JulesRomans
avatar 27/12/2013 @ 13:40:41
"La Demoiselle de la Légion d'Honneur" d'Annie Goetzinger, sur le mode fictionnel couvre un milieu bien proche de celui dans lequel vit Hélie de Saint Marc.

On notera qu'une exposition "Jeune fille en Dior" Annie Goetzinger se déroule du 16 janvier au 22 février 2014 à la galerie Champaka (67 rue Quimcampoix, 75003 Paris).

Shelton
avatar 27/12/2013 @ 23:29:04
Jeune fille en Dior est un album d'Annie Goetzinger, une grande auteure bédé...

Shelton
avatar 28/12/2013 @ 09:25:50
...très peu présente sur le site d'ailleurs ?

JulesRomans
avatar 28/12/2013 @ 09:52:28
En effet j'avais remarqué le peu d'albums d'elle critiqués. Et pourtant elle a encore beaucoup produit de 2000 à aujourd'hui.

Sa grand-mère habillait les grandes bourgeoises et sa grand-tante était première chez Jeanne Lanvin, il était donc légitime qu’Annie Goetzinger illustre la mode, les dames qui la font et celles qui la porte.

À l'École des Arts Appliqués où elle étudie le dessin de mode de 1967 à 1971, Annie Goetzinger (comme Gotlib) suit les cours de Georges Pichard

Shelton
avatar 28/12/2013 @ 10:28:42
Oui, il faudrait que je prenne un peu de temps pour présenter quelques uns des albums que j'ai aimés comme La voyageuse de petite ceinture, Paquebot ou Mémoires de Barcelone... sans oublier la série Agence Hardy !

Shelton
avatar 02/01/2014 @ 10:44:18
Voilà, j'ai présenté Paquebot - une excellente bédé - et je viens de relire La Sultane Blanche... Une lecture qui m'a encore une fois émerveillé...

Je pense que je vais essayer d'aller à l'exposition et, qui sait, interviewer Annie Goetzinger dans les semaines qui viennent...

JulesRomans
avatar 02/01/2014 @ 11:36:02
Merci de la part d'un petit-fils d'une "Demoiselle de la Légion d'Honneur" qui a fait Saint-Denis et Ecouen 'ce dernier aujourd'hui musée de la Renaissance)

Shelton
avatar 04/01/2014 @ 11:53:55
Et je continue mes relectures... Je viens de relire La Diva et le Kriegspiel et j'avais oublié beaucoup d’éléments de cet album étonnant et réellement à lire ou relire...

Je vais essayer de venir vous le présenter après La Sultane Blanche...

JulesRomans
avatar 04/01/2014 @ 13:26:48
"La Diva et le Kriegspiel" très bel album,
de la part d'un fils d'une enfant qui passa les années de guerre en compagnie son oncle et sa tante au lieu de ses parents du fait de la guerre.

La tante en question utilisa son permis de conduire après l'avoir passé dans les années 1930 (chose rare pour une femme) pour fuir sur les routes de l'Exode.

Feint

avatar 04/01/2014 @ 13:40:41
Voilà, j'ai présenté Paquebot - une excellente bédé - et je viens de relire La Sultane Blanche... Une lecture qui m'a encore une fois émerveillé...

Je pense que je vais essayer d'aller à l'exposition et, qui sait, interviewer Annie Goetzinger dans les semaines qui viennent...
Un bel album en effet, Paquebot.

JulesRomans
avatar 10/01/2014 @ 07:56:57
J'ai retrouvé "La Demoiselle de la Légion d'Honneur" je peux présenter l'album, sauf si quelqu'un est en train de préparer une critique dessus.

Shelton
avatar 10/01/2014 @ 17:56:58
Je laisse bien volontiers JulesRomans présenter La Demoiselle de la Légion d'Honneur... Je suis en train de relire tous les ouvrages d'Annie Goetzinger donc je ne suis pas en état de manque... Je pense ce week-end vous présenter la série L'agence Hardy...

JulesRomans
avatar 12/01/2014 @ 07:25:12
L'album "La Demoiselle de la Légion d'Honneur" est présenté.

Cela permis de rappeler qu'Annie Goetzinger travaillait pour le journal "Pilote"

Shelton
avatar 12/01/2014 @ 10:43:38
Effectivement, Pilote le magazine qui a changé beaucoup de chose dans la bande dessinée en France et qui a permis à Guy Delcourt de se préparer à devenir éditeur...

Shelton
avatar 12/01/2014 @ 15:26:08
Voilà, L'agence Hardy est arrivée sur CL ! En quelques jours, Annie Goetzinger, pionnière de la bande dessinée féminine, est redevenue bien lisible sur le site...

JulesRomans
avatar 12/01/2014 @ 15:39:05
Merci pour elle et pour nous !

Feint

avatar 13/01/2014 @ 19:35:02
Voilà, L'agence Hardy est arrivée sur CL ! En quelques jours, Annie Goetzinger, pionnière de la bande dessinée féminine, est redevenue bien lisible sur le site...
Maintenant il faut faire Chantal Montellier. (J'ai vu que JulesRomans avait commencé.)

JulesRomans
avatar 13/01/2014 @ 19:44:49
Effectivement Chantal Montellier est de la même génération, malheureusement mis-à-part l'album récent que j'ai présenté, les autres oeuvres d'elle je les ai lues la plupart du temps dans la presse des années 1970 et 1980.

Une aventure pour les retrouver et je n'ai peut-être pas toujours l'ensemble de l'histoire et quand j'ai une histoire complète , elle est courte. Je pense par exemple à sa participation dans "Ah nana" revue interdite par Pasqua ministre de l'intérieur qui n'alla pas au-delà de la demi-douzaine de numéros.

Shelton
avatar 13/01/2014 @ 19:53:35
Il va falloir que je travaille encore... mais comme j'aime bien les albums de Chantal...

Feint

avatar 13/01/2014 @ 20:56:47
Il va falloir que je travaille encore... mais comme j'aime bien les albums de Chantal...
C'est bien. (Moi j'aime faire travailler les autres.)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier