Les forums

Forums  :  Forum général  :  Nos régions

Minoritaire

avatar 05/06/2014 @ 16:50:11
Je comprends qu'on soit attaché à son terroir, je comprends moins que ce terroir s'arrête à une frontière.
je comprends qu'on soit attaché à son histoire, je comprends moins qu'on préfère certaines dates à d'autres.
Quant à la nation, issu d'un pays de bâtards (à peine plus que mes voisins du sud), je ne la comprends pas.

Spirit
avatar 06/06/2014 @ 19:03:55
Je ne comprend pas tout dans ce fil que j'ai renoncé a lire dans son entièreté (un tord) mais ce que je peux affirmer c'est que l'identité Bretonne existe, que les bretons qui ont appris le breton par Diwan (ou autres, autrement dit le breton moderne) se comprennent très bien avec les anciens et je peux en apporter des dizaines de preuves..
Que la culture bretonne n'ai pas prête de mourir, que les jeunes,les moins jeunes et les vieux l’entretienne...
Que l'on n'ai pas force de naitre Breton pour l'être et que je connais pas mal de personnes né dans un autre lieux se sentir Breton et le revendiquer, il n'est pas besoin de brandir une carte d'identité bretonne pour prouver que l'on est breton, il suffit dans aimer le vent, la mer,les landes, les villes et les villages, la musique et les dances...c'est cela être Breton...

Radetsky
avatar 06/06/2014 @ 19:23:00
... il suffit d'aimer le vent, la mer, les landes, les villes et les villages, la musique et les danses...c'est cela être Breton...
... et ma femme......alors je suis Breton ! Et selon ces critères tout aussi Comtois, Auvergnat, Tyrolien, Badois, Ariégeois, Provençal, Dauphinois, Tonkinois, Mongol, Yakoute, Bororo, Cheyenne, Vietnamien, Inuit, Portugais, Kabyle, Ouïgour, Aymara, etc. etc. etc.

Saule

avatar 06/06/2014 @ 19:48:58
Moi j'aime les rillettes, est-ce que ça fait de moi un Tourangeau ?

Kalie
avatar 06/06/2014 @ 20:28:34
Moi j'aime les rillettes, est-ce que ça fait de moi un Tourangeau ?


ou un Manceau : les rillettes du Mans !!!!!
Donc, je ne serais pas un bon sarthois parce que je déteste les rillettes ?

Myrco

avatar 06/06/2014 @ 20:40:42
Moi j'aime les rillettes, est-ce que ça fait de moi un Tourangeau ?


;-)))
Nous avons tous notre identité (pas spécialement les Bretons)et alors ? Nous appartenons tous au même pays :la France et franchement, même s'il y a plus important à faire au niveau de la réforme territoriale (je pense à la suppression des départements et mieux encore à celle des petites communes rurales qui devraient être regroupées) ce ne sera pas un mal d'aboutir à environ deux fois moins de régions; c'est vrai que la méthode est contestable et le découpage proposé pas toujours très pertinent mais il faut tout faire pour éviter que cela bloque ou traîne en longueur. Admettons qu'il s'agit de regroupements administratifs qui n'altèrent en rien les identités régionales!
Toute réforme devient impossible dans ce pays et nous sommes toujours en retard de tout ;cela devient pénible!
C'était mon petit coup de gueule du soir;-)

Nathafi
avatar 06/06/2014 @ 20:56:49
Pas pertinent du tout concernant la Picardie, qui rejoint la Champagne-Ardennes, je trouve ce regroupement très étrange. Le pire c'est qu'il faudra aussi revoir les zones de défense, dont dépendent notamment les services du Ministère de l'Intérieur et de la Défense donc, et là pour le coup le Nord-Pas-de-Calais va se retrouver bien petit...

Donc j'irai bosser à Saint-Quentin comme d'habitude, qui dépendra de la zone de défense Est, avec des réunions à Metz très probablement... En aller-retour sur la journée, ça risque de faire un peu juste :-) et éreintant, donc hôtel, repas, etc... Youpi les économies !

Bon, encore un coup de gueule très pratique et logistique, mais je regrette bien sincèrement ce découpage !

Myrco

avatar 07/06/2014 @ 09:24:31
Le cas que tu évoques fait effectivement partie des découpages non pertinents. Comme toi je pense qu'il aurait été plus logique de regrouper Nord-Pas de Calais avec Picardie! Cette toute petite région du Nord ne ressemble à rien comparée à la taille de certaines! Sans doute une concession à quelques féodaux locaux!

J'espère que cette proposition sera revue et corrigée.Ce que je voulais dire c'est que j'espère que les discussions ne s'enliseront pas au point de n'accoucher que d'une souris comme c'est souvent le cas en France!
Et pardon pour nos amis belges pour ce débat franco-français.Je préfererais franchement que l'on ait dépassé nos querelles de clocher qui datent d'un autre temps pour se tourner vers une vision plus large.J'avoue que je serais bien plus fière d'être européenne (si nos gouvernants avaient su et surtout voulu créer une vraie Europe) que je ne le suis d'être française mais c'est un autre débat (et çà ne m'empêche pas d'aimer mon terroir aussi bien que Paris où j'ai passé 25 ans de ma vie!)

Saule

avatar 07/06/2014 @ 11:10:38
ou un Manceau : les rillettes du Mans !!!!!
Donc, je ne serais pas un bon sarthois parce que je déteste les rillettes ?

Attention, là tu t'apprêtes à déclarer la guerre entre ces deux régions :-)

Je trouve qu'on devrait rattacher la Picardie à la Flandre, tout ce qui est au Nord d'Arras redeviendrait flamand. En échange, on rattache la Wallonie à la France.

A un moment on parlait beaucoup d'euro-région, par exemple Liège - Aachen - Maastricht mais on a un peu oublié.

Nathafi
avatar 07/06/2014 @ 11:30:54
Saule, je me demandais justement si le Nord Pas-de-Calais ne récupérerait pas, à terme, la Wallonie :-) Il y a quelques années, un Wallon sur deux souhaitait être rattaché à la France... Va savoir si ce n'est pas ce qui se trame...

Saule

avatar 07/06/2014 @ 12:03:21
Ça aurait beaucoup de sens, mais je crois qu'un divorce de la Belgique sera très difficile à organiser, à cause de Bruxelles d'une part mais aussi je pense que l'Europe ne voit pas ça d'un bon oeil. Mais il y a un fossé de plus en plus grand entre le nord très libéral et indépendantiste et le sud socialiste et qui, il faut le reconnaître, peine à se relever de la chute de son industrie. Ce qui fait qu'une sorte de con-fédéralisme se prépare, avec à terme une rupture de la solidarité sociale entre les deux régions, et là ce sera le début de la fin.

Bruxelles a beaucoup d'atout mais souffre d'un chômage très important, surtout de sa population jeune (et immigrée) qui un déficit de formation.

Moi, tu le sais, mon coeur est en Picardie ou même n'importe ou ailleurs en France. Ca m'attriste toujours quand je vois les français se disputer autour de la politique ou autres "bêtises".

Botchman
07/06/2014 @ 22:52:43
Ce n'est pas que je suis contre mais j'ai l'impression que toutes les régions n'ont pas été pensées avec la même logique. C'est quoi l'objectif ? Faire des économies ? Créer des "locomotives" notamment économiques pour aider la France à avancer et à avoir de l'influence ? Respecter l'Histoire et le passé ? L'annonce manque cruellement de pédagogie et donne l'impression d'un "truc" bâclé, perdu dans les compromis et les batailles d'ego.

Il y avait urgence à faire, au fait ?

Shelton
avatar 08/06/2014 @ 06:04:02
Moi j'aime les rillettes, est-ce que ça fait de moi un Tourangeau ?


Le problème, pour moi, c'est que :

- j'aime les rillettes du Mans et d'ailleurs
- j'adore le beurre salé de Bretagne, mais tolère celui de Vendée
- l'aime les huitres de Sète, Oléron, Quiberon, Cancale...
- je déguste avec un immense plaisir le vin de Bourgogne, du Bordelais, de la vallée du Rhône, de la Moselle, de Cahors, de Madiran et même d'ailleurs
- je me régale de la viande de bœuf du Charolais, d'une pièce de Sallers grillée, d'un poulet de Bresse rôti, d'un poulet des Landes élevé au maïs, d'un cochon de lait breton à l'étouffé...
- je mets un point d'honneur à avoir sur mon plateau de fromages des petits nouveaux le plus souvent possible en n'oubliant personne tout au long de l'année, du camembert normand à l’époisses bourguignonne, en passant par le comté et la cancoillotte franc-comtoise... et sans jamais oublier le reblochon des Alpes !

Et je ne vous parle pas des recettes culinaires de chacune de nos régions que je tente de faire vivre régulièrement de la bonne potée lorraine à la galette bretonne, du bœuf bourguignon au tablier de sapeur lyonnais, de la choucroute alsacienne au confit du Lot...

Mais on peut vivre tout cela - et je le vis bien sans écouter trop mon médecin préféré -sans pour autant revendiquer une appartenance régionale exclusive. Par ma famille et ma vie, je suis de Bourgogne, de Franche-Comté, de Lorraine, de Bretagne... Mais je suis aussi né à Paris, j'ai vécu une douzaine d'années de mon enfance à Lyon, ma mère était nîmoise, ma femme est alsacienne...

Mes enfants vivent, actuellement, à Lyon, à Bourg en Bresse, au Mans, à Nancy, à Bénodet, à Nantes et à Chalon sur Saône... Alors surtout restons bien ouverts et accueillants. d'autant plus qu'on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir !

J'ai peur que le redécoupage régional oublie trop les habitants des régions, la vie quotidienne de chacun, l'histoire et les traditions (et je ne parle pas du folklore de façon spécifique)...

Si je suis pour un rattachement Bourgogne et Franche-Comté, c'est parce que je sais qu'il a du sens. Je n'en fais pas un cheval de bataille et je n'ai pas attendu une unification politique pour fréquenter cette belle région et ses habitants, si bien représentés sur le site !

L'urgence serait de faire de véritable économies, de changer de modèle économique, d'aider réellement ceux qui en ont le plus besoin, de prendre au sérieux les problèmes les plus graves de nos sociétés... On peut bien rêver un peu, non ?

Shelton
avatar 08/06/2014 @ 06:55:19
... véritables économies...

Saule

avatar 08/06/2014 @ 14:02:13
Shelton, quand est-ce que tu m'invites à dîner chez toi :-)

Saint Jean-Baptiste 08/06/2014 @ 15:09:52
... je me demandais si le Nord Pas-de-Calais ne récupérerait pas la Wallonie
Nathafi, s'ils nous connaissaient ils ne voudraient jamais de nous ! Les Wallons sont des braillards, des charlatans, des grandiveux, des pouilleux, des mécréants et des grévistes... Et ce sont les Flamands qui le disent, donc c'est vrai !
;-))

Shelton
avatar 08/06/2014 @ 16:20:16
Shelton, quand est-ce que tu m'invites à dîner chez toi :-)


Dès que tu viendras, tu seras le bienvenu malgré tout ce que Saint Jean-Baptiste peut dire des Wallons...

Feint

avatar 08/06/2014 @ 17:15:14

- j'aime les rillettes du Mans et d'ailleurs
- j'adore le beurre salé de Bretagne, mais tolère celui de Vendée
- l'aime les huitres de Sète, Oléron, Quiberon, Cancale...
- je déguste avec un immense plaisir le vin de Bourgogne, du Bordelais, de la vallée du Rhône, de la Moselle, de Cahors, de Madiran et même d'ailleurs
- je me régale de la viande de bœuf du Charolais, d'une pièce de Sallers grillée, d'un poulet de Bresse rôti, d'un poulet des Landes élevé au maïs, d'un cochon de lait breton à l'étouffé...
- je mets un point d'honneur à avoir sur mon plateau de fromages des petits nouveaux le plus souvent possible en n'oubliant personne tout au long de l'année, du camembert normand à l’époisses bourguignonne, en passant par le comté et la cancoillotte franc-comtoise... et sans jamais oublier le reblochon des Alpes !
Belle confession qui donne envie de communier.

Shelton
avatar 08/06/2014 @ 18:07:12

Belle confession qui donne envie de communier.


La messe est dite, en quelque sorte !

Botchman
08/06/2014 @ 18:31:54
Les politiques n'ont plus qu'à venir sur le site !

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier