Fanou03
avatar 05/09/2014 @ 22:38:16
J'avais trouvé que Jean Favier était un peu barbant
Et pourtant ses biographies font toujours de gros tirages.
Je devrais peut-être essayer La Guerre de Cent ans, puisque Martin dit que c'est génial


Eh bien tu vois, SJB, j'avais lu par contre son "Louis XI" que j'avais trouvé très bien et en tout pas autant "lourd", mais peut-être étais-ce aussi parce que je connaissais mieux la période.

Saint Jean-Baptiste 06/09/2014 @ 11:54:10
Fanou, je suis sûr que Jean Favier est plus fouillé, et plus complet comme biographe. Mais trouves-tu qu'il écrit bien ? Moi je le trouve touffu et compliqué mais je devrais peut-être faire un nouvel essai. J'attache peut-être trop d'importance à l'écriture.

J'ai le Louis XI de Auguste Bailly dans l'édition de 1941 chez Fayard et celui de Joseph Calmette dans une édition de 1938 chez Hachette.
J'avais trouvé qu'ils étaient passionnants tous les deux ; mais il y a très longtemps que je les ai lus.
Calmette passe (ou passait) pour être le grand spécialiste de cette époque Je crois me souvenir qu'il parlait mieux de la personnalité de Louis XI alors que Bailly parlait mieux des événements de son règne. Entre les deux, je préfère Bailly.

Mais nous, en Belgique et particulièrement à Liège, nous n'aimons pas beaucoup Louis XI, « l'universelle Areigne », parce qu'il a brûlé de fond en comble la ville de Liège en 1468. Mais je sais que les Français prétendent que c'est Charles le Téméraire qui a fait le coup.
Moi je crois que c'était Louis XI ; il était beaucoup plus malin que Charles, son cousin et meilleur ennemi. C'est lui qui lui a inspiré ce mauvais coup. Mais pourquoi ? Ça reste un mystère, on s'interroge toujours aujourd'hui dans les bistrots de Liège.

Pour la petite histoire, on sais qu'au moment de mourir, Louis XI a appelé saint François de Paule à Plessis-lès-Tours pour se confesser et saint François de Paule s'est amené d'Italie avec un chapelet qui faisait des miracles. Il espérait que le chapelet ferait le miracle de lui pardonner son horrible forfait d'avoir brûlé la ville de Liège qu'on appelait à l'époque la Byzance du nord.

Dans les milieux bien informés, on dit que le chapelet a opéré le miracle mais à Liège on n'en est pas convaincu du tout...

Fanou03
avatar 11/09/2014 @ 17:15:02
Mais nous, en Belgique et particulièrement à Liège, nous n'aimons pas beaucoup Louis XI, parce qu'il a brûlé de fond en comble la ville de Liège en 1468. Mais je sais que les Français prétendent que c'est Charles le Téméraire qui a fait le coup. Moi je crois que c'était Louis XI;; il était beaucoup plus malin que Charles, son cousin et meilleur ennemi. C'est lui qui lui a inspiré ce mauvais coup. Mais pourquoi ? Ça reste un mystère, on s'interroge toujours aujourd'hui dans les bistrots de Liège.


Tiens, SJB, voici pour l'anecdote ce qu'en dis mon cher exemplaire de "l'histoire sommaire de la France jusqu'à Henri IV pour la classe de huitième (1880)" de George Duruy:

(Louis XI rencontre Charles le Téméraire à Peronne)

Un courrier annonce que la vile de Liège, possession du duc de Bourgogne, vient de se révolter au cri de "Vive la France !" Déjà, dit-il, des massacres ont eu lieu, et le sang des partisans de la Bourgogne coule à flots. Charles entre alors dans une effroyable colère et déclare Louis XI responsable de tout. Les portes du château sont fermés par son ordre; le roi est prisonnier. Pendant trois jours, personne ne put savoir si cette tragédie allait se dénouer par un meurtre. […] Louis XI comprit que le seul moyen d’échapper à ce mauvais pas était d’accepter sans hésiter toutes les conditions que Charles le téméraire voudrait lui imposer. […] Il s’engagea de plus à accompagner celui-ci contre les Liégeois révoltés. Louis XI consentit à tout, même à l’affreuse humiliation d’aller combattre les habitants de cette vaillante cité qui mourrait au cri de "Vive la France !" C’est à ce prix seulement qu’il put rentrer à Paris.[...] Il avait failli périr; et pour sauver sa vie il avait dû se déshonorer contre de vieux et fidèles alliés. Le désastre était complet. Louis XI avait voulu jouer au plus fin, et restait victimes de ces propres ruse. En rentrant dans sa capitale, confus comme un renard qu’une poule aurait pris, le pauvre roi fut accueilli par un mot qui lui rappelait toutes ces humiliations : "Péronne ! Péronne !"

JulesRomans
avatar 11/09/2014 @ 18:45:13
Sur un autre fil j'avais écrit que cette répression de la ville de Liège est racontée longuement dans "Quentin Durward", un ouvrage à rééditer mais qui est sûrement accessible sur internet en version originale

http://amazon.fr/Quentin-durward-SCOTT-Walter/dp/…

Saint Jean-Baptiste 15/09/2014 @ 11:18:54

Tiens, SJB, voici pour l'anecdote ce qu'en dis mon cher exemplaire de "l'histoire sommaire de la France jusqu'à Henri IV pour la classe de huitième (1880)" de George Duruy:

(Louis XI rencontre Charles le Téméraire à Peronne)


Merci, Fanou, ton livre de 1880 dit l'essentiel et le dit bien.
Tout ce que j'ai trouvé ailleurs dit la même chose mais c'est intéressant de voir comment un historien présente les choses pour atténuer la responsabilité de Louis XI ou pour l'accabler.

Auguste Bailly, qui se croirait coupable de lèse-majesté s'il accablait un Roi de France, nous dit que Louis XI avait bien joué en poussant les bourgeois de Liège à se révolter mais que les Liégeois n 'avaient pas bien suivis ses consignes, il s'étaient révoltés trop tôt !
Par contre, Joseph Calmette qui passe pour être le grand spécialiste de l'époque, nous dit que Louis XI s'était imprudemment jeté dans les griffes de son ennemis en se rendant à Péronne, après avoir excité les Liégeois contre leur nouveau maître.

Auguste Bailly dit encore que c'est Charles le Téméraire qui a forcé Louis XI à marcher avec lui, contre ses alliés liégeois, alors que Calmette dit que c'est Louis XI lui-même qui l'a proposé pour apaiser le courroux de son ennemis et sauver sa vie.
C'est certainement Joseph Calmette qui a raison.

Par ailleurs, il met bien en lumière le rôle du moraliste et historien Commynes qui était le chambellan et confident de Charles le Téméraire avant de passer au service de Louis XI.
Commynes raconte clairement dans ses mémoires que c'est lui qui a suggéré à Louis XI de proposer à Charles le Téméraire de marcher ensemble contre Liège. « Un ami lui a suggéré », dit-il ; mais on sait qu'il était le seul intermédiaire entre les deux hommes quand le roi était prisonnier.
Auguste Bailly nous dit encore que Commynes préférait la personnalité du Roi de France parce que le duc était instable et trop irascible. Joseph Calmette nous dit que, plus prosaïquement, il s'était laissé acheter par Louis XI pour un bon gros sac de pièces d'or...

Mais tous les historiens sont bien d'accord pour dire que Louis XI avait sauvé sa vie au prix de son honneur, en participant au massacre de ses anciens alliés et que cet épisode de Péronne avait scellé pour longtemps l'indépendance des possessions des ducs de Bourgogne.

Bon ! il faut bien s'arrêter ! parce qu'on remplirait des pages et des pages à raconter cet épisode de l'Histoire, tellement c'est passionnant !

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier