Le fil pinard on le fait sous mon dîner, donc...:-))
(vous êtes gonflés!!)
Mais soit..(après tout, vu le titre..)
Alors, pour avoir lu pas mal de choses ces derniers jours, si le blanc/fromage fait l'unanimité, le fait de boire avec le fromage un vin du même terroir est plus discutable (il faut que je retrouve les liens).
Parce qu'on se ferme beaucoup trop de portes.
Pour ma part je n'en sais rien, mais quand on voit qu'on a quand même une belle panoplie de fromages et autant de bons vins en France, beaucoup d'adéquations sont permises.
Stavro, au pays basque c'est surtout du brebis qu'on trouve.
(vous êtes gonflés!!)
Mais soit..(après tout, vu le titre..)
Alors, pour avoir lu pas mal de choses ces derniers jours, si le blanc/fromage fait l'unanimité, le fait de boire avec le fromage un vin du même terroir est plus discutable (il faut que je retrouve les liens).
Parce qu'on se ferme beaucoup trop de portes.
Pour ma part je n'en sais rien, mais quand on voit qu'on a quand même une belle panoplie de fromages et autant de bons vins en France, beaucoup d'adéquations sont permises.
Il n'y a pas «d'acord» sur fromage et vin rouge ! Ni forcément tradition. Ce qui est gênant c'est d'imposer des normes sur le «goût» ; c'est même une hérésie ! Le goût fait partie du plaisir des sens et il est strictement personnel. Qu'on me fasse connaître des choses différentes d'accord mais qu'on me dise que je dois l'apprécier d'une certaine façon ça non ! Vive les palais différents ! :-)
Ah la mode !
D'autant que certains vous diront qu''il est préférable de déguster le fromage sans vin et sans pain !
Ah la mode !
D'autant que certains vous diront qu''il est préférable de déguster le fromage sans vin et sans pain !
Le fil pinard on le fait sous mon dîner, donc...:-))
(vous êtes gonflés!!)
Qui c'est qu'a commencé à parler de nourriture, hein ?
Comme stavro n'est pas connecté au tonneau, je me permets un aparté : j'ai goûté à l'Irouléguy sur un brebis (ariégeois cependant) : effectivement, ça ferait fuir un ours...
http://chemineur.fr/point/20090701123029
Pardon ! Stavro était caché sur la page précédente :-( Désolé...
Comme stavro n'est pas connecté au tonneau, je me permets un aparté : j'ai goûté à l'Irouléguy sur un brebis (ariégeois cependant) : effectivement, ça ferait fuir un ours...
http://chemineur.fr/point/20090701123029
En effet, Sissi, au temps pour moi !
Et Radetsky, j'ai justement bu un irouléguy blanc pas plus tard qu'hier dans un très bon bar à tapas basque : un délice !
Et Pieronnelle, personne ne t'impose quoi que ce soit et tu peux bien continuer à manger ton fromage avec du rouge, je te faisais juste remarquer que c'était loin d'être une hérésie comme ta réaction initiale le laissait penser. Au contraire, c'est tout à fait recommandé et pas seulement avec des fromages "bien particuliers". Après, on en fait ce qu'on en veut. Mais juste dire, "c'est une affaire de goût, y a pas de règles", c'est un peu réducteur : transposé en littérature, tu peux très bien préférer Marc Levy à Flaubert, mais on peut quand même dire que l'un est supérieur à l'autre (coucou Virgile). Donc continue de manger ton fromage avec du rouge si ça te fait plaisir, mais sache quand même que ça va mieux avec du blanc. Personnellement, pour avoir été éduqué par l'ensemble de ma famille dans la croyance du fromage = rouge (et plus le fromage est fort, plus le rouge doit l'être), j'en suis depuis revenu. Et j'y trouve un plaisir immense ! Faut dire que le vin et le fromage, c'est deux des meilleures choses de la vie, alors autant en profiter pleinement.
Faut dire que le vin et le fromage, c'est deux des meilleures choses de la vie,
:-) Toi aussi tu trouves?
Moi aussi j'ai été élevée et habituée au fromage/rouge, je continue et continuerai à aimer d'ailleurs, mais ayant lu tout ce que j'ai lu, j'ai pris note de certains conseils et vais essayer dès que possible!
Pourquoi être dans le rejet, Pieronnelle? Si ça ne te convient pas, libre à toi de revenir à tes habitudes, et après tout il ne s'agit que de conseils.
De personnes avisées quand même, alors pourquoi ne pas essayer?
Après...il y a effectivement une affaire de goût (mais il faut goûter, avant! ;-)
On conseille de manger le foie gras avec du Sauternes, ben moi çà ne m'a jamais plu, cette alliance-là, je n'aime pas du tout les vins liquoreux, je trouve ça écoeurant (même en avec un dessert les trucs genre Montbazillac ou Beaumes-de-Venise, berk je n'aime pas du tout).
Je préfère cent fois un vin moelleux, et encore je crois que je préfère un vin blanc sec.
Bon, avant d'excommunier les blancs "épais", goûte à l'occasion un Pacherenc du Vic Bilh, ou un Jurançon (d'ailleurs le Jurançon sec est tout aussi estimable). Quant à les boire "avec", ça se discute : je crois que là, tout comme avec un Savagnin du Jura, on boit la bouteille pour elle-même, en bonne compagnie, "et on en parle" comme le disait Talleyrand à Fouché dans "Le Souper".
Faut dire que le vin et le fromage, c'est deux des meilleures choses de la vie,
:-) Toi aussi tu trouves?
On conseille de manger le foie gras avec du Sauternes, ben moi çà ne m'a jamais plu, cette alliance-là, je n'aime pas du tout les vins liquoreux, je trouve ça écoeurant (même en avec un dessert les trucs genre Montbazillac ou Beaumes-de-Venise, berk je n'aime pas du tout).
Je préfère cent fois un vin moelleux, et encore je crois que je préfère un vin blanc sec.
on boit la bouteille pour elle-même, en bonne compagnie, "et on en parle" comme le disait Talleyrand à Fouché dans "Le Souper".Ouais, mais dans le film, il se contentait d'en parler (du Cognac), mais pour le boire... Bernique !
« Je fis, adolescente, la rencontre d'un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands séducteurs : le jurançon »
Colette
Ah mais j'aime le Jurançon (j'allais souvent à Pau à une certaine époque de ma vie). Ce n'est pas liquoreux, (j'y peux rien je n'aime pas ce qui est trop sucré, sirupeux).
Et d'accord pour dire qu'un bon vin se suffit à lui-même, après on est parti de l'histoire quel vin avec le fromage, c'est pour ça.
Sinon je préfère l'Armagnac au cognac Minoritaire,mais plus que tout la gentiane (dans laquelle j'ai baigné depuis toute petite, ceci explique peut-être cela), je crois que je ne connais pas une seule fille qui aime la gentiane, alors que moi je trouve ça divin.
Et puis sinon...non, rien, j'arrête là!
Colette
Ah mais j'aime le Jurançon (j'allais souvent à Pau à une certaine époque de ma vie). Ce n'est pas liquoreux, (j'y peux rien je n'aime pas ce qui est trop sucré, sirupeux).
Et d'accord pour dire qu'un bon vin se suffit à lui-même, après on est parti de l'histoire quel vin avec le fromage, c'est pour ça.
Sinon je préfère l'Armagnac au cognac Minoritaire,mais plus que tout la gentiane (dans laquelle j'ai baigné depuis toute petite, ceci explique peut-être cela), je crois que je ne connais pas une seule fille qui aime la gentiane, alors que moi je trouve ça divin.
Et puis sinon...non, rien, j'arrête là!
Mais je n'ai jamais dit que c'était obligatoirement le rouge avec le fromage ! Et je n'ai jamais été dans le rejet autre que celui de refuser cette affirmation "le vin blanc c'est "mieux" avec le fromage" !!!(ce mieux me hérisse!). Moi je préfère certains fromages avec du vin rouge, je ne crois pas faire preuve de mauvais goût et je sais que certains fromages peuvent avec plaisir se boire avec du blanc, comme avec de la bière et peut-être même autre chose ! Et oui, on n'impose pas les goûts; ils sont souvent effets de mode ; ceux qui consistent principalement à aller à l'encontre de ce qui a été fait ce qui, à mon avis, ne fait pas forcément preuve d'originalité ; il n'est pas question de "règles" et ton "sache quand même que ça va mieux avec du blanc " je ne sais pas très bien comment tu peux l'étayer et je ne crois pas qu'un véritable amateur de vins et de fromages (un vrai hein ) serait aussi péremptoire car il saurait très bien qu'il n'y a pas de normes en matière de goût et heureusement , il n'y a que des propositions. Tout simplement parce le goût est un sens qui procure un plaisir subjectif . Et oui c'est pareil en littérature et ce qui est nouveau n'est pas forcément bon mais il peut y avoir du très bon et plein de bonnes choses à découvrir sans pour ça renier ce qui a été fait. Il me semble que le "rejet" est bien dans ton cas envers le vin rouge avec le fromage ! Rejet que je trouve à priori aberrhant.
Je n'ai jamais été éduquée vin rouge/fromage, je suis suffisamment amateure de bonne cuisine et je crois connaître aussi les vins que je découvre le plus souvent sur place dans les régions ou les pays, mais pas dans les livres et sur les "conseils" de sommeliers dont souvent la formation est plus que douteuse...Et j'ai une belle cave chez moi !:-)
Mais je ne veux pas encore polémiquer avec toi surtout sur le fil de Sissi, reste donc avec tes certitudes si elles te satisfont ; et pour reprendre le même ton que le tien je te dirai que tu peux bien boire ton blanc avec ton fromage, en particulier dans ces bars à vins à la mode où l'on trouve tout et n'importe quoi, mais sache que certains fromages que tu ne connais peut-être pas forcément (tu sais pas tout hein !) sont délicieux avec des vins rouges que peut-être aussi tu ne connais pas très bien non plus...
Je n'ai jamais été éduquée vin rouge/fromage, je suis suffisamment amateure de bonne cuisine et je crois connaître aussi les vins que je découvre le plus souvent sur place dans les régions ou les pays, mais pas dans les livres et sur les "conseils" de sommeliers dont souvent la formation est plus que douteuse...Et j'ai une belle cave chez moi !:-)
Mais je ne veux pas encore polémiquer avec toi surtout sur le fil de Sissi, reste donc avec tes certitudes si elles te satisfont ; et pour reprendre le même ton que le tien je te dirai que tu peux bien boire ton blanc avec ton fromage, en particulier dans ces bars à vins à la mode où l'on trouve tout et n'importe quoi, mais sache que certains fromages que tu ne connais peut-être pas forcément (tu sais pas tout hein !) sont délicieux avec des vins rouges que peut-être aussi tu ne connais pas très bien non plus...
Sissi j'ADORE la gentiane ! Celle d'Auvergne est remarquable ! C'est le seul apéritif que je bois..
Bien sûr mon long post précédent s'adressait à Stavro !
Sissi pardon de polluer ton fil promis je le ferai plus !
Sissi pardon de polluer ton fil promis je le ferai plus !
Sissi pardon de polluer ton fil promis je le ferai plus !"Polluer", avec du Jurançon et de la gentiane... Hérétique ! Vive la pollution !
Quoi ? vin, fromage et je ne suis pas invitée !? je m'incruste ! Ah, un bon petit comté mûri au fort des rousses, avec un bon verre de blanc ou de rouge, mais bon le verre car un verre me suffit pour être enivrée... délicieux mélange !
Ah le plaisir d'échange avec Pieronelle... Tu lui apportes une information, mais comme ça remet ses habitudes en question elle t'avoue dessus.
Ou mieux, l'ensemble d'une profession s'accorde a dire le contraire de ce qu'elle pense, alors plutôt que d'accepter la possibilité que, peut-être, elle basait son savoir sur une idée reçue, elle remet en question la formation de ces professionnels et leur compétence puisqu'après tout, ils ne font jamais que tenir des caves à vin pour bobos parisiens incultes...
Encore une fois, consomme ton vin et ton fromage comme tu le veux, comme ça te fait plaisir (parce que c'est bien la l'essentiel), mais accepte que tu puisses parfois te tromper sur la qualité d'une association. Le goût, c'est pas que subjectif, c'est aussi de la chimie. Si on te dit que le gras du fromage durcit les tanins, qu'ils vont rivaliser, ou que la lactose, l'acidité des fromages casse le rouge, c'est pas entièrement une vue de l'esprit.
Ou mieux, l'ensemble d'une profession s'accorde a dire le contraire de ce qu'elle pense, alors plutôt que d'accepter la possibilité que, peut-être, elle basait son savoir sur une idée reçue, elle remet en question la formation de ces professionnels et leur compétence puisqu'après tout, ils ne font jamais que tenir des caves à vin pour bobos parisiens incultes...
Encore une fois, consomme ton vin et ton fromage comme tu le veux, comme ça te fait plaisir (parce que c'est bien la l'essentiel), mais accepte que tu puisses parfois te tromper sur la qualité d'une association. Le goût, c'est pas que subjectif, c'est aussi de la chimie. Si on te dit que le gras du fromage durcit les tanins, qu'ils vont rivaliser, ou que la lactose, l'acidité des fromages casse le rouge, c'est pas entièrement une vue de l'esprit.
Ah mais je ne refuse pas les associations ni même les expériences en ce domaine , comme d'en d'autres d'ailleurs ! :-)
Quant à la chimie sans problème je te la laisse ; une bonne dégustation de fromages dans un village de montagne avec un verre de bon vin, qu''importe qu''il soit rouge ou blanc, du moment que ce soit dans un endroit authentique, c'est un vrai bonheur pour moi !
Mais je te rassure je connais quelques grands restaurateurs !
Tu m'as bien fait rire !
Au fait je suis allée il y a longtemps dans un restaurant à Paris (très beau) où l'on ne déguste qu''avec des fromages ; je ne parviens pas à me rappeler le nom mais j'en garde un bien bon souvenir. Je suppose que tu connais et ce serait sympa si tu voulais bien m'en donner le nom. Histoire de ne pas toujours se chamailler et rendre la conversation plus conviviale...:-)
Quant à la chimie sans problème je te la laisse ; une bonne dégustation de fromages dans un village de montagne avec un verre de bon vin, qu''importe qu''il soit rouge ou blanc, du moment que ce soit dans un endroit authentique, c'est un vrai bonheur pour moi !
Mais je te rassure je connais quelques grands restaurateurs !
Tu m'as bien fait rire !
Au fait je suis allée il y a longtemps dans un restaurant à Paris (très beau) où l'on ne déguste qu''avec des fromages ; je ne parviens pas à me rappeler le nom mais j'en garde un bien bon souvenir. Je suppose que tu connais et ce serait sympa si tu voulais bien m'en donner le nom. Histoire de ne pas toujours se chamailler et rendre la conversation plus conviviale...:-)
Zut j'ai répondu ! Incorrigible la Pieronnelle...
Zut j'ai répondu ! Incorrigible la Pieronnelle...
Faites donc, faites donc, mon établissement est ouvert à tous, et ce 24h sur 24h ;-)
(Par contre ceux qui auraient envie de se balancer les verres à la figure sont priés de le faire à l'extérieur- j'avais écrit à la figue!! :-))
Pour ne pas te "pourrir" tes fils, on pourrait en ouvrir un ayant pour titre : "N'aimer que les vieux vins...etc" dans le forum général.
Pour ne pas te "pourrir" tes fils, on pourrait en ouvrir un ayant pour titre : "N'aimer que les vieux vins...etc" dans le forum général.
A toi l'honneur...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre