Koudoux

avatar 06/12/2014 @ 20:59:40
Mes choix:

1. Les folies bergère - Francis Porcel et Zidrou
2. La peau de l’ours - Benoit Zidrou et Oriol
3. Les Derniers Jours de Stefan Zweig - Guillaume Sorel
4. La Douce - François Schuiten

Merrybelle
avatar 06/12/2014 @ 21:42:05
1 Dali - Edmond Baudoin (France)
2 Les Derniers Jours de Stefan Zweig - Guillaume Sorel (France)
3 Castro - Reinhard Kleist (Allemagne)
4 Batchalo - Michaël Le Galli et Arnaud Bétend (France)

Blue Boy
avatar 07/12/2014 @ 14:36:23
1. Olympe de Gouges - José-Louis Bocquet/Catel
2. Batchalo - Mickael Le Galli/Arnaud Betend
3. Les folies Bergère - Zidrou/Francis Porcel
4. Les Derniers Jours de Stefan Zweig - Guillaume Sorel/Laurent Seksik

Shan_Ze

avatar 08/12/2014 @ 22:49:36
1. Olympe de Gouges
2. Un léger bruit dans le moteur
3. La patience du tigre
4. Un printemps à Tchernobyl

Pieronnelle

avatar 08/12/2014 @ 23:28:20
1- Castro
2- les derniers jours de Stefan Sweig
3- Dali
4- Olympe de Gouges

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/12/2014 @ 00:05:18
Merci à tous!

Voici les 4 finalistes élus de la catégorie Bande-Dessinée

Olympe de Gouges - José-Louis Bocquet et Catel
La peau de l’ours - Benoit Zidrou et Oriol
Dali - Edmond Baudoin
Les Derniers Jours de Stefan Zweig - Guillaume Sorel

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/12/2014 @ 00:05:33
PRIX CL 2015 – Élection des finalistes

Voici le moment de faire entendre votre voix ici afin d’élire les finalistes de la catégorie Découvrir-Roman de langue française qui seront au programme de lecture l’année prochaine.

Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!
Si vous en listez moins, la pondération sera ajustée.

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 14 décembre minuit heure de Paris.
Plus bas la présentation des œuvres nominées.

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/12/2014 @ 00:06:26
Catégorie Découvrir-Roman de langue française :

Ils désertent - Thierry Beinstingel (France)
Fayard 251p
Résumé: VRP en papier peint, celui que ses collègues appellent l'ancêtre fait relier ses échantillons dans des volumes qui racontent 40 ans d'intérieurs français. Mais sa vraie passion, c'est la correspondance de Rimbaud, celle des pistes africaines quand le poète était aussi voyageur de commerce. Il ne s'en sépare jamais. Mais une nouvelle responsable de son entreprise a envie de se débarrasser de lui.
http://www.fayard.fr/ils-desertent-9782213668826
Extrait : « Combien tu as été prise au dépourvu quand il t'a démontré comment tu passerais de ton petit convertible utilitaire et étudiant à un vaste salon de cuir, parce que afficher sa réussite est inévitable. »

Rêveurs - Alain Blottière (France)
Gallimard 161p
Résumé: Nathan, 16 ans, a perdu sa mère dans un accident de voiture il y a un an. Il vit avec son père dans la banlieue aisée de Paris. Perdu, il s'amuse à des jeux violents. Dans le même temps, Goma, âgé lui aussi de 16 ans, assiste au début de la révolte contre Moubarak dans un quartier pauvre du Caire. A l'occasion d'un voyage en Egypte, Nathan croise Goma et s'en trouve bouleversé.
http://gallimard.net/rentreelitteraire/…
Extrait : « Nathan, quant à lui, n'avait d'appétit ni pour la vie ni pour la mort. Il n'aimait intensément que l'univers des songes, où les sens se déréglaient en une apothéose. Ni vivre, ni mourir. La mort et sa suite de souffrances infligées aux autres, et le corps dévoré par des insectes nécrophages, et l'éternelle nuit sans rêves, tout cela lui répugnait plu. »

Viviane Elisabeth Fauville - Julia Deck (France)
Minuit 155p / Minuit poche 166p
Résumé: Viviane Elisabeth Fauville a 42 ans, une enfant et un mari qui l'a quittée. Elle vient de tuer son psychanalyste.
http://leseditionsdeminuit.fr/f/index.php/…
Extrait : « Je ne sais pas pourquoi je fais ce que je fais, mais je le fais. [...] Je pourrais être n'importe lequel d'entre eux, sortie de mon travail, passée à la crèche, j'irais au Monoprix avant de sauter dans un bus où l'on me céderait sa place. J'arriverais chez moi, ferais chauffer le biberon pendant que mon mari donnerait son bain au bébé, puis nous mangerions quelque chose de décongelé devant la télévision et nous irions nous coucher sans faire l'amour, sauf si c'est le soir où nous faisons l'amour, auquel cas nous dormirions mieux, avant de recommencer, à l'abri de tout soupçon, le cycle des jours, des semaines, des années. »

La dernière nuit de Claude Eatherly - Marc Durin-Valois (France)
Plon 339p
Résumé: Texas, 1949 : Rose Cruder fait des photos de meurtres ou d'accidents pour le journal Waco Newspaper. Elle entame une relation mystérieuse oscillant entre la haine et la fascination avec le pilote de l'avion Claude Eatherly qui a ouvert la route d'Hiroshima au premier bombardier atomique de l'Histoire le 6 août 1945.
http://plon.fr/ouvrage/…
Extrait : « Les choses me semblaient en tous cas transparentes : hanté par les fantômes d’Hiroshima, l’ancien pilote avait essayé dans un geste désespéré de se supprimer. Les détails de sa tentative avortée étaient parus dans un journal local. Un vétéran du nom d’Eatherly- rien de plus précis- avait avalé des médicaments dans la nuit, une trentaine de comprimés. Sa femme avait téléphoné aux urgences. Conduit à l’hôpital, il avait été tiré d’affaire par aspiration gastrique. A l’époque, faute de recul, j’étais bouleversée. En réalité, tout cela n’était pas si affolant. Un militaire, lorsqu’il veut se tuer, ne se rate pas. »

Un éclat minuscule - Jean-Baptiste Gendarme (France)
Gallimard 120p
Résumé: Le narrateur et sa compagne Clémence sont partis en voyage à Alexandrie en laissant leur fils Romain en France à la garde d'une tante. Au cours d'une promenade, Clémence est renversée par une voiture. Tandis qu'elle est allongée sur le sol et que les secours se font attendre, le narrateur se laisse submerger par un flot de souvenirs où se mêlent les bons et mauvais moments de son existence.
http://gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/…
Extrait : « Tout cela le ramenait à cet obsédant dilemme qui le préoccupait depuis sa rencontre avec Clémence et, plus encore, depuis la naissance de Romain. Dès qu'ils se retrouvaient tous les trois, à la mer, à la montagne, dans un train, en voiture, sur un pont...il se demandait - ça tient en deux mots : qui sauver ? Qui choisirait-il de sauver entre Clémence et Romain, si les circonstances l'amenaient à devoir privilégier l'un plutôt que l'autre. Cette question, il se la posait à chaque instant du jour, puisqu'il avait une tendance maladive à imaginer le pire. »

Le central - Alain Gerber (France)
Fayard 300p
Résumé: Dans les années 1960 à Belfort, le gérant du café le Central ouvre à ses premiers clients du matin : un professeur d'histoire-géographie, aux idées racistes et aux penchants alcooliques, une retraitée des Postes, un chauffagiste amateur de rhum, un dentiste qui se rêve excentrique, etc.
http://decitre.fr/livres/…
Extrait : « Le langage est trompeur. On peut avoir passé beaucoup de nuits blanches sans jamais avoir vu la blancheur de la nuit. »

Le diable de Radcliffe Hall - Stéphanie des Horts (France)
Albin Michel 304p
Résumé: La riche Américaine Maisie Kane vient tout juste d'avoir 20 ans. En 1953, elle rencontre à Londres les Radcliffe, aristocrates cruels et amoraux, dont elle devient très vite le jouet. En vérité, elle est partie prenante de ce jeu.
http://albin-michel.fr/Le-Diable-de-Radcliffe-Hall…
Extrait : « - Je crois que... j'ai couché avec mon père...
- C'est que vous devenez une véritable Anglaise, miss Kane, nous avons tous un énorme problème avec le sexe. Bienvenue chez nous Miss Kane et joyeux Noël ! »

La survivance- Claudie Hunzinger (France)
Grasset 278p / J’ai lu 251p
Résumé: En faillite, un couple de libraires d’une soixantaine d’années se réfugie dans les Vosges, dans une maison en ruine nommée la Survivance. Ils ont avec eux des animaux et des livres. Ils ont surtout beaucoup perdu.
http://grasset.fr/la-survivance-9782246798729
Extrait : « Notre vie aura été une cavale à deux. De toute façon, nous n'aurions pu nous sentir à l'aise dans un salon, assis sur des canapés, dans une maison où il n'y aurait pas eu de neige sur le pas de la porte, pas de vent piaffant dans la cour. Où tout aurait été net, impeccable, régulier, alors qu'autour se devinait le grand carnage. »

Le facteur des Abruzzes- Vénus Khoury-Ghata (Liban)
Mercure de France 145p / Folio 176p
Résumé: Luc, un généticien qui s'intéressait particulièrement à un village des Abruzzes, est mort il y a dix ans, laissant Laure veuve. Pour faire son deuil, elle doit rencontrer ceux avec qui Luc passait tant de temps loin d'elle, les habitants de Malaterra, descendants d'Albanais réfugiés en Italie cent ans plus tôt.
http://mercuredefrance.fr/livre-Le_facteur_des_Abr…
Extrait : « La chaleur écrasante ralentit sa marche, ralentit ses pensées. Elle ne sait plus la raison exacte qui l'a poussée vers ce village abrupt et ses habitants qui parlent une langue qu'ils sont seuls à comprendre, mélange d'italien et d'albanais. Est -ce pour sa ressemblance avec Eboli ou pour refermer le cercle du deuil qu'elle a voyagé toute la nuit? Étudier la génétique d'hommes et de femmes qui vivent en cercle fermé, ne se marient qu'entre eux et qui ont traversé l'Adriatique pour changer de vie a arrêté celle de Luc. »

La patiente - Jean-Philippe Megnin (France)
Dilettante 157p / J’ai lu 123p
Résumé: Le quotidien de Vincent, gynécologue, est bouleversé par une patiente, Camille, qui semble tout savoir de lui. Au fil des rendez-vous, de quelques mots lancés comme des flèches, la vie de Vincent se défait, s'effondre lentement.
http://ledilettante.com/livre-9782842637262.htm/
Extrait : « Sa tenue, son attitude, cadraient pourtant à la perfection avec mon salon d'attente plutôt distingué de la place Saint-Sulpice ; elle avait cette classe naturelle des femmes qui sont élégantes sans sembler se soucier de l'être, et qui s'inscrivait idéalement dans ce décor que j'avais voulu à la fois rassurant et original. »

Ciseaux - Stéphane Michaka (France)
Fayard 272p / Pocket 211p
Résumé: Histoire de deux hommes, Raymond et Douglas, dans l'Amérique des années 1960 à 1980, en proie à une dépendance réciproque, un écrivain et son éditeur qui lui coupe ses textes au point de les dénaturer.
http://www.fayard.fr/ciseaux-9782213668796
Extrait : « L'hortensia étouffait sous les orties. La facilité avec laquelle il les sépara, rendant à la fleur sa liberté première, le surprit. Lui qui se refusait à couper dans ses écrits, gardant des phrases bancales au détriment de l'ensemble, découvrait les lois non négociables de la nature. Soit on arrachait, soit la fleur mourrait tout entière. »

Fleur de Béton - Wilfried N'Sondé (Congo)
Actes Sud 192p
Résumé: La jeune Rosa Maria rêve de soleil, d'amour et de calme... et de fuir la cité où elle vit avec sa famille en région parisienne. En attendant, elle soupire en cachette pour le beau Jason qui ne la voit pas. Un incident avec la police va précipiter le destin des personnages.
http://actes-sud.fr/catalogue/…
Extrait : « Avec le temps et l'habitude, Rosa Maria a appris les coups, elle sait qu'à un moment ils s'arrêteront, les insultes aussi, il suffit de rêver instantanément autre part, là où tout est calme et beau, un endroit magique, paisible, près de l'eau, avec, autour, la nature sauvage et accueillante, des chants d'oiseaux. »

Le noeud coulant - Nils Trede (France-Allemagne)
Impressions nouvelles 144p
Résumé: Dans un Nord non identifié, pensée et superstition se confondent dans une ville isolée où l'absurde règne en maître. Une famille pourtant s'oppose à ce monde totalitaire et devient la victime d'un crime. L'arrivée d'un navire va mettre fin à l'isolement de la ville.
http://lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/…
Extrait : « C’était bien ça le message de David et de toute la famille D. : par leur simple présence, ils nous donnaient à ressentir à quel point nous étions vides et incapables, comparés à eux. »

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/12/2014 @ 00:20:33
mon vote:

1. La dernière nuit de Claude Eatherly / Marc Durin-Valois
2. La survivance / Claudie Hunzinger
3. Viviane Elisabeth Fauville - Julia Deck
4. Le facteur des Abruzzes - Vénus Khoury-Ghata

Nance
avatar 10/12/2014 @ 00:26:28
Mes choix:
1 - Le diable de Radcliffe Hall - Stéphanie des Horts (France)
2 - Le central - Alain Gerber (France)
3 - Fleur de Béton - Wilfried N'Sondé (Congo)
4 - Un éclat minuscule - Jean-Baptiste Gendarme (France)

Merrybelle
avatar 10/12/2014 @ 01:03:33
Mon vote :

Ciseaux - Stéphane Michaka (France)
Un éclat minuscule - Jean-Baptiste Gendarme (France)
Ils désertent - Thierry Beinstingel (France)
La dernière nuit de Claude Eatherly - Marc Durin-Valois (France)

Shelton
avatar 10/12/2014 @ 04:23:35
Mon vote :

1 Le central - Alain Gerber (France)
2 Viviane Elisabeth Fauville - Julia Deck (France)
3 Ciseaux - Stéphane Michaka (France)
4 La survivance- Claudie Hunzinger (France)

Koudoux

avatar 10/12/2014 @ 08:55:53
Mon vote:

1. Le diable de Radcliffe Hall - Stéphanie des Horts (France)
2. Le facteur des Abruzzes- Vénus Khoury-Ghata (Liban)
3. Le central - Alain Gerber (France)
4. La survivance- Claudie Hunzinger (France)

Pucksimberg
avatar 10/12/2014 @ 11:46:23
Mon vote :

1. Ciseaux - Stéphane Michaka (France)
2. Le facteur des Abruzzes- Vénus Khoury-Ghata (Liban)
3. Le noeud coulant - Nils Trede (France-Allemagne)
4. Rêveurs - Alain Blottière (France)

Myrco

avatar 10/12/2014 @ 12:36:02
Le mien :

1 - Le facteur des Abruzzes
2 - Le nœud coulant
3 - Rêveurs
4 - La survivance

Ludmilla
avatar 10/12/2014 @ 13:09:10
Merci à tous!

Voici les 4 finalistes élus de la catégorie Bande-Dessinée

Olympe de Gouges - José-Louis Bocquet et Catel
La peau de l’ours - Benoit Zidrou et Oriol
Dali - Edmond Baudoin
Les Derniers Jours de Stefan Zweig - Guillaume Sorel
Aaro, "Dali - Edmond Baudoin" est indisponible en français (Amazon sauf occasion, Sauramps) et n'est pas dans mes bibliothèques :-(


Est-ce que ceux qui comptent participer à la sélection BD ont accès à un exemplaire de "Dali - Edmond Baudoin"?

Feint

avatar 10/12/2014 @ 13:41:05

Aaro, "Dali - Edmond Baudoin" est indisponible en français (Amazon sauf occasion, Sauramps) et n'est pas dans mes bibliothèques :-(
Ça c'est parce que Baudoin a trop de talent. Un grand grand grand de la BD. (En tout cas c'est bien dommage.)

Nance
avatar 10/12/2014 @ 14:58:18
Est-ce que ceux qui comptent participer à la sélection BD ont accès à un exemplaire de "Dali - Edmond Baudoin"?

Je n'avais pas voter pour Dali, mais oui il est disponible dans mon réseau. On a eu un problème de disponibilité comme ça il y a 2 ans non? Au pire Aaro pourrait retenir 5 titres BD et laisser au choix des lecteurs pour en lire 4-5 dans cette catégorie?

Ellane92

avatar 10/12/2014 @ 15:09:27
Mon vote :

1. Le noeud coulant - Nils Trede (France-Allemagne)
2. Le diable de Radcliffe Hall - Stéphanie des Horts (France)
3. Viviane Elisabeth Fauville - Julia Deck (France)
4. La dernière nuit de Claude Eatherly - Marc Durin-Valois (France)

LesieG

avatar 10/12/2014 @ 18:58:27
Désolée, je n'attendrai pas l'année prochaine, je ne participerai pas à toutes les catégories mais j'ai déjà repéré quelques bijoux, là j'ai attaqué "Un repas en hiver" sans complexe .)))))

Début Précédente Page 20 de 25 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier