Un Belge qui ne diffuse qu'en Belgique doit seulement avoir un N° de dépôt légal qu'il obtiendra à la Bibliothèque Nationale de Belgique Tél : 02/ 519 56 89
S'il veut diffuser ses œuvres à l'étranger il lui faudra en plus un N° ISBN qu'il obtiendra à l' AFNIL à Paris par le site AFNIL@electre.com
Les Français ne devraient pas rencontrer plus de difficultés.
Un Belge qui ne diffuse qu'en Belgique doit seulement avoir un N° de dépôt légal qu'il obtiendra à la Bibliothèque Nationale de Belgique Tél : 02/ 519 56 89
S'il veut diffuser ses œuvres à l'étranger il lui faudra en plus un N° ISBN qu'il obtiendra à l' AFNIL à Paris par le site AFNIL@electre.com
Les Français ne devraient pas rencontrer plus de difficultés.
Oui, MAIS ! l'AUTO-EDITION ?? Par exemple :
http://publibook.com/edition/index/…
Arnaque ou pas arnaque ?
Arnaque ou pas arnaque ?
Bonjour Monique,
Ce n'est pas une question d'arnaque. Je suis édité chez Publibook depuis peu. On demande à l'auteur une participation pour la mise en ligne de son oeuvre. Il n'y a malheureusement pas ( ou peut-être heureusement pour certains!) de sélection. Si ton livre est "éditable", ça y est, tu paies un forfait et hop, te voilà "auteur". Après, bon courage pour la diffusion car le problème c'est justement que ça devient Ton problème. Publibook gagne de l'argent en "recrutant" un maximum d'auteurs, l'essentiel est de le savoir. Si ton livre se vend, c'est bien mais la maison ne compte pas vraiment là-dessus, sa marge est assurée par le paiement de ce fameux forfait. Ceci dit, tu gardes tes droits d'auteurs moyennant un petit préavis, alors...
Pour ma part, Je trouve ce concept plutôt intéressant, pas de stock, un forfait minime ( par rapport au compte d'auteur classique avec stock invendable). En attendant le vrai contrat!
Et surtout, ne jamais oublier qu'une vraie maison d'édition ne demande JAMAIS de participation financière de l'auteur.
L'auto-édition, quant à elle, est un autre concept. L'auteur prend en mains tout l'aspect technique et juridique, il devient éditeur, en quelque sorte: il faut être motivé. Difficile de concilier l'écriture avec tout ça, mais bon, à chacun de voir... Il existe plusieurs sites qui traitent du sujet.
Olivier Le Gal
Ce n'est pas une question d'arnaque. Je suis édité chez Publibook depuis peu. On demande à l'auteur une participation pour la mise en ligne de son oeuvre. Il n'y a malheureusement pas ( ou peut-être heureusement pour certains!) de sélection. Si ton livre est "éditable", ça y est, tu paies un forfait et hop, te voilà "auteur". Après, bon courage pour la diffusion car le problème c'est justement que ça devient Ton problème. Publibook gagne de l'argent en "recrutant" un maximum d'auteurs, l'essentiel est de le savoir. Si ton livre se vend, c'est bien mais la maison ne compte pas vraiment là-dessus, sa marge est assurée par le paiement de ce fameux forfait. Ceci dit, tu gardes tes droits d'auteurs moyennant un petit préavis, alors...
Pour ma part, Je trouve ce concept plutôt intéressant, pas de stock, un forfait minime ( par rapport au compte d'auteur classique avec stock invendable). En attendant le vrai contrat!
Et surtout, ne jamais oublier qu'une vraie maison d'édition ne demande JAMAIS de participation financière de l'auteur.
L'auto-édition, quant à elle, est un autre concept. L'auteur prend en mains tout l'aspect technique et juridique, il devient éditeur, en quelque sorte: il faut être motivé. Difficile de concilier l'écriture avec tout ça, mais bon, à chacun de voir... Il existe plusieurs sites qui traitent du sujet.
Olivier Le Gal
Merci ! Je pensais que le site en question était de l'auto-édition.
Connais-tu aussi manuscrit.com ? C'est pareil ou pas ?
Connais-tu aussi manuscrit.com ? C'est pareil ou pas ?
J'en ai entendu parler mais sans plus!
Oui, MAIS ! l'AUTO-EDITION ?? Par exemple :
Arnaque ou pas arnaque ?
ARNAQUE !
Relire le post se Saint Jean-Baptiste.
Coup de l'opération sans diffusion = 700 Euros, et (je rigole) le devis d'édition ne mentionne pas le nombre d'exemplaires.
Si : 5 exemplaires pour l'auteur plus 2 pour les enregistrements officiels...
ARNAQUE ! Relire le post se Saint Jean-Baptiste.Je sais lire, SJB ne parle que d'édition à compte d'auteur, l'auto-édition, c'est autre chose et c'est là que je veux des infos ! ok ?
Si : 5 exemplaires pour l'auteur plus 2 pour les enregistrements officiels...
100 eros l'exemplaire, c'est pas un peu cher ?
Qu'est-ce que tu veux savoir Mo ? L'auto-édition pratiquée ainsi c'est de l'édition à compte d'auteur ni plus ni moins.
Avant de penser à se faire éditer, peut-être commencer par se faire lire. Faire photocopier un tapuscrit. Demander aux amis. Ou mieux, à quelqu'un qui ne te connaît pas. Il risque d'être plus objectif. Préparer une batterie de questions : "qq t'a plu, ne t'a pas plu. Ici, trop long, trop compliqué ?" Savoir supporter les critiques constructives. Cela exige évidemment un certain travail de la part du lecteur volontaire. Et cela risque aussi de demander beaucoup de travail à l'auteur, quand il s'agira de revoir son texte chéri. Et-il prêt à encaisser un "c'est vraiment pas bon" poli, au cas où (tout le monde n'est pas Rimbaud) ? Il ne suffit pas de sortir d'un atelier d'écriture pour être publiable. Faut avoir ça dans le sang, avoir qqch à dire et savoir le dire. Enfin, ne pas croire qu'on peut vivre de sa plume. C'est exclu en Belgique. A moins de faire partie d'une élite qui doit sans doute se compter sur les doigts d'une main. Et si après cela tu veux toujours écrire, c'est peut-être bon signe !
Je ne cherche pas à faire de la pub pour Publibook mais il me semble que le forfait s'élève à 349 Euros. C'est ce que j'ai payé. Maintenant, c'est toujours pareil, il y a mieux, un contrat qui mentionne qu'on te fait une avance de X Euros, mais celui-là, va falloir t'accrocher pour le dégoter! J'y crois toujours car l'espoir fait vivre et aussi parce que je crois ( un peu) en moi ( pour une fois)!
Cependant il me semble que la question porte sur l'auto-édition. Je conseille aux personnes intéressées d'aller sur le Portail du Livre ( www.portaildulivre.com ), c'est une mine d'informations pour les auteurs.
A + tard
Cependant il me semble que la question porte sur l'auto-édition. Je conseille aux personnes intéressées d'aller sur le Portail du Livre ( www.portaildulivre.com ), c'est une mine d'informations pour les auteurs.
A + tard
Merci Papagayo, j'ai fait un petit commentaire sur ton post dans le forum "vos écrits"...
Persée : merci aussi pour ces conseils. Ce premier travail est fait. Je sais aussi les embûches. Je cherche juste à éviter l'arnaque trop subtile.
Et je n'ai pas grand chose à voir avec la Belgique moi, je suis en Alsace. J'ai vu que ce site était fréquenté par énormément de Belges. Ca me plaît bien d'ailleurs. J'apprends à les connaître, un peu.
Persée : merci aussi pour ces conseils. Ce premier travail est fait. Je sais aussi les embûches. Je cherche juste à éviter l'arnaque trop subtile.
Et je n'ai pas grand chose à voir avec la Belgique moi, je suis en Alsace. J'ai vu que ce site était fréquenté par énormément de Belges. Ca me plaît bien d'ailleurs. J'apprends à les connaître, un peu.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre